05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet étagère à killies


Bricolage, installations, trucs et astuces
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 22 février 2016 à 17h08
Ancien utilisateur a écrit le 22 février 2016 à 16h54
Et si ça peut t'aider : http://www.stofmania.com/index.php?n=Killis.DIY-Air
;)



Il manque encore des photos...  ;)


Plus sérieusement, j'ai amélioré (je pense  :) ) l'installation de Stof. A la place du coude en plastique, j'ai utilisé les embouts Gardena (comme ci-dessous) en perçant mes tubes avec une mèche de 5,5 puis fait un filetage avec un taraud de 6. Un petit serrage (léger)avec une clé plate de 8 et il n'y a aucune fuite.  :)


Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 23 février 2016 à 13h31
Les robinets en métal sont bien car j'en utilise à l'heure actuelle, mais c'est principalement une question de coût sur la quantité et j'ai également entendu dire qu'il ne tenait pas dans le temps, qu'il se mettait à fuir.
Et puis pour les connecteurs, je pensais rentrer le tuyau de 6mm directement dedans sans raccord en perçant à un diamètre inférieur genre 5.5mm.
Didier Mitou
Didier Mitou
Le 23 février 2016 à 13h35
Tu peux connecter directement les robinets cités plus haut sur le tuyau noir sans forêt en utilisant le pointeau qu'ils vendent
C'est ce que j'ai fait
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 23 février 2016 à 13h40
Olivier Hild [Holyver]
a écrit le 23 février 2016 à 13h31
Les robinets en métal sont bien car j'en utilise à l'heure actuelle, mais c'est principalement une question de coût sur la quantité et j'ai également entendu dire qu'il ne tenait pas dans le temps, qu'il se mettait à fuir.
Et puis pour les connecteurs, je pensais rentrer le tuyau de 6mm directement dedans sans raccord en perçant à un diamètre inférieur genre 5.5mm.



Ouf, ils sont moins chers que les robinets en plastique dont vous parlez avec Didier, j'ai payé les miens 0,65 € / pièce sur Aquariolux, mais ils n'en ont pas en ce moment. Et pour en utiliser depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu de problème de fuite.  :)
Ancien utilisateur
Le 23 février 2016 à 13h59
J'ai commandé sur le même site que toi Patrick. Et ils n'avaient plus de robinets 1 sortie... du coup, pour le même prix, ils m'ont envoyé des robinets double sorties :D
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 23 février 2016 à 14h33
Ancien utilisateur a écrit le 23 février 2016 à 13h59
J'ai commandé sur le même site que toi Patrick. Et ils n'avaient plus de robinets 1 sortie... du coup, pour le même prix, ils m'ont envoyé des robinets double sorties :D



Ah oui, du coup là ce n'est pas cher du tout...  ;D
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 24 février 2016 à 13h33
Birdy, sur les robinets noir, tu les ouvres à fond en 1 tour complet? et sur les verts? Lequel des deux est le plus précis pour le réglage?
Je vais rester sur ce type la car si j'en ai en trop je pourrais m'en resservir pour mon jardin.
Didier Mitou
Didier Mitou
Le 24 février 2016 à 13h43
Les noirs sont plus précis
Rivulus
Le 24 février 2016 à 15h40
J'ai parlé plusieurs fois des dominos que j'utilise comme robinets pour l'air. Les photos ont disparu... Je remets avec des liens pour les tuyaux que j'emploie.
tuyau D6/4
[url=http://www.achat-aquarium.fr/acces-pour-pompe-a-air/6521-tuyau-silicone-o2-4mm-les-25-metres.html]tuyau D4/2 qui s'emboite très bien dans le précédent...
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 10 mars 2016 à 13h24
Un joli colis m'attendait ce matin en rentrant  ;D , tout le reste du matos est acheté, manque juste 2-3 bricoles, mais il n'y a plus qu'à  8)

Et je rajoute une photo de son futur emplacement  :)

Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 10 mars 2016 à 13h54
week end installation !!!!! Yes
fais bien attention aux femelles devoisi , j' ai reçu les œufs , j' en ai trouvé 4 qui semblent assez fragiles donc j' ai arrété de chercher dans du " chanvre tourbeux " .. et j' ai décidé que ce serait des males :-)pfff
bon courage ...hésite pas si tu as besoin de matos .. tuyau , robinet , pompes etc etc ..
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 11 avril 2016 à 13h05
Voila, j'ai installé l'étagère hier, je suis très content du résultat,je mets des photos dans la soirée.
Il ne me reste plus qu'a installer le circuit d'air et faire les couvercles des bacs.

C'est ma première étagère de ce type et j'avoue avoir une certaine appréhension à remplir les bacs et donc lui mettre du poids, ça a craqué quand j'ai mis mes 3 bacs de 10L dessus, mais je suppose que c'est parce que ça se mets en place... Pourtant j'aurais max 80 kg par étage pour 350KG supportés , j'ai donc de la marge.
 
Ancien utilisateur
Le 11 avril 2016 à 15h34
Là ça m'énerve !!! Je suis jalouse de tous ceux, qui, bons bricoleurs, font de belles batteries quand ce n'est pas une "pièce à poissons" au top, comme par ex celle de Jean-Marie et de tant d'autres. ;D
Bravo Holyver !
Tyrhades
Le 11 avril 2016 à 15h43
Je suis jaloux aussi... mais j'aurai mon étagère bientôt et c'est sympa de voir comment tout le monde procède, les conseils sont bons à prendre :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 avril 2016 à 16h02
Ancien utilisateur a écrit le 11 avril 2016 à 15h34
Là ça m'énerve !!! Je suis jalouse de tous ceux, qui, bons bricoleurs, font de belles batteries quand ce n'est pas une "pièce à poissons" au top, comme par ex celle de Jean-Marie et de tant d'autres. ;D
Bravo Holyver !


Rassure toi Mine, ce n'est pas la beauté de la pièce à poissons qui fait le bon éleveur.... même si le deux peuvent aller de pair....
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 11 avril 2016 à 19h03
Voila des photos des étapes du projet:
Je rappelle que l'étagère est dans mon bureau, il était donc important que je soigne la finition  ;).

[u]-Perçage et mise en peinture des étagères et des cotés de finition  .[/u]

J'ai utilisé du Contreplaqué de 18mm pour les étagères, peu de différence de prix avec le 15mm sur une petite quantité. J'ai percés les deux angles du fond avec un foret bois de 23mm pour faire passer mon réseau d'air et les câbles pour l'éclairage.
On peut voir sur la photo que l'étagère en bas à droite est percé de 2 trous supplémentaires au milieu, c'est l'étagère du dessus qui ne contiendra que le matériel et les trous me permettront de mettre éventuellement en place un système de changement d'eau, encore en cour de réflexion  ::) .

Les côtés quand à eux sont fait en MDF de 2.5mm. Ils sont fixés avec des vis nylon, sauf les panneaux du fond que j'ai fixé avec des vis zingué car ils sont plus lourd.
L'avantage des vis nylon, c'est que j'ai pu aisément recouper ce qui dépassait avec une pince coupante, de plus elle ne risque pas de rouiller  ;D

Le tout est peint avec une double couche de peinture extérieur noir satiné multi-support, après un léger ponçage.


Ancien utilisateur
Le 11 avril 2016 à 19h06
N'ai pas peur pour la solidité de ces étagères.
J'en ai une depuis 8 ans.
Elle a, à ce jour, 6 bacs de 60*35*20 + 2 bacs de 120*35*25 dessus, en eau ;) Et elle tient très bien...
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 11 avril 2016 à 19h31
[u]-Mise en place de l'étagère[/u]

Voila l’étagère assemblée et mise en place, elle est fixé au mur par deux point à 20cm du haut, je ne sais pas si quatre point aurait été plus utile ou si c'est mon côté parano  ??? .
Pour protéger mon vinyle, j'ai fabriqué un "sandwich" de contreplaqué 5mm et de vinyle que j'ai mis sous chaque pied (voir photo), je ne sais pas si c'est une bonne idée...
On peut voir le coté peint en blanc de l'étagère, la raison est simple, ce côté a souvent le soleil en fin d'après-midi et je voulait éviter que ça ne chauffe l'étagère. De plus une fois installé j'ai trouvé que l'étagère s'intégrait mieux dans la pièce avec ce côté blanc.
Pour protéger le fond des bacs, j'ai utilisé du tapis de fitness noir 1er prix coupé au dimension des étages.

A côté se trouve un vieux meuble à chaussure dans lequel se trouve mes seau d'élevage de collemboles et un peu de matériel, je me sert de ce meuble comme nurserie et on peut y voir mes bouteilles de paramécie et mon éclosoir à artémias.

J'ai mis provisoirement mes bacs en plastiques sur l’étage du milieu, en attendant leur transfert vers les mêmes bacs que l’étage du bas.
J'aurais ainsi 6 bacs de 25L et 4 de 12L sur cette étagère.
L'étage au ras du sol me servira de rangement.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 avril 2016 à 21h18
Joli boulot Olivier!
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 12 avril 2016 à 20h40
Merci!

Je viens de découper les moulures en plastiques qui me serviront de rail pour les couvercles, demain je vais découper le plexi pour faire ces mêmes couvercles.

D'ici ce week-end ça devrait avoir bien avancé.

J'envisage de faire une finition sur la façade une fois les bacs installés, le genre de système avec des panneaux qui se soulèvent.
Enfin, déjà il faut que je remplisse mes bacs petit à petit pour être sur que rien ne bouge, ce qui n'est pas encore fait ;D .



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146359 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher