27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

sans titre


Bricolage, installations, trucs et astuces
denis
Le 07 septembre 2009 à 21h52
peux tu determiner ce qui est hs

tu peux aussi mettre une led luxeon
chelydros
Le 07 septembre 2009 à 22h00
[left][/left]Bonjour
je ne connais pas suffisemment ces cubes.mais avant de les changer(les tubes,ou l'eclairage),je regarderais d'abord au niveau du condo,qui vaux trois sous(je ne pense pas que le transfo soit abimé)si il s'agit d'une alimentation electronique je crains le pire(l'eau n'est pas une bonne frequentation pour toute alim,electromagnetique)

Etienne
Je reviens sur le post
Ce que je voulais dire,ne concerne pas l'etancheité,les déboires constatés sont issus de la proximité de deux potentiels.
l'eau constitue une masse que souvent nous qualifions de negatif -
sur l'electronique ,il y a forcement des influences lorsque l'appareil est intégré sur l'aquarium,une simple feuille de papier alu pourrait faire l'affaire
Il nous reste beaucoup de choses à comprendre sur l'electromagnetisme,et il me semble que les concepteurs ont négligé cette relation.
Ceci ne sont que des constatations de RA et ce sont de nouvelles pistes que je suit
Cela n'engage que moi

Restant votre devoué

Etienne
bourdinite
Le 07 septembre 2009 à 22h35
si jamais tu n'arrives pas réparer l'éclairage d'origine tu peux toujours incorporer des tubes LED dans ton capot ;)
denis
Le 10 septembre 2009 à 13h32
Pour les luxeons

deux tensions possible le 5v ou le 12 volts pour ma part je te conseille le 5 volt

beaucoup moins de pertes et une résistance plus faible en watts et plus économiques

pour le transfo en 5 ou 12 volts facile
une ancienne alim de PC fera l'affaire
denis
Le 10 septembre 2009 à 20h40
non il faut une résistance avant la diode car la tension nomimale d'une luxeon est d'environ 3.6 volts

j'ai des bac de 30*30 sur 45 de profondeur qui sont éclairés par une seule luxeon de 3 watts
denis
Le 10 septembre 2009 à 20h41
ces leds se montent sur un radiateur style rail a placo et il faut mettre de la pate thermique entre les deux



[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=40&u=12156724]
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 11 septembre 2009 à 22h46
Le Luxéons pulsent bien en puissance, mais c'est vrai qu'en therme de facilté de monatge, rien ne vaux les barettes de leds.
Il y a un poste qui en parle dans la partie bricolage...
bourdinite
Le 11 septembre 2009 à 23h58
pour la longueur des tube a led ily a des 12 led qui rentreront dans ton couvercle.
personnellement j'ai pris des tubes étanches de 6000°k et mes plantes poussent nickel mais j'ai que 20 a 25cm de hauteur d'eau donc pour plus je ne peux pas me prononcer ;)
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 12 septembre 2009 à 00h41
Attention, tu ne remplacera pas, loin de là, la puissance de ton tube par une seule barrette de leds. Le principe de ces barettes, c'est qu'il faut en mettre pas mal pour avoir de la puissance. Chez moi, j'ai mis au moins trois barrettes de 12 leds par bac de 20L et cela me semble un minimum

Pour la puissance, les Luxeons seront bien meilleurs... Avec seulement 2 leds luxeons de 3W ou 5W, tu éclaireras convenablement ton bac... Seulement voila, c'est plus compliqué à monter. Mais dans le cas des barrettes... Ben 3 ou 4 barrettes, ça prend aussi de la place  ::)
bourdinite
Le 12 septembre 2009 à 00h45
perso pascal j'ai un tube de 24 led par bac de 40*40 pour 25 de haut et toutes mes plantes poussent nickel et les couleurs de mes poissons ressortent nickel enfin pour moi.
quand je vois un lotus var red qui reste hyper rouge et des blixia qui pousse nickel je ne vois pas pourquoi j'en mettrai 3 fois plus.
il est vrai quand même que dans un premier temps qu'on a l'impression que ca éclaire rien ;)
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 12 septembre 2009 à 00h54
bourdinite
a écrit le 12 septembre 2009 à 00h45
perso pascal j'ai un tube de 24 led par bac de 40*40 pour 25 de haut et toutes mes plantes poussent nickel et les couleurs de mes poissons ressortent nickel enfin pour moi.
quand je vois un lotus var red qui reste hyper rouge et des blixia qui pousse nickel je ne vois pas pourquoi j'en mettrai 3 fois plus.
il est vrai quand même que dans un premier temps qu'on a l'impression que ca éclaire rien ;)


C'est l'impression que j'ai eu quand j'ai démarré mon agrandissement et que j'avais prévu une seule barette de 12 leds par bac... Quand il y avait un peu de lumière du soleil qui rentrait dans la pièce, on avait même l'impression qu'il n'y avait pas du tout d'eclairage. :laugh:
J'avais prévu d'en mettre donc une seconde mais quand je me suis connecté au site, il y avait une super promo sur ces barrettes de 12 leds, du coup j'en ai commandé le double et je ne le regrette vraiment pas. Je n'ai que 12 leds de plus que toi par bac mais je n'ai plus du tout cette impression d'avoir un éclairage poussif  :angel:
bourdinite
Le 12 septembre 2009 à 01h01
au premier résultat j'ai voulu remettre un tube de 24 de plus ce qui m'aurait fait 48led mais on m'a vivement conseillé d'attendre et d'observer le résultat final. d'ailleurs merci Shoouter ;)

et au final j'en suis très satisfait car la lumière n'est pas du tout agressive donc mes poissons sortent sans soucis mes plantes poussent.
bien sur je parle de mes tubes donc des 24 led blanc froid (6000°k) étanches avec diffusion sur 150°.

après il va de soit aussi que chacun a ses propres attentes ;)
bourdinite
Le 12 septembre 2009 à 12h24
oui ce sont les tubes led étanches sur le site .
je n'ai rien pour bricoler chez moi et appart c'est pas top donc en prenant ça j'ai juste eu besoin de mettre une prise au transfo et de raccorder le transfo au premier tube.
ensuite avec les prise jack j'ai raccordé mes tubes en série.
le tout pour une étagère de 8 bacs de 40L en moins de 30 minutes ;)
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 12 septembre 2009 à 12h38
Les tubes de reglettes étanches, c'est pratique quand l'emplacement se trouve dans un endroit fermé.
Cependant, les reglettes sont directionelle, ce qui veux dire qu'elles n'eclairent pas partout autour d'elle comme un tube fluo, juste dans la direction des leds. Il n'y a donc pas besoin de caches comme pour un tube fluo, l'espace au dessus des bacs peut donc rester ouvert et l'utilisation des reglettes étanches n'est plus necessaire car il n'y pas de condentation.

Sur ce poste dans partie privée : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=304.0 on parle très longuement de l'utilisation des leds pour nos bacs à killis et j'ai posté plusieurs photos pour illustrer mon passage aux leds luxeon l'année dernière sur une partie de mon installation.
Ici : [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=2390.0]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=2390.0 c'est une autre partie de mon installation que j'ai équipé de reglettes de leds non étanche, surtout bien moins chère que les reglettes étanches ou les luxeons.
denis
Le 12 septembre 2009 à 13h26
le schéma sur les luxeon est faux

la résistance est en série avec la led comme sur le dessin, mais l'ensemble se branche en parallelle
chelydros
Le 12 septembre 2009 à 14h10
Tu n'auras pas le rendu des couleurs,mais pour les plantes c'est bien
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 12 septembre 2009 à 14h19
Le blanc chaud, c'est bien mieux mais là, c'est plus une histoire de gout qu'autre chose.
Je trouve que le 6000°K en led, délave complètement les couleurs des poissons, surtout les rouges. En Led, c'est une température de couleur très froide... Si en plus la puissance n'est pas au rendez-vous, tu vas vraiment avoir l'impression d'éclairer ton bac avec un clair de lune  :laugh:
Dans la dernière partie de mon installation, j'ai 2 reglettes de 6000°K et une de 3500°K pour chaque bac. Le résultat obtenu est un spectre légèrement rosé très proche de la température de couleur d'un tube néon de qualité aquariophile.
denis
Le 12 septembre 2009 à 19h04
perso j'ai monté quelques bacs avec des luxeons blanches et rouges

mais la plupart sont en blanc 6000k
denis
Le 13 septembre 2009 à 10h13
pour moi le blanc est le mieux

il est vrai que le blanc des leds est un blanc auquel on n'est pas habitué, parce que toutes les ampoules ou presque donne une lumière "chaude"
mais les couleurs de nos killies sont naturelles
ABOUTA
Le 14 septembre 2009 à 15h11
Les leds ,c'est bien quand on a beaucoup de cuves dont certaines reservées à l'élevage avec un éclairage minimaliste quantitativement et qualitativement parlant .Pour les plantes primaires (mousses et fougeres ) elles croissent certes mais lentement ,quand à l'esthetique çà restera moyen ,à l'avenir çà risque d'etre bien c'est une bonne voie à explorer mais il ya beaucoup plus satisfaisant lorsque l'on a qu'une dizaine de cuves où moins .
Au vu de tes cuves ,elles sont assez hautes ,il va te falloir du flux ,donc de la puissance ,parrallellement un spectre à peu pres complet :lamp:
Si tu veux que çà pousse vite (on gagne du temps et aussi de la production d'oxygene ) optes plutot por une lampe eco mini 0.5w par litre .
Un coup de perceuse avec un foret à cloche au cul du capot ,un cordon ,une douille h14 ,une lampe eco 3200 ou 5200 k ,,bricolage 10mn maxi cout 20euros maxi ,effet garanti  :laugh:


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher