13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar bis


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 11 novembre 2017 à 07h21
J'ai dans l'après-midi fait la mise en eau de l'aquarium de 200l destiné aux jeunes Aphanius.
Les 2 rouleaux de repro sont positionnés, j'ai introduit quelques plantes - dont presque toutes des boutures - et mis du "Filterstart" de JBL (15 000 000 de bactéries vivantes).
Il y a aussi une toute petite pompe EHEIM comme filtration et qui répand de fins jets d'eau qui, je pense, ne gèneront pas les Aphanius.
Pour le moment j'ai positionné une résistance de 50 W de chaque côté : cela suffira car il n'y a pas 100 l dans l'aquarium mais il va me falloir investir dans une plus grosse...

L'installation est provisoire car, pour ne pas trop choquer les poissons, j'ai rempli l'aquarium à peine à moitié et pense remonter le niveau progressivement.

Dans 24 heures je mettrai les  plus jeunes Aphanius et un peu plus tard les plus vieux, qui sont actuellement dans le communautaire.

Des photos de leur bac en devenir.


On ne voit pas bien les "boutures" de Ceratopteris thalictroïdes, au fond.
Ici l'une des plus belles ...
??? la photo ne veut pas sortir ni en 640 x 480, ni en 320 x 240 !!!

[b][i]Pour les autres photos j'obtiens : "le fichier est trop gros" ... Serait ce une anomalie suite au problème de l'hébergeur du KCF ?[/i][/b]

la seule obtenue en petit format
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=696955IMG8416.jpg]

Ce matin à 7 h : toujours le même problème. :angry:

Ancien utilisateur
Le 12 novembre 2017 à 14h58
J'ai rajouté quelques pierres calcaires tandis que les Aphanius sont dans le bac depuis hier  et l'ont visité en long et en large.
je tente à nouveau de vous mettre une photo.



Nouveau look de leur aquarium : la cerato demersum se plait énormément comme d'ailleurs sa cousine thalictroïdes, dont j'ai fait plein de boutures tellement le pied était devenu énorme.

La plus grande "bouture" de thalictroïdes (qui ne passait pas hier) et que j'ai à nouveau photographiée, la photo d'hier ne voulant toujours rien savoir ! :D
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=886874IMG8460.jpg]
ça marche ! Décidément "HostingPics" est bien capricieux !

Quelques jeunes - qui sont déjà très rapides - et difficiles à photographier.  ???
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=504682IMG8447.jpg]

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518486IMG8448.jpg]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=636893IMG8445.jpg]

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=712327IMG8424.jpg]

Il me reste à introduire les Aphanius "survivants" qui sont dans le communautaire...

Luca Sguera
Luca Sguera [Luca. S]
Le 12 novembre 2017 à 19h26
J'adore voir les installations des membres du KCF, vraiment très sympa ! Combien de pensionnaires au total? :)
Ancien utilisateur
Le 12 novembre 2017 à 23h16

Merci de ton commentaire, Luca. :)
Les pensionnaires : pour l'instant un chiffre fatidique : 13 auquel va s'ajouter celui des Aphanius un peu plus grands (du communautaire) mais là je ne suis pas arrivée à les compter.
Disons que je vais redémarrer avec environ 20 sujets, et s'il y en a un ou deux de plus tant mieux.
On en saura plus demain quand j'irai à la pêche.
Ancien utilisateur
Le 13 novembre 2017 à 17h48
Ce sont de véritables petits démons nos Aphanius : j'ai dû défaire tout le décor, arracher les plantes et vous savez comme ils sont rapides ... c'est une véritable sinécure de les pêcher !!!
J'ai finalement réussi à en attraper 9 mais vous savez quoi ...

SUR LES 9 IL Y A 3 GOBIES NES DANS LE BAC ET ECHAPPES A LA PREDATION des adultes.
Je savais qu'il y en avait au moins 2, vus dans le bac depuis quelques jours...
Ils font 3,5 cm, la même taille que les Aphanius...


Sur la photo un gobie se trouve en bas à droite.

Mais le souci c'est qu'il reste un Aphanius que je n'arrive pas à attraper : je me retrouve avec un aqua vide (à part les adultes gobies) dont l'eau est trouble et qu'il va falloir entièrement refaire et si je poste c'est en espérant que le petit diable qui ne veut pas se laisser prendre va être enfin visible dès mon retour, épuisette en main.
J'y retourne.
Chromaphyo
Le 13 novembre 2017 à 19h15
J'ai presque honte de te dire comment j'attrape mes Aphanius. Bon c'est un peu de leur faute, ils sont trop rapides.
Pour les attraper, je les ...siphonne !
Ancien utilisateur
Le 13 novembre 2017 à 19h30
J'ai dû abdiquer !
Impossible de le voir, il est vraiment doué dans l'art du mimétisme, il prend la couleur du sable.
Donc il reste un Aphanius dans le bac que j'ai refait le mieux possible.

Et dans le 200l ils sont actuellement 19 et se baladent gaiement en petite troupe.


[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=448440IMG8524.jpg]
Ancien utilisateur
Le 13 novembre 2017 à 19h43
Merci du conseil, mais le hic, Olivier, c'est que je ne le vois pas ou si je vois vaguement quelque chose qui bouge, je n'ai pas le temps de mettre mon épuisette en place ... qu'il a disparu.
Et puis ils sont déjà un peu gros pour être siphonnés = 3 à 4 cm, tu en penses quoi ?

PS : c'est quand même le seul qui me donne tant de mal ; avec les autres ils se sont fatigués avant moi et j'ai fini par les prendre sans trop de problèmes (quoique pour ce faire j'ai tout de même dû enlever tout le décor + plantes). :angry:
Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 novembre 2017 à 05h57
Je n'ai pas essayé avec des aphanius mais dans un bac bien planté les pipes en verre donnent un résultat surprenant avec des poissons farouches. Ceux ci ne voient pas le piège et ne fuient pas même après avoir été ratés plusieurs fois. Je m'en suis procuré une l'an dernier auprès de Christian et j'en suis ravi.
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 14 novembre 2017 à 08h05
On peut aussi essayer de nuit avec une petite torche...
domi03
Le 14 novembre 2017 à 11h47
Est-ce qu'un piège fonctionnerait avec ces poissons? Un piège fait avec une bouteille en plastique dont on coupe le goulot, et dont on remet ce goulot à l'envers pour faire nasse?
Chromaphyo
Le 14 novembre 2017 à 12h48
Aucune idée mais c'est à essayer.
Pour le siphonnage, il faut le faire avec des spécimens pas trop grands et avec un diamètre de tuyau adequat aussi non il y a risque de blessures.
Ancien utilisateur
Le 14 novembre 2017 à 14h41
Merci à tous pour vos idées.
Dans l'ordre :

[u]LRobles[/u] : j'ai positionné une pipe en verre à plusieurs endroits et j'ai pu attraper plusieurs gobies (!) et la seule fois ou un Aphanius est entré dedans, il s'est débattu a essayé de grimper dans le "manche" s'est retourné d'un coup sec et ... a sauté hors de la pipe.
Et comme cela a duré une seconde j'ai pas eu le temps de sortir la pipe hors de l'eau !

[u]JCT80[/u] : c'est la méthode que j'emploie avec mes cichlidés mais là avec un décor très planté je ne suis pas sûre de trouver le zigoto qui peut très bien dormir dans une pierre trouée ou se cacher dans une plante.
Mais je vais essayer.

[u]domi03[/u] :  à voir mais si la pipe en verre ne fonctionne pas, c'est un peu le même genre de piège... ?

[u]Chromaphyo[/u] : merci de ton conseil mais avec le genre de siphon que je possède même en rajoutant un tuyau au diamètre suffisant, le poisson aurait toutes les chances de se blesser lors de son passage après ce tuyau.
Ton système est bon, mais, à utiliser avec de très jeunes poissons.

Enfin, à tous je peux dire que si vous n'avez pas eu d'Aphanius, il est difficile de vous mettre à ma place ou à celle d'Olivier obligé de siphonner les siens quand il veut les attraper.
Ces poissons ne ressemblent à aucun autre que vous pouvez connaître...  :D
domi03
Le 14 novembre 2017 à 15h31
Je ne vois pas à quoi ressemble cette pipe en verre...
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 14 novembre 2017 à 17h13
Par exemple...

https://shrimpsforall.fr/produit/detail.php?content=Epuisette%20en%20verre&desc=%3Cp%3EEpuisette%20pour%20photo%20ou%20observation%20en%20ver............&id=221
Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 novembre 2017 à 18h00
Je ne positionne pas la pipe en verre dans un endroit précis de l'aquarium en attendant qu'un poisson y entre. Je m'en sers comme d'une épuisette. Il y a plusieurs tailles. La plus grande (XL) semble le mieux adaptée.
Ancien utilisateur
Le 14 novembre 2017 à 18h17
Domi : il en existe plusieurs tailles, celle-ci devant convenir pour les killies...



Je viens de rajouter de l'eau dans l'aquarium, ce qui porte la hauteur à 25 cm : dans le communautaire la hauteur étant de 30 cm.

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=714306IMG8570.jpg]
J'ai essayé d'acclimater à l'eau saumâtre une nouvelle plante (devant, à gauche, nom ?)

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=115358IMG8580.jpg]
Ancien utilisateur
Le 14 novembre 2017 à 18h25
LRobles KCF
a écrit le 14 novembre 2017 à 18h00
Je ne positionne pas la pipe en verre dans un endroit précis de l'aquarium en attendant qu'un poisson y entre. Je m'en sers comme d'une épuisette. Il y a plusieurs tailles. La plus grande (XL) semble le mieux adaptée.


J'ai essayé aussi de m'en servir comme d'une épuisette mais, comme je l'expliquais à Olivier,
"mais le hic, Olivier, c'est que je ne le vois pas ou si je vois vaguement quelque chose qui bouge, je n'ai pas le temps de mettre mon épuisette en place ... qu'il a disparu."

Merci de ton aide. :)
domi03
Le 14 novembre 2017 à 19h35
Merci, je ne connaissais pas du tout.
Ancien utilisateur
Le 15 novembre 2017 à 00h34
Moi non plus, j'ai connu ces pipes en verre grâce au KCF et c'est Christian Cauvet qui a eu la gentillesse de nous en fournir... il y a quelques mois.
Cela marche mais avec les Aphanius je n'ai pas réussi à m'en servir correctement.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher