21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Cohabitation/Régulation Red Cherry

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nicow
Le 28 octobre 2015 à 22h18
[center][u][b]Bonjour à tous ! ;D
[/b][/u][/center]

Je dispose d'une vingtaine de Red Cherry dans mon nano de 30L. Je me retrouve donc aujourd'hui surpeuplé.

Je compte bien entendu en donner quelques unes à droite à gauche à des personnes qui pourront les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins je suis un peu dans la ** pour les prochaines générations de crevettes.

La solution qui me parait la plus évidente, ce serait d'introduire des "micro"-poisson dans mon aquarium afin de réguler la population. Cependant il faudrait que je mette la main sur des poissons qui puissent [u][b]se nourrir des futurs alevins mais pas des adultes actuels[/b][/u], et surtout qu'ils puissent être adaptés à la capacité de l'aqua.

Les Killi(e)s, par leurs couleurs, leur mode de vie "pseudo"-prédateurs mais aussi par rapport à la faible capacité (en L) de l'aqua nécessaire m'intéressent beaucoup et je souhaiterait faire l'acquisition d'un couple.

Seulement voilà je ne suis pas un pro comme vous en ce qui les concerne..  :D

C'est pour cette raison que je vous sollicite afin de m'orienter vers une espèce en particulier! En animalerie ce sont des poissons très rares, j'aurais bien aimé en prendre à un éleveur/particulier cependant je n'en connait pas vraiment ([u]autour de Marseille[/u]). L'hiver approchant, je ne préfère pas vraiment prendre de risque au niveau de l'expédition sur des distances trop importantes..

-------------------------------------------------
[center]

[/center]

[center][u][b]Paramètres :[/b][/u] [/center]

30L dont 50% eau du robinet + 50% eau osmosée / 24°c / PH : 7.2 / Nitrates autour de 0 / Système de bio-CO2

PS : Que pensez vous de Pseudepiplatys Annulatus? J'ai lu plusieurs fois qu'il semblait convenir sur des forums

Cordialement,

Nicolas.
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 28 octobre 2015 à 23h37
Nicow
a écrit le 28 octobre 2015 à 22h18
[/b][/u][/center]

Je dispose d'une vingtaine de Red Cherry dans mon nano de 30L. Je me retrouve donc aujourd'hui surpeuplé.

Je compte bien entendu en donner quelques unes à droite à gauche à des personnes qui pourront les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins je suis un peu dans la ** pour les prochaines générations de crevettes.

La solution qui me parait la plus évidente, ce serait d'introduire des "micro"-poisson dans mon aquarium afin de réguler la population. Cependant il faudrait que je mette la main sur des poissons qui puissent [u][b]se nourrir des futurs alevins mais pas des adultes actuels[/b][/u], et surtout qu'ils puissent être adaptés à la capacité de l'aqua.

Les Killi(e)s, par leurs couleurs, leur mode de vie "pseudo"-prédateurs mais aussi par rapport à la faible capacité (en L) de l'aqua nécessaire m'intéressent beaucoup et je souhaiterait faire l'acquisition d'un couple.

C'est pour cette raison que je vous sollicite afin de m'orienter vers une espèce en particulier! En animalerie ce sont des poissons très rares, j'aurais bien aimé en prendre à un éleveur/particulier cependant je n'en connait pas vraiment ([u]autour de Marseille[/u]). L'hiver approchant, je ne préfère pas vraiment prendre de risque au niveau de l'expédition sur des distances trop importantes..

[center]

[/center]

30L dont 50% eau du robinet + 50% eau osmosée / 24°c / PH : 7.2 / Nitrates autour de 0 / Système de bio-CO2

PS : Que pensez vous de Pseudepiplatys Annulatus? J'ai lu plusieurs fois qu'il semblait convenir sur des forums

Cordialement,

Nicolas.

Même si tu en trouves, évite les animaleries.

Tu as [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?action=profile;u=998]Jean-Louis[/url] qui n'est pas très loin de chez toi, contacte-le.  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 octobre 2015 à 07h16
Nicow
a écrit le 28 octobre 2015 à 22h18
[/b][/u][/center]

[center]

[/center]

Cordialement,

Nicolas.

Tu veux des [i]Pseudepiplatys annulatus[/i]?

Ton eau ne conviendra pas...fais 100% eau osmosée ça ira mieux.
Xav
Le 29 octobre 2015 à 12h15
Plop

Avec une vingtaine de crevettes dans 30l tu es très très loin de la surpopulation.

Nicow
Le 29 octobre 2015 à 13h30
Effectivement, j'ai lu sur le site qu'il fallait éviter les animaleries  ;D

Savez vous où est-ce que je pourrai me renseigner sur les éleveurs dispo à proximité ?

Chaque semaine je rajouterai donc uniquement de l'eau osmosée alors!

Les Pseudepiplatys annulatus sont vraiment majestueux, et oui ils m'intéressent pas mal à vrai dire! D'autant plus que la cohabitation avec les RC est possible !

Les paramètres de mon bac semblent plus où moins convenir pour le moment, même s'il faut que j'ajuste encore un peu le pH et la température si jamais je venais à en acquérir. J'ai lu sur la fiche de KCF que cette espèce vivait dans des marais en pleines lumières.

Je viens de recompter les RCs pendant qu'elles mangeaient, et il se trouve que leur nombre dépasse la trentaine.. même si ce n'ai pas atteins un point culminant de "surpopulation", cela arrivera bien un jours, lorsque ces dernières seront capables de se reproduire  :-\
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 29 octobre 2015 à 14h33
Nicow
a écrit le 29 octobre 2015 à 13h30

Savez vous où est-ce que je pourrai me renseigner sur les éleveurs dispo à proximité ?

Les Pseudepiplatys annulatus sont vraiment majestueux, et oui ils m'intéressent pas mal à vrai dire! D'autant plus que la cohabitation avec les RC est possible !

Les paramètres de mon bac semblent plus où moins convenir pour le moment, même s'il faut que j'ajuste encore un peu le pH et la température si jamais je venais à en acquérir. J'ai lu sur la fiche de KCF que cette espèce vivait dans des marais en pleines lumières.

Je viens de recompter les RCs pendant qu'elles mangeaient, et il se trouve que leur nombre dépasse la trentaine.. même si ce n'ai pas atteins un point culminant de "surpopulation", cela arrivera bien un jours, lorsque ces dernières seront capables de se reproduire  :-\

Je t'en ai indiqué un, plus haut.

En cliquant sur son nom, tu arriveras sur sa fiche et tu pourras le contacter.  :)

Nicow
Le 29 octobre 2015 à 18h52
Ça marche, je l'ai contacté! Merci à toi  ;D

Oui c'était surtout pour savoir s'il y avait une "liste" des éleveurs à proximité, afin de voir qui est le plus proche, et surtout les espèces maintenues  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 octobre 2015 à 20h40
Nicow
a écrit le 29 octobre 2015 à 13h30

Avec 50% d'eau de conduite, j'espère que tu habites une région ou l'eau est douce comme le massif central par exemple.
Dans le cas contraire tes paramètres ne conviendrons sans doute pas pour cette espèce...mais ça je l'ai déjà dit!
Nicow
Le 29 octobre 2015 à 21h03
geopanchax KCF
a écrit le 29 octobre 2015 à 20h40

Avec 50% d'eau de conduite, j'espère que tu habites une région ou l'eau est douce comme le massif central par exemple.
Dans le cas contraire tes paramètres ne conviendrons sans doute pas pour cette espèce...mais ça je l'ai déjà dit!

Malheureusement Je suis dans une région où l'eau est plutôt dure (13)

J'ai d'or et déjà commencé à effectuer un changement d'eau de 25% avec de l'eau osmosée, je suis désormais à un pH de 6.8. Je continuerai au fil des semaines pour atteindre un pH plus bas, ne serait-ce pour mes crevettes. Et puis surtout pour ne pas brusquer l'écosystème actuel de mon aqua :)
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 29 octobre 2015 à 21h48
Nicow
a écrit le 29 octobre 2015 à 18h52
Ça marche, je l'ai contacté! Merci à toi  ;D

Oui c'était surtout pour savoir s'il y avait une "liste" des éleveurs à proximité, afin de voir qui est le plus proche, et surtout les espèces maintenues  ;D

En adhérant au KCF, tu auras accès à tout ça !    ;) ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 octobre 2015 à 07h21
Nicow
a écrit le 29 octobre 2015 à 21h03

Malheureusement Je suis dans une région où l'eau est plutôt dure (13)

J'ai d'or et déjà commencé à effectuer un changement d'eau de 25% avec de l'eau osmosée, je suis désormais à un pH de 6.8. Je continuerai au fil des semaines pour atteindre un pH plus bas, ne serait-ce pour mes crevettes. Et puis surtout pour ne pas brusquer l'écosystème actuel de mon aqua :)

Je crois n'avoir pas été suffisamment clair, je n'ai jamais parlé de ton pH mais de la quantité de minéraux dissous contenu dans ton eau, soit la conductivité. Celle ci doit être très basse pour [i]Pseudepiplatys annulatus[/i]. Donc la solution est de faire un changement d'eau massif pour baisser la conductivité.
Pas d'inquiétude, les crevettes sont originaire de milieux où l'eau est extrêmement douce.

Dans le cas contraire, choisi une autre espèce.
Raph01
Le 30 octobre 2015 à 13h01
Mais il existe d'autres espèces de killis que les annulatus qui sont susceptibles de cohabiter avec des crevettes sans les décimers ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 octobre 2015 à 18h55
Les petites espèces...Maintenant même si [i]annulatus[/i] ne touchera pas aux adultes, les crevettes justes nées risquent fort de finir en casse croute!
Nicow
Le 30 octobre 2015 à 21h25
Ce sont avant tout des espèces prédatrices, et [i]annalatus [/i], par le faible diamètre de sa bouche, ne peut s'en prendre aux adultes !

Oui, avant de faire un changement massif je vais y aller petit à petit, de toute manière je n'ai pas pour projet de recevoir un trio d'[i]annalatus[/i] demain! :)

Je vais parler avec Jean-Louis pour savoir un peu comment il s'y prends, il habite pas loin de chez moi et utilise donc la même eau du robinet que moi. Il doit connaître pas mal de chose à ce sujet
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 31 octobre 2015 à 19h11
Nicow
a écrit le 30 octobre 2015 à 21h25
Ce sont avant tout des espèces prédatrices, et [i]annalatus [/i], par le faible diamètre de sa bouche, ne peut s'en prendre aux adultes !

Oui, avant de faire un changement massif je vais y aller petit à petit, de toute manière je n'ai pas pour projet de recevoir un trio d'[i]annalatus[/i] demain! :)

Je vais parler avec Jean-Louis pour savoir un peu comment il s'y prends, il habite pas loin de chez moi et utilise donc la même eau du robinet que moi. Il doit connaître pas mal de chose à ce sujet

[i]Annulatus[/i] hein, et non autre chose...  :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher