05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

episemion krystallinoron


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 23 novembre 2016 à 21h34
Je gère bien les paramécies maintenant.
J avoue que le premier lot d œufs de devosi ne m avait pas donné grand chose et je pense que la nourriture a été le problème. Les alevins n avaient pas tenu très longtemps.
Pour la température je t avoue que je n ai pas contrôlé du tout. Tout dépend de la saison
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 24 novembre 2016 à 07h38
tu avais mis un bulleur pour l'éclosion ?
perso j' ai du mal avec les paramécies .. parfois explosif , parfois vraiment pas grand chose .. j' ai essayé le lait , le lait en poudre , la peau de banane . tout ça eau du robinet ou osmosée . je ne trouve pas le bon " rythme "  :'(
au point où maintenant le prends un petits pied de cérato coincé au milieu des autres avec de belles racines et sur annulatus , ça fonctionne bien mais je n' ai pas de contrôle des quantités d'infusoire   
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 novembre 2016 à 08h12
Il faut se faire ou récupérer une bonne souche une fois pour toutes et la conserver. Même si on ne l'entretient pas régulièrement, il est facile de la relancer quand on sait qu'on va en avoir besoin. Mais il faut alors quelques jours pour avoir une bonne production. Chez moi eau de pluie et lait demi écrémé seulement.
Chromaphyo
Le 24 novembre 2016 à 08h20
Pour annulatus, pas besoin de faire des paramécies, on peux les démarrer aux artemias
pascal17
Le 24 novembre 2016 à 10h50
hmm... désolé de te contredire mais je ne crois pas. D'après mon expérience les alevins d'annulatus ne consomment des nauplies qu'après une semaine environ. Mais c'est vrai que la première semaine ils peuvent se développer en mangeant des micro-organismes présents dans le bac des parents si celui-ci est bien planté (mousse de Java par ex.). En pratique on peut donc se passer de la production de paramécies, mais dans ces conditions seulement.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 novembre 2016 à 14h00
Avis largement partagé avec quelques nuances. Pour "faire" de l'annulatus depuis très longtemps, je peux confirmer qu'on ne peut pas vraiment dire qu'ils peuvent se démarrer à la nauplie en élevage totalement "artificiel", c'est à dire en petit bac nu sans plantes ni décor, sauf à avoir de très petites espèces d'artémias comme il en existe certes, mais très chères et peu courantes chez les éleveurs. Ou alors çà peut marcher si on leur donne des nauplies juste à la naissance, avant leur première "mue", après quelques heures de vie seulement c'est déjà trop tard, ce qui n'est pas évident à faire. Donc il vaut mieux passer par les phases paramécies et micro vers.
En élevage plus "naturel", comme le dit Pascal les alevins trouvent naturellement dans leur bac de quoi démarrer, et passent aux nauplies d'artémias "non nouveau-nées" après quelques jours, dont le nombre peut varier fortement selon les conditions d'élevage.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 24 novembre 2016 à 19h32
Bonsoir
Si vous êtes intéressé par de très petites artémias (les plus petites au monde) voir l'adresse ci-dessous mais attention au prix rajouter transport, frais de douane éventuellement etc...

http://www.brineshrimpdirect.com/san-francisco-strain-brine-shrimp-eggs-c24.html

Bon courage!
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 novembre 2016 à 20h00
Il y a beaucoup plus petit, du Vietnam, mais beaucoup beaucoup plus cher
Chromaphyo
Le 25 novembre 2016 à 13h53
pascal17
a écrit le 24 novembre 2016 à 10h50
hmm... désolé de te contredire mais je ne crois pas. D'après mon expérience les alevins d'annulatus ne consomment des nauplies qu'après une semaine environ. Mais c'est vrai que la première semaine ils peuvent se développer en mangeant des micro-organismes présents dans le bac des parents si celui-ci est bien planté (mousse de Java par ex.). En pratique on peut donc se passer de la production de paramécies, mais dans ces conditions seulement.

Bien sur que si qu'il y a moyen de démarrer cette espèce aux artémias.
Perso, j'ai toujours élevé cette espèce comme suit:
2 mops (un coulé et un flottant) dans un bac de 4 litres (un "nouveau " bac) + un couple.
Une fois que je vois les oeufs dans le mop, j'enlève le couple et j'attends.
Quand je vois que les jeunes sont nés, je nourris aux nauplies d'artémias.
Alors il est possible que ma méthode soit un peu "marche ou crève" et que certains ne s'en sortent pas mais on en a toujours  pour continuer à maintenir la souche.
J'ajoute que je n'ai jamais élevé aucun de mes poissons aux paramécies ou nourriture plus petite que des nauplies d'artémias et des microvers, ce pourquoi j'ai raté récemment la repro de [i]Melanotaenia boesemani[/i] qui donne des alevins vraiment tres petits.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 novembre 2016 à 16h01
Effectivement c'est plutôt marche ou crève, ceux qui mangent des artémias doivent déjà avoir mangé d'autres animalcules qui se sont développées dans le bac pendant la dizaine de jours avant les premières éclosions, et peut-être aussi des micro vers que tu dois leur donner. Et dans ces conditions la production ne doit pas être forte.
Moi je fais pondre sur mop et je ramasse les œufs, et vu la taille des alevins à la naissance, je ne vois pas moyen des les démarrer avec succès en nombre autrement qu'avec paramécies et microvers, sauf si je mets un peu de mousse de java "sale" dans le bac, qui fournit la première nouriture.

Je viens de mettre à éclore de l'artémia vietnamien, je vais tester avec des annulatus de 2/3 jours et avec des Aphyoplatys duboisi du même âge et je ferai un retour ici.
Chromaphyo
Le 25 novembre 2016 à 17h56
Intéressant Christian. Tu les trouves où ces artémias ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 novembre 2016 à 21h18
J'en ai eu un peu par un ami éleveur en marin, pour les tester. ils valent 4 fois le prix des normaux.... soit 200 € la grande boite.... Mais il y a beaucoup plus d'oeufs.
Chromaphyo
Le 26 novembre 2016 à 06h33
Ah oui d'accord. C'est hors budget pour moi
Hervé Gonin
Hervé Gonin [hachge]
Le 26 novembre 2016 à 08h43
donnes moi une image de la boite que je vois ce que c'est stp Christian,je vais au VN en mars 2017
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 26 novembre 2016 à 09h25
200€ la boite ça fait un sacret budget pour des artémias .
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 novembre 2016 à 11h17
Je n'ai pas la boite, mais je vais t'avoir les références Hervé. Je t'en amènerai uen pincée pour que tu puisses tester

C'est certes beaucoup plus cher mais comme il y a beaucoup plus de cystes, au final ce n'est peut être pas si cher que çà. En fait il faut se regrouper et partager la boite à une dizaine. Pour çà on doit pouvoir s'organiser avec mon fournisseur.

CC
Ancien utilisateur
Le 26 novembre 2016 à 12h35
Si ton fournisseur peut te faire des petits conditionnements, et que tu trouves une dizaine d'amateurs pour le partage, je suis partie prenante. :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 novembre 2016 à 15h20
La suite de mon expérience avec les cystes du Vietnam sur le forum privé


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher