27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Drôles de petits vers?


Le coin des débutants
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 11 février 2019 à 22h02
Je parle bien de nématode et pas d'hydre. Peut-être en mangent-ils comme ils le feraient avec des anguillules, mais comment être certain de l'innocuité ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 février 2019 à 11h51
Il ne faut pas s'alarmer à chaque découverte de micro bestioles dans un bac.
Si nous avions une vue plus fine on en verrait encore bien d'autres.
Leur présence est plutôt un signe positif.
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 12 février 2019 à 13h28
bonjour Didier,

C'est certain, et mon plaisir est d'abord dans l'observation de ce que je ram�ne d'un point d'eau. Mais les n�matodes qui grouillent dans mon 15l �a m'alarme un peu. Sans parler que j'aimerai pas choper une saloperie. On a beau se laver les mains parfois... Je me mords toujours un peu les doigts de ramener des trucs dans mes aquariums au bout d'un moment, mais je ne peux pas m'en emp�cher :)
C'est tr�s vrai ce que tu dit sur une vision plus fine, j'ai un vieux microscope et il y a du monde, et heureusement, comme dans nos intestins, sur notre peau et partout ailleurs : le r�gne du vivant !

Bon "wait and see" comme on dit.
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 12 février 2019 à 20h50
Je suis d'accord avec Pillet.
Je nourris beaucoup à la bonne saison avec des bestioles diverses et variées que j'élène et je pêche à droite à gauche, j'ai beaucoup de petits clandestins dans mes bacs sans conséquences apparemment. Ils finissent tous dans les estomacs des poissons je pense.
je me méfie un peu plus des gammares, qui peuvent être porteurs d'un ver parasite:
http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bn1-pages43a46_1404985371.pdf

J'en donne rarement, et uniquement des specimens pêchés dans une fontaine (je me dis peut être à tord qu'absence d'hote définitif = absence de parasite).

j'ai par contre en ce moment un problème d'oeufs mous (qui éclatent dès qu'on les touche) et je trouve quasi à chaque fois de grosses planaires dans le mop. Je pense que c'est plutot un pb de fécondation, car il y en a pas mal qui moissisent dans ceux que je peux récolter.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 février 2019 à 20h53
Les planaires mangent les œufs.
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 12 février 2019 à 20h58
Mais donc tu ne trouves pas du tout d'oeufs? Ou des coquilles vides?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 février 2019 à 21h05
Phillipe
Je plonge les mains dans des eaux pas très nettes depuis 60 ans en France, et depuis 15 ans en Amérique du Sud.
Depuis 18 ans j'ai quand même arrêté de fréquenter les stations de lagunage.
Seule précaution, je me lave les mains soigneusement.
Je n'ai jamais été contaminé par quoique se soit, ou alors je ne m'en suis jamais aperçu.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 février 2019 à 21h13
Nico39 KCF
a écrit le 12 février 2019 à 20h58
Mais donc tu ne trouves pas du tout d'oeufs? Ou des coquilles vides?

J'ai constaté à plusieurs reprises qu'il n'y avait aucun œufs, ni aucune coquille dans le pondoir, c'était avec des annuels. Comme je réfléchis lentement, il m'a fallu un peu de temps pour faire la relation "présence de planaires = récolte 0", ça c'est reproduit deux ou trois fois avant que je réagisse.
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 12 février 2019 à 21h29
Nico39, merci pour l'article fort instructif.

Didier, Merci pour ce retour d'expérience, plutôt positif.
dans mes chasses à l'orchidée, j'ai eu la malchance de plaire au tiques, 2 fois seulement, la maladie de Lyme ne m'a pas affecté, bien heureusement. Par contre cet été j'ai fait un petit séjour à l'hosto pour une léptospirose, heureusement assez rapidement diagnostiquée (et c'est pas facile). Autant dire qu'après ça j'ai eu un peu de mal à plonger les mains dans l'eau comme avant...même si je l'ai pas chopée comme ça. La "lepto" peut s'attraper plus facilement qu'on ne croit, je vous laisse voir ça sur le net si ça vous intéresse.
Bref, les vers, qui te foutent en l'air à petit feu, ou mes poissons, c'est peut être une phobie, mais ça ne m'inspire naturellement pas maxi confiance :)
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 12 février 2019 à 21h50
Oui, les leptospires peuvent traverser une peau saine....
Pour Lyme, je me retire au bas mot 10 tiques par an depuis 20 ans et je n'ai jamais eu de soucis. Je pense qu'il y a quand même une histoire d'immunité la-dessous, un peu comme chez les animaux. Idem pour la lepto, j'y suis de temps en temps exposé, jamais eu de problème (et tant mieux !)

Pillet, merci pour les précisions. J'ai posté un peu trop vite, j'avais changé le mâle ce matin, et je viens de trouver 5 oeufs normaux dans le mop (ce sont des Fp amieti), donc pour le moment je ne m'affole pas, on verra !
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 13 février 2019 à 20h42
Pour visualisation (sans vouloir relancer le sujet), quand je dit "grouille voici un exemple de la densité de vers dans le filet de la LED du téléphone, sachant pour échelle qu'ils font 2mm de long.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 février 2019 à 21h23
Comme Didier cela fait 50 ans que je plonge mes mains dans des eaux plus ou moins douteuses et je n'ai jamais rien attrapé... çà a dû me vacciner....

Pour la maladie de Lyme elle est maintenant présente presque partout en France. Ma belle sœur l'a chopée l'an dernier dans le Calvados. Elle a pu l'enrayer à temps mais grosse fatigue depuis quelques mois quand même ! Donc dès qu'une piqûre de tique évolue mal, médecin tout de suite....
Ancien utilisateur
Le 11 mars 2019 à 03h08
Je dirais qu'en cas de doute il ne faut pas perdre du temps et pour être sûr de ne pas avoir des séquelles à vie se faire prescrire des antibiotiques : seul moyen d'enrayer la maladie de Lyme.
J'en parle en connaissance de cause : un mauvais diagnostic il y a pas mal d'années + une nouvelle infection en 2018 m'a fait consulter le médecin-chef des maladies infectieuses à Poitiers...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146359 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher