27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

projet de couple de killi dans bac de 33L


Le coin des débutants
Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 12 janvier 2024 à 15h35

Bonjour,


Je me presente, j'ai 43 ans et je possède 2 aquariums, un 200l communautaire amazonien et un 33l avec un combatant.

Mon combatant a maintenant 3ans et demi ans et souffre depuis plusieurs semaines ( remonte pratiquement pius pour ce nourrire et ce déplace très peu)

Je commence à regarder pour la suite de ce bac et souhaiterais me lancer dans l'aventure killi. j'ai vu les killi clown et les gardneri qui me plaisent beaucoup.

Dans 33L, est il possible d'avoir une autre population avec un couple de killi? si oui seriez vous me conseiller.

Merci par avance pour vos réponses

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 12 janvier 2024 à 17h49

Coucou !! Je te conseille les killis en spécifique. En communautaire, tu risques de pas les voir surtout pseudepiplatys annulatus  (le "killi clown"). Même les adultes sont tous petits. Et les Fundulopanchax risquent d'être agressifs avec d'autres poissons. Les killis sont très territoriaux.

Peut-être des crevettes naines avec pseudepiplatys annulatus mais elles risquent de se faire bouffer (au moins les juveniles). Oublie les crevettes avec les Fundulopanchax, ça serait sans doute un carnage

Pars sur un couple et dans qq mois, tu auras une petite famille ;).

Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 12 janvier 2024 à 18h15

Merci pour ta réponse Sébastien.

Ça ne me gène pas du tout de faire un bac spécifique, c'est déjà ce que j'ai avec mon combattant ( sauf quelques crevettes qui ont dû faire le voyage avec une plante lors d'un transfert du gros bac vers le petit) et qui ce plaisent là.


Autre question, je suis actuellement en sol neutre (manado) + nutritif (aquabasis). Vous me conseillez de refaire à l'identique ou plutôt un sol technique?  Je fais tous mes changements d'eau a l'eau osmosée (remineralisée) . j'ai un PH a 7.


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 12 janvier 2024 à 18h24

Surtout pas de sol technique avec les killis. Ça relâche plein de minéraux qui sont pas top pour les killis. Par exemple, le top pour pseudepiplatys annulatus c'est l'eau osmosée. Pars sur un sol normal et une eau très douce, perso je fais mes changements d'eau avec un mélange eau osmosee/eau du robinet par habitude (j'ai commencé l'aquario par les tanichthys qui sont des poissons "normaux" lol).

Pour annulatus, il faudrait sans doute que tu baisses un peu le ph. D'autres t'en diront plus. Je connais pas encore super bien ces 2 espèces-là.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 janvier 2024 à 19h31

Bonsoir

Je ne l'ai jamais utilisé mais je pense que le manado est un sol technique. de plus on peut dire qu'il ne fait pas l'unanimité. Pour annulatus il faut une eau très douce. Tu peux taper ce mot dans l'onglet de recherche en bas de page pour avoir accès à toutes les discussions sur le sujet.
Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 12 janvier 2024 à 19h51

Bonsoir LRobles

Merci pour vos réponses et votre site que je découvre. Je trouve le forum très bien vaillant et de très bons conseils.

Le manado est un sol neutre, je l'utilise dans mes deux bac en eau depuis 3ans. Il ne fait pas l'unanimité car justement certains le prennent comme un sol technique alors que non. J'avoue qu'il a plusieurs défaut ( le principal étant ça légèreté) mais je ne m'en plains pas. Je n'ai eu aucun problèmes lié à ce sol.

Après s'il est pas conseillé, je partirai sur un autre sol ( sable) pour le bac.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 janvier 2024 à 20h32

Bonsoir Cédrick et bienvenue...

Je vais te contredire au sujet du manado, c'est tout sauf un sol neutre. Je pourrai te faire un long exposé sur une expérience que j'ai mené il y a quelques années au sujet de divers sols aquarios dont le manado mas ça va prendre de la place.

Pour faire court, il relargue une quantité hallucinante de minéraux et des changements d'eau copieux ne suffisent pas à contrebalancer ses effets pervers.

Donc il est inadapté à la maintenance des poissons appréciant une eau douce (il sont une majorité) et aux killies en particulier.

En fait, si tu souhaites absolument un sol, un sable de quartz est le plus adapté.
Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 12 janvier 2024 à 22h28

Bonsoir Geopanchax,

Je serai intéressé si tu as un lien ou des infos dessus. Mon bac de 180 litres communautaire tourne avec ce sol depuis plus de 2 ans avec un changement d'eau tous les 15 jours. 

La seule chose que je constate est que depuis quelques mois mes plantes de fond végètent un peu. J'ai du ajoute de l'engrais en pastille aux pieds des plantes.

Je galère juste pour mon Ph qui reste bloqué a 7.

Ça n'a peut être pas ça place ici. Mais je serais intéressé de lire  par ton étude.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 janvier 2024 à 13h32

Mea Culpa

Le manado n'est effectivement pas un sol technique mais il a une action sur la qualité de l'eau en particulier la grandeur qui intéresse beaucoup les killiphiles : la conductivité.

Géo l'a souvent écrit dans le forum sur le sujet. Une recherche sur le forum peut t'en donner la liste. En tapant manado d'ans l'onglet en bas de page j'ai trouvé entre autres celui-ci

Sinon j'ai trouvé cette vidéo d'Annie Roi qui est très explicite.
Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 13 janvier 2024 à 14h37

Oui, j'ai fait pas mal de lecture sur votre site. Je n'utiliserai donc pas de manado ni sol technique.

Pour en revenir à mon sujet, d'après ce que je lis sur votre site, il serait plutôt préférable de commencer avec des Scheeli ou Nigerianus! 

Pouvez vous me confirmez cela?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 janvier 2024 à 15h26

Tu éviterais peut-être une déception en commençant avec Scheeli ou Nigerianus (ou pas mal de Fundulopanchax et d'Aphyosemions ou encore avec Epiplatys dageti, par exemple). Pseudepiplatys annulatus est un peu plus exigeant, surtout pour sa reproduction.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 janvier 2024 à 21h05

Pour un peu plus de précisions et en quelques mots, j'ai testé le manado (entre autre) sur un an...

Il fut très abondamment rincé avec une eau très douce et mis dans un bac sans poisson ni filtre. Le bac fut rempli avec une eau identique à celle utilisée pour le rinçage. L'eau titrait GH/KH à 0 et conductivité à 20µS/cm (20 micro siemens pas centimètre).

Après une semaine, la conductivité est montée à près de 900 µS (pour info mon eau de conduite est à 450µS). J'ai fait 50% de changement d'eau (toujours à 20µS) chaque semaine (sauf pendant aout, vacances) pendant un an. A l'issue de l'année écoulée mon eau était encore à 780µS une semaine après changement d'eau.

Le manado est sans doute super pour les bacs plantés, mais nettement moins pour les poissons (et accessoirement les crevettes).

Le souci est que visiblement les animalerie font une très belle marge avec cette cochonnerie, j'en connais qui ne propose plus que ça comme substrat...
Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 14 janvier 2024 à 17h36

Merci Geopanchax pour ces précisions.

Je viens de faire la maintenance de mon bac après 15 jours, la conductivité était toujours à 200µS/cm (valeur a laquelle je remineralise mon eau osmosée). 

Je souhaite avoir un sol dans le bac des killis, je partirai sur un sable recouvert de feuilles

 de chaîne. 

Celle ci sont elles a changer régulièrement ?

Y a t'il des éleveurs de Scheeli ou Nigerianus sur le sud de l'île de France? Je suis en Essonne.


Logan Doare
Logan D KCF
Le 17 janvier 2024 à 14h45
Salut, si tu veux sable noir, je te recommande de chercher du sable issu de roches de basalte. J'en suis très satisfait, super beau et ne fais pas monter la conductivité. Les feuilles sont effectivement à changer régulièrement. Bien que beaucoup en utilisent j'ai finit par arrêter les feuilles car je trouve qu'elles se décomposent rapidement et finissent par polluer le bac. Je n'ai pas réussi à trouver un rythme régulier pour les changer aux bons moments. Cependant au vu des bien faits qu'elles apportent (ph et cachettes entre autres) je compte retenter l'expérience dans le futur. 
Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 20 janvier 2024 à 18h00

Bonsoir,

Mon combattant a donné ces derniers coups de nageoires cette semaine.

J'ai donc vidé et refait mon bac entièrement hier après midi.


Mon aquarium fait 35x 32x 31 de hauteur. Il est pour le moment principalement planté de fougères, d'anubias et de cryptocorine. J'ai laissé un peu de place côté chauffage pour y mettre un mop. 

Me voici donc parti pour un cycle de l'azote de 4 semaines (une première depuis 3 ans que mes bacs tournaient). Je vais pouvoir commencer a chercher mes prochains accupants.


Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 04 février 2024 à 21h47

Bonsoir, 

Je tiens a remercier encore Bruno Dolé, qui a eu la gentillesse de m'accueillir chez lui pour me présenter sa superbe fishroom et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. J'ai hâte de pouvoir assister à la prochaine réunion de la section Île de France.

Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 12 février 2024 à 19h24

Bonjour, 

Voici des petites nouvelles de mon bac pendant son cycle de l'azote.

Je n'ai toujours pas vu le pic de nitrites. Voici mes paramètres d'eau a 3 semaines : 

No2: 0

No3: 0

PH : 6,5

Kh :7

Gh :<5

Conductivité : 66

Des petites algues sont apparus et un dépôt blanc sur le sol a 2 endroits.


J'aimerais avoir votre avis sur les paramètres, est ce en bonne voie ou me conseillez vous de faire un petit changement d'eau et d'attendre encore 2 ou 3 semaines?

Petite photo générale du bac : 


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 12 février 2024 à 20h18

Coucou !!

Alors, les qq algues + le dépôt blanc c'est normal pendant le cyclage. Ça disparaîtra tout seul pour le dépôt blanc et les algues partiront quand le bac sera équilibré.

Ça m'étonné que tu aies des algues et 0 nitrates. Le pic de nitrites est peut être déjà passé sans que tu l'aies vu. Si tu as utilisé des flacons de bactéries  (bacnet ou autre marque), il peut ne pas y avoir du tout de pic de nitrites.

A quelle température est le bac ? Le cyclage est plus long à 20 degres qu'a 25 (par exemple). 

Et aussi : avais-tu mis un peu de nourriture dans le bac pour lancer et accélérer l'apparition des bacteries et autres micro bestioles ?

En tout cas, plein de killiphiles ne cyclent pas les bacs : 1 couple dans 33 litres ne polluera que très peu son eau. Ça ne me semble pas nécessaire de prolonger le cyclage.

Par contre, tu peux faire un changement d'eau pour faire baisser un peu gh et kh. Tu pourras aussi le faire plus tard en changeant progressivement une partie de l'eau. Il ya très peu de bactéries denitrifiantes dans l'eau, elles sont dans le filtre, le sol et le biofilm qui se dépose partout (sur le matériel,  les vitres, les plantes...). Si tu changes un peu d'eau, c'est pas vraiment utile de prolonger le cyclage.

Salut !!!

Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 12 février 2024 à 20h35

Salut Sébastien.

Dans l'ordre des remarques (questions) : 

J'ai effectivement utilisé des bactéries SafeStart

L'eau est chauffée a 23°

Pas mis de nourriture dans le bac.

J'ai utilisé les billes de filtration biologique déjà cyclé dans le filtre exhausteur.

Je vais faire un changement d'eau de 20% ce week end et attendre encore une petite semaine avant d'accueillir des occupants. 

J'ai hâte !


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 12 février 2024 à 20h43

Donc, le cycle doit être terminé. Je n'ai jamais eu de pic de no2 en utilisant des bacteries ou des masses filtrantes déjà cyclées.

Je trouve que tu as raison d'attendre encore un peu (on ne sait jamais) mais tu pourrais sans doute sans problème installer les poissons dès demain :).

Je comprends que tu aies hâte :). Ils sont magiques, ces killis.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher