05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aquarium en préparation


Le coin des débutants
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 30 mai 2017 à 06h41
François Bard [fr01]
a écrit le 29 mai 2017 à 22h07
Surtout ne change rien beaucoup de killis peuvent vivre avec une conductivité élevé et comme je te l'ai déja dit ne te prends pas trop la tête.
Un des meilleurs eleveur du kcf mets 25% d'eau de mer dans ces bacs et doit avoir une conductivité elevée, par ailleur il est recommendé dans le livre du kcf de mettre une cuillère à café de sel pour 10 litres d'eau ce qui fait aussi une conductivité élevée.



Bonjour ,

L'éleveur de [i]Fundulopanchax[/i] dont il est question met effectivement de l'eau de mer dans de l'eau de pluie pure , mais il met 2,5% (deux et demi%) d'eau de mer et non pas 25% ce qui n'est pas du tout pareil .

Cela ne l'empêche pas d'obtenir une eau avec une conductivité assez élevée .

A+ ,

Alain .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 mai 2017 à 07h29
REAL 35 KCF
a écrit le 30 mai 2017 à 06h41



Bonjour ,

L'éleveur de [i]Fundulopanchax[/i] dont il est question met effectivement de l'eau de mer dans de l'eau de pluie pure , mais il met 2,5% (deux et demi%) d'eau de mer et non pas 25% ce qui n'est pas du tout pareil .

Cela ne l'empêche pas d'obtenir une eau avec une conductivité assez élevée .

A+ ,

Alain .


Expérience faite avec 2,5% d'eau de mer j'obtiens une conductivité qui ne dépasse pas 200µS.

Pour ma part, j'ai un peu peur que les poissons aient des soucis d'osmo-régulation sur le long terme dans une eau  trop minéralisée.
Avec eau de pluie + manado en changeant 50% par semaine (eau de pluie), j'obtenais une conductivité proche de 700µS avant changement hebdomadaire au bout d'un an...
Sabounette37
Le 30 mai 2017 à 09h32
Bonjour,

Déjà, merci pour vos points de vue, expériences et conseils.

Je retiens que les  Fundulopanchax s'adaptent bien en général à une haute conductivité. Qu'à court terme, mes poissons ne risquent à priori pas leur vie, si ce n'est de ne pas se reproduire (là n'est pas mon objectif premier).

Vu le timing, j'ai donc décidé pour le moment de maintenir le Manado. Ce soir, je refais un changement d'eau pour faire baisser encore la conductivité. Je vais tester mon eau ces prochaines semaines et si le Manado fait hautement monter mes taux, alors je me résignerai à refaire mon bac.

En tous cas Geopanchax, je retiens bien évidemment tes conseils. Si ca se trouve dans un mois tu pourras venir me narguer en me disant "je te l'avais bien dit"  ;) Je ne doute pas de ton expérience, et s'il ne me restait pas 24 heures devant moi, je t'aurais très probablement écouté.  :)

Merci encore pour votre aide !
Demain, les loulous sont là !! J'ai hâte de les découvrir !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 mai 2017 à 11h10
Sabounette37
a écrit le 29 mai 2017 à 20h26
Merci Mine, je vais regarder ça. Je fais mes courses chez Lecl***.

Geopanchax, changer le sol, à 48h de recevoir les poissons, ca me parait compliqué. S'il faut que je reparte de zéro pour l'eau et le pic des nitrites ...  :'(

Je peux encore faire un changement d'eau demain, en espérant que cela suffise. Par la suite, si j'arrive à 100% d'eau osmosée/eau en bouteille ... la conductivité devrait être réduite non ?
Le Manado n'est sûrement pas innocent, mais clairement, mon eau du robinet est la coupable de ces mesures élevées !?

Les poissons sont en route dans leur colissimo ... c'est quand même dingue de recevoir ses poissons dans la boite aux lettres !


Chez leclerc, prends l'Eco+, c'est en fait de la Laqueuille ( voir l'étiquette) , qui est équivalente à la Volvic.

C'est vraiment le meilleur rapport qualité prix.... au même prix que la Cristalline mais rien à voir !

mais chut, ne le répète pas....
Sabounette37
Le 30 mai 2017 à 18h43
Merci pour cette info, je m en souviendrai pour la prochaine. J ai pris du mont rouscous, j ai refait un changement d eau à 50% ce soir et j arrive à 125 ppm soit 250 de conductivité.  C est encore trop haut mais comparé à ce que c était, je suis quand même contente. Je vais bien observer si ca remonte bcp et peut etre faire un changement d eau chaque semaine au lieu de 15 jours si ce n est pas nuisible pour les killies...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 mai 2017 à 20h01
Mont Roucous c'est encore mieux mais pas pour le prix....
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 31 mai 2017 à 18h41
Juste pour réagir à l'eau de mer que Mr RG utilise. La conductivité de ses bacs est d'environ 1200µS.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 mai 2017 à 20h21
A 1200µS, ça ne correspond pas à 2,5% d'eau de mer...
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 31 mai 2017 à 20h23
C'est pourtant ce que j'ai relevé dans l'eau des Kamdemi qu'il a apporté au congrès!
Sabounette37
Le 31 mai 2017 à 20h44
1200 µs, j'ai de la marge en fait  ;)

Bon sinon, les bébés sont là ! Je pense que ce sont des jeunes, les femelles sont toutes petites et timides pour le moment (mais elles semblent plus se plaire depuis que j'ai éteint l'éclairage !)

Du coup, j'ai commandé des plantes flottantes (des lentilles d'eau) et j'en ai profité pour prendre de la mousse de java car je n'en trouve pas en animalerie.

Les mâles ont l'air plus à l'aise. Il n'y a qu'eux que j'ai réussi à prendre en photo (quel défi de prendre des photos de poissons !! )

Cet aprem, je leur ai filé de la bouffe surgelée, mais j'en ai trop mis je pense (1/2 cube) ... ca peut se garder au frigo une fois décongelé ?

Ancien utilisateur
Le 01 juin 2017 à 04h25
Ca s'achète les "lentilles" ? Parce que nous, en général, on ne sait pas comment s'en débarrasser tellement c'est envahissant.
Tu as plein de jolies plantes flottantes qui sont bien plus recherchées pour un aquarium de killies qui tout en tamisant la lumière servent de garde-manger ainsi que d'abri pour les jeunes killies et éventuellement les mères.
Pour ne t'en citer que quelques unes : la Pistia, Salvinia natans, et flottante ou non la Cerato cornuta.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 juin 2017 à 06h35
Sabounette37
a écrit le 31 mai 2017 à 20h44
1200 µs, j'ai de la marge en fait  ;)

Bon sinon, les bébés sont là ! Je pense que ce sont des jeunes, les femelles sont toutes petites et timides pour le moment (mais elles semblent plus se plaire depuis que j'ai éteint l'éclairage !)

Du coup, j'ai commandé des plantes flottantes (des lentilles d'eau) et j'en ai profité pour prendre de la mousse de java car je n'en trouve pas en animalerie.

Les mâles ont l'air plus à l'aise. Il n'y a qu'eux que j'ai réussi à prendre en photo (quel défi de prendre des photos de poissons !! )

Cet aprem, je leur ai filé de la bouffe surgelée, mais j'en ai trop mis je pense (1/2 cube) ... ca peut se garder au frigo une fois décongelé ?



En effet sauf que la conductivité est uniquement due au sel. Pas d'autres minéraux entrent dans cette mesure en particulier calcium et magnésium (ou très peu).
Il fut un temps ou les killiphiles, en particulier allemands salaient leurs bacs, visiblement c'est un peu moins courant aujourd'hui.
Pierre Pelletier
Pierre Pelletier [Pierre Pelletier]
Le 01 juin 2017 à 15h11
Même chose au Québec pour les lentilles.Le plus beau cadeau que tu puisses faire à un éleveur que tu n'aimes pas.Si jamais il y a un truc pour se débarrasser de cette cochonnerie ,je l'essaierais volontier.
Saull
Le 01 juin 2017 à 18h38
Pierre Pelletier [Pierre Pelletier]
a écrit le 01 juin 2017 à 15h11
Même chose au Québec pour les lentilles.Le plus beau cadeau que tu puisses faire à un éleveur que tu n'aimes pas.Si jamais il y a un truc pour se débarrasser de cette cochonnerie ,je l'essaierais volontier.


enlèvent les une par une à la pince à epilée :P
Sabounette37
Le 01 juin 2017 à 21h14
Rho mince alors, moi qui trouvais ca joli ... c'est vraiment une plaie ? C'est un peu le but que ca se propage, non ? L'idée était d'isoler un peu les poissons de la lumière du néon.
Bon, je verrai ce que j'en fais !!

Bon sinon mes Killies vont bien, mais je suis étonnée de leur vivacité !! Ils sont toujours en mouvement partout (sol, surface). Certains semblent même "s'amuser" à aller dans le petit courant de la pompe ! Ca me surprend ! Ils adorent la nourriture congelée et on a testé ce soir des petits granulés pour Discus qu'on émiette, ils mangent aussi. Mais ca restera occasionnel.

C'est pas évident de les prendre en photo ... Surtout les femelles ! Les mâles sont plus à l'aise, ils viennent limite à la paroi quand j'y suis  ;D ;D

Sabounette37
Le 01 juin 2017 à 21h31






Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 juin 2017 à 00h03

C'est quoi la belle roche, pour un aquarium marin ?
Tu devrais en retirer un petit morceau et le mettre en contact avec du vinaigre d'alcool.
Je peux me tromper mais il y a de fortes probabilités pour que ça mousse.
Si j'ai juste, tu auras l'explication de ta conductivité qui monte.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 juin 2017 à 06h52
Vu sa forme, je parierai gros que cette roche est calcaire....
Sabounette37
Le 02 juin 2017 à 07h23
Bonjour,

Je dois avouer que je ne sais pas trop ce que c est comme roche. Je l ai achetée à l animalerie sans penser que cela pourrait avoir une incidence quelconque  :(

Je ferai le test demain ...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 juin 2017 à 09h41
Dès que j'ai vu la photo j'ai compris ! La conductivité est due à cette roche....qui ne fera que refaire monter la dureté

En principe on ne met pas de pierres dans un bac à killies, ou seulement si on y tient vraiment des pierres non calcaires


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146372 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher