05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Drôles de petits vers?


Le coin des débutants
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 juin 2018 à 22h38
Effectivement c'est une larve de libellule. Tes killies n'en feront qu'une bouchée
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 11 juin 2018 à 23h04
Vivement qu’ils se jettent dessus alors, je commence à fatiguer devant mon aquarium  ;D
Bonne soirée à vous!
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 juin 2018 à 23h27
C'est une larve d'Agrion (Demoiselle)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2018 à 07h25
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 11 juin 2018 à 23h27
C'est une larve d'Agrion (Demoiselle)

Tout à fait exact...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 juin 2018 à 07h26
que les non initiés appellent simplement "libellule"
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 juin 2018 à 11h39
D'accord, mais autant être précis, car dans les "libellules", il y a des larves beaucoup plus grosses, comme par exemple celles du genre Anax, qui mangeront sans difficulté des killes de petites dimensions.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2018 à 20h32
Pour être tout à fait exact les deux font partie de l'ordre des Odonates.
L'ordre des Odonates et divisé en deux sous ordre, les Zygoptères (Agrions) et les Anisoptères (libellules).

Les larves de Zygoptères sont de forme allongées et se nourrissent de proies de petite taille, elle ne présentent pas de réel danger pour les poissons même de petite taille.
Chez l'imago (insecte adulte), les agrions ont les ailes au repos en position allongées le long de l'abdomen et en plan verticale.

Les larves d'Anisoptères sont de forme nettement plus trapues. Elles possèdent un rostre articulé(implanté sous l'orifice buccale) capable de capturer de grosses proies à la vitesse de l'éclair. Elles n'hésitent pas à s'attaquer à des proie largement de leur taille, poissons ou batracien par exemple.
L'imago à les ailes au repos positionnée perpendiculairement à l'abdomen et sur un plan horizontal.


Je joint deux photos illustrant mieux la différence entre Agrion et Libellule en se référant au positionnement des ailes.
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 12 juin 2018 à 21h38
Merci pour ces précisions!

C'est rassurant dans le cas de mon bac.
J'ai attrapé une deuxième larve plus petite.
Je continue à observer.

Merci pour le conseil concernant le Dolthène. Très efficace! Adieu les hydres, pas de planaire visible.

Je renouvellerai d'ici deux semaines le traitement, pour être à 3 semaines d’intervalle au cas où d'autres petites planaires apparaissent. Les escargots sont en forme. Mes poissons ne sont finalement pas encore arrivés à ce jour. Donc pas de souci!

Je vous souhaite une excellente soirée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 juin 2018 à 07h19
J'ai trouvé une petite vidéo illustrant la méthode de chasse d'une larve d'Anisoptère...https://www.youtube.com/watch?v=TuegA7NaXxA
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 13 juin 2018 à 08h40
En effet...Il faut vraiment les attraper quand elles sont petites!!! Elles sont très efficaces !
hador
Le 13 juin 2018 à 10h13
Juste un petit bémol, les deux branches ont un masque ravisseur, elles sont donc toutes capables d'attraper des petites proies.
La seule différence qui nous intéresse est la taille et là on dédramatise vite, pour atteindre une taille "dangereuse" il faut compter au minimum un an. De quoi voir venir...
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 27 juin 2018 à 22h19
Bonsoir,
Je vous donne des nouvelles de mon bac.
Je n’ai plus d’hydre à ce jour!
Par contre, après avoir observé sans trouver d’agrion, j’ai eu peur de mettre mes jeunes.
Ils sont donc dans un petit bac en attendant.
Aujourd’hui, en voulant faire un petit nettoyage et relever les paramètres du grand bac: catastrophe!
En bougeant les plantes de surface : un nuage d’agrions de moins de deux millimètres....

Je viens prendre vos précieux conseils:
-dois-je vider entièrement le bac pour m’en débarrasser ?
Venant d’emménager, j’ai découvert un ruisseau à 500m à vol d’oiseaux...
A priori, le risque va être récurrent.
Ou ces minis larves peuvent-elles servir de repas à mes killis ? Mes fundulopanchax nigeranius jos plateau ne font que 2 cm.
Je ne sais plus trop quoi faire.
Merci par avance pour vos réponses!
Bonne soirée
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 juin 2018 à 23h03
Un "nuage", c'est assez étonnant!
Le jeunes poissons ne risquent rien mais il sont peut-être un peux petits pour manger les agrions même si ils font moins de 2 mm.
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 27 juin 2018 à 23h27
Bonjour,
Oui, un nuage! Un petit nuage ;D
Disons au bas mot une bonne quarantaine..
Je ne sais plus quoi faire...
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 27 juin 2018 à 23h29
NB:
J'ai utilisé une épuisette à maille très fine pour en attraper, certaines avec des pinces ... mais il en reste beaucoup!
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 28 juin 2018 à 09h24
Les larves d'agrion n'ont pas de pinces, et il est très étonnant d'en avoir autant dans un aquarium !!!
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 28 juin 2018 à 19h11
Bonjour !
Petite précision pour ma phrase qui portait à confusion: j’ai utilisé des pinces pour en attraper certaines.  :)
Bon, je ne vais pas utiliser ce bac pour de si jeunes killis.
Connaissez-vous une espèce qui pourrait vivre dans des paramètres valables pour les killis et qui mangerait ces larves?
Pour mémoire ce bac fait 55l.
Conductivité entre 120 et 150 max suivant l’eau lors des changements.
Température 24
PH variation max entre 6,8 et 7,1
Gh 4
Kh4
No3  0,1
No2 0
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 28 juin 2018 à 20h06
Et moi j'ai lu le message un peu vite.
Tous les killies de plus d'au moins 4 cm des zones tropicales et équatoriales.
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 11 février 2019 à 21h50
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 06 juin 2018 à 10h55
un petit fil de cuivre dans le bac, et plus d'hydres et d'escargots... C'est moins cher que Doltene... les petits vers pourraient aussi ne pas apprécier


Bonjour Omaha, j'ai découvert des petits vers très fins de 2mm de long, pulluler dans mon aquarium avec hélas mes alevins d'un peu plus d'un mois. Je ne sais pas s'ils infestent les alevins ou pas. Tu me conseilles par exemple 10cm de câble dénudé pour éradiquer cette invasion ou dois-passer avec un des deux produits indiqués contre les nématodes et alors plutôt lequel...?
Merci de ton retour.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 février 2019 à 21h55
Les hydres sont fixées aux parois ou à un support quelconque. Si tu n'as pas l'impression que tes vers nuisent  aux alevins, ne fais rien, ils vont probablement disparaître d'eux mêmes. Peut être d'ailleurs que les alevins en mangent.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146364 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher