12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Nourriture & Killi

Le coin des débutants
Cass52
Le 15 mai 2015 à 17h00
Bonjour !
Oui, ce titre est un peu vague... Mais c'est normal, j'ai deux types de questions à vous poser. Je vais essayer de rendre le sujet le plus clair possible...
[b]
I- Présentation de l'aquarium[/b]
L'aquarium qui serait prêt à les accueillir est un 25 litres qui me sert en attendant de "bac de tri" pour de la sélection de crevettes. Donc ne faites pas attention à leur présence, elles disparaîtront au moment venu...

N'hésitez pas si vous avez des suggestions qui seraient favorables aux killis (dans la mesure du possible, n'est ce pas, il est trop tard pour changer de sol ou déraciner la cryptocoryne veille de plusieurs années...).
Il est en eau depuis février 2012. Je n'ai pas mon carnet de test avec moi et je ne me souviens plus des données, donc va falloir attendre pour les paramètres d'eau. ^^"
J'ai retiré le chauffage mais je pourrais toujours le remettre si besoin.

[b]II- Le choix des killis[/b]
Ah, maintenant, nous entrons dans le vif du sujet : le choix des futurs petits poissons qui peupleront de nouveau cet aquarium... Le problème, c'est que j'ai la nette impression qu'il existe des dizaines et des dizaines d'espèces.  :( Dur, dur pour s'y retrouver... Je préférerais des non-annuels, pas trop compliqués de maintenance et pas trop difficiles non plus au niveau de l'alimentation, bien que je pense qu'il s'agit surtout d'individus à ce propos.
J'avais fait une petite liste de ceux qui revenaient le plus souvent, mais n'hésitez pas à en rajouter si vous en connaissez d'autres qui rentreraient dans ces critères !
- [i]Aphyosemion[/i] primigenium
-[i] Aphyosemion[/i] australe
- [i]Aphyosemion[/i] bivittatum
- [i]Aphyosemion[/i] striatum
-[i] Fundulopanchax[/i] scheeli
-[font=verdana][size=2][i]Fundulopanchax[/i] gardneri nsuk[/size][size=2px]ka[/size][/font]
[size=2][font=verdana]- [/font][font=verdana][i]Fundulopanchax[/i] gardneri nigerianus[/font][/size]
[size=2][font=verdana]C'est tout pour le moment (enfin ça en fait déjà pas mal à éplucher...) mais je ne pense pas les éliminer un par un afin de garder "le killi parfait", juste garder un petit groupe de ceux qui seraient le mieux dans l'aquarium avec les qualités mentionnées ci-dessus, pour que j'ai plus de chance de trouver celui que je veux chez des vendeurs.[/font][font=verdana] Donc merci de me dire s'il y en a dans la liste qu'il faut que j'évite, si vous en avez à rajouter, si vous penchez plus pour un que pour un autre etc. [/font][/size]

[size=2][font=verdana][b]III- La nourriture[/b][/font][/size]
[size=2][font=verdana]Ah bah oui, c'est que ça mange en plus.[/font][/size][size=2px] ;D [/size]
[size=2]Je me suis bien documentée sur la question et j'ai vu qu'il était possible de les habituer à des granulés (ce ne serait pas pour en donner tous les jours, mais quand je suis en rupture de stock de vivant/congelé, que je laisse la garde à quelqu'un etc. ce serait bien d'avoir cette solution). J'ai scruté pas mal de nourritures différentes (ingrédients etc.) et je me suis arrêtée sur 3 marques. (j'ai lu que la nourriture pour discus était un bon substitut, mais cela ne va-t-il pas poser de problème au niveau de la taille des granulés ?)
[u]Sera :[/u]
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_granules_poissons/aliments_granules_sera_poissons/408815#more
[u]JBL :[/u]
[url=http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_granules_poissons/aliments_granules_jbl_poissons/33975#more]http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_granules_poissons/aliments_granules_jbl_poissons/33975#more
[u]Tetra :[/u]
[url=http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_granules_poissons/aliments_granules_tetra_poissons/408754#more]http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_granules_poissons/aliments_granules_tetra_poissons/408754#more

(Le fait que les marques soient différentes n'était pas fait exprès  ;D )
J'ai surtout regardé les ingrédients et la teneur en protéines. Les liens sont classés de celui qui me semble le mien jusqu'au "moins bien "(même s'il a quand même passé les tests... ^^). Qu'en pensez-vous, sont-elles adaptées ? Les utilisez-vous ? En connaissez vous d'autres ?

Ah, et je me disais que ce serait aussi bien d'avoir de la nourriture lyophilisée en plus, ceci me semble pas mal du tout :
[url=http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_speciaux_poissons/aliments_speciaux_sera_poissons/15935]http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_speciaux_poissons/aliments_speciaux_sera_poissons/15935
Qu'en pensez vous ?

Je crois que c'est tout pour le moment, même si ça fait déjà pas mal...  :D
Merci d'avance !

[/size]
Ecirbaf
Le 15 mai 2015 à 20h57
Bonjour,

pour répondre aux questions dans l'ordre:

I : Les conditions d'eau nécessaires aux aphyo/fundulo sont globalement les mêmes que celles des crevettes (des CBS/CRS j'imagine), personnellement j'utilise la même eau pour les 2. En gros il faut un pH acide à neutre, une conductivité assez faible et une température variant entre 18 et 23°C.
Le chauffage n'est pas nécessaire si le bac est dans une "pièce à vivre".
Le problème du bac pourrait en revanche être la pompe. Ce genre de pompe a généralement un gros débit pour ces petits bacs, or les aphyos n'aiment pas vraiment le courant.
Ajout possible: une touffe de mousse de java pour augmenter le nombre de "cachettes", en particulier pour d'éventuels bébés.

II : Les espèces cités ne sont pas les plus complexes. Mais le killi parfait, comme souvent évoqués ici, reste néanmoins l'espèce qui plait et qu'un éléveur à proximité peut aider à maintenir et refournir en cas d'"accident".

III : Pour la nourriture, priorité au vivant, puis congelé et enfin sec. Personnellement j'utilise des paillettes et des granulés (Tetramin et Tetracichlid petite taille) dans tous mes bacs en cas de besoin. L'avantage des paillettes est qu'en les écrasants elles correspondent à toutes les bouches.
Après pour l'"acceptabilité", certains sont plus difficiles que d'autres. Une astuce au début est de mettre les paillettes et secouer avec le doigt, ils voient "bouger" quelque chose et se jettent dessus. Ils recrachent souvent au début, puis s'ils ont faim ils finissent par manger.

En espérant avoir répondu.

P.S.: quel est le nom de la plante type gazon? C'est très courant dans les bacs de crevettes mais plus rare en magasins...
Cass52
Le 16 mai 2015 à 11h12
I- Oui, ce sont bien des red cherry (x Sakura néon). Donc ce serait super que les paramètres marchent. Au pire, je mettrais de la tourbe... Effectivement les T° ne descendent pas en-dessous de 18°, donc ça devrait être bon. ^^ Pas de problème pour le filtre, il n'a pas un gros débit et ne fais pas beaucoup de remous (j'avais un Combattant avant, donc qui n'aime pas non plus le courant, et ça ne lui posait aucun problème pour nager). Surtout que le "courant" est cassé puisqu'il est orienté vers une vitre. Il y a déjà de la mousse de Java (sur la pierre à droite) mais après une attaque d'algues, elle n'est pas en très bonne santé. Ca devrait reprendre bientôt.

II- Oui, c'est vrai. ^^ Tout ce que je voulais savoir, c'était si j'avais fait une grosse erreur dans les choix ci-dessus ou non, mais visiblement ce n'est pas le cas donc c'est bon. ^^

III- Le problème avec les paillettes, c'est que ça cause des ballonnements chez beaucoup de poissons, donc je préfère en rester aux granulés. Mais merci pour les noms et pour l'astuce ! Tu crois que ça peut mieux passer si je fais une transition avec le lyophilisé avant les granulés ?

PS : Je voulais en prendre une autre à la base, mais celle m'a plus plu. C'est une eleocharis pusilla. Sa culture à été faite in vitro, je me demande ce que ça va donner. Je ne l'ai planté qu'il y a deux jours, je verrais bien (et je posterai d'autres photos ! ;) ). A par ça, c'est super cher, 8€ la petite boîte...

Merci pour tes réponses ! :)
Ecirbaf
Le 16 mai 2015 à 12h25
Je confirme pour les ballonnements avec paillettes chez certains. Néanmoins seuls les adultes peuvent avaler des petits granulés, donc en cas de repro il faudra trouver quelque chose pour les juvéniles.

P.S.: je ne suis pas contre un retour d'expérience sur la plante sur la durée
Cass52
Le 16 mai 2015 à 12h37
Normalement je ne compte pas me lancer dans le repro, mais sinon oui, ne t'inquiète pas, je rachèterai quelque chose exprès pour eux.
Tes killis acceptent mieux le lyophilisé que les paillettes ?

PS : pas de problème ! :)
Ecirbaf
Le 16 mai 2015 à 14h01
Ils sont habitués à tout et je leur donne mélangé donc difficile à dire.
Cependant pour le lyophilisé (a priori des larves de moustiques), il y a plusieurs cas d'aquariophiles allergiques (c'est le cas de mon frère), donc je ne suis pas un grand fan.
Cass52
Le 16 mai 2015 à 14h56
D'aquariophile allergique ?! Comment ça ?  :-\
En tout cas j'avais des vues sur ce truc là (qui n'en contient pas) : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_speciaux_poissons/aliments_speciaux_sera_poissons/15935

Ecirbaf
Le 16 mai 2015 à 15h44
Certaines personnes sont allergiques aux vers de vases et larves de moustique: réactions cutanées avec les vers de vases et éternuements avec les moustiques lyophilisés. Bizarre mais...

Si toi tu ne crains pas, pas de soucis  ;D
Cass52
Le 16 mai 2015 à 16h43
C'est super bizarre, je ne savais pas du tout...
Merci encore pour toutes tes réponses en tout cas. :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 mai 2015 à 21h33
L'idéal pour la majorité des killies est de leur donner des proies vivantes. Bien que ça puisse paraître compliqué au premier abord, ça n'est pas si difficile que ça. Il y a plein de bestioles faciles à élever et bien d'autre que la nature offre à profusion, il suffit de chercher un peu.
Ecirbaf
Le 16 mai 2015 à 21h38
Exemple: un seau d'eau devant la porte et on a rapidement des larves de moustiques à distribuer
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 mai 2015 à 21h40
Et cherchant un peu en campagne, une multitude de petits points d'eau grouillent de daphnies, et ce , toute l'année.
Cass52
Le 16 mai 2015 à 21h51
Ce serait bien si ça marchait, mais j'ai peur de leur donner des bestioles qui ne sont pas les bonnes et que ça les empoisonne (c'est possible ?) à propos des points d'eaux comme des marres... :/
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 mai 2015 à 22h09
Tu as plus de chances de trouver de bonnes choses dans les mares que des saloperies... Pour éviter la présence de prédateurs (larves de dytiques ou de libellules) il suffit de faire passer le fruit de sa pêche au travers d'un écumoire...
Cass52
Le 16 mai 2015 à 22h24
Elles seront trop grosses pour passer, c'est ça ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 mai 2015 à 22h43
C'est ça.
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 16 mai 2015 à 22h54
En nourriture sèche, tu peux aussi essayer les poudres "Dr Bassleer" en complément de nourriture vivante.

C'est en général bien accepté par les killis.  :)

Tu as une très bonne recette donnée [b][u]ici[/u][/b] par Stofmania.
Cass52
Le 17 mai 2015 à 09h54
Ah, super, merci Patrick !  ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147745 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher