Auteur Sujet: Drôles de petits vers?  (Lu 375 fois)

• Oeuf
  • *
juin 06, 2018, 09:26:39 pm
Merci pour la confirmation concernant les escargots.

Avec tous  vos conseils, je vais bien réussir à me débarrasser de ces petites bêtes !

Bonne soirée
KCF 18021

• Oeuf
  • *
juin 11, 2018, 10:36:37 am
Bonjour à tous!

Je viens de voir une bête qui, après recherche, ressemble à une petite libellule blanche translucide d'environ 1,5 cm... je n'ai pas réussi à l’attraper, elle était rapide :'(

J'ai essayé de sortir les plantes pour la trouver... encore raté...

Vu que je dois recevoir mes killis demain...j'angoisse un peu...d'autant qu'ils ne sont pas tout à fait adulte.

J'ai mis en eau un autre bac (10l) samedi 09/06 que je pensais cycler pour les futurs grands alevins (uniquement Mont Roucous, Mousse de java, Ceratophyllum Demersum, et feuille de catappa)

A votre avis, je les mets dans le petit bac en attendant de trouver l'indésirable? je n'ai pas pu faire de photo de la bête, j'ai voulu la chasser avec ma pince au plus vite...

Décidément... on ne m'y verra plus dans cette boutique  :angry:... car mon couvercle d'aquarium est toujours fermé...
KCF 18021

• Equipe éditoriale "Killi Actu"
    • Les Killies Annuels
juin 11, 2018, 12:35:41 pm
C'est en effet assez étonnant de cumuler une telle diversité de bestioles dans un aquarium !
Pour la larve de libellule, probablement un agrion, ce sont des prédateurs. Si tes poissons sont deux fois plus grands que la larve, ils ne risquent pas grand chose.
Didier PILLET

• Oeuf
  • *
juin 11, 2018, 12:59:48 pm
Merci pour votre réponse!

Oui, c'est désespérant et exaspérant!!!

J'ai vu des œufs collés à une feuille qui n'étaient pas présents auparavant... dans le doute j'ai coupé la feuille avec les oeufs, ayant peur que cela soit les mêmes bêtes :-[

Je sens que la chasse va m'occuper un certain moment...j'hésite à  mettre le trio dans le petit bac en attendant...

Tout dépendra de leur taille réelle.

J'espère réussir à l'attraper...les pinces et l'épuisette sont devant le bac, je suis prête à dégainer!  ;D
KCF 18021

• Oeuf
  • *
juin 11, 2018, 08:38:04 pm
Voilà la bête!

J'ai cependant l'impression qu'elle est légèrement plus grande...Ce qui voudrait dire qu'il y en a une autre...La chasse est toujours ouverte!
Sur ce forum, j'ai vu un sujet qui m'a beaucoup aidée (sujet 'what else' dans reproduction et élevage): il s'agirait de zigoptère, plus précisément une larve de demoiselle.

« Modifié: juin 11, 2018, 09:15:31 pm par Alexein »
KCF 18021

• Ancien
juin 11, 2018, 09:38:27 pm
Effectivement c'est une larve de libellule. Tes killies n'en feront qu'une bouchée
Omh
KCF75017

• Oeuf
  • *
juin 11, 2018, 10:04:22 pm
Vivement qu’ils se jettent dessus alors, je commence à fatiguer devant mon aquarium  ;D
Bonne soirée à vous!
KCF 18021

• Les Killies Annuels
juin 11, 2018, 10:27:54 pm
C'est une larve d'Agrion (Demoiselle)
Didier PILLET

• Modérateurs
  • *
juin 12, 2018, 06:25:30 am
C'est une larve d'Agrion (Demoiselle)
Tout à fait exact...
Olivier Gentil
KCF 76226

• Ancien
juin 12, 2018, 06:26:59 am
que les non initiés appellent simplement "libellule"
Omh
KCF75017

• Les Killies Annuels
juin 12, 2018, 10:39:06 am
D'accord, mais autant être précis, car dans les "libellules", il y a des larves beaucoup plus grosses, comme par exemple celles du genre Anax, qui mangeront sans difficulté des killes de petites dimensions.
Didier PILLET

• Modérateurs
  • *
juin 12, 2018, 07:32:52 pm
 Pour être tout à fait exact les deux font partie de l'ordre des Odonates.
L'ordre des Odonates et divisé en deux sous ordre, les Zygoptères (Agrions) et les Anisoptères (libellules).

Les larves de Zygoptères sont de forme allongées et se nourrissent de proies de petite taille, elle ne présentent pas de réel danger pour les poissons même de petite taille.
Chez l'imago (insecte adulte), les agrions ont les ailes au repos en position allongées le long de l'abdomen et en plan verticale.

Les larves d'Anisoptères sont de forme nettement plus trapues. Elles possèdent un rostre articulé(implanté sous l'orifice buccale) capable de capturer de grosses proies à la vitesse de l'éclair. Elles n'hésitent pas à s'attaquer à des proie largement de leur taille, poissons ou batracien par exemple.
L'imago à les ailes au repos positionnée perpendiculairement à l'abdomen et sur un plan horizontal.

Je joint deux photos illustrant mieux la différence entre Agrion et Libellule en se référant au positionnement des ailes.
« Modifié: juin 12, 2018, 07:36:55 pm par geopanchax »
Olivier Gentil
KCF 76226

• Oeuf
  • *
juin 12, 2018, 08:38:00 pm
Merci pour ces précisions!

C'est rassurant dans le cas de mon bac.
J'ai attrapé une deuxième larve plus petite.
Je continue à observer.

Merci pour le conseil concernant le Dolthène. Très efficace! Adieu les hydres, pas de planaire visible.

Je renouvellerai d'ici deux semaines le traitement, pour être à 3 semaines d’intervalle au cas où d'autres petites planaires apparaissent. Les escargots sont en forme. Mes poissons ne sont finalement pas encore arrivés à ce jour. Donc pas de souci!

Je vous souhaite une excellente soirée.
KCF 18021

• Modérateurs
  • *
juin 13, 2018, 06:19:21 am
 J'ai trouvé une petite vidéo illustrant la méthode de chasse d'une larve d'Anisoptère...https://www.youtube.com/watch?v=TuegA7NaXxA
Olivier Gentil
KCF 76226

• Oeuf
  • *
juin 13, 2018, 07:40:02 am
En effet...Il faut vraiment les attraper quand elles sont petites!!! Elles sont très efficaces !
KCF 18021