Retour expérience avec les nouvelles cystes d'artémias

Bavardages
Didier Mitou
birdy24mad KCF
Le 19 décembre 2018 à 16h52
Les nouvelles cystes ayant été largement diffusées
Nous souhaiterions un retour de votre ressenti
Certains m'ayant avisés de leur expérience
Je vous demanderai de bien vouloir poster ou reposter sur ce sujet ici.

Dans le cas de difficultés rencontrées, nous dire votre méthodologie d'éclosion grammage en sel par litre et température notamment
Dans l'attente de vous lire
Merci
Fabrice Peyraud
fabricedu23 KCF
Le 19 décembre 2018 à 21h22
super rendu
boite au frigo
température d'éclosion 22 - 23 °C
éclosoir JBL artémio set ( brassage au top )
quantité de sel . une boite pellicule photo soit environ 30 gr / litre

Jean-Paul Moullec
jp63 KCF
Le 19 décembre 2018 à 21h45
Bonjour,

Je redis ici pour tout le monde le problème rencontré, que j'ai déjà signalé à Didier.
Après environ 1 mois 1/2 de conservation au frigo, j'ai testé les nouveaux œufs dans les mêmes conditions que la marque que l'on utilisait précédemment (système classique de bouteilles de 1,5 l - eau du robinet + 25 g de sel de Guérande par litre environ - t° 23/24 - récolte après 36 heures).
Je constate alors moitié moins de nauplies écloses pour le même volume d’œufs.
J'essaie avec une t° plus élevée : 27/28. Même résultat.
Le rendement reste depuis (les œufs sont maintenant en petits conditionnements au congé) 50% moindre.
En fait je ne suis pas sûr qu'il faut accuser la qualité initiale des œufs. Je sais pour l'avoir noté au départ que le paquet (puisqu'il s'agit maintenant d'enveloppe métallisée au lieu de boite) était "mou" au lieu d'être ferme comme cela aurait du être si le vide d'air n'avait pas été perdu.
Si les autres utilisateurs n'ont pas eu de problème, ce que l'on va savoir, c'est sans doute que mon paquet était légèrement percé et dans ces conditions on sait que le rendement à l'éclosion diminue vite.
Est- ce que cela ne risque pas de poser des problèmes dans l'avenir au groupement d'achat ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Didier Mitou
birdy24mad KCF
Le 19 décembre 2018 à 21h49
Merci Jean Paul
Juste le but est de confronter les soucis que tu m'as signalé ainsi que d'autres afin que nous puissions prendre des décisions
Fabrice Peyraud
fabricedu23 KCF
Le 20 décembre 2018 à 08h43
perso c'est les boites
peut etre donc pas les nouveaux !!
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Le 20 décembre 2018 à 12h21
Merci pour ces premiers retours.
Vous pouvez constater que nous avons les prémices d'une démarche qualité..; ;)
Les nouveaux cystes sont conditionnés comme du café moulu et non en boites
Denis Male
simbouch KCF
Le 20 décembre 2018 à 16h02
bonjour
de mon cote rendement je pense  moins bon que les boites...mais difficile a évaluer en pourcentage...
bonnes fêtes a toutes et tous et merci pour le travail fourni
denis
Pascal Polichnowski
Aquaboul KCF
Le 20 décembre 2018 à 18h29
Bonjour à tous
Après 2 mois d'utilisation de ces nouveaux cystes je confirme que les éclosions sont beaucoup moins importantes et retardées (48 h au lieu de 24 h) qu'avec les anciens cystes.
Mr Lassemblée  ( kcf 96058) a fait le même constat
Didier Mitou
birdy24mad KCF
Le 20 décembre 2018 à 19h01
Merci de votre intérêt
Mais pourriez vous nous indiquer les températures d'éclosion utilisées et votre grammage sel au litre d'eau
Vos conditions de maintenance des cystes comme Jean Paul là préciser
Juste pour que nous faissions une synthèse
Et prise de décisions suite a ce sondage
Merci
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 décembre 2018 à 20h41
Juste à titre de comparaison, je fais éclore mes cystes (origine lac salé Utah) à température de ma pièce. Après bon nombres de tests, j'obtiens les meilleurs résultats avec une eau salée à 24 grammes/litres, éclosion en un peu moins de 24 heures.
Vincent Vallée
Vincent V KCF
Le 21 décembre 2018 à 08h21
Bonjour,

Pour ma part j'utilise 2 éclosoirs Hobby sans pompe à air, eau salée à 37-38 gr pour 1,5 litres, température de le pièce, soit un minimum de 21-22°.
Mon constat, effectivement des éclosions plus tardives 48 heures au lieu de 24h, et en quantité moindre, par contre les éclosions ont lieu plus longtemps dans le temps, plus de 3 jours, mais une fois encore en quantité moindre.
Pascal Polichnowski
Aquaboul KCF
Le 21 décembre 2018 à 18h25
J'utilise environ 30 g de sel ( Cérébos) par litre d'eau
Tempèrature : 22 degrès.      Méthode utilisée depuis toujours. 
Damien Hubaut
Damien Paul KCF
Le 10 janvier 2019 à 05h24
Depuis plus d'un mois j'utilise les cystes achetés lors du congrès à Creysse. Le rendement est de moins d'un tiers d'éclosion. Lors de mon achat précédent j'avais reçu une boite de conserve et la qualité était fantastique.

J'avoue que c'est une réelle déception.

Je précise que je n'ai rien changé à ma façon de faire. 34 g/l, buleur en permanence et température de 22-24.
Christian Cauvet
Omaha KCF
Le 16 janvier 2019 à 19h18
Je viens de tester pour la première fois les nouveaux cystes d'artémias, que j'ai gardés au frigo depuis cet été. Pour moi le résultat est très bon, je pense peu différent des autres précédemment utilisées même si les éclosions sont plus lentes, mais mes conditions d'éclosion en sont peut être la cause, bien qu'elles très proches de celles de Damien

L'eau que j’utilise est de l'eau de mer naturelle [u]très brassée[/u] à T° de 22/23. Sa salinité doit être de 35g/litre environ je pense (eau de la Manche).

Mon taux d'éclosion est certainement plus proche de 90% et nettement plus que de 1/3 seulement

Je vais prochainement faire un test comparatif sur une très petite quantité et vous donnerai le résultat
Pascal Polichnowski
Aquaboul KCF
Le 22 mars 2019 à 18h07
Il est possible que les paquets ne soient pas de qualité égale .
Le deuxième et troisième paquet m'ont donné un taux d'éclosion tout à fait convenable sans changer de méthode mais toujours en 48h. J'ai l'impression que les nauplies sont plus petites que celles obtenues avec les boîtes . De ce fait j'en suis à 2,5 paquets en 5 mois alors qu'il me fallait normalement 4 paquets par an mais au nouveau prix cela reste une bonne affaire .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 mars 2019 à 07h47
Si différence de taille des nauplies, il est possible que ce ne soit pas des artémias du grand lac salé (Utah),ce qui expliquerai qu'ils n'éclosent pas à la même vitesse...
Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 28 mars 2019 à 10h16
Bonjour, j'ai fait ma première commande de nauplies sur la centrale du KCF depuis peu, mais je ne peux pas comparer avec les précédentes, n'en ayant jamais eu.
Mon protocole : flacon en verre 1L avec bouchon en bambou perforé. https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80282072/

Je remplis d'eau du robinet (400 micro siemens) 850 mL. Je mets une eau plutôt tiede (environ 28-30 °C)
1 cuillère à café d'oeufs (rase voire moins), deux cuillères à café très bombées de gros sel de Guérande. Après mesure précise, j'arrive entre 30g à 35g / litre.

Température : 23°C, les oeufs secs sont conservés dans une boîte plastique opaque à la même température.
Très bon taux d'éclosion, par rapport à d'autres oeufs (UTAH) que j'ai eus précédemment, j'ai toujours une quantité faible mais existante d'oeufs non éclos en surface, par contre je n'ai quasiment rien au fond du flacon (résidus d'oeufs).
Récolte toutes les 48h, je tourne avec deux flacons.

Artémias de petite taille, je prélève les nauplies par siphon lent, tuyau à air 4-6mm, ça me prend 3 à 4 minutes pour siphonner. Au préalable, je mets une petite lampe LED au pied du flacon, située vers l'entrée du siphon. Si je récolte avant 48h, les nauplies sont très concentrées vers ce point lumineux, sinon, je pense qu'elles ont besoin de davantage d'oxygène et restent plus en surface, malgré la lumière.

Rendement inférieur avec un autre sel testé : le gros sel de l'île de Ré

Je profite de ce post pour poser une question : quel sel utilisez-vous, je souhaiterais trouver des sacs de 3kg par exemple, j'ai entendu que le sel régénérant pour lave vaisselle ou même le sel de déneigement pouvaient convenir, vos avis ?
Claude Cahu
CAHU KCF
Le 28 mars 2019 à 16h40
Voici une info que j'ai concernant le sel :
sel en sac de 25 Kg à Point vert (jardinerie - bricolage), ils en vendent pour les élevages agricoles, c'est 7 €‚¬ les 25 Kg, il faut bien prendre le sel qui vient des salins du midi et pas des mines de l'Est de la France  (trop de mauvais trucs dedans).

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mars 2019 à 20h38
Coté sel de mer, j'ai tout essayé dans les gros sels gris (sel naturel) que j'ai trouvé dans mes commerces habituels.
Avec les cystes du grand lac salé, je n'ai aucune différence sur le résultat en utilisant 24grammes/litre. Je ne chauffe pas particulièrement et j'obtiens des éclosions en environ 23 heures.
Donc maintenant mon choix s'est porté sur le sel naturel le moins cher.

Si tu veux des gros conditionnements, il faut regarder du coté du sel pour salaison, c'est le plus souvent du gros sel naturel (indiqué sur l'emballage) et c'est assez intéressant niveau tarif. sinon, si tu va un jour te balader sur la façade atlantique, tu peux directement t'adresser à un exploitant de saline.

Concernant les sel pour lave vaisselle, c'est à essayer. François Eric Vauchez l'utilisait pour saler l'eau des ses Nothobranchius furzeri pour le programme du CNRS .
Christophe Aubin
Stofmania KCF
Le 29 mars 2019 à 09h10
J'utilise du sel pour lave vaisselle Eco+ depuis 10 ans, et je n'ai pas à me plaindre de la production d'artémias ;)