27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Comportement étrange puis décès


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
my Jere
My Jere
Le 25 septembre 2019 à 21h34
Bonsoir à tous ! Je suis nouveau ici et je possède des epiplatys annulatus. Cependant je rencontre un problème avec ceux-ci, c’est à dire qu’un après-midi une de mes deux femelles s’est mise à ne plus bouger, à se cacher, nager sur le côté et être sur le dos. Cela a duré une bonne partie de la journée et puis le lendemain tout allait mieux, elle semblait vraiment mal en point mais à l’heure d’aujourd’hui je ne comprend toujours pas ce qu’il s’est passé. Mais voilà aujourd’hui rebelotte, je rentre du travail et je vois que ma seconde femelle adopte le même comportement. Quelques heure plus tard elle était malheureusement morte... je ne comprend vraiment pas et votre aide serait très bienvenue ! J’ai peur qu’en laissant ma dernière femelle  avec le male, que cela soit compliqué pour elle :/
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 septembre 2019 à 23h02

On ne connais malheureusement pas toutes les maladies des poissons.

Ta description semble indiquer une infection de la vessie natatoire, mais difficile de dire laquelle et encore moins le type traitement.

Sinon, une femelle unique convient très bien aux annulatus.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 septembre 2019 à 05h31

Bonjour quelles sont les qualités de ton eau : température et dureté


Et depuis combien de temsp as tu tes annulatus ?

my Jere
My Jere
Le 26 septembre 2019 à 08h08

Merci pour votre aide, je pensais aussi à un problème de vessie natatoir, mais bizzare que le poisson puisse rester au fond et remonter sans problème :/

Concernant l’eau, elle est à 24° et a une dureté de 6. 

J’ai les poissons sont dans l’aquarium depuis une semaine, celui-ci à été cyclé pendant 1 mois et demi. 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 septembre 2019 à 10h04
Ce sont des poissons du commerce ?
my Jere
My Jere
Le 26 septembre 2019 à 12h49
Ils sont d’élevage, et je les ai commandé chez Truffaut, je ne sais pas si on peut les considérer comme des poissons de "commerce", pensait vous que je devrais re contacter Truffaut ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 septembre 2019 à 13h00
Donc ce sont des poissons du commerce, qui ont peut être connu bien des péripéties avant d'arriver chez vous. D'autant que bien qu'on vous ait dit que ce sont des poissons d'élevage, il est plus probable que ce soient des sauvages, d'où leur fragilité.
my Jere
My Jere
Le 26 septembre 2019 à 13h06
Je suis d’avec vous là dessus, j’espère maintenant que ça ne se reproduira pas sur les deux autres. Je vais tout de même appeler le magasin car les paramètres de mon eau étaient très bon et l’acclimatation s’est très bien réalisé, le premier symptôme est apparu deux jour à peine après l’acquisition. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 septembre 2019 à 21h13
My Jere
a écrit le 26 septembre 2019 à 13h06
Je suis d’avec vous là dessus, j’espère maintenant que ça ne se reproduira pas sur les deux autres. Je vais tout de même appeler le magasin car les paramètres de mon eau étaient très bon et l’acclimatation s’est très bien réalisé, le premier symptôme est apparu deux jour à peine après l’acquisition. 

Les paramètres de mon eau étaient très bons...Mais encore...

On aimerait bien les connaitre pour ce faire une idée.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 septembre 2019 à 21h28
Relis le fil géo, il a donné ses paramètres, pas vraiment top pour la dureté : 6 çà peut être déjà élevé si c'est des degrés allemands, surtout avec des poissons sauvages déjà malmenés par les transits. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 septembre 2019 à 21h35

En effet mais j'aurai aimé plus de précisions...Comme tu le soulignes toi même, ça fait déjà une différence si c'est en degré allemand ou français. Ceci dit c'est déjà trop mais quels étaient les paramètres dans le magasin?

Si les poissons on subit de grosses variations de paramètres entre leur capture et leur arrivée chez notre camarade, c'est pas vraiment étonnant qu'ils aient quelques problèmes par la suite.


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 septembre 2019 à 03h55
C'est toujours risqué de commander des poissons dans le commerce, on ne voit pas ce qu'on commande et s'ils sont bien en forme. C'est souvent mieux de les voir dans le bac du magasin et de ne les prendre que s'il sont beaux. Et cela est particulièrement vrai avec les annulatus car ceux du commerce sont souvent très petits et pas très en forme. C'est quand même une petite bête pas très robuste par rapport à la plupart des poissons d'aquarium. Et on peut dire que ce poisson n'est pas l'idéal pour commencer avec les killies
my Jere
My Jere
Le 27 septembre 2019 à 06h42

Et bien la globalité de mes paramètres étaient de:

Nitrite: 0

Nitrate: moins de 10mg/l

Gh: 4 (et non 6, je me suis trompé, je n’avais pas lu mes fiches hier)

Kh: 6/7

Et un ph de 6,8


Maintenant ils sont de

Nitrite : 0

Nitrate : toujours moins de 10mg/l

Gh : 3/4

Kh: 6

Ph: 6,7

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 septembre 2019 à 07h57
Au vu de de tout çà on ne peut pas dire que vos paramètres soient mauvais, et je confirme ce que j'ai dit précédemment. annulatus est un petit poisson assez délicat et dans le commerce ils ont souvent été très malmenés, d'autant qu'ils sont très rarement adultes, ne mesurant qu'environ 2 cm...Ce n'est donc pas étonnant que vous en ayez perdu... La plupart des fois que j'en vois en magasin, je les y laisserais, et sans en dire plus sur ma longue histoire avec cette espèce, je peux vous dire que je connais très bien ce poisson.Donc si vous voulez refaire des annulatus n'en commandez pas, attendez d'en voir qui vous paraissent corrects
my Jere
My Jere
Le 27 septembre 2019 à 12h59

D’accord je vous remercie pour toutes vos réponses, je comprends clairement que le problème viens des magasins. Si par malheur les annulatus venaient à tous mourir quels killies me conseillerez vous ?

Les killies sont une espèce de poissons que j’affectionne tout particulièrement puis ils sont très jolis !

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 septembre 2019 à 16h41

Si vous voulez passer par des magasins, les killies les plus fiables pour un débutant  que vous pouvez y trouver sont en général :

Aphyosemion australe ( qu'il appellent aussi "Cap lopez"), forme normale marron "chocolat" ou "dorée", "orange" ou "gold"

ou

Aphyosemion striatum

D'autres espèces se rencontrent aussi mais sont souvent en moins bonne forme

Ne prenez pas de Nothobranchius pour débuter, c'est très beau mais très fragile aussi.


my Jere
My Jere
Le 27 septembre 2019 à 16h45

Les cap lopez sont très beau en plus ! Mais pour l’instant tout à l’air d’aller donc je ne vais pas me précipiter trop vite sur cette espèce. Avec un peu de chance j’aurais de la reproduction ?


Damien Petitqueux
Damien Petitqueux [Kracmak]
Le 27 septembre 2019 à 16h52
Pour que les oeufs incubent jusqu'au terme, il leur faut une eau très douce : eau de pluie ou eau osmosée pure.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 septembre 2019 à 18h41
Et si possible plus acide que 6,8
my Jere
My Jere
Le 28 septembre 2019 à 21h54
C’est noté ! 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher