05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar bis


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 22 décembre 2017 à 11h56
Ben en fait ils ne sont pas mort ; je les ais donné  ;D
Ancien utilisateur
Le 04 janvier 2018 à 14h27
MISE AU POINT
[u]Les plantes [/u]: j'ai crié victoire trop vite. la cerato demersum qui me faisait des touffes impressionnantes bien vertes est en train de se dégrader, elle vire au marron pâle et je vais l'arracher avant qu'elle ne parte en petite feuilles dans tout l'aquarium.




Par contre le petit brin de Naja qui s'était accroché tout seul sur la branche de noisetier a bien grandi et semble se plaire. Merci à celle qui m'en a promis.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=529288IMG8993.jpg]

[u][u]Info à l'attention de Domi[/u][/u]
La ceratopteris que tu as doit être de la cornuta qui ne s'est pas acclimatée dans mon eau saumâtre, je te propose de la Cera thalictroïdes qui chez moi convient et que j'ai achetée car le fournisseur indiquait qu'elle supportait l'eau saumâtre.
[u]
Les Aphanius[/u]
J'abandonne l'idée de prélever les oeufs et d'élever les alevins, pour l'instant.
Ceci car mes premières constatations m'indiquent que dans leur aquarium, à part les adultes, j'ai déjà  deux générations d'alevins nés en repro naturelle.
Et c'est vraiment magnifique de voir ces bandes de tout petits + de nouveaux nés se balader à côté des adultes qui ne leur font aucun mal. Par contre ces derniers doivent bien gober quelque oeufs...

Attention toutefois aux grands frères : à suivre de près et espérons qu'ils n'auront pas une petite faim "fraternelle".

[u]A l'attention de tous ceux qui m'ont conseillé tout au long de ces posts.[/u]
J'aimerais que vous me transmettiez sur ce post une photo de votre aquarium d'Aphanius : merci d'avance.
Ancien utilisateur
Le 12 janvier 2018 à 12h51
[b][color=blue]UP pour une photo de votre aquarium d'Aphanius svp. [/color][/b]
Cela me ferait bien plaisir de comparer les habitats de nos petits protégés.  8)
Ancien utilisateur
Le 20 janvier 2018 à 01h38
Mimi m'a répondu par MP que "leur bac est vraiment basique et ne mérite pas de photo comme le tiens  ;D
Cuve nu sans sol ;juste 1 filtre d angle ."

Quoique, Mimi, il aurait été intéressant de comparer leur habitat même si tu n'as pas jugé utile de mettre du sable et un décor : le "ménage" doit en être simplifié et de plus sait-on ce qu'ils préfèrent, en fait ? ;D

Et toi Olivier tu n'aurais pas une photo à transmettre sur ce post ?
Chromaphyo
Le 20 janvier 2018 à 19h18
Même réponse que mimi
C'est un bac avec une légère couche de Manado, mousse de Java et tuyau de PVC. Rien de vraiment transcendant.

Je ne sais plus comment on affiche des vidéos ici

https://youtu.be/Y_ePT87sJ8I

https://youtu.be/SS1N-Ay-lIg
Ancien utilisateur
Le 21 janvier 2018 à 00h25
Merci, tu as très bien réussi à mettre tes vidéos  (!) et elles se révèlent très utiles car j'aurais des questions à te poser.

- le tuyau blanc me semble énorme (quel est son diamètre stp) par rapport à mes petits pondoirs en terre cuite : peut-être obtiens-tu plus de pontes dans cet espace plus large et le mâle qui ventile a-t-il plus de facilité pour sortir et entrer dedans sans abîmer les oeufs ?

- J'ai vu aussi que tu as des mops "nus", non entourés de rouleaux plastique, obtiens-tu des pontes dedans, plus ou moins que dans ceux entourés de plastique vert ? ...

- ... mais les oeufs ne risquent-ils pas d'être mangés plus facilement ?

Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2018 à 07h42
Olivier, auras-tu le temps de répondre à mes questions du post précédent. Merci d'avance si tu le peux :-*

Sinon, je persiste à ne plus ramasser les oeufs qui pourraient se trouver dans les rouleaux de mops...
Car ce soir j'ai vu 2 ou 3 petits, petits, petits, tout petits alevins qui devaient avoir quelques heures, ou quelques minutes, et, sauf erreur de ma part, ils font partie de la 4[sup]ème[/sup] génération nés dans leur aquarium communautaire.

J'ai eu un serrement de coeur lorsque j'ai aperçu l'un d'entre eux nageant à côté des plus gros, mais non, décidément les plus gros ne les mangent pas ! 8)
domi03
Le 25 janvier 2018 à 10h21
Tu parles de communautaire.. j'ai perdu le fil... il y a qui avec eux? C'st juste qu'il y a plusieurs tranches d'âge?
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2018 à 19h32
Pardon Domi, c'est vrai que ce n'est pas très clair.
Dans ce post je ne parle plus que des Aphanius qui sont dans un communautaire, pour l'instant, car si leur nombre devient excessif je placerai les jeunes à part et j'en offrirai ...
A part les plus gros, il y a 4 générations nées dans l'aquarium : c'est vraiment un plaisir de les voir tous ensemble, les plus petits évoluant sans peur dans le banc des aînés.
domi03
Le 26 janvier 2018 à 08h46
Mais dans un communautaire avec une autre espèce? ou juste avec différentes tranches d'âge? Excuse-moi d'insister, mais cette espèce me tente, je me demande si je ne vide pas mon 250 l pour eux, à l'occasion, mais, je ne sais pas pourquoi, je voudrais mettre une ou deux autres espèces avec... Je ne sais plus bien pourquoi, chez toi, ils n'ont pas bien survécu avec les gobies, et si ça irait dans un 250 l...
Ancien utilisateur
Le 26 janvier 2018 à 13h02
Un communautaire à cause des différentes tranches d'âge mais qui devrait s'appeler un "spécifique"...
Mes Aphanius comme mes Gobies sont dans des aquariums spécifiques.
Je ne sais pourquoi un problème grave est survenu entre les 2 espèces avec la mort de tous les Aphanius.

Si tu veux essayer dans ton 250l, tu voudrais mettre quelles autres espèces ?
Il te faut attendre quelques semaines pour avoir des aphanius que l'on pourra sexer : je veux bien que tu essayes mais le problème, d'après moi, c'est que les Aphanius sont très speeds et risquent de perturber d'autres espèces même aguerries et cela ne changera rien de les mettre dans un aquarium de 250l.
De plus si je te demande quels autres occupants tu comptes mettre c'est qu'il te faut trouver des poissons qui se plaisent dans de l'eau saumâtre et de plus chauffée à 26/27°C.

J'aimerais que les possesseurs d'Aphanius te donnent leur avis sur ton projet.
Je leur laisse volontiers la parole. ;D
domi03
Le 26 janvier 2018 à 14h53
Merci pour ces précisions. J'attends moi aussi leurs avis.
Je pensais aux Telmatherina Ladigesi.
Chromaphyo
Le 27 janvier 2018 à 20h03
Mine, ce sont des tuyaux en PVC de 5 et 8 cm.
Ils servent de cachettes et sont bien moins lourd que des pierres, c'est le seul avantage car c'est sûr, ce n'est pas esthétique.
J'ai renoncé aux mops grillagés car quand je veux des œufs, je les inspecte tous les jours.
Ancien utilisateur
Le 29 janvier 2018 à 08h21
Merci Olivier de tes réponses.


DOMI : je viens de penser à un argument de choix en regardant mon aquarium d'Aphanius tout à l'heure.

J'apprécie beaucoup de voir évoluer des petiots de toutes tailles mélangés aux gros pépères et je me suis dit que tu n'aurais pas ce plaisir dans un non spécifique où un banc de poissons viendra - à n'en pas douter - gober les oeufs d'Aphanius et croquer les quelques bb qui s'en seront sortis.
domi03
Le 29 janvier 2018 à 08h22
Oui, tu as sans doute raison!
Ancien utilisateur
Le 05 février 2018 à 13h35
UP svp en ce qui concerne ce qui est dit plus haut quant à une population de Telmatherina Ladigesi à maintenir dans un bac d'Aphanius.
Merci.  :)

"J'aimerais que les possesseurs d'Aphanius te donnent leur avis sur ton projet.
Je leur laisse volontiers la parole." ;D
Eric Henry
Eric H KCF
Le 12 mai 2018 à 11h49
Bonjour

À une température de 26 °C les œufs éclosent en combien de temps ?
Ancien utilisateur
Le 12 mai 2018 à 14h38
Je ne me souviens pas très bien : il faudrait rechercher dans l'autre post* quand j'ai trouvé des oeufs dans les mops et fait naître les alevins. Je dirais environ 15 jours.
Cela dépend aussi de la T° de l'eau du bac qui raccourcit les délais  si elle est assez élevée.

Si je ne suis pas plus précise que cela dans mes réponses c'est que depuis plusieurs mois je laisse faire la nature et j'obtiens des naissances "au naturel".

* "Mes aphanius dispar : merci Mimi"
Eric Henry
Eric H KCF
Le 13 mai 2018 à 09h47
Oui merci beaucoup j’ai trouvé la réponse dans l’autre post.
Ancien utilisateur
Le 09 novembre 2018 à 14h30
Je reviens vers vous car j'ai un très gros problème et j'espère que les plus férus d'entre vous vont me donner un bon coup de main.
Je retrouve toutes les semaines des Aphanius morts.
Ces 2 derniers jours j'ai trouvé un beau mâle, une femelle et un jeune... morts.... ?
Ils n'ont pas de blessure ni de gros ventre ou de signes de maladie...
J'ai analysé l'eau : pas de nitrites.
Leur eau est verte et les plaintes sont couvertes d'algues vertes, les pierres d'algues brunes rases.

Il reste une petite troupe de 25 à 30  Aphanius mais à ce rythme ils vont tous disparaître.  :'(
Il devait y en avoir beaucoup plus car le personne qui s'occupait de mes poissons m'a indiqué qu'il en est mort régulièrement toutes les semaines !
Leur alimentation : du sec (Dr Bassleer) et du congelé (vers de vase rouges)

J'ai changé la moitié de l'eau de leur aquarium hier.
Dites moi si je dois faire d'autres analyses et dans ce cas quels tests acheter sur le net (car je ne peux pas encore sortir).

J'ai oublié de vous dire que parmi la population figuraient par erreur 2 gobies mâles adultes et de belle taille : j'ai réussi à en attraper un et l'autre doit être bien caché car je ne le trouve pas.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146364 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher