29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Hydropisie

Bavardages
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 11 janvier 2016 à 12h24
Bonjour à tous!

J'ai découvert, il y a quelques jours, une femelle elberti avec un très gros ventre. Ne voulant pas trop m'affoler, j'ai fais jeûner tout le monde pendant quelques jours mais contrairement aux autres membres du bac, son ventre n'a pas diminué.

Elle est en pleine forme, mange, semble se reproduire et n'a pas les écailles hérissées.

Je sais que j'ai peu de chances de la sauver mais j'aimerais tenter le coup.

Je dispose d'un petit bac de 2 litres, j'ai du sel et du baktopur.

Quelle méthode me conseillez-vous?

Merci d'avance
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 11 janvier 2016 à 12h51
Une photo ? même mauvaise
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 11 janvier 2016 à 12h57
Si c'est le cas, l'hydropisie est une maladie très dure à traiter souvent fatale car la plus part du temps lorsque l'on s'en aperçois la maladie est déjà à un stade avancé
Je viens de vivre une situation similaire avec une femelle [i]Callopanchax occidentalis[/i]
elle pondait mais malheureusement tous les oeufs récoltés ont blanchis

voici un extrait de conseils pour faire face au problème:

[i]" Mettre en place un bac de quarantaine et y placer le poisson touché par l'hydropisie
Garder la température du bac de quarantaine autour de 25°C
Ajouter un traitement anti-bactérien (voir médicaments recommandés) dans le bac de quarantaine
Ajouter du sel pour aquarium marin dans le bac de quarantaine (7g pour 10 litres d'eau de sel à dissoudre). N'oubliez pas d'ajouter du sel à l'eau neuve quand vous faites un changement d'eau.
Gardez le poisson dans le bac de quarantaine jusqu'à ce que tous les symptômes est disparu et qu'il semble complètement rétabli (nage normale, plus de gonflement)"[/i]
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 11 janvier 2016 à 13h40
Je ne l'ai pas dit à Yoz, mais avec l'hydropisie, le diagnostic est toujours mauvais. J'ai cependant sauvé certains poissons à un stade précoce en les salant très fortement en bac séparé
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Le 11 janvier 2016 à 13h58
Merci pour ces réponses! J'ai bien conscience que le sauvetage n'est pas gagné mais qui ne tente rien...

Je viens de prendre vite fait des photos avec mon portable (pas terrible):

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=336910IMG1272.jpg]

Et je joins une autre femelle, pour voir la différence, qui elle semble tout à fait normale:

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=727857FullSizeRender.jpg]

Je nourris souvent avec des vers de vase, la cause semble venir de là...

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 11 janvier 2016 à 16h33
La photo étant un peu flou on ne voit pas trop bien si les écailles sont hérissées !  ???
Mais comme tu le dis "qui ne tente rien ..."
Personnellement je soupçonne les vers de vases congelés que j'ai distribués d'être à l'origine d'une contamination au "Camalanus"! :angry: Une vrai plaie dont j'ai beaucoup de mal à me débarrasser  :angry:
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 janvier 2016 à 18h57
Je doute qu'il s'agisse d'une hydropisie à ce stade.
Je m'explique: Le gonflement ne concerne pas seulement l'abdomen mais tout le pourtour du corps quand on a affaire à une hydropisie.
Tu peux tenter un traitement au sel de mer à raison de 5g/litre (en bac hôpital) et diminuer progressivement le dosage quand les choses rentrerons dans l'ordre (si tout va bien).
Pour ma part, je ne prend même plus la peine de traiter un vrai cas d'hydropisie, j'euthanasie directement le poisson.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Le 11 janvier 2016 à 19h03
Bon... Merci pour les renseignements!
Etant donné que je n'ai aucun hérissement d'écailles et que la génération future est déjà en train de grandir, je vais laisser tel quel.

Je surveillerai la femelle en question, ce qui me permettra de mieux évaluer ce genre de maladie... et, évidemment je vous tiens au jus!

A plus!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher