13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet étagère à killies


Bricolage, installations, trucs et astuces
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 18 octobre 2015 à 21h08
Bonsoir à tous,

Possédant enfin un peu de place dans ma maison, j'envisage de me monter une étagère pour mes killies.
J'ai longuement fais des recherches sur ce forum et sur d'autres, et à l'heure actuelle les bases sont posées mais il me reste quelques interrogations...
Voila tout d'abord une idée de ce que je compte obtenir:http://aqua29.forumactif.fr/t17338-killis

La disposition actuelle envisagée est de:
-3 bacs de 40x25x25 en bas
-3 bacs de 40x25x25 au milieu
-4 bacs de 30x20x20 en haut


-Tout d'abord je pense partir sur une étagère en 180x90x45:
[url=https://www.bricoman.fr/etagere-hyper-rack-metal-agglo-clipsable.html]https://www.bricoman.fr/etagere-hyper-rack-metal-agglo-clipsable.html
Une fixation au mur est prévu.

J'ai vu qu'il fallait renforcer les étages, je pense donc virer (ou doubler?) les plateaux d'origine et les remplacer par des tablette en pin (ou sapin?) massif.
Mais quel peinture faut-il utiliser pour peindre les tablettes? Sachant que je veux les peindre en noir.

-Pour le chauffage, la pièce sera à température ambiante voir légèrement chauffé, mais j'envisage des tapis chauffant pour les espèces qui en auront besoin. Ils seront placé entre le fond des bacs et des plaque de polystyrène, qui elles serviront à ce que les bacs ne reposent pas directement sur les tablettes.

-Pour l'éclairage je vais continuer dans ce que j'ai actuellement et qui me satisfait, des ruban leds, mais cette fois-ci en led 5630 sur U en alu pour la dissipation de la chaleur. J'envisage ultérieurement d'y ajouter un TC420 pour réguler l'éclairage.

-La filtration se fera sur exhausteur avec filtre mousse, la question qui me bloque le plus est au niveau de l'alimentation en air, j'ai vu ce compresseur qui est conseillé à plusieurs reprise sur le forum :[url=http://www.achat-aquarium.fr/compresseur/1915-air-pump-4000-2100l-h.html]http://www.achat-aquarium.fr/compresseur/1915-air-pump-4000-2100l-h.html/
Mais j'ai peur que ce soit un peu trop puissant pour la faible quantité de bacs.
N'est-il pas mieux de rester sur une simple pompe à air pour le moment même si j'envisage d'autre étagères ultérieurement?
Comment justement calculer ses besoins en débit d'air?



Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils ;)



Ecirbaf
Le 18 octobre 2015 à 21h46
Bonjour,

concernant ce type d'étagère, c'est un classique et il n'est pas nécessaire de renforcer, la charge maximale est de 350kg par tablette, on sera très loin de cela.
Pour la peinture il faut de la glycero ou un vernis teinté.

Pour le chauffage, il est déjà possible de jouer sur le "placement" des espèces, en effet il peut facilement y avoir 2°C d'écart entre les bacs de la tablette du haut et ceux de celle du bas.

Bon courage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 octobre 2015 à 07h15
Je vois que tu as bien préparé ton projet.
Si tu veux quelque chose de costaud au niveau tablette, prends du contreplaqué extérieur (dit " marine") en 15 ou 18 mm d'épaisseur. Tu ne trouveras pas plus rigide.
Coté peinture, tu as de nombreux choix. Je te conseillerai une peinture diluable à l'eau pour éviter les éventuelles émanations de produits diluants.
Le compresseur que tu as mis en lien risque d'être un poil puissant pour une seul étagère. Il faudra laisser un tuyau libre pour évacuer le surplus d'air.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 octobre 2015 à 09h22
C'est sur qu'avec 10 bacs seulement, un compresseur de cette importance est superflu. Une pompe à air du commerce un peu puissante suffira.
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 19 octobre 2015 à 10h17
salut Olivier
depuis le passage au compresseur pour la fishroom j' ai plein de pompes 4 sorties 8W 9 l/minute et bien d'autres à débits variables . celle qui te plaira te sera offerte ainsi que quelques jeunes couples ;-)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 octobre 2015 à 18h49
Voilà un deal sympa!
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 19 octobre 2015 à 19h42
Merci pour vos conseils  :)

Alors pour la peinture, j'ai trouvé une peinture acrylique pour bois extérieur :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-bois-exterieur-conditions-extremes-luxens-satin-noir-0-5l-e1400834622, je pense que ça devrait suffire.
Le contreplaqué extérieur, j'y avais pensé mais les prix m'ont refroidit, je pense donc rester sur des tablettes en pin.
Il n'y a pas de risque avec ce type de tablette si les bacs sont beaucoup plus court que les étagères, genre 30cm pour un étage de 45cm?


Je vais me rabattre sur une pompe à air donc à la place du compresseur.
Quel débit d'air faut-il par bac pour les filtres à exhausteur?

Fabrice, merci de ta proposition super sympa! Je te contacte en MP, ça me fera aussi l'occasion de venir visiter ta fishroom.
guiyom40
Le 20 octobre 2015 à 02h16
D'une étagère, on arrive rapidement à 3. Pars sur le compresseur...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 octobre 2015 à 07h25
Olivier Hild [Holyver]
a écrit le 19 octobre 2015 à 19h42
Merci pour vos conseils  :)

Alors pour la peinture, j'ai trouvé une peinture acrylique pour bois extérieur :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-bois-exterieur-conditions-extremes-luxens-satin-noir-0-5l-e1400834622, je pense que ça devrait suffire.
Le contreplaqué extérieur, j'y avais pensé mais les prix m'ont refroidit, je pense donc rester sur des tablettes en pin.
Il n'y a pas de risque avec ce type de tablette si les bacs sont beaucoup plus court que les étagères, genre 30cm pour un étage de 45cm?


Je vais me rabattre sur une pompe à air donc à la place du compresseur.
Quel débit d'air faut-il par bac pour les filtres à exhausteur?

Fabrice, merci de ta proposition super sympa! Je te contacte en MP, ça me fera aussi l'occasion de venir visiter ta fishroom.

Ce qui m'inquiète avec les tablettes en pin, c'est le risque de flexion avec une charge constante, crois en un ex menuisier...
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 20 octobre 2015 à 10h06
D'accord,  mais du coup sûr quoi partir sans tomber dans des tarifs élevés?
Tu as pris quoi chez toi comme tablettes ?
Samuel Blois
Sam KCF
Le 20 octobre 2015 à 12h19
Chez moi, plan de travail blanc de chez L.M.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 20 octobre 2015 à 12h29
C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Tu as pris quoi comme épaisseur?
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 20 octobre 2015 à 12h38
chez moi c'est panneaux composés de planches de chez "récupération palettes"... ;) on fait pas moins cher ! c'est sur que coté esthétique y'a mieux, mais tout ça dépend à quel endroit se trouvent les aquariums  ;D
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 20 octobre 2015 à 19h29
parquet déclassé sans trop de nœud épaisseur 23 environ . à toute épreuve sur des longueur de 1 m20 jusqu'à 1m 40 en plus traité naturellement si c'est du douglas ou pin (bois rouge ). proscrire le sapin du nord qui est un bois blanc qu'il faudrait traiter ..
une bache noire dessus mais comme dit Guy , ça dépend où ça se trouve , salon ou fishroom
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 octobre 2015 à 20h24
Contreplaqué, si c'est pas du marine, il suffit de passer une couche de vernis ou de peinture...
Samuel Blois
Sam KCF
Le 20 octobre 2015 à 20h41
Il fait 38mm j'en ai une blanche et deux imitation bois.
Super tenus dans le temps et incassable et surtout pas chère  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 octobre 2015 à 20h43
D'accord Sam, mais sur trois niveaux tu perds presque 12 cms de hauteur utile, 16 sur 4 niveaux, en gros tu perds un bac! ;)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 20 octobre 2015 à 21h39
Ou mais je peux grimper dessus  :) :) :) :) :)
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 21 octobre 2015 à 13h15
Au final vous m'avez plus perdu  ;D, bon au final je vais partir sur du contreplaqué comme celui-ci avec une peinture pour bois extérieur noir http://www.castorama.fr/store/Contre-plaque-interieur-exterieur-244-x-122-cm-ep22-mm-prod15060016.html?navAction=jump&isSearchResult=true .
Le plan de travail ça risque effectivement d’être trop épais  ;)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 octobre 2015 à 20h24
Si ton armature est bien rigide, tu peux descendre à 18 voir 15 mm d'épaisseur pour les tablettes en contreplaqué. J'utilise du 15 mm et ça ne bouge pas...C'est aussi moins cher que du 22 mm.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher