13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

ponte de rivulus igneus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
benoît
Le 02 juin 2009 à 20h28
quelle surprise en regardant dans le bac tout à l'heure, des œufs dans le mop!


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=162&u=12382915]
la seconde image, à été retouchée au niveau des couleurs, pour que vous puissiez mieux voire une moisissure qui s'installe, c'est la difficulté pour la repro de ce poisson, les moisissures qui s'attaquent aux œufs, quelle produit mettriez vous pour limiter la casse?le bleu de méthylène me parait indiqué mais je ne connais pas le dosage, si quelqu'un le connaissait merci d'avance
benoît
Le 12 juin 2009 à 11h01
les œufs dans le mop n'ont pas l'air de tenir le coup, je les trouve assez opaques, mais j'ai trouver dans le perlon de mon filtre des œufs plus petits mais on peu y voire des embryons en cour de développement.je les ai mis dans un autre bac.
Mes femelles harcellent le mâle, elles recherchent l'accouplement, lui est sur les rotules et se cache depuis trois jours, je vais faire une séparation pour qu'il puisse refaire le plein d'énergie.



[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=165&u=12382915]
guiyom40
Le 12 juin 2009 à 11h09
Quelle chance il a... :D
benoît
Le 17 juin 2009 à 15h10
Un certain manque de place ce fait sentir dans les œufs, l'éclosion est sans doute pour bientôt, quand on voit les yeux c'est bon signe!



[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=167&u=12382915]
guiyom40
Le 17 juin 2009 à 15h14
c'est quoi ce substrat?
benoît
Le 17 juin 2009 à 15h19
il ne s'agit pas de substrat, ce sont des oeufs avalés par le filtre qui se sont collés dans du perlon, alors j'ai simplement retirer le perlon que j'ai mis dans mon bac d'incubation . pour lutter contre la moisissure des œufs j'ai préféré utiliser les feuilles de chênes plutôt que des produit chimique, ça à l'air de fonctionner pour le moment.
Vivien
Le 17 juin 2009 à 16h12
Ces photos sont superbes!!!! ;) ;) ;)
guiyom40
Le 17 juin 2009 à 17h09
Autant pour moi, j'avais pas bien relu... c'est le perlon
benoît
Le 24 juin 2009 à 13h14
Ce matin j'ai aperçu l'espace d'une seconde un alevin dans le bac! depuis je ne le revois plus, mais en le cherchant, je suis tombé sur ça:

c'est un des œufs opaques qu'il y avait dans le mop, on voit bien la coquille entourée d'un voile blanc, j'espère que le petit réussira à sortir!
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=169&u=12382915]
benoît
Le 24 juin 2009 à 16h06
et bien voilà! le petit sur les photos plus haut viens d'éclore, il est resté un peu hagard après sa sortie de l'œuf, ce qui m'a juste laisser le temps de prendre une photo! elle est sombre mais ça à été rapide avant qu'il ne disparaisse dans les feuilles mortes, on distingue la coquille vide au milieu à droite de la photo
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 25 juin 2009 à 21h35
fantastiques tes photos un grand bravo pour la technique et la patience. Bluffant.
Vivien
Le 25 juin 2009 à 22h58
C'est vrai que c'est photos sont époustouflantes
benoît
Le 27 juin 2009 à 21h48
cinq petits ont éclos. ils grandissent vite et  sont aussi morfales que leur parents, ils sont vifs et difficiles à prendre en photo, j'espère pouvoir vous en mettre bientôt.
Au menu daphnies et nauplies d'artemia, trois distribution par jour
ils grandissent vite et les premiers éclos mesure déjà un centimètre!
chelydros
Le 27 juin 2009 à 22h27
Oui,moi meme je suis surpris de la croissance des petits Rivulus,notemment des agilae et geayi qui sont,adultes,de la taille des xiphidius.
Les lyricauda pourtants plus grands ne vont pas plus vite.Ce sont réellement des poissons de peu d'eau,les alevins adorent se poser au dessus de la mousse de Java,au ras de la surface
benoît
Le 28 juin 2009 à 12h47
oui Troll ils poussent vite les petits! n'hésite pas, si tu as le temps de venir nous parler de tes rivulus guyanais sur le forum aquariophilie guyanaise ;)
guiyom40
Le 28 juin 2009 à 22h57
On aurait droit à une photo de tes lyricauda ?
chelydros
Le 28 juin 2009 à 23h13
je crains qu'il ne faille attendre,ils n'ont pas encore un centimetre,et en plus je me demande si j'arriverai a faire une photo c'est pas mon truc,surtout en macro.J'attends aussi de l'agilae "Lago marant" en provenance d'argentine,on verra s'ils arrivent en bon état(oeufs),si ça foire on recommencera a l'automne et peut etre en prime R;affinis elegans COL 2008/11.
J'espere qu'il y aura du xiphidius a Cognac.Je sens que je vais amener deux glacieres ;D
benoît
Le 01 juillet 2009 à 10h35
tu espere des xyphidus à la bourse de cognac, ont il commencer à publié la liste des poissons présents à la bourse?
papadejules
Le 01 juillet 2009 à 11h19
benoît
a écrit le 01 juillet 2009 à 10h35
tu espere des xyphidus à la bourse de cognac, ont il commencer à publié la liste des poissons présents à la bourse?

ça ne marche pas comme ça : les poissons présents à la bourse sont ceux que les amateurs présents voudront bien amener. Pas d'inscription = pas de liste, donc il faut être sur place  ;)
Pour une recherche précise le mieux est de s'arranger à l'avance avec un éleveur qui viendra à Cognac pour lui passer commande. J'imagine que, comme l'an dernier, on fera un petit topic là dessus en septembre  :)
chelydros
Le 01 juillet 2009 à 15h11
Surtout,ceux qui en ont ne les diffusent pas ,parce qu'on est incapable de maitriser le sex ratio qui est un réel probleme chez les Rivulus.C'est pour cette raison,que j'achete des oeufs F1,afin d'avoir une bonne base de départ.
Les agilae tapent le centimetre et les geayi sont presque aussi gros.Et ils commencent à reconnaitre leur soigneur.
Quand j'arrive ils sortent de leur cachette,à moins que ce soit pour la bouffe :D :D :D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher