27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Première étagère !


Bricolage, installations, trucs et astuces
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 décembre 2017 à 12h26
Aussi, utilisez vus de la fibre de palmier comme support de ponte ou comme cache pour la femelle, si personne en sais, j’en me dévoue volontaire pour essayer quand je pourrais  ;D
Ancien utilisateur
Le 26 décembre 2017 à 12h54
Sixela KCF
a écrit le 26 décembre 2017 à 11h31
Si il y a possibilité, c’est vrai, mais un bac gros comme ça pour un trio ... après du coup je sors l’ [i]Aphyosemion lefiniense[/i]

Ou alors deux 25x40 et un 40x40 ;D ;D


Je maintiens un trio dans un bac à tortues de 80 x 30 x 30 et je t'assure que ce n'est pas trop "grand"...
Adultes ils atteignent les 10 cm.
Tu parles bien des [i]Aplocheilus lineatus [/i]et non pas des [i]panchax[/i], qui eux sont beaucoup plus petits ?
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 décembre 2017 à 13h02
Oui je parlais de [i]lineatus[/i], après à voir s’il y’a d’autre espèce d’eau chaude pot 30x40 ou 40x40
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 décembre 2017 à 14h33
Bonjour Fan d'Aquario

Avec Aplocheilus lineatus, tu peux renoncer à la repro naturelle dans un si petit bac.

De la roche volcanique n'est pas un bon choix pour les killies. Elles sont trop abrasives et risquent de causer des blessures, en particulier aux femelles qui chercheraient à se dissimuler entre elles.

Les milieux naturels des killies ont peu de pierres ou s'il y a en a seulement des pierres très polies par l'abrasion
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 décembre 2017 à 15h16
Je compte remplacer le Aplochelius

Pour les roche volcanique je remplacerais par un tas de nouille je pense, ou un petit bricolage
hador
Le 26 décembre 2017 à 16h27
Sixela KCF
a écrit le 26 décembre 2017 à 12h26
Aussi, utilisez vus de la fibre de palmier comme support de ponte ou comme cache pour la femelle, si personne en sais, j’en me dévoue volontaire pour essayer quand je pourrais  ;D

Trop tard, j'ai testé en repro naturel avec quelques Aphyo et Fundulo, le résultat est pas trop moche, mais au final je préfère une touffe/tapis de mousse.

Au démarrage d'un bac, si je n'ai pas assez de mousse pour faire une boule j'utilise la fibre pour compenser. Le temps qu'elle se dégrade la mousse aura poussé.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 décembre 2017 à 16h37
Niquel c'est exactement le retour que je cherchais, en plus, cela pourrais servir de cache au aselles.

Sinon pour les [i]aplochelius[/i], je pourrais les mettre dans le terra, et passes les [i]A.wildekampi[/i] dans la batterie, vous en pensez quoi ?
hador
Le 26 décembre 2017 à 17h45
Pour un trio de linatus à minima, je table sur un bac de 60*40 au sol. J'ai tendance à les considérer avec beaucoup d'Epiplaty comme des espèces qui ne sont pas adaptées aux petites étagères. Ils monopolisent beaucoup d'espace pour la repro ( croissance souvent assez lente, compétition intraspécifique,...). J'ai cédés toutes mes souches à l'exception des rathkei pour cela et même dans 250l les jeunes ne dépassent pas les 2cm.

Les killis sont tentants, la maintenance est pour la majorité assez facile, mais si tu cherches une reproduction naturelle de tes souches, essaye de valoriser au maximum l'espace pour offrir les bacs les plus larges possible.

Pense aussi que tu risques un jour ou l'autre d'élever des jeunes hors du bacs des parents ou d'isoler un poisson malade. Si tu n'a plus de place disponible sur l'étagère, les bacs provisoirement définitifs risquent de se répandre.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 décembre 2017 à 18h22
Il y aura de la place sous l'étagère pour des petit bacs en plastique ;) le terra fais 60x45
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 27 décembre 2017 à 14h29
Modi du plan :


Du coup toujours pareil pour le eau, le bac du milieu est chauffer et il permet de chauffer un minimum les deux autres, sachant que ça sera bien isolé il ne devrais pas y avoir de problème.

En bac, les annulatus sont les plus chauffé (vers 25-26°C) comme ça celui d’a coté il est un peu plus froid etc... jusuqu’à 20°C environ au Diapteron.

Pour les annulatus ça sera du 100% osmosée et je commencerais avec un trio

Bonne fête  :)
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 28 décembre 2017 à 22h53
Voici le plan un peu plus poussé de l’étagère :



Vous en pensez quoi ?
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 30 décembre 2017 à 12h07
Je suis de prêt ton projet car je vais avoir a peu pres le meme sauf que moi se sera sans filtration. Pour la chauffe que tu explique un bac a 26 etc... as tu deja tester ? Je suis pas certain que tu es 20 au dernier  ::)
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 30 décembre 2017 à 16h38
N’oublie pas que l’étagère sera isoler sur les 5 faces avec 4 cm de polystyrène + 1 cm de bois au minimum.

Les espèces qui demande le moins de chaleur peuvent vivre sur une petite période à 18°C
Guillaume Copie
Guillaume Copie [angegui]
Le 12 janvier 2018 à 10h52
Je suis plutôt d'accord avec KevinAqua.
Je pense que les échanges thermique sont plus important entre l'eau et l'air et pas entre l'eau et le verre.

Après je peu me tromper et il y a peu être des personnes qui ont déjà testé.

Veux-tu toujours mettre l'étagère dans la pièce non chauffé?
Si oui demande à "aymeric aquario Plouescat", il voulais mettre sont étagères en l'isolant au garage et il a abandonnée.

Si tu veux faire ta propre expérience fait un test sans poissons.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 janvier 2018 à 22h50
Guillaume Copie [angegui]
a écrit le 12 janvier 2018 à 10h52
Je suis plutôt d'accord avec KevinAqua.
Je pense que les échanges thermique sont plus important entre l'eau et l'air et pas entre l'eau et le verre.

Après je peu me tromper et il y a peu être des personnes qui ont déjà testé.

Veux-tu toujours mettre l'étagère dans la pièce non chauffé?
Si oui demande à "aymeric aquario Plouescat", il voulais mettre sont étagères en l'isolant au garage et il a abandonnée.

Si tu veux faire ta propre expérience fait un test sans poissons.

C'est une question très difficile !
L'air est un bon isolant thermique, pas le verre.
Avec un aquarium ouvert il y a une forte évaporation de l'eau, la transformation de l'eau liquide en vapeur consomme beaucoup de calories ce qui à pour effet de faire baisser la température dans l'aquarium.

Si le bac est ouvert tu as peut-être "juste", si le bac est fermé tu as probablement "faut".

Si l'on prend en compte la surface de contact entre l'air et l'eau et la surface de contact entre le verre et l'eau (qui est beaucoup plus importante), tu as "tout faut".
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 13 janvier 2018 à 19h17
Le but est de faire des économie, et s’il faut je rajouterais des chauffages. Ou y a t’il un autre moyen plus économique de chauffé uniformément un étage ?
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 13 janvier 2018 à 20h50
Bonsoir, quel que soit le mode de chauffage employé il vous faudra toujours le même nombre de calories pour arriver au résultat de la bonne température dans chaque bac. Avec un seul chauffage par étage que ferez-vous si vous devez augmenter la température d'un bac pour susciter une reproduction ou combattre une maladie? Un autre problème peut se poser également: un des chauffages devient défaillant et tous les bacs contigus pâtissent également de la chute de température. A mon avis il faudrait un chauffage (avec thermostat bien sûr) dans chaque bac (50 watts par exemple, ou moins).
Si c'est bien isolé - personnellement j'ai 5cm de polyester extrudé sur les trois côtés et le dessus - vous constaterez que vos résistances de chauffage fonctionnent peu souvent et vous ferez des économies. Cordialement.
Guillaume Copie
Guillaume Copie [angegui]
Le 15 janvier 2018 à 09h53
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 12 janvier 2018 à 22h50

C'est une question très difficile !
L'air est un bon isolant thermique, pas le verre.
Avec un aquarium ouvert il y a une forte évaporation de l'eau, la transformation de l'eau liquide en vapeur consomme beaucoup de calories ce qui à pour effet de faire baisser la température dans l'aquarium.

Si le bac est ouvert tu as peut-être "juste", si le bac est fermé tu as probablement "faut".

Si l'on prend en compte la surface de contact entre l'air et l'eau et la surface de contact entre le verre et l'eau (qui est beaucoup plus importante), tu as "tout faut".


Merci Mr Pillet de m'avoir corrigé car oui le sujet est complexe. ::)




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher