27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Euh... Bonjour ?


Présentez-vous !
Beatrice De lorenzi
Beatrice De Lorenzi [Lunadea Irae]
Le 24 septembre 2019 à 21h54

Bonjour à tous.

Euh, déjà enchantée, j'avoue que ça fait quelques temps que je tourne autour du site sans oser m'inscrire ou me connecter.

Voila je m'appelle Béatrice, je suis maman d'un petit garçon qui s'appelle... Kilian et je vis dans le Tarn (sud ouest de la France) à 1h de Toulouse.

Je n'y connaissais rien au Killies, c'est pas le genre de poisson qu'on croise en animalerie et moi j'ai plutot commencé avec les classiques combattants, mollys, guppies, discus et autres trucs plutot classiques, et aujourd'hui... bah j'y connais pas grand chose de plus sauf ce qu'on peut lire sur le net.
Mon fils a 3ans et pour quelques raisons d'éducation et une expérience avec des poissons rouge cet été, je me suis décidée à lui offrir un aquarium (avant que ça ne hurle à la mort, je reste responsable de ces poissons et de l'aquarium hein ? C'est pas parce que c'est dans sa chambre et qu'il doit être rigoureux que c'est pas moi qui le tiendrais, pas de crainte les poissons ne sont pas des jouets) de 25L parce que j'ai un peu craqué sur la pub faite aux Killies. Déjà à cause du nom (oui le skin ça compte) et puis tout le reste, petit bacs, pas trop chiants, jolis, 4G, wifi et tout.
Donc... bon, je venais quand même pour deux trois questions hein notamment quelques importantes, accepteriez vous de m'aider à répondre à mes questions puisque c'est mes tout premiers Killies ? Et... euh comment dire ça... J'en trouve pas à moins de 30€ de frais de port avec un minimum de 50€ d'achats ! Avouer que pour juste un couple pour petit aquarium c'est chaud...

Merci pour votre accueil ^^'

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 24 septembre 2019 à 22h21

Bonjour

Le probleme est que vous souhaitez les acheter en magasin. 

Il vaut mieux trouver un éleveur près de chez vous. Ça sera nettement moins chère.

D'ailleurs quel especes souhaitez vous pour commencer ?


Et comment est l'aquarium ? Il y a quelque base à respecter....

Beatrice De lorenzi
Beatrice De Lorenzi [Lunadea Irae]
Le 24 septembre 2019 à 22h28

Je ne veux pas forcement les acheter en magasins, c'était juste que... Bah je ne sais pas comment trouver d'éleveurs non loin de chez moi. Je ne sais pas trop où chercher et je n'ai rien trouvé dans les annonces.

J'ai un Superfish de 25L avec graviers noirs au fond, mousse de java sur noix de coco et racines, quelques plantes hautes et Riccia flottantes pour la surface. Filtration avec possibilité de filtre à charbon, chauffage, lumière bleu faible.
edit : Couvercle évidement 
Photo du modèle à la vente (si ça peut être utile)Aquarium home 25 XL superfish blanc


Je voulais essayer des Aphyosemion Bivittatum ou des Aphyosemion splendopleure, ils sont compliqués pour la qualité de l'eau mais ça, ça devrait le faire puisque je ne suis pas une aquariophile débutante. Je compte aussi mettre quelques Neritina Turitta zébrés.
Merci beaucoup en tous cas @quentinricart

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 septembre 2019 à 23h36

Bien venue parmi nous.

L'aquarium n'est pas idéal, il est préférable de maintenir les killies dans des bacs moins hauts mais si vous y tenez, il pourra quand même héberger des Killies.

Il faut vraiment un couvercle sans aucune possibilité de laisser passer un poisson, les killies sont des génies de l'évasion.

Presque tous nos poissons vivent dans des eaux très douces, dans le Tarn, il ne faudra pas trop compter sur l'eau du robinet. Éclairage, pas trop violent ou atténué par des plantes de surface.

Normalement sur ce site vous devriez trouver des contacts pas très loin de chez vous, avec des poissons et des conseils.

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 septembre 2019 à 00h03

On a quelques membres dans les environs de Toulouse, mais je ne sais pas du tout s'ils ont des disponibilités en poissons. S'ils en ont il ne manqueront pas de te faire signe en passant par le site.

Il ne faut pas jeter la pierre sur les jardineries en cherchant tes premiers killis, beaucoup permettent d'en faire la commande pour un prix raisonnable et ça reste de bons poissons pour se forger une première expérience. N'hésite pas à faire jouet ce principe si personne du club ne te propose de poissons.

Beaucoup d'entre nous gardons jalousement des souches avec code de pêches attrapés dans la nature par un kiliphile lors d'un voyage de collecte à une année précise. Pour les connaisseurs, ces poissons ont de la valeur et nous ne voyons pas toujours d'un bon œil leur départ chez un aquariophile aux connaissances incertaines qui ne les reproduira pas et n'en diffusera donc pas Le but avant tout étant de diffuser au maximum ces poissons vers des gens qui pourront les reproduire et les diffuser à leur tour..  .
Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 septembre 2019 à 06h19
Bienvenue parmi nous
Beatrice De lorenzi
Beatrice De Lorenzi [Lunadea Irae]
Le 25 septembre 2019 à 09h33

Merci beaucoup pour vos réponses.

@pillet : J'avoue que j'avais lu sur les différentes fiches trouvées sur le net que ces deux espèces de Killies nageait sur toutes les hauteurs d'aquarium justement, c'est pour ça que la hauteur ne m'avait pas parue problématique pour ces espèces de Killies en particulier.

Pour l'eau que me conseillez vous ? J'avais vu l'eau osmosée.
@Exteval : Merci beaucoup, comment puis-je trouver les personnes qui sont autour de Toulouse du coup ?
Pour la reproduction, je ne suis pas éleveuse j'avoue, mais je n'ai rien contre la reproduction ou la diffusion. J'ai déjà fait reproduire d'autres espèces de poissons par le passé et ça c'était bien passé. Mais je comprends tout à fait l'inquiétude oui.
La jardinerie tarnaise me propose quelques espèces, d'ailleurs voici la liste non exhaustive :
Oryzias woworae
Aphyosemion amieti 
Cap lopez
Gardeneri
Sjoesdti
Striatum
aplocheilus doré
Jordanella Floridae
Nothobranchius rachovii

Ils sont sur commande et ils essaient actuellement de voir avec leurs fournisseurs pour ceux que j'aurais aimé.


@LRobles merci beaucoup 


D'ailleurs je me demandais, existe-t-il des espèces de Killies où les femelles seraient colorée et non ternes ?


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 septembre 2019 à 15h51
Beatrice De Lorenzi [Lunadea Irae]
a écrit le 25 septembre 2019 à 09h33
Merci beaucoup pour vos réponses.
@pillet : J'avoue que j'avais lu sur les différentes fiches trouvées sur le net que ces deux espèces de Killies nageait sur toutes les hauteurs d'aquarium justement, c'est pour ça que la hauteur ne m'avait pas parue problématique pour ces espèces de Killies en particulier.
Pour l'eau que me conseillez vous ? J'avais vu l'eau osmosée.
@Exteval : Merci beaucoup, comment puis-je trouver les personnes qui sont autour de Toulouse du coup ?
Pour la reproduction, je ne suis pas éleveuse j'avoue, mais je n'ai rien contre la reproduction ou la diffusion. J'ai déjà fait reproduire d'autres espèces de poissons par le passé et ça c'était bien passé. Mais je comprends tout à fait l'inquiétude oui.
La jardinerie tarnaise me propose quelques espèces, d'ailleurs voici la liste non exhaustive :
Oryzias woworae
Aphyosemion amieti 
Cap lopez
Gardeneri
Sjoesdti
Striatum
aplocheilus doré
Jordanella Floridae
Nothobranchius rachovii
Ils sont sur commande et ils essaient actuellement de voir avec leurs fournisseurs pour ceux que j'aurais aimé.
@LRobles merci beaucoup 
D'ailleurs je me demandais, existe-t-il des espèces de Killies où les femelles seraient colorée et non ternes ?

A. austral Cap Lopez, F. gardneri et A. striatum sont de bonnes espèces pour démarrer dans ton type de bac. Les autres demandent des conditions particulières ou davantage de volume.

Pour les membres près de Toulouse, tu devras patienter qu'ils passent ici et te répondent s'ils le souhaites, sinon il faut faire partit du club pour accéder à l'annuaire et la liste de maintenance de chacun. Le KCF est généralement présent aux deux bourses aquariophiles de la région (Blagnac et Montauban), mais ces deux manifestations ne sont pas encore à l'ordre du jour.

Pour l'eau tu as le choix ; 100% d'eau osmosée ou 100% d'eau de pluie. Les killis apprécient une eau acide et très douce. Tu pourras maintenir les paramètres en ajoutant un peu de tourbe dans le filtre. 

Beatrice De lorenzi
Beatrice De Lorenzi [Lunadea Irae]
Le 25 septembre 2019 à 16h47
Merci beaucoup, du coup je vais peut-être me tourner vers les gardeneris ou les striatums pour commencer... on verra bien ce que ça donne déjà ^^
Didier Mitou
Didier Mitou
Le 25 septembre 2019 à 16h50

Bjr bienvenue

Je viens d'envoyer le lien de ton post à l'animateur de la Section Pyrénées afin qu'il te contacte

Peut être si le temps et pas trop loin nous verrons nous à Montauban lors de la bourse tu y sera la bienvenue 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 25 septembre 2019 à 17h04

"j'avoue que j'avais lu sur les différentes fiches trouvées sur le net que ces deux espèces de Killies nageait sur toutes les hauteurs d'aquarium justement, c'est pour ça que la hauteur ne m'avait pas parue problématique pour ces espèces de Killies en particulier.Pour l'eau que me conseillez vous ? J'avais vu l'eau osmosée."


Presque tous les killies sont territoriaux, il est donc préférable de leur offrir une grande surface au sol, plutôt qu'une grande hauteur d'eau. De plus un aquarium aillant une grande surface de contact avec l'air procure une meilleur oxygénation de l'eau sans avoir recours à un diffuseur d'air, presque tous les killies vivent dans de eaux calmes.

Osmosée avec 1/3 ou 1/4 de la concession ou 100% pluie, les deux conviennent, j'ai quand même une préférence pour l'eau de pluie à condition de ne pas récolter l'eau de la première pluie.

Désolé, chez les killies les femelles sont toujours ternes, de plus elles n'ont pas encore inventé le maquillage.

Après une interruption de 25 ans, il y a 20 ans, j'ai recommencé l'aquariophilie avec des striatum. Les gardneri sont également de bons poissons pour commencer.
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 25 septembre 2019 à 20h23

Bonjour,
Je suis près de Toulouse, je dois pouvoir te passer ton premier couple de killies.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 septembre 2019 à 20h41
Voilà une affaire qui se présente bien. Comme choix de premier killi, j'ai un faible pour Aphyosemion striatum. C'est un killi facile et franchement magnifique, un régal pour les yeux même d'un ancien killiphile comme moi...
Beatrice De lorenzi
Beatrice De Lorenzi [Lunadea Irae]
Le 25 septembre 2019 à 21h07

@birdy24mad : Merci beaucoup et avec plaisir pour la bourse de montauban.

@pillet : Oui c'est vrai, j'avais pas pensé au coté territorial comme... en 2D, c'est vrai que j'avais pensé en 3D. Et bonne blague pour le maquillage.

@chrichri : C'est vrai ? Merci beaucoup ! Le temps que mon aquarium soit bien stabi du coup dans... un mois environs je pense.

@geopanchax : C'est vrai qu'ils sont magnifiques oui, mais en même temps j'ai l'impression qu'ils sont tous splendides.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 25 septembre 2019 à 23h38
Je viens de rectifier mon dernier post, il y avait une faute à gardneri, j'avais mis un e, je ne sais pas pourquoi. Tout cela pour te dire que les nom scientifiques de genre comme d'espèce ne se mettent jamais au pluriel, les gardneri, sans s.
Beatrice De lorenzi
Beatrice De Lorenzi [Lunadea Irae]
Le 25 septembre 2019 à 23h58
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 25 septembre 2019 à 23h38
Je viens de rectifier mon dernier post, il y avait une faute à gardneri, j'avais mis un e, je ne sais pas pourquoi. Tout cela pour te dire que les nom scientifiques de genre comme d'espèce ne se mettent jamais au pluriel, les gardneri, sans s.
Ah merci, je ne savais pas ça par contre. Et oui je ne sais pas pourquoi je mets souvent un e à gardneri aussi... Le coté du sudeuh sans douteuh.
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 26 septembre 2019 à 16h37

Pascal 

Je ne suis pas de ton avis quand tu dis de ne pas diffuser certains poissons à des débutants. 

Sur le forum a mes débuts beaucoup ont dit la même chose pour moi. 

J'ai commencé avec les killis en2015 sans rien connaître ,jamais eu de poissons avant eux.

Par défi je me suis lancé a reproduire des diapterons,j'ai eu beaucoup de mal pour les trouver, je tiens à remercier les personnes qui m ont fait confiance .

Pour moi le principal est de bien se renseigner avant, faire ça avec patience, mon seul regret c est de ne pas avoir connu avant ses merveilleux poissons que sont les killis .

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 26 septembre 2019 à 17h01
meesemaecker KCF
a écrit le 26 septembre 2019 à 16h37
Pascal 
Je ne suis pas de ton avis quand tu dis de ne pas diffuser certains poissons à des débutants. 
Sur le forum a mes débuts beaucoup ont dit la même chose pour moi. 
J'ai commencé avec les killis en2015 sans rien connaître ,jamais eu de poissons avant eux.
Par défi je me suis lancé a reproduire des diapterons,j'ai eu beaucoup de mal pour les trouver, je tiens à remercier les personnes qui m ont fait confiance .
Pour moi le principal est de bien se renseigner avant, faire ça avec patience, mon seul regret c est de ne pas avoir connu avant ses merveilleux poissons que sont les killis .

La situation n'est pas la même Régis puisque tu partais avec la ferme intention de reproduire tes poissons dans le but de te faire plaisir, puis de les diffuser à ton tour. Tu avais conscience de tout ce qu'impliquait l’investissement personnel dans le défi de reproduire des Diapteron.

Sans vouloir minimiser celui de Béatrice, je ne crois pas que sa recherche soit dans le même cadre et cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit débutante.    .


Beatrice De lorenzi
Beatrice De Lorenzi [Lunadea Irae]
Le 26 septembre 2019 à 18h37
En effet je ne me considère pas comme une éleveuse de poisson et je ne compte pas multiplier les bacs en batterie. Cependant comme je le disais, à mon échelle je fais reproduire des poissons ne serait-ce que pour la pérennité de mon aquarium et vue que les Killies semblent difficiles à trouver aussi pour aider ceux qui voudraient s'en procurer dans le futur.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher