05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar bis


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 19 novembre 2017 à 17h23
Vous savez quoi : j'ai réussi à attraper la petite 20ème avec la pipe en verre. Je l'ai suivie tout doucement et en positionnant la pipe juste devant elle, elle y est entrée...  8)

Je pense que maintenant, au vu de mon expérience avec 2 aquariums en eau saumâtre, je peux vous indiquer les plantes aquatiques qui s'y plaisent si cela peut vous aider pour un futur aquarium.
[b][b][b][b]Je n'en dénombre pas moins de 9 ![/b][/b][/b][/b]


1 - Ceratophyllum demersum


2 - Ceratopteris thalictroïdes
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=627210IMG8699.jpg]

Cette plante pousse à une vitesse V : seuls points noirs, lorsque les branches ont atteint le niveau de l'eau les bourgeons terminaux noircissent, il faut les couper. De même les feuilles jaunissent et deviennent marron en vieillissant : on les enlève : il y a plein de petites tiges qui prennent la relève  :).

3 - Microsorum pteropus
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=230714IMG8696.jpg]

4 - Mayaca (photo prise dans un autre aquarium car elle est encore petite)
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=192996IMG8703.jpg]
J'ai mis une branche de Noisetier tortueux pour diriger quelques tiges dans les branches : voyez le résultat.

Je ne comprends pas pourquoi 2 photos se trouvent à l'envers !  :angry: :

5 - Mousse ...
6 - ... Et un petit bout de Naja (qui ne pousse pas très vite chez moi)
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=340098IMG8700.jpg]

7 - Samolus floribundes
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=354137IMG6121.jpg]

8 - je ne sais plus son nom mais elle prolifère dans mes autres aquariums et en eau saumâtre depuis 8 jours elle semble très bien se comporter : à suivre, donc.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=351692IMG8693.jpg]

9 - Pistia stratiotes
Essai depuis quelques jours : à suivre, ne semble pas jaunir ou blanchir...
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=123302IMG8697.jpg]

Pardon, je ne voudrais pas vous faire avoir un torticolis.
Les 3 photos prises en hauteur se retrouvent à l'horizontale et je n'ai pas réussi à les remettre à l'endroit. Avez-vous une solution svp.
domi03
Le 19 novembre 2017 à 17h37
Bravo!
Je pense qu'une liste des plantes aptes aux bacs saumâtres serait utile, avec le taux de salinité de ton/tes bacs. Si mes oeufs de K. marmoratus veulent bien éclore un jour, j'en aurai desoin ;)
Ancien utilisateur
Le 19 novembre 2017 à 19h08
A une T° de 25/26°C mon conductimètre indique environ 500 ppm x 10...
Pour un résultat approchant tu peux mettre 2 cuillerées à soupe de sel marin pour 10 l d'eau - eau de conduite, dont la conductivité chez moi est de : 260 ppm avec de l'eau glacée et 360 ppm avec eau à 26°C..

Pour ne pas faire d'erreur j'utilise un arrosoir de 10 l ou 2 bouteilles de 5 l.
Ancien utilisateur
Le 20 novembre 2017 à 17h29
La plante qui figure en N° 8 serait, d'après mes recherches, une "[b]Hygrophila polysperma[/b]".
Laurent
Laurent
Le 25 novembre 2017 à 20h03
Ancien utilisateur a écrit le 19 novembre 2017 à 19h08
A une T° de 25/26°C mon conductimètre indique environ 500 ppm x 10...
Pour un résultat approchant tu peux mettre 2 cuillerées à soupe de sel marin pour 10 l d'eau - eau de conduite, dont la conductivité chez moi est de : 260 ppm avec de l'eau glacée et 360 ppm avec eau à 26°C..

Pour ne pas faire d'erreur j'utilise un arrosoir de 10 l ou 2 bouteilles de 5 l.
Hello,

Merci pour ton retour sur les plantes qui tiennent en eau saumâtre. Je pensais cependant que ton eau était plus salée que cela.



Cela fait donc approximativement 30 grammes de sel pour 10 litres, soit 3 grammes par litre (pour comparaison, l'eau de mer titre 35 à 38 grammes par litres). A 3 g/l, je pense que la plupart des plantes un tout petit peu solides doivent tenir. D'ailleurs, y a-t-il eu des plantes qui n'ont pas supporté ces conditions de faible salinité chez toi ?

Laurent
Ancien utilisateur
Le 26 novembre 2017 à 05h00
Bonjour Laurent,

Oui, la salinité n'est pas excessivement forte et pourtant 2 de mes correspondants pensaient que je ne conserverais pas de plantes avec 2 cuil. à soupe de sel marin/ 10 l d'eau de conduite.
Dans mon 1er bac communautaire je n'ai pu conserver les plantes dont liste ci-dessous :

- Cerato cornuta,
- Vallisneria,
- Anubia,
- Alternanthera rosaefolia.
- mousse.

Dans mon dernier aquarium la mousse n'a pas jauni et les plantes ont l'air de se développer plus rapidement. Je pense que la lumière leur convient mieux : elle est à peine plus forte mais surtout mieux répartie sur toute la longueur de l'aquarium.
   
Ancien utilisateur
Le 27 novembre 2017 à 15h02
Tu peux ajouter à la liste la pistia qui n'a pas tenu le coup.

Je peux te préciser que si tu penses qu'il s'agit d'une "faible salinité", le bac, le sable, le décor et les plantes sont déjà "marqués" par le sel, ce qui en soi n'est pas grave mais n'est pas très esthétique.

J'ai un peu nettoyé le sable mais il reste du boulot...

La façade avant de l'aquarium, au-dessus du niveau d'eau


Les pierres qui ont changé de couleur depuis 2 jours
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=598754IMG8790.jpg]

L'Hygrophila
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=877896IMG8792.jpg]
Ancien utilisateur
Le 02 décembre 2017 à 17h34
Cela a été long, extrêmement lonnnnnnnnnnng, mais, ce matin je découvre le 1er Aphanius qui a revêtu un début de livrée de mâle.
Sa caudale présente les barres caractéristiques... 8)

J'ai hâte de pouvoir dénombrer le nombre de mâles et de femelles... de trouver les oeufs d'une 1ère repro etc. etc.  ;D
Laurent
Laurent
Le 03 décembre 2017 à 11h33
Merci Mine pour ton retour d'expérience sur les plantes en milieu légèrement salé !
Ancien utilisateur
Le 03 décembre 2017 à 12h59
De rien Laurent, merci de ta participation à ce post.
Il doit exister d'autres plantes qui s'accommodent d'une telle eau  : j'aimerais que ceux qui ont réussi à en maintenir d'autres en eau saumâtre nous fassent part de leur expérience et nous en dressent la liste, merci. 8) :)

PS : Laurent a écrit : "[i]Je pensais cependant que ton eau était plus salée que cela[/i]."

La salinité de l'eau n'est pas établie une fois pour toutes pour nos gobies.
Ils vont pouvoir se contenter d'une eau douce comme d'une eau présentant une salinité bien plus forte[b]*[/b] que la mienne, idem pour la T°.
J'ai lu le post d'une personne qui élevait des gobies dans une eau salée à raison d'une cuillère à café par litre d'eau.

[b]*[/b]Attention toutefois les gobies ne supporteront les mesures extrêmes que temporairement.
Ancien utilisateur
Le 13 décembre 2017 à 04h01
J'ai introduit une ou deux Physes avec de nouvelles plantes et non seulement elles ne sont pas mortes dans l'eau saumâtre mais elles se sont bien reproduites.


J'ai d'abord été agacée car je trouvais qu'il y en avait un peu trop jusqu'à que ... je m'aperçoive que ce sont d'excellentes auxilliaires de surface.
Voyez plutôt les photos, page précédente de mon Hygrophila et des pierres et ... regardez comme elles sont devenues propres.

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=831360IMG8926.jpg]

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=852406IMG8907.jpg]
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 13 décembre 2017 à 16h11
de vrais femmes de ménage  ;D ;D ;D
Ancien utilisateur
Le 15 décembre 2017 à 17h01
Tout à fait Guy ! 8)

[u]Olivier[/u] : tu dois te souvenir de notre échange sur l'autre post... J'avais trouvé dans le bac de repro un bb il y a un mois de cela.

Et ce matin je découvre 2 bb qui nagent dans le communautaire : j'ai enlevé le mop du pondoir grillagé et j'y vois quelque oeufs, mélangés à quelques grains de sable. 
Dans le second pondoir je trouve un peu plus d'oeufs ou, ce qu'il en reste : après comptage je me retrouve avec une vingtaine d'oeufs.

A surveiller : c'est parti !  :)
Naissances des Aphanius après celles des gobies ...  :D
 
domi03
Le 15 décembre 2017 à 18h52
Chouette :)
Chromaphyo
Le 15 décembre 2017 à 20h21
Super, Mine.
Quel est l'utilité d'avoir fait une "fenêtre" dans le mop grillagé ?
Ancien utilisateur
Le 15 décembre 2017 à 20h38
Salut Olivier,
Tu sais au début je ne connaissais rien aux Aphanius et j'ai suivi à la lettre vos conseils et vois ci-dessous l'un d'eux.
         
mimi13
mai 22, 2017, 11:42:06 am

Bravo mine
Ils sont mieux installé que chez moi .
Oui je pense pas que les plantes vont tenir le coup avec 1 telle salinité.
[u]Pour le mop fermé ;Je laisse quand même 1 ouverture sur le dessus pour qu' ils puissent pondre dedans.[/u]
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 15 décembre 2017 à 22h12
Je procède avec ce genre de mop  depuis le début et ça fonctionne  ;D
Je viens de m apercevoir qu' il me reste 1 seul mâle pour toute mes femelles ;une 30ème lol.
Vite je récolte 20 oeufs et c est répartis.
J adore ce poisson.
Ancien utilisateur
Le 16 décembre 2017 à 17h58
Il était temps Mimi !  ;D
Donc je te souhaite un bon "sex ratio".
Chez moi il me semble aussi avoir plus de femelles mais j'attends un peu pour un comptage définitif, certains coloris n'étant pas encore bien définis...

Quant au mop, Olivier, j'ai constaté que les oeufs sont tous déposés dans la "lucarne" pratiquée sur le grillage et plus ou moins en profondeur. Donc les jeunes couples préfèrent entrer par cette ouverture plutôt que sur les côtés du rouleau grillagé.
Ancien utilisateur
Le 21 décembre 2017 à 17h07
[color=red]C[/color][color=blue]A[/color][color=red]R[/color][color=blue]N[/color][color=red]E[/color][color=blue]T [color=blue]R[/color][/color][color=red]O[/color][color=blue]S[/color][color=red]E[/color]  8) :)

Je crois me souvenir qu'OLIVIER n'a jamais obtenu de naissances au naturel ... Tandis que MIMI indiquait "Après 1 équilibré des naissances ce fait naturellement. Je ne récolte plus les oeufs et les naissances naturelles sont rares."

J'ai récolté une quarantaine d'oeufs et pour l'instant 7 petiots sont nés.

Par contre, j'ai plus de chance qu'Olivier et Mimi dans les naissances au naturel car ce matin en nourrissant je vois 6 bb tout petits et 1 plus gros nés dans l'aquarium et ils semblent évoluer sans trop de peur des grands frères, avec un peu de méfiance tout de même.
Je leur ai distribué de la poudre pour alevins juste nés.

Si cela continue aussi bien il va falloir ouvrir une "liste d'attente" pour Aphanius, également... ;D
Ancien utilisateur
Le 21 décembre 2017 à 18h34
mimi13 KCF
a écrit le 15 décembre 2017 à 22h12
Je procède avec ce genre de mop  depuis le début et ça fonctionne  ;D
Je viens de m apercevoir qu' il me reste 1 seul mâle pour toute mes femelles ;une 30ème lol.
Vite je récolte 20 oeufs et c est répartis.
J adore ce poisson.


Mimi, stp, :)
S'il te reste une trentaine de femelles, combien avais-tu de mâles environ et ils sont morts à quel âge environ ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146362 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher