05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Batterie Killies Room


Bricolage, installations, trucs et astuces
aymeric aquario plouescat
Le 16 avril 2014 à 22h54
D'accord

Et du coup faut traite avec le JBL Oodinol ou aussi du sel ?
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 17 avril 2014 à 18h59
Perso,je mets jusqu'à 1 cuillere a cafe par litre d'eau pour les cas grave et 1 pour 2 ou 3litre quand cela debute a peine.
aymeric aquario plouescat
Le 17 avril 2014 à 19h22
Donc la je dois prendre ce produit mettre dans un petit bac et mettre 1 cuilliere a cafe pour 2 a 3 litres
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 17 avril 2014 à 19h53
en fait  quand je parle de 1c a café ,je parle de sel,je ne mets pas de produit chimique dans mes bacs de killies
aymeric aquario plouescat
Le 17 avril 2014 à 20h04
Ah d'accord sa m'arrange de mettre du sel, donc pour soigner l'oodininum sur ma femelle je l'a met dans un bac et je mets 1c a café de sel pour 2a3 litres d'eau et pour combien de jours ?
aymeric aquario plouescat
Le 17 avril 2014 à 21h49
Séance photo avec le mâle Fp.Sjoestedti


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1070&u=17356544]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1071&u=17356544]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1072&u=17356544]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1073&u=17356544]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1074&u=17356544]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1075&u=17356544]

Et pour le plaisir je partage une vidéo sur l'état naturel du Fp.Sjoestedti
http://www.youtube.com/watch?v=E_aRyu7jFWA
aymeric aquario plouescat
Le 21 avril 2014 à 19h44
aymeric aquario plouescat
a écrit le 17 avril 2014 à 20h04
Ah d'accord sa m'arrange de mettre du sel, donc pour soigner l'oodininum sur ma femelle je l'a met dans un bac et je mets 1c a café de sel pour 2a3 litres d'eau et pour combien de jours ?


Joseaqua ? c'est bien ça que je dois faire ?
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 21 avril 2014 à 22h19
oui c'est exactement ça,moi je laisse les poissons pendant 7 a 8 jour et apres je dessale tres progressivement.
aymeric aquario plouescat
Le 21 avril 2014 à 22h37
Tu met pas 1c tous les jours ?
Pour désaler tu fait des petits changement d'eau c'est ça ?

J'ai une tache blanche qui a apparu sur l'oeil de ma femmelle :(
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 21 avril 2014 à 22h50
Non je mets le nombre de cuillere d'un coup et apres e fait effectivement des petits changements d'eau.
Piaf
Le 22 avril 2014 à 04h28
Mais avant de partir plein pot sur l'hypothèse d'un parasitage par un [i]Piscinoodinium[/i] encore faudrait-il vérifier ce diagnostique, qui reste ici très hypothétique. Chez les killis (à l'exception des [i]Nothobranchius[/i], beaucoup plus sensibles à ce parasite que les autres), les [i]Piscinoodinium[/i] atteignent en effet en priorité les jeunes poissons (vers 10 à 15 mm) mais bien plus rarement un [i]Fundulopanchax[/i] adulte...

Pour diagnostiquer une piscinoodiniose sans trop de risque de se tromper, il suffit d'examiner les nageoires anales et caudale du poisson par transparence et à l'aide d'une forte loupe et d'une forte lampe torche ou lampe de bureau (lumières du bac éteintes). On voit alors assez bien les minuscules (moins de 0,1 mm) grains de poussière arrondis, blanchâtres dorés, correspondant aux nombreux parasites fixés sur ces nageoires ("maladie du velours").

Un poisson tenant en permanence les nageoires fortement pincées (comme sur tes photos) est en train de subir un fort stress, souvent dû à une pathologie. Mais ce peut être diverses sortes de pathologie, pas obligatoirement une piscinoodiniose. Ça peut par exemple très bien être aussi une maladie bactérienne, sur laquelle le sel n'aura pas d'effet ou guère.
Mais bon, un traitement au sel, du moins s'il est bien conduit, ça n'est jamais dangereux et on peut donc toujours essayer. Quelquefois ça suffit pour re-booster un poisson entamant une phase de guérison... Mais ça peut aussi parfois faire perdre du temps avant d'essayer un produit plus actif, du moins dans les cas ou l'agent pathogène, et un traitement adapté, ont pu être identifiés (souvent bien difficile à partir d'une simple photo).
aymeric aquario plouescat
Le 22 avril 2014 à 07h34
Piaf
a écrit le 22 avril 2014 à 04h28
Mais avant de partir plein pot sur l'hypothèse d'un parasitage par un [i]Piscinoodinium[/i] encore faudrait-il vérifier ce diagnostique, qui reste ici très hypothétique. Chez les killis (à l'exception des [i]Nothobranchius[/i], beaucoup plus sensibles à ce parasite que les autres), les [i]Piscinoodinium[/i] atteignent en effet en priorité les jeunes poissons (vers 10 à 15 mm) mais bien plus rarement un [i]Fundulopanchax[/i] adulte...

Pour diagnostiquer une piscinoodiniose sans trop de risque de se tromper, il suffit d'examiner les nageoires anales et caudale du poisson par transparence et à l'aide d'une forte loupe et d'une forte lampe torche ou lampe de bureau (lumières du bac éteintes). On voit alors assez bien les minuscules (moins de 0,1 mm) grains de poussière arrondis, blanchâtres dorés, correspondant aux nombreux parasites fixés sur ces nageoires ("maladie du velours").

Un poisson tenant en permanence les nageoires fortement pincées (comme sur tes photos) est en train de subir un fort stress, souvent dû à une pathologie. Mais ce peut être diverses sortes de pathologie, pas obligatoirement une piscinoodiniose. Ça peut par exemple très bien être aussi une maladie bactérienne, sur laquelle le sel n'aura pas d'effet ou guère.
Mais bon, un traitement au sel, du moins s'il est bien conduit, ça n'est jamais dangereux et on peut donc toujours essayer. Quelquefois ça suffit pour re-booster un poisson entamant une phase de guérison... Mais ça peut aussi parfois faire perdre du temps avant d'essayer un produit plus actif, du moins dans les cas ou l'agent pathogène, et un traitement adapté, ont pu être identifiés (souvent bien difficile à partir d'une simple photo).


Je vais tenter ça alors juste deux dernieres questions JOSEAQUA:
Sel fin ou gros sel ?
Au bout de combien de jours tu commence a faire tes changements d'eau ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 avril 2014 à 08h43
Piaf
a écrit le 22 avril 2014 à 04h28
Mais avant de partir plein pot sur l'hypothèse d'un parasitage par un [i]Piscinoodinium[/i] encore faudrait-il vérifier ce diagnostique, qui reste ici très hypothétique. Chez les killis (à l'exception des [i]Nothobranchius[/i], beaucoup plus sensibles à ce parasite que les autres), les [i]Piscinoodinium[/i] atteignent en effet en priorité les jeunes poissons (vers 10 à 15 mm) mais bien plus rarement un [i]Fundulopanchax[/i] adulte...

Pour diagnostiquer une piscinoodiniose sans trop de risque de se tromper, il suffit d'examiner les nageoires anales et caudale du poisson par transparence et à l'aide d'une forte loupe et d'une forte lampe torche ou lampe de bureau (lumières du bac éteintes). On voit alors assez bien les minuscules (moins de 0,1 mm) grains de poussière arrondis, blanchâtres dorés, correspondant aux nombreux parasites fixés sur ces nageoires ("maladie du velours").

Un poisson tenant en permanence les nageoires fortement pincées (comme sur tes photos) est en train de subir un fort stress, souvent dû à une pathologie. Mais ce peut être diverses sortes de pathologie, pas obligatoirement une piscinoodiniose. Ça peut par exemple très bien être aussi une maladie bactérienne, sur laquelle le sel n'aura pas d'effet ou guère.
Mais bon, un traitement au sel, du moins s'il est bien conduit, ça n'est jamais dangereux et on peut donc toujours essayer. Quelquefois ça suffit pour re-booster un poisson entamant une phase de guérison... Mais ça peut aussi parfois faire perdre du temps avant d'essayer un produit plus actif, du moins dans les cas ou l'agent pathogène, et un traitement adapté, ont pu être identifiés (souvent bien difficile à partir d'une simple photo).


Totalement d'accord avec Piaf, à un détail près.
Les Nothos ne sont les seuls killies très sensibles à cette saloperie. C'est une constante chez les annuels africains (largement représentés par les [i]Nothobranchius[/i]), ça concerne également [i]Fundulosoma[/i] et les [i]Callopanchax[/i] pour mon expérience personnelle.
Au début de l'infection, le parasite semble se d'abord se fixer principalement à la base des nageoire dorsales et anales avant se rependre sur l'ensemble du poisson si rien n'est fait.
J'ai constaté deux stades d'âge où ceux ci sont principalement exposés, aux environs de la sexuation et chez les poissons vieillissants.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 avril 2014 à 09h33
Le mâle n'a pas l'air atteint, donc ce n'est probablement pas de l'Oodinium car en général tous les poissons d'un bac sont touchés. Je pense qu'un traitement au sel ferait quand même du bien à la femelle. Mais dans un bac planté comme celui là il ne faut pas traiter au sel dans car les plantes ne vont pas apprécier, même si le ceratophyllum est robuste. Il faut séparer la femelle dans un petit bac (1 litre) et fortement saler jusqu'à ce qu'elle aille mieux, puis dessaler progressivement avant de la remettre avec le mâle (attention aux retrouvailles qui peuvent être brutales avec SJO)
aymeric aquario plouescat
Le 22 avril 2014 à 18h08
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 22 avril 2014 à 09h33
Le mâle n'a pas l'air atteint, donc ce n'est probablement pas de l'Oodinium car en général tous les poissons d'un bac sont touchés. Je pense qu'un traitement au sel ferait quand même du bien à la femelle. Mais dans un bac planté comme celui là il ne faut pas traiter au sel dans car les plantes ne vont pas apprécier, même si le ceratophyllum est robuste. Il faut séparer la femelle dans un petit bac (1 litre) et fortement saler jusqu'à ce qu'elle aille mieux, puis dessaler progressivement avant de la remettre avec le mâle (attention aux retrouvailles qui peuvent être brutales avec SJO)


c'est normale que le mâle n'a pas car il a était séparer un moment là la femelle est seul dans le bac je vais faire comme la dit JOSEAQUA un traitement au sel pendant 7a8jours
aymeric aquario plouescat
Le 22 avril 2014 à 18h15
Si je met dans un sceau d'environ 2a3litres c'est bon je dois le chauffer ? le filtrer?
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 22 avril 2014 à 19h06
Perso, a chaque fois que j'ai eu un poisson avec les nageoires serrées comme cela ,c'etais
l'oodinium.
enfin C'est mon experience.

Aymeric je te conseille de mettre un petit filtre de coin a exhausteur,ça aide pas mal.
aymeric aquario plouescat
Le 22 avril 2014 à 20h22
D'accord je vais donc fait ça
Maintenant la femelle a un rond blanc sur les yeux c'est une caractéristique de l'oodium?

Merci pour tous c'est conseils en esperant pouvoir la sauver
Piaf
Le 24 avril 2014 à 05h09
aymeric aquario plouescat
a écrit le 22 avril 2014 à 20h22
D'accord je vais donc fait ça
Maintenant la femelle a un rond blanc sur les yeux c'est une caractéristique de l'oodium?

Merci pour tous c'est conseils en esperant pouvoir la sauver


oodium  ? ? ?
Tu veux sans doute dire [i]Oodinium[/i] (ancien nom, nom actuel = [i]Piscinoodinium[/i]).

Non, une marque ou tuméfaction blanche à proximité des yeux n'est pas du tout un symptôme accompagnant une piscinoodiniose.
Quel est l'aspect précis de ce "rond blanc sur les yeux" ?
aymeric aquario plouescat
Le 24 avril 2014 à 07h32
Piaf
a écrit le 24 avril 2014 à 05h09


oodium  ? ? ?
Tu veux sans doute dire [i]Oodinium[/i] (ancien nom, nom actuel = [i]Piscinoodinium[/i]).

Non, une marque ou tuméfaction blanche à proximité des yeux n'est pas du tout un symptôme accompagnant une piscinoodiniose.
Quel est l'aspect précis de ce "rond blanc sur les yeux" ?


Oui pardon je voulais dire Oodinium
Alors c'est une petite tache blanche sur l'oeil un peu cotoneux et je crois que sa commence aussi sur l'autre oeil


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146366 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher