05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aquarium en préparation


Le coin des débutants
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 juin 2017 à 18h51
Très honnêtement, en cas de poissons qui montre des signes d'inconfort, un gros changement d'eau est mon premier réflexe. Bien souvent ça suffit.
Dans la majorité des cas des changements réguliers et suffisamment important sont le gage d'une bonne santé des poissons sur le long terme.
Pour certaines espèces un peu délicates, je n'hésite pas à changer 30% par semaine.
Sabounette37
Le 09 juin 2017 à 20h25
Ce qui me questionne, c est que plus le changement d eau est important, plus le pic de nitrites le sera non ? Si je rechange un gros volume, il y a fort à parier que cela recommence d ici 1 semaine ? (Cela fait 5 jours que j ai changé les 3/4 de l eau ...)
Après je constate que mon eau doit être chargée en tanin à cause de la racine, vu la couleur de l eau. Mais j ai lu que cela n était pas néfaste...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 juin 2017 à 21h07
Normalement le tanin n'est pas un problème.
Pour les nitrites comme je ne m'en occupe pas il faut prendre mes conseils avec prudence !
Les bonnes bactéries qui les "consomment" sont un peu dans l'eau mais elles sont surtout dans le filtre, sur le sol, sur les plantes et sur les parois de l'aquarium. En principe les changements d'eau importants ne devraient pas provoquer de montée des nitrites.

Par contre pour des espèce sensibles un apport important et rapide d'eau neuve peux provoquer la mort des poissons.
Il y 15 ans cela m'est arrivé avec des Leptolebias aureoguttatus, après chaque changement d'eau, 24 heures plus tard, je retrouvais 2 ou 3 poissons morts, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre !
Depuis même pour des espèce résistantes je fait presque toujours mes changements d'eau au goute à goute.

Pour débuter tu as eu la sagesse de commencer avec une espèce facile qui n'a probablement pas besoin de toutes ces précautions.
Sabounette37
Le 09 juin 2017 à 22h16
Quand j'ai fait mon gros changement d'eau, j'ai effectivement suivi tes conseils et j'avais percé mes bouteilles pour faire un système de goutte à goutte.

Aujourd'hui, comme je voulais rapidement faire baisser la montée de nitrites, j'ai versé l'eau directement. Je n'ai changé que 1/4, je me suis donc dit que cela allait le faire. Cela a fait redescendre également la conductivité au passage.

Bon, je me suis peut être affolée ce matin, à suivre.

Sinon tout à l'heure, un couple s'est isolé dans un coin à l'arrière, il y a eu séduction et très probablement accouplement  ;D ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 juin 2017 à 11h02
Il n'y a aucune raison qu'un changement d'eau provoque un pic de nitrites...à moins de mettre de l'eau très douteuse.
Concernant le phénomène évoqué par Didier avec ses [i]Leptolebias[/i], j'ai connu le même avec des[i] Campellolebias[/i] (qui venaient de chez Didier justement). Mon explication cencernant ceux ci (qui viennent de milieux aux paramètres assez extrêmes) est qu'ils supportent mal des changements de paramètres s'ils ne sont pas très progressifs.

Pour les killies provenant de petits ruisseaux comme les ex [i]Rivulus[/i] et les non annuels africains, ils sont assez bien habitués à des apports d'eau neuve conséquent lors des fortes précipitations de la saison des pluies.

En fait il faut s'adapter au killies que l'on maintient, il n'y a pas de standard...
Sabounette37
Le 11 juin 2017 à 11h04
Merci pour ces précisions Geopanchax.
L eau que j introduis maintenant est exclusivement de l eau osmosée ou Mont rouscous. Y a donc pas de raison à ce qu elle soit douteuse.

Je referai des tests dans la journée.
Bon dimanche à vous !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 juin 2017 à 11h10
Sabounette37
a écrit le 11 juin 2017 à 11h04
Merci pour ces précisions Geopanchax.
L eau que j introduis maintenant est exclusivement de l eau osmosée ou Mont rouscous. Y a donc pas de raison à ce qu elle soit douteuse.

Je referai des tests dans la journée.
Bon dimanche à vous !


Je m'en doutais un peu... ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 juin 2017 à 13h19
geopanchax KCF
a écrit le 10 juin 2017 à 11h02
Il n'y a aucune raison qu'un changement d'eau provoque un pic de nitrites...à moins de mettre de l'eau très douteuse.
Concernant le phénomène évoqué par Didier avec ses [i]Leptolebias[/i], j'ai connu le même avec des[i] Campellolebias[/i] (qui venaient de chez Didier justement). Mon explication cencernant ceux ci (qui viennent de milieux aux paramètres assez extrêmes) est qu'ils supportent mal des changements de paramètres s'ils ne sont pas très progressifs.

Pour les killies provenant de petits ruisseaux comme les ex [i]Rivulus[/i] et les non annuels africains, ils sont assez bien habitués à des apports d'eau neuve conséquent lors des fortes précipitations de la saison des pluies.

En fait il faut s'adapter au killies que l'on maintient, il n'y a pas de standard...

Je suis d'accord avec Olivier sur la totalité de sont post, pourtant je n'exclue pas que dans la nature, les Campellolebias dorsimaculatus et les Leptolebias aureogutatus peuvent subir des changements d'eaux brutaux et radicaux.
J'ai visité les biotopes de ces deux espèces, ils sont exposés comme les autres à des périodes de sécheresse et à des pluies violentes, de plus ils sont proches de la mer avec le risque important d'apport d'eau salée au moment des tempêtes tropicales.
Sabounette37
Le 24 août 2017 à 15h42
Bonjour tout le monde, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances !

Je viens donner des nouvelles de mes killies, qui vont tous très bien.

Nous sommes rentrés de vacances après 15 jours d'absence, et j'ai malheureusement constaté un état assez déplorable de mon aquarium (beaucoup d'algues partout). J'ai supposé que les gardiens avaient trop nourri les poissons.

Aujourd'hui, je me décide donc à le vider complètement pour un grand nettoyage, et je me souviens alors avoir mis des boules d'argiles au pied de mes plantes avant de partir en vacances (elles ont du mal à prendre dans le sable de Loire). Pourraient elles être la cause de ces algues ? Y'a t'il des plantes s'adaptant mieux au sable de Loire ?

Sinon, surprise en vidant l'eau, j'ai trouvé 2 alvins !!! Une première !!! Ils sont minuscules, je les ai isolés dans un récipient avec de la mousse de la java. J'essaie de les nourrir avec des larves de moustiques (congelées), et j'émiette des granulés, mais pour le moment, ils n'ont pas l'air intéressés. On est ravis d'avoir ces deux bébés  ;D ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 août 2017 à 18h31
Tu ferais mieux de prévoir à produire des nauplies d'artémia pour tes alevins...
Je suis aussi parti deux semaines et mes pensionnaires n'ont pas mangé pendant mon absence. Mis à part un bac, tout le monde était en pleine forme à mon retour, killies annuels compris.
Sabounette37
Le 24 août 2017 à 21h06
Merci Geopanchax !

J'ai vu qu'il y avait une méthode artisanale pour les nauplies - et également des oeufs d'artémias que JBL vend pour fabriquer de la nourriture vivante. Cette dernière option serait -elle OK ?
Je n'ai que 2 alvins, alors c'est vrai que je préfère qq chose de simple.

As tu un avis sur les boules d'argile pour les plantes ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 août 2017 à 09h10
Désolé pour ta question au sujet de l'argile, tous mes bacs étant sans sol (uniquement des plantes sur racines ou roches hormis les flottantes), je serai un très mauvais conseillé.
Plutôt que de dire des âneries, je préfère m'abstenir... ;D
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 25 août 2017 à 16h55
Sabounette37
a écrit le 24 août 2017 à 21h06
Merci Geopanchax !

J'ai vu qu'il y avait une méthode artisanale pour les nauplies - et également des oeufs d'artémias que JBL vend pour fabriquer de la nourriture vivante. Cette dernière option serait -elle OK ?
Je n'ai que 2 alvins, alors c'est vrai que je préfère qq chose de simple.

As tu un avis sur les boules d'argile pour les plantes ?
salut, peut être que ton problème d'algue vient de là ou (et) trop de nourriture.

comme plante avec du sable de loire , j'ai ça : https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=44
j'en avais acheté un pied pour un 54litres communautaire, j'ai eu énormément de pousses .
je n'avais que du sable de loire et rarement d'engrais.

sinon dans la première version de mon bac 28 litres à killies , que du sable de loire et sans
engrais , les cryptos poussaient bien aussi malgré des plantes de surface.
maintenant j'ai enlevé le sable et mis des feuilles de chêne , mousse de java , anubias nana et plantes de surface.
Sabounette37
Le 27 août 2017 à 00h53
Bonjour et merci pour tes conseils.

J'ai au début pensé que les gardiens avaient trop nourri les poissons. Mais ils avaient des dosages "stricts" (1/2 cube par jour)et vu ce qu'il me reste dans la congel, ca semble cohérent.

Du coup, je n'ose pas remettre des boules d'argile au pieds des nouvelles plantes ...
Sabounette37
Le 11 février 2018 à 12h34
Bonjour ,

Je viens donner des nouvelles !
Mon aquarium est enfin "stabilisé" et ne se salit plus ... en cause, les boules d'argiles que j'avais mis pour les plantes !!

J'ai eu des naissances naturelles ces derniers mois ... au total 5 alevins + mes 6 adultes. Je me retrouve donc avec 11 killies dans un 30 litres et je me demande si ca n'est pas limite en capacité ?

Merci d'avance, et bon dimanche !
Patanapong Gamolthip
Patanapong Gamolthip [GrizzlyMike]
Le 11 février 2018 à 17h00
Bravo pour la reproduction naturelle. Mais quelle idée incongrue de vouloir commencer l’aquariophile avec les killis?
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 11 février 2018 à 21h04
pas plus qu avec des bettas Mike ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 février 2018 à 21h07
Ou même n'importe quoi d'autre... ;D
Patanapong Gamolthip
Patanapong Gamolthip [GrizzlyMike]
Le 11 février 2018 à 21h47
Patrice L KCF
a écrit le 11 février 2018 à 21h04
pas plus qu avec des bettas Mike ;D

C’est pas ma faute, c’est culturel chez nous...
Sabounette37
Le 12 février 2018 à 16h38
Patanapong Gamolthip [GrizzlyMike]
a écrit le 11 février 2018 à 17h00
Bravo pour la reproduction naturelle. Mais quelle idée incongrue de vouloir commencer l’aquariophile avec les killis?


;D :D

Je trouve ça chouette de voir grandir ces petites bêtes  :-*

Mais vous ne trouvez pas qu'ils sont en surnombre ? Je ne serai pas contre en donner à des passionnées, encore faut il les trouver dans ma région !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146371 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher