12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Anguillules du vinaigre

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Alexis Goffart
Alexpleuros KCF
Le 09 avril 2016 à 10h40
Bonjours,
Je recherche actuellement une souche d'anguillules du vinaigre pour varier un peu la nourriture de mes alevins qui se constitue de nauplies et de daphnies. Je ne serais pas contre pour un apport supplémentaire d'informations sur la culture de cette nourriture vivante.
Merci
Cordialement
Alexis
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 09 avril 2016 à 11h07
faites plutôt du micro vers c'est plus facile.
Ancien utilisateur
Le 09 avril 2016 à 12h34
Quelqu'un, que je ne citerai pas, m'a affirmé que les micro vers ne sont pas du tout nourrissants pour nos killies avec des exemples de deux espèces, dont l'une a été essentiellement nourrie avec des micro vers; et qui n'a pas progressé ni grossi du tout...
Chromaphyo
Le 09 avril 2016 à 12h56
On commence avec les microvers quand les alevins n'arrivent pas bien à avaler les nauplies d'artemia, ou on peut les donner en mélange avec les nauplies pendant les premiers jours.
Ensuite, on arrête les microvers, c'est juste momentané. Idem avec les anguillules, destiné à des alevins encore plus petits.
J'ajoute qu'il est vraiment rare de devoir recourir aux anguillules chez les killis
Ancien utilisateur
Le 09 avril 2016 à 13h20
On peut également les laisser se débrouiller seuls s'il y a dans le bac une belle touffe de mousse qui contient des micro-organismes comme des infusoires ...
J'ai eu la surprise, comme vous certainement, de trouver des alevins bien en chair sortir de leur cachette alors que je n'avais pas donné de micro nourriture pour eux.
auqa31
Le 09 avril 2016 à 15h22
Mine je suis entièrement d'accord avec toi, sur un bac bien cyclé avec une microfaune bien développé, les alevins se développent très bien (voir mieux qu'en bac de grossissement).
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 09 avril 2016 à 15h45
Bonjour,

100% d'accord avec Olivier; quoiqu'en disent et en pensent certains, les micro-vers sont d'un apport intéressant les premiers jours sur des alevins qui ne peuvent prendre les nauplies d'artémias les premiers jours .
Les anguillules sont intéressantes aussi, car faciles à élever, mais particulièrement chi...tes à distribuer dans de bonnes conditions.

Les infusoires, distribués intentionnellement ou indirectement par le biais de mousse de Java ou assimilé, ne concernent que quelques rares alevins vraiment et particulièrement petits et ayant un début de croissance très lent .
Ce "régime" ne doit pas durer trop longtemps .

Il est bon de rappeler en passant qu'un très jeune poisson (alevin) se doit d'être nourri copieusement dès le début et de façon adéquate si l'on veut ensuite obtenir des adultes corrects; tout "ratage" dans son plus jeune âge a des conséquences irréversibles plus tard .
Un alevin bien démarré peut (ce n'est pas souhaitable bien sûr) être relativement "délaissé" un peu plus tard et reprendre une bonne croissance  ensuite pour devenir un adulte digne de ce nom .
Un alevin "foiré" au départ ne deviendra que très rarement un bel adulte ...

Que ce soit pour des Killies ou d'autres poissons, la plupart du temps, on peut distribuer de suite des nauplies d'artémias ou de cyclopes (un peu plus petites), pour ceux qui peuvent s'en procurer ; beaucoup d'alevins sont en mesure de prendre des proies ayants approximativement la taille de la pupille de leur oeil .

Les alevins "oubliés" dans un bac et ne trouvant que quelques infusoires vont certainement grandir quand même mais pas d'une façon appropriée et pas aussi vite et bien que s'ils sont alimentés sciemment et de façon adéquate .

Je précise que ce n'est que mon avis ,basé quand même sur un peu plus d'une quarantaine d'années d'aquariophilie, et que, à la base, je suis pisciculteur, mais que chacun est bien sûr libre de donner un avis différent en fonction de sa propre expérience ;D ... C'est aussi comme ça que les choses avancent ...

A+,

Alain .

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 09 avril 2016 à 16h48
Tout ceci confirme mon avis précédent. En plus de 40 ans d'élevage des killies, je n'ai jamais fait d'anguillules et je n'ai jamais eu de problème pour démarrer des très alevins avec les micro vers et les paramécies si besoin
L'avis de Real est à prendre en compte sans aucune réserve.....
Ceux qui ont vu les magnifiques poissons qu'il a exposés au dernier congrès du KCF ne pourront me contredire...
Alexis Goffart
Alexpleuros KCF
Le 09 avril 2016 à 17h45
Merci pour vos répnses,
A ce moment la je commencerais leur nourrissage par des paramécies puis nauplies ?
Ancien utilisateur
Le 09 avril 2016 à 19h17
Je parlais du cas où des alevins que l'on n'a pas vus ont pu manger des micro-organismes mais aussi de petites particules de la nourriture distribuée aux adultes.
Mais je me suis mal exprimée car ce n'est pas volontairement que je les ai laissés se débrouiller seuls, je suis la première à chercher des nouveaux nés pour les mettre dans un petit bac à part et à les alimenter correctement.
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 09 avril 2016 à 19h35
Coucou Mine,

Tu n'as nullement à te justifier  :D ...

De mon côté je parlais d'une façon générale et ne visais personne en particulier, dors tranquille  ;D !!

A+,

Alain .
Ancien utilisateur
Le 09 avril 2016 à 19h41
Merci Alain, mais il vaut mieux remettre les pendules à l'heure quand on s'est mal fait comprendre. :)
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 09 avril 2016 à 21h03
Christian C. [Omaha]
a écrit le 09 avril 2016 à 16h48
Tout ceci confirme mon avis précédent. En plus de 40 ans d'élevage des killies, je n'ai jamais fait d'anguillules et je n'ai jamais eu de problème pour démarrer des très alevins avec les micro vers et les paramécies si besoin
L'avis de Real est à prendre en compte sans aucune réserve.....
Ceux qui ont vu les magnifiques poissons qu'il a exposés au dernier congrès du KCF ne pourront me contredire...

Salut Christian,

Là, tu me fais carrément rougir devant mon ordi ...

Il n'en reste pas moins vrai que pour l'élevage des poissons (toutes sortes/espèces confondues), il n'y a pas de "secret(s)"; c'est comme ça qu'on y arrive et pas autrement ...

A+,

Alain .
Yannick Mesnage
Yannick M. [yannick62]
Le 02 septembre 2016 à 00h43
Les microvers dés les premiers jours ?
Ca me parait énorme.....

Moi j'étais parti sur des anguillules pour mes petits notho korthausae âgés de quelques heures....

Vous nourrissez au bout de combien de temps après éclosion ?

J'ai l'impression qu'il n'y pas quasiment pas de sac vitellin sur mes notho...

Yannick
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 septembre 2016 à 07h31
On nourris les killies quelques heures après la naissance.
Pour les petits alevins de killies la nourriture de départ idéale est, selon moi, les paramécies.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 02 septembre 2016 à 08h51
Oui, paramécies pour démarrer les plus petits killies. C'est bien plus facile à faire que des anguillules
Yannick Mesnage
Yannick M. [yannick62]
Le 02 septembre 2016 à 14h34
Pour les paramécies, je vais mettre de la mousse de java.
je poursuis avec les anguillules.

A partir de combien de jours je peux commencer :
- les microvers ?
- Les artémias ?

1 semaine ou 2 ? quelques jours ?

Cordialement
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 02 septembre 2016 à 14h53
Il n'y a pas d e regle. C'est à chaque fois une question d'observation et çà change selon les espèces en fonction de la taille des alevins nouveau-nés
Laurent Meyer
Laurent M. [liam76]
Le 21 novembre 2016 à 00h26
Salut

L elevage et la diffusion de l anguillules du vinaigre est super simple. De plus ca peux vivre tres longtemps dans ton bac.
Je les utilise pour nourrir mes alevins ( pas de killi car pour le moment je prend les infos pour commencer leur maintenance )
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 22 novembre 2016 à 10h46
Christian C. [Omaha]
a écrit le 02 septembre 2016 à 14h53
Il n'y a pas d e regle. C'est à chaque fois une question d'observation et çà change selon les espèces en fonction de la taille des alevins nouveau-nés

Selon les espèces et selon les "portées" pour une même espèce.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher