Bonjour,
100% d'accord avec Olivier; quoiqu'en disent et en pensent certains, les micro-vers sont d'un apport intéressant les premiers jours sur des alevins qui ne peuvent prendre les nauplies d'artémias les premiers jours .
Les anguillules sont intéressantes aussi, car faciles à élever, mais particulièrement chi...tes à distribuer dans de bonnes conditions.
Les infusoires, distribués intentionnellement ou indirectement par le biais de mousse de Java ou assimilé, ne concernent que quelques rares alevins vraiment et particulièrement petits et ayant un début de croissance très lent .
Ce "régime" ne doit pas durer trop longtemps .
Il est bon de rappeler en passant qu'un très jeune poisson (alevin) se doit d'être nourri copieusement dès le début et de façon adéquate si l'on veut ensuite obtenir des adultes corrects; tout "ratage" dans son plus jeune âge a des conséquences irréversibles plus tard .
Un alevin bien démarré peut (ce n'est pas souhaitable bien sûr) être relativement "délaissé" un peu plus tard et reprendre une bonne croissance ensuite pour devenir un adulte digne de ce nom .
Un alevin "foiré" au départ ne deviendra que très rarement un bel adulte ...
Que ce soit pour des Killies ou d'autres poissons, la plupart du temps, on peut distribuer de suite des nauplies d'artémias ou de cyclopes (un peu plus petites), pour ceux qui peuvent s'en procurer ; beaucoup d'alevins sont en mesure de prendre des proies ayants approximativement la taille de la pupille de leur oeil .
Les alevins "oubliés" dans un bac et ne trouvant que quelques infusoires vont certainement grandir quand même mais pas d'une façon appropriée et pas aussi vite et bien que s'ils sont alimentés sciemment et de façon adéquate .
Je précise que ce n'est que mon avis ,basé quand même sur un peu plus d'une quarantaine d'années d'aquariophilie, et que, à la base, je suis pisciculteur, mais que chacun est bien sûr libre de donner un avis différent en fonction de sa propre expérience ;D ... C'est aussi comme ça que les choses avancent ...
A+,
Alain .