27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quid de la nourriture sèche ?


Le coin des débutants
alex95800
Le 21 octobre 2014 à 09h02
Bonjour,
Je vien d'acheter deux killi austral qui vivent dans un bac de 17 litre.
Le vendeur de l'animalerie ma fait acheté des mini granule pour les nourrir mais sur le forum je vois beaucoup de personne conseiller des proies vivante ou congeler.
Les granulée peuvent mettre en danger la sante de mes killis?
Ancien utilisateur
Le 21 octobre 2014 à 09h19
Bonjour Alex,

Tu devrais plutôt ouvrir un post pour parler de ton sujet. Pour y répondre brièvement, les granulés sont de plus en plus élaborés de façons équilibrées. Pour ma part, je ne donne que ce type de nourriture à tout individus à écaille vivant chez moi ;) Certaines marques sont plus appréciés que d'autres !
alex95800
Le 21 octobre 2014 à 09h34
Stofmania,
Merci de ta réponse se sont des granule de la marque tetra.
Mifaon
Le 21 octobre 2014 à 09h44
Les killis sont des poissons carnivores, il faut donc que les granulés soient très protéinés et de bonne qualité (granulés pour jeunes Discus par exemple), mais à mon avis devraient restés occasionnels (certains killis n'aiment pas du tout)...
La nourriture vivante est le top, elle garde éveillé leur instinct de chasse et stimule leur reproduction. La nourriture congelée est pratique, et c'est un très bon compromis.
"Marque Tetra" ça ne veut rien dire, il y a plein de sortes de granulés pour différents poissons par marque, si c'est des granulés pour "poissons d'ornements" ils ne sont pas assez protéinés pour les killis...  :)
Ancien utilisateur
Le 21 octobre 2014 à 09h55
Mifaon
a écrit le 21 octobre 2014 à 09h44
Les killis sont des poissons carnivores, il faut donc que les granulés soient très protéinés et de bonne qualité (granulés pour jeunes Discus par exemple), mais à mon avis devraient restés occasionnels (certains killis n'aiment pas du tout)...
La nourriture vivante est le top, elle garde éveillé leur instinct de chasse et stimule leur reproduction. La nourriture congelée est pratique, et c'est un très bon compromis.
"Marque Tetra" ça ne veut rien dire, il y a plein de sortes de granulés pour différents poissons par marque, si c'est des granulés pour "poissons d'ornements" ils ne sont pas assez protéinés pour les killis...  :)


Pourquoi occasionnelle ? Je n'ai pas un seul killi qui n'en mange pas chez moi. Et les sauvages sont les premiers à se jeter dessus ! Les poissons que l'on a ramené en janvier 2011 sont toujours vivants (pour la plus part) et se reproduisent toujours (en naturel)... tout en ayant connu que ce même type de nourriture chez moi.

Pour la nourriture vivante, je pense aussi que cela les stimulent notamment au niveau de la reproduction. Le "rendement" semble être nettement plus important qu'avec des granulés. Maintenant, est-ce la priorité ? A chacun de voir ce qu'il préfère ;)
alex95800
Le 21 octobre 2014 à 11h12
Miafon,
Se sont des mini granulée pour poisson tropicaux.
Mifaon
Le 21 octobre 2014 à 13h52
Christophe, peux-tu nous dire quels granulés ou paillettes tu utilises ? Perso j'ai certaines variétés comme Aph. elberti ou Chroma spé route de Dehane qui les regardent tomber d'un oeil dédaigneux et s'ils goûtent, ils recrachent (j'en distribue environ une à deux fois par semaine maxi, car tous préfèrent largement le congelé). Je leur donne les granulés "Tetra Discus Mini" et "Tropical Discus baby" (plus petits)...
Ancien utilisateur
Le 21 octobre 2014 à 14h48
J'utilise un mélange de ces trois sortes du Dr Bassleer Biofish food, taille M :
  - regular (45%)
  - forte (45%)
  - garlic (10%)

Tous les killis, pelvicachromis, apisto, colisa ou autres poissons asiatiques, et poissons du Tanganyika ne mangent que ça, et se jettent tous dessus comme des morts de faim !
Mifaon
Le 21 octobre 2014 à 15h38
Ok, merci, je vais essayer !  :)
Chromaphyo
Le 21 octobre 2014 à 15h47
Ancien utilisateur a écrit le 21 octobre 2014 à 14h48
J'utilise un mélange de ces trois sortes du Dr Bassleer Biofish food, taille M :
  - regular (45%)
  - forte (45%)
  - garlic (10%)

Tous les killis, pelvicachromis, apisto, colisa ou autres poissons asiatiques, et poissons du Tanganyika ne mangent que ça, et se jettent tous dessus comme des morts de faim !

Ça ne m'étonne pas  ;D. Si tu ne leur donnes que ça, ils n'ont pas vraiment le choix  ;)
Pour les killis, taille M ou L ?
Ancien utilisateur
Le 21 octobre 2014 à 18h20
M pour tout le monde :)
Chromaphyo
Le 21 octobre 2014 à 19h17
Merci
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 octobre 2014 à 21h02
Je viens de faire un essai sur mes poissons, en effet les non annuels ne se font pas prier pour y gouter.Pour les annuels, c'est une autre histoire mis à part les Rachovia.
Piaf
Le 22 octobre 2014 à 00h06
Ancien utilisateur a écrit le 21 octobre 2014 à 14h48
J'utilise un mélange de ces trois sortes du Dr Bassleer Biofish food, taille M :
  - regular (45%)
  - forte (45%)
  - garlic (10%)

Tous les killis, pelvicachromis, apisto, colisa ou autres poissons asiatiques, et poissons du Tanganyika ne mangent que ça, et se jettent tous dessus comme des morts de faim !


Et combien de temps ces granulés restent-ils vivants au fond des bacs ?  ;D
Je pose cette question car les larves de chironomes vivantes que je distribue à mes poissons(= "fouillis") restent quant à elles vivantes au fond des bacs facilement jusqu'à 5-6 jours après leur distribution (du moins si elles sont de très bonne qualité au moment de leur achat). Depuis maintenant plusieurs années, je n'utilise pour ainsi dire plus d'autre nourriture pour mes killis adultes.
Cela présente l'énorme avantage de me permettre de ne nourrir chaque bac que tous les 4 ou 5 jours...
Seule exception à ce régime unique : quelques collemboles vivants, en complément, pour les adultes de certaines espèces (chez les [i]Rivulus s.l.[/i] et les Chroma), voire, mais seulement très occasionnellement, d'autres insectes vivants (drosophiles, fourmis, pucerons... ) ou leurs larves (larves de [i]Culex[/i] en particulier).

Inutile de vous dire que lorsque j'essaye de leur donner une nourriture inerte, même des vers de vase congelés (lorsque de longues périodes de gel intense empêchent l'approvisionnement en fouillis), ils la boudent systématiquement durant plus d'une à deux semaines (après, la famine finit quand même généralement par faire son effet)...
Mifaon
Le 22 octobre 2014 à 08h53
C'est quatre étoiles chez toi Piaf, tu m'étonnes qu'ils boudent le congelé !  ;D
alex95800
Le 23 octobre 2014 à 12h46
Que me conseillez vous comme nourriture seche ? Est il.possible de trouver de la nourriture congeler en animalerie( animalis, jardiland etc)?
Mifaon
Le 23 octobre 2014 à 17h28
Pour la nourriture sèche Stofmania et moi t'avons donné des noms...
Pour le congelé, en principe tous les mag ayant un coin aquariophilie en ont (vers de vase, artémias).
alex95800
Le 03 novembre 2014 à 10h22
Que pensez vous du phytoplankton pur?
Piaf
Le 03 novembre 2014 à 19h00
Pour des killis ? ? ! ::)
alex95800
Le 03 novembre 2014 à 22h12
Oui c se que l'on ma conseiller chez truffaut


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher