10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Problème éclosion Artémias

Bricolage, installations, trucs et astuces
Pierre Nino
Pierre N. [pierro26]
Le 18 juin 2015 à 16h08
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème avec mon JBL Artemio Set.

J'ai essayé une dizaine de fois de faire éclore des cystes d'artémias de chez JBL, et rien n'y fait..

J'ai tenté avec chauffage, sans chauffage, avec plus ou moins de sel, de la lumière et même la méthode avec Javel !

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde y arrive sauf moi ! Vous avez des astuces ?

Merci d'avance !  :)
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 18 juin 2015 à 16h51
J ai eu  le même  problème.
Depuis que  j achete des oeufs a la centrale  d achat du kcf plus aucun problème.
Ecirbaf
Le 18 juin 2015 à 16h54
En effet, la réponse la plus probable est que les oeufs sont "périmés"...
Pierre Pelletier
Pierre P. [Pierre Pelletier]
Le 18 juin 2015 à 16h59
J'ai travaillé avec la 1ère méthode : 15 ml.de sel de mer + 1 ml.de bicarbonate de soude dans une bouteille 2l.de Coca Cola pour avoir aux alentours de 8.4 de pH + 15ml.d oeufs.Je trouve cette méthode assez longue.
La 2ème .Je mets 15ml. d'oeufs dans 250ml.d'eau à tremper 1hre.puis je rajoute 250ml.d'eau de Javel et mets un couvercle .Je brasse vigoureusement pour 6 minutes,je décante le contenu sur une passoire à artémias et rince à l'eau tiède .Dès que l'odeur de Javex disparaît,je presse le tout et mets les oeufs dans le contenant d'eau salé (recette de la 1ère méthode ) avec une lumière 100 watts près du contenant ( 14hrs et + ,c.est prêt ).Je décante le tout sur la passoire et garde cette eau salée qui peut reservir plusieurs fois.Je mets la passoire au-dessus d'un bac avec de l'eau claire et prélève les artémias à l'aide d'une pipette de plastic et distribue aux affamés.À l'eau de décantation,on peut ajouter de l'eau pour suppléer au manque  .
Pierre Pelletier
Québec
Canada
KCF03029
Pierre Nino
Pierre N. [pierro26]
Le 18 juin 2015 à 17h15
Merci de vos réponses !

J'essaye encore une fois et si ça marche toujours pas, je change de marque !
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 18 juin 2015 à 17h28
Pierre N. [pierro26]
a écrit le 18 juin 2015 à 16h08
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème avec mon JBL Artemio Set.

J'ai essayé une dizaine de fois de faire éclore des cystes d'artémias de chez JBL, et rien n'y fait..

J'ai tenté avec chauffage, sans chauffage, avec plus ou moins de sel, de la lumière et même la méthode avec Javel !

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde y arrive sauf moi ! Vous avez des astuces ?

Merci d'avance !  :)

J'utilise également l'Artemio Set de JBL avec 16 gr de sel pour 50 cl d'eau de pluie et les oeufs de la centrale d'achat.

Le résultat est parfait.  :)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 18 juin 2015 à 20h48
Pierre N. [pierro26]
a écrit le 18 juin 2015 à 17h15
Merci de vos réponses !

J'essaye encore une fois et si ça marche toujours pas, je change de marque !

Tu peux essayer mais si tu en a besoin rapidement procures toi des œufs de bonne qualité.
Ce problème a déjà été abordé sur ce forum;
Guy Tiriault
Guy T. [guy35]
Le 18 juin 2015 à 21h40
je viens de décongeler des œufs achetés à la centrale d'achat du KCF (depuis 9 mois au congélateur !) pas de souci. c'est de la bonne qualité !
pour l'éclosion j'utilise de l'eau de mer naturelle: soit 35g de sel par litre d'eau (en Caraïbe)une simple bouteille mise à l'envers avec un simple tuyau (sans bulleur) à travers le bouchon, et ça marche au top !
Pierre Pelletier
Pierre P. [Pierre Pelletier]
Le 19 juin 2015 à 00h13
Erratum:Vous auriez dû lire 5ml.d' oeufs d'artémia au lieu de 15ml.
Merci
Pierre.
KCF03029

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148665 messages, 7907 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher