13-14 juin 2020
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2020    En savoir +
18-20 sep 2020
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2020   
2-4 oct 2020
KCF France : Congrès du KCF 2020   
16-18 oct 2020
APK Portugal : Congrès de l'APK 2020    En savoir +

Retour expérience avec les nouvelles cystes d'artémias

Bavardages
Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 14 janvier 2020 à 07h55

Voici mon installation pour les nauplies.

Par hasard, je viens de découvrir qu’un fort apport d’oxygène semble être fort bénéfique (nauplies du KCF). En effet, le contenant de droite (Artemias 2) a été mis en eau il y a 1,5 jour, mais le tuyau d’arrivée d’air s’était bouché. Le contenant de gauche date de 12 heures et les nauplies sont cependant à un stade bien plus avancé (cf la couleur est plus rosée)

Les pots sont sur tapis chauffant , température 26,8 degrés, conductivité (si utile) 2250 microsiemens

Aurélien Koretska
Aurélien K KCF
Le 16 janvier 2020 à 01h50

16 grammes de sel (à la balance électronique)

plus de l'eau minéral mont roucous, jusqu'au trait : (ph de 6 & 25 ppm)

Je dirai que j'ai un bon 1/4 après 24hr00 à 22 ~ 23°C
Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 19 janvier 2020 à 00h29
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 janvier 2020 à 07h49

Intéressant et bien fait ton système...

Par contre tu met un paquet de cystes...J'utilise 1cc par jour pour les besoins de mes killies...
Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 19 janvier 2020 à 09h30
geopanchax KCF
 a écrit le 19 janvier 2020 à 07h49
Intéressant et bien fait ton système...Par contre tu met un paquet de cystes...J'utilise 1cc par jour pour les besoins de mes killies...

Ok, merci Geo,

Tu parles de la quantité d’œufs que je mets dans le flacon ou de la quantité distribuée aux alevins (fin de la vidéo) ? Ou les deux ?

J’en donne dans une 50aine de bacs, et je suis en train de tester un élevage d’artemias adultes dans un seau de 25l...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 janvier 2020 à 07h31
C'est bien la quantité de cystes mis à éclore...
Sylvain Duport
sylvaind KCF
Le 20 janvier 2020 à 18h36
Killi-Smile KCF
 a écrit le 19 janvier 2020 à 00h29

Bonsoir romain

Le fichier d'impression 3 d serait il libre de droits ;-)

Si oui j'ai accès a une imprimante 3d pour ceux qui souhaiteraient un tel cache.

Sylvain

Pascal Bouchery
Pascal B KCF
Le 20 janvier 2020 à 22h11
Assez déçu par les nouveaux oeufs: plus long à éclore, rendement plus faible (parfois presque rien dans l'éclosoir Hobby), demandent une température plus élevée. Surtout, il ne tiennent pas longtemps. J'avais pourtant de très bons résultats avant avec de l'eau de mer auparavant. Seul avantage, les nauplies sont plus petites, mais pour moi c'est loin de compenser les inconvénients
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 janvier 2020 à 07h32

Je pense que vu les retours, je vais rester fidèle aux artémias du grand lac salé (Artemia franciscana)...

Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 21 janvier 2020 à 08h18
sylvaind KCF
 a écrit le 20 janvier 2020 à 18h36
Bonsoir romainLe fichier d'impression 3 d serait il libre de droits ;-)
Si oui j'ai accès a une imprimante 3d pour ceux qui souhaiteraient un tel cache.
Sylvain

Voici le fichier au format sketchup : https://www.killiclubdefrance.org/upload/pdf/fichiers/modele-impression-3d-cache-artemias_1579590788.skp

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 21 janvier 2020 à 08h42

"Assez déçu par les nouveaux oeufs: plus long à éclore, rendement plus faible (parfois presque rien dans l'éclosoir Hobby), demandent une température plus élevée."

C'est surprenant car j'utilise aussi les éclosoirs Hobby, t° de ma pièce 17-18°C et j'ai de bons résultats. Mais j'ai remarqué qu'il faut que l'eau de mer soit "fraîche" c'est-à-dire récoltée depuis peu de temps. Après 15 jours de stockage la production chute rapidement pour finir par ne plus avoir d'éclosion ! C'est bizarre car c'est pareil qu'elle soit aérée ou non !

En tout cas avec une eau de mer tout juste récoltée il faut attendre 2 jours pour avoir les premières naupli et j'en récolte sur 3 jours, après ça tourne en raison de la pollution provoquée par la décomposition des coquilles ou naupli mortes.

Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 21 janvier 2020 à 11h07
Je suis moi aussi retourné aux artemias du Grand Lac Salé, pour des raisons de logistique: besoin d'une température plus élevée et temps d'éclosion plus long. Ce sont certainement de bonnes cystes, mais qui me compliquent la vie... et j'ai besoin d'avoir quelque chose de fiable et de reproductible dans mon mode de fonctionnement. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 janvier 2020 à 20h52

C'est aussi pour les même raisons.

Eclosion à la température de ma pièce en 23 heures à 24 grammes de sel par litre.

Comme je refait une unité chaque matin, j'ai tous les jours des nauplies fraichement écloses.

Aurélien Koretska
Aurélien K KCF
Le 22 janvier 2020 à 22h59
Au final, je dirais que j'ai un taux d'eclosion a 85%. Sans air a 23 °C
Alexandre Voz
Alex_ KCF
Le 15 mai 2020 à 09h52

Serait-il possible de savoir où vous vous procurez vos cystes (Artemia franciscana)  ? 

Sébastien Mota
Sébastien M KCF
Le 15 mai 2020 à 13h29
Bonjour acheter des cystes sur le site très bonne qualité acheter un labyrinthe avec 30 g de sel de guerande dans 1 litre d eau tiède très bon rendement au bout de 24h
Didier Pillet
pillet KCF
Le 15 mai 2020 à 21h04
Alex_ KCF
 a écrit le 15 mai 2020 à 09h52
Serait-il possible de savoir où vous vous procurez vos cystes (Artemia franciscana)  ? 
Les cystes sont disponibles à la coopérative du KCF réservée aux membres de l'association.
Sébastien Mota
Sébastien M KCF
Le 15 mai 2020 à 22h17
J ai 3 labyrinthe comme ça j ai toujours des artemias chaque jour mes alevins en mangent et se régale et comme j ai des naissances deux fois par semaines il m en faut souvent d avance 
Nicolas Buisson
Nicolas B KCF
Le 16 mai 2020 à 19h20

Bonjour,

J'ai reçu mes cystes d'artémias, l'éclosion a été rapide et le taux d'éclosion excellent.

merci

Nicolas
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 23 mai 2020 à 11h26

Salut,

il y avait un détail qui me chagrinait dans la vidéo car j'ai toujours entendu le contraire. Après vérification, ce sont bien les cystes éclos qui flottent et les cystes non-éclos qui coulent au fond. Ca ne change rien à la méthode, mais cela peut être important si certains essaient de remettre les cystes non éclos en incubation.

Sinon, je n'ai jamais constaté d'occlusion intestinale suite à une éventuelle ingestion de cystes éclos ou non. Je ne sais pas d'où vient cette info (que j'ai déjà entendu je ne sais combien de fois depuis 20 ou 30 ans...). Probablement encore une légende urbaine. Par contre, le risque de pollution lié aux enveloppes des cystes éclos et aux cystes non-éclos est bien réel.

Le rendement de mes cystes est toujours optimal.

Séb

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

125489 messages, 6168 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher