13-14 juin 2020
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2020    En savoir +
18-20 sep 2020
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2020   
2-4 oct 2020
KCF France : Congrès du KCF 2020   
16-18 oct 2020
APK Portugal : Congrès de l'APK 2020    En savoir +

Retour expérience avec les nouvelles cystes d'artémias

Bavardages
Kevin Sansoz
Kevin S KCF
Le 23 mai 2020 à 11h29
Marsupilami KCF
 a écrit le 23 mai 2020 à 11h26
Salut,il y avait un détail qui me chagrinait dans la vidéo car j'ai toujours entendu le contraire. Après vérification, ce sont bien les cystes éclos qui flottent et les cystes non-éclos qui coulent au fond. Ca ne change rien à la méthode, mais cela peut être important si certains essaient de remettre les cystes non éclos en incubation.
Sinon, je n'ai jamais constaté d'occlusion intestinale suite à une éventuelle ingestion de cystes éclos ou non. Je ne sais pas d'où vient cette info (que j'ai déjà entendu je ne sais combien de fois depuis 20 ou 30 ans...). Probablement encore une légende urbaine. Par contre, le risque de pollution lié aux enveloppes des cystes éclos et aux cystes non-éclos est bien réel.
Le rendement de mes cystes est toujours optimal.
Séb
Salut je rebondis sur ton commentaire car je trie les nauplies a la seringue puis dans le tamis...du coup pas de risque si je distribue tes cystes avec les nauplies aux alevins? 
Hervé Gonin
hachge KCF
Le 23 mai 2020 à 13h32
Avec le sel pour lave vaisselle avez vous vu des problèmes avec les alevins ou plus tard avec les adultes , taux de reproduction ou malformation ?
Christophe Aubin
Stofmania KCF
Le 23 mai 2020 à 13h32
J'utilise du sel régénérant eco+ pour lave-vaisselle depuis près de 10 ans, sans aucun soucis notable :)
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 23 mai 2020 à 14h18
Kevin S KCF
 a écrit le 23 mai 2020 à 11h29
Salut je rebondis sur ton commentaire car je trie les nauplies a la seringue puis dans le tamis...du coup pas de risque si je distribue tes cystes avec les nauplies aux alevins? 

Salut,

à mon avis, tu risques seulement une pollution de l'eau (ce qui peut quand même être gênant), quoique les enveloppes ne semblent pas se décomposer rapidement. Perso je trie (je ne le faisais pas avant) car la masse d'enveloppes de cystes est somme toute importante et s'accumule dans un bac on on distribue des nauplii en quantité et quotidiennement... mais l'histoire des occlusions intestinales, je n'y crois pas. A l'échelle d'un alevin, c'est quand même très différent d'aspect et certainement de goût (c'est comme si un humain confondait un poussin avec une coquille vide d’œuf de poule...) et en général les alevins ne mangent que ce qui bouge.

Séb
Didier Pillet
pillet KCF
Le 23 mai 2020 à 14h48
+ 1
Kevin Sansoz
Kevin S KCF
Le 23 mai 2020 à 23h33
Marsupilami KCF
 a écrit le 23 mai 2020 à 14h18
Salut,à mon avis, tu risques seulement une pollution de l'eau (ce qui peut quand même être gênant), quoique les enveloppes ne semblent pas se décomposer rapidement. Perso je trie (je ne le faisais pas avant) car la masse d'enveloppes de cystes est somme toute importante et s'accumule dans un bac on on distribue des nauplii en quantité et quotidiennement... mais l'histoire des occlusions intestinales, je n'y crois pas. A l'échelle d'un alevin, c'est quand même très différent d'aspect et certainement de goût (c'est comme si un humain confondait un poussin avec une coquille vide d’œuf de poule...) et en général les alevins ne mangent que ce qui bouge.
Séb
Ok merci de m'avoir répondu, je vais gagner un peu de temps! 
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 24 mai 2020 à 14h08
Stofmania KCF
 a écrit le 23 mai 2020 à 13h32
J'utilise du sel régénérant eco+ pour lave-vaisselle depuis près de 10 ans, sans aucun soucis notable :)
Dans quel but utilises-tu du sel pour lave vaisselle ?
Christophe Aubin
Stofmania KCF
Le 24 mai 2020 à 16h57
2€ les 4Kg... ce n'est pas très cher ;) 
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Le 25 mai 2020 à 19h20
J'utilise du sel pour adoucisseur qui se présente sous forme de galets de 10 g, très pratique pour les dosages sans balance, pour le prix je ne sais plus car mon sac a plus de 12 ans !
Pierre-Louis Azema
Aphyo KCF
Le 28 mai 2020 à 10h13

moi j'utilise l'eau de mes changement d'eau de mon récifal pratique et en plus déjà enrichie :) 

Christophe Aubin
Stofmania KCF
Le 28 mai 2020 à 10h16
geopanchax KCF
 a écrit le 21 janvier 2020 à 07h32
Je pense que vu les retours, je vais rester fidèle aux artémias du grand lac salé (Artemia franciscana)...

Olivier, je pense que moi aussi. 
Tu sais où en trouver ? Il va falloir que je me réapprovisionne très bientôt...

Sébastien Mota
Sébastien M KCF
Le 28 mai 2020 à 11h46
Acheter en ligne sur le site des cystes très bon rendement j ai deux labyrinthes comme ça j ai tout le temps des nauplies d artemias prêt avec de l eau tiède et une bonne grosse cuillère de sel de guerande 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 mai 2020 à 12h47
Stofmania KCF
 a écrit le 28 mai 2020 à 10h16

Je préférais moi aussi les anciens oeufs. Avec les nouveaux j'obtiens certes un rendement acceptable et ils sont moins chers.

Cependant la durée d'incubation est plus longue, les éclosions nécessitent un chauffage et le rendement est moins bon (ce n'est que mon avis)

Serait-il possible d'avoir le choix au sein de la centrale d'achat ?
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 29 mai 2020 à 19h07
Stofmania KCF

Je suis comme vous.

Ma pièce à poissons est à environ 21°C toute l'année.

Le rendement était meilleur avec les anciennes cystes ...

Si vous savez où en trouver, je suis preneur !
Christian Cauvet
Omaha KCF
Le 29 mai 2020 à 19h13

Il sont peut être mieux mais beaucoup plus chers, environ le double, et je ne pense pas qu'il y ait le double d'éclosions.

Certes ils éclosent moins vite, mais il faudrait faire des tests à divers degrés de salinité. Qui s'y colle ?

Franck Wurm
Killies45 KCF
Le 29 mai 2020 à 21h15

C'est vrai que le rendement n'est pas intense,mais sa reste correct 

Éclosion en 24h dès fois un tout petit peu plus,température ambiante hiver comme été à 31gr de sel par litre d'eau 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 mai 2020 à 08h09

Pour ma part j'ai noté  une grande irrégularité avec ces oeufs. Pour obtenir un taux d'éclosion acceptable et régulier je dois chauffer le bac qui contient mes 2  bouteilles éclosoirs à 28°. A température ambiante le rendement n'est pas suffisant pour ma consommation..

L'aeration doit être intense. J'ai un diffuseur neuf et l'autre est un peu vieux mais correct quand même. La pompe à air est une Réna 301 bien sur pas neuve mais qui fonctionne correctement La première bouteille me donne un bien meilleur rendement que la seconde. 

Pour la teneur en sel j'ai fait plusieurs essais, 2 cuillères à café rases  par litre me donnent le meilleur résultat. 

Je consomme pas mal de nauplies car je nourris pratiquement tous mes bacs avec ça. Bien sur pour les adultes j'ajoute du plus consistant. On pourrait penser que je suis tombé sur un lot difficile mais j'en suis à ma troisième commande. Je conserve les flacons au congélateur. Certains d'entre nous en sont très satisfaits  . Il y a certainement quelque chose qui fonctionne mal chez moi mais je ne sais pas quoi. Je sais bien que les œufs des grands lacs salés sont plus chers. Je ne demande pas qu'on revienne en arrière mais serait-il possible que la centrale fournisse les deux qualités d'oeufs à des tarifs différents bien sur.

Franck Wurm
Killies45 KCF
Le 30 mai 2020 à 09h43
J'ai oublié que je n'ai aucun résultat avec bouteille ou le set de jbl,j'obtiens des résultats avec eclosoir hobby 3 en alternance,mais comme Louis ce n'est pas régulier..heureusement que j'ai des micro vers,vers grindal et daphnies pour compléter.
Damien Hubaut
Damien Paul KCF
Le 30 mai 2020 à 12h48
Stofmania KCF
Je suis aussi à la recherche de ces cystes là....
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Le 30 mai 2020 à 13h54

Les boites de  cystes actuelles sont constituées d'un mélange de cystes de diverses provenances, dont les  quantités ne sont pas constantes lors du mélange.  Cette pratique  explique  les résultats  différents  selon les lots !

Pour les anciennes boites, on peut y réfléchir, à savoir que les frais de port sont les mêmes pour 12  et 24 boites, ce qui implique une commande minimum de 24 pour rester dans le raisonnable.

Il faudrait être sûr d'écouler les  24 boites rapidement, car d'expérience le taux d'éclosion baisse assez rapidement après  1 an de boite (même non ouverte). Au prix qu'elles valent, ce serait dommage.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

125489 messages, 6168 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher