Auteur Sujet: Première étagère !  (Lu 3226 fois)

• Alevin
  • **
décembre 26, 2017, 04:27:34 pm
Aussi, utilisez vus de la fibre de palmier comme support de ponte ou comme cache pour la femelle, si personne en sais, j’en me dévoue volontaire pour essayer quand je pourrais  ;D
Trop tard, j'ai testé en repro naturel avec quelques Aphyo et Fundulo, le résultat est pas trop moche, mais au final je préfère une touffe/tapis de mousse.

Au démarrage d'un bac, si je n'ai pas assez de mousse pour faire une boule j'utilise la fibre pour compenser. Le temps qu'elle se dégrade la mousse aura poussé.

• Alevin
  • **
décembre 26, 2017, 04:37:09 pm
Niquel c'est exactement le retour que je cherchais, en plus, cela pourrais servir de cache au aselles.

Sinon pour les aplochelius, je pourrais les mettre dans le terra, et passes les A.wildekampi dans la batterie, vous en pensez quoi ?

• Alevin
  • **
décembre 26, 2017, 05:45:16 pm
Pour un trio de linatus à minima, je table sur un bac de 60*40 au sol. J'ai tendance à les considérer avec beaucoup d'Epiplaty comme des espèces qui ne sont pas adaptées aux petites étagères. Ils monopolisent beaucoup d'espace pour la repro ( croissance souvent assez lente, compétition intraspécifique,...). J'ai cédés toutes mes souches à l'exception des rathkei pour cela et même dans 250l les jeunes ne dépassent pas les 2cm.

Les killis sont tentants, la maintenance est pour la majorité assez facile, mais si tu cherches une reproduction naturelle de tes souches, essaye de valoriser au maximum l'espace pour offrir les bacs les plus larges possible.

Pense aussi que tu risques un jour ou l'autre d'élever des jeunes hors du bacs des parents ou d'isoler un poisson malade. Si tu n'a plus de place disponible sur l'étagère, les bacs provisoirement définitifs risquent de se répandre.

• Alevin
  • **
décembre 26, 2017, 06:22:05 pm
Il y aura de la place sous l'étagère pour des petit bacs en plastique ;) le terra fais 60x45

• Alevin
  • **
décembre 27, 2017, 02:29:58 pm
Modi du plan :

Du coup toujours pareil pour le eau, le bac du milieu est chauffer et il permet de chauffer un minimum les deux autres, sachant que ça sera bien isolé il ne devrais pas y avoir de problème.

En bac, les annulatus sont les plus chauffé (vers 25-26°C) comme ça celui d’a coté il est un peu plus froid etc... jusuqu’à 20°C environ au Diapteron.

Pour les annulatus ça sera du 100% osmosée et je commencerais avec un trio

Bonne fête  :)

• Alevin
  • **
décembre 28, 2017, 10:53:25 pm
Voici le plan un peu plus poussé de l’étagère :

Vous en pensez quoi ?

• Alevin
  • **
décembre 30, 2017, 12:07:21 pm
Je suis de prêt ton projet car je vais avoir a peu pres le meme sauf que moi se sera sans filtration. Pour la chauffe que tu explique un bac a 26 etc... as tu deja tester ? Je suis pas certain que tu es 20 au dernier  ::)
KCF18008
Kevin

• Alevin
  • **
décembre 30, 2017, 04:38:42 pm
N’oublie pas que l’étagère sera isoler sur les 5 faces avec 4 cm de polystyrène + 1 cm de bois au minimum.

Les espèces qui demande le moins de chaleur peuvent vivre sur une petite période à 18°C

• Oeuf
  • *
janvier 12, 2018, 10:52:31 am
Je suis plutôt d'accord avec KevinAqua.
Je pense que les échanges thermique sont plus important entre l'eau et l'air et pas entre l'eau et le verre.

Après je peu me tromper et il y a peu être des personnes qui ont déjà testé.

Veux-tu toujours mettre l'étagère dans la pièce non chauffé?
Si oui demande à "aymeric aquario Plouescat", il voulais mettre sont étagères en l'isolant au garage et il a abandonnée.

Si tu veux faire ta propre expérience fait un test sans poissons.

« Modifié: janvier 12, 2018, 10:54:31 am par angegui »
KCF18007

• Equipe éditoriale "Killi Actu"
    • Les Killies Annuels
janvier 12, 2018, 10:50:35 pm
Je pense que les échanges thermique sont plus important entre l'eau et l'air et pas entre l'eau et le verre.
C'est une question très difficile !
L'air est un bon isolant thermique, pas le verre.
Avec un aquarium ouvert il y a une forte évaporation de l'eau, la transformation de l'eau liquide en vapeur consomme beaucoup de calories ce qui à pour effet de faire baisser la température dans l'aquarium.

Si le bac est ouvert tu as peut-être "juste", si le bac est fermé tu as probablement "faut".

Si l'on prend en compte la surface de contact entre l'air et l'eau et la surface de contact entre le verre et l'eau (qui est beaucoup plus importante), tu as "tout faut".
« Modifié: janvier 13, 2018, 10:39:04 pm par pillet »
Didier PILLET

• Alevin
  • **
janvier 13, 2018, 07:17:24 pm
Le but est de faire des économie, et s’il faut je rajouterais des chauffages. Ou y a t’il un autre moyen plus économique de chauffé uniformément un étage ?

• Oeuf
  • *
janvier 13, 2018, 08:50:22 pm
Bonsoir, quel que soit le mode de chauffage employé il vous faudra toujours le même nombre de calories pour arriver au résultat de la bonne température dans chaque bac. Avec un seul chauffage par étage que ferez-vous si vous devez augmenter la température d'un bac pour susciter une reproduction ou combattre une maladie? Un autre problème peut se poser également: un des chauffages devient défaillant et tous les bacs contigus pâtissent également de la chute de température. A mon avis il faudrait un chauffage (avec thermostat bien sûr) dans chaque bac (50 watts par exemple, ou moins).
Si c'est bien isolé - personnellement j'ai 5cm de polyester extrudé sur les trois côtés et le dessus - vous constaterez que vos résistances de chauffage fonctionnent peu souvent et vous ferez des économies. Cordialement.
François-Marc
KCF 18012
Oise entre Beauvais et Amiens

• Oeuf
  • *
janvier 15, 2018, 09:53:44 am
C'est une question très difficile !
L'air est un bon isolant thermique, pas le verre.
Avec un aquarium ouvert il y a une forte évaporation de l'eau, la transformation de l'eau liquide en vapeur consomme beaucoup de calories ce qui à pour effet de faire baisser la température dans l'aquarium.

Si le bac est ouvert tu as peut-être "juste", si le bac est fermé tu as probablement "faut".

Si l'on prend en compte la surface de contact entre l'air et l'eau et la surface de contact entre le verre et l'eau (qui est beaucoup plus importante), tu as "tout faut".

Merci Mr Pillet de m'avoir corrigé car oui le sujet est complexe. ::)

KCF18007