05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

attendre le cycle ou pas ???


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Fanouch
Le 08 mai 2014 à 17h53
épinglé !!! ;D
jolie13
Le 08 mai 2014 à 20h32
après avoir effectué l' expérience de deux façon, un aquarium, quelque feuille de chênes, de l'eau osmosé ou eau de pluie, le jour même les poissons ( les killis non annuels )je n'est jamais eu de problème
par contre quand j'ai mis du sable blanc neuf après avoir bien rincé dans le font effectivement j'ai eu quelque problème j'était obliger de cyclé le bac
de même façon avec un font de billes d'argile je n'ais jamais eu de problème non plus
+ 1 avec JP30
combattant dusiam
Le 18 mai 2014 à 10h06
Je vais faire un peu de pub pour un matériaux (non pas la ouate):
J'utilise dans mes bacs de la pouzzolane, formidable support bactériens et très poreuse = bactérie aérobie.
Je pratique le low-tech, donc aqua sans filtre, et donc jamais de cyclage car les ammoniac crée par les déchet sont directement consommé par les plantes (en surnombre) et non pas transformé en nitrate par les bactéries ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 mai 2014 à 20h49
Nous sommes nombreux à l'utiliser en filtration, à éviter comme sol en raison des risques de blessures aux poissons qu'elle peut occasionner.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 mai 2014 à 21h06
effectivement la pouzzolane est trop abrasive pour des petits poissons
Piaf
Le 20 mai 2014 à 06h18
combattant dusiam
a écrit le 18 mai 2014 à 10h06
Je vais faire un peu de pub pour un matériaux (non pas la ouate):
J'utilise dans mes bacs de la pouzzolane, formidable support bactériens et très poreuse = bactérie aérobie.
Je pratique le low-tech, donc aqua sans filtre, et donc jamais de cyclage car les ammoniac crée par les déchet sont directement consommé par les plantes (en surnombre) et non pas transformé en nitrate par les bactéries ;D

Plus précisément, ce n'est pas l'ammoniac qui est assimilable par les plantes, mais les ions ammonium. Ainsi que bien sûr les nitrates qui en résulteront plus tard, via l'acide nitreux puis les nitrites, tout ça grâce à l'action de toute un chaine de microorganismes.

Les éléments organiques azotés arrivant dans l'eau se transforment d'abord, par ammonisation, en un mélange d'ammoniac (gaz soluble NH3) et d'ions ammonium (forme dissociée NH4+), les proportions de ces deux formes variant selon plusieurs facteurs, en particulier la température et surtout le pH.
Les ions ammonium sont peu toxiques pour les poissons, en revanche l'ammoniac l'est 100 fois plus, et est beaucoup plus toxique que les nitrites.
(Seuil toxique de l'ammoniac : environ 0,005 mg/l pour des alevins et 0.075 mg/l pour des petits poissons fragiles.
Seuil toxique des nitrites environ 0,1 mg/l.
Seuil toxique des ions ammonium 0.5 mg/l pour des alevins, 0,75 mg/l pour des petits poissons fragiles).
C'est donc ce composé azoté, l'ammoniac (donnant à l'eau une odeur assez caractéristique), dont il faut à tout prix éviter une concentration durable dans un récipient contenant des poissons (par exemple un sac de transport ou une cuve neuve). En dessous de pH 7, on peut considérer la proportion de NH3 (toxique) comme négligeable, on ne trouve alors presque que des ions ammonium ; mais au dessus de pH 7,5 le risque dû à l'ammoniac devient vite sensible, surtout dans un petit volume. Comme déjà bien souligné plusieurs fois dans différents posts ci-dessus : guère de risque d'intoxication des poissons dans une eau restant acide.

La dégradation rapide de l'ammoniac demande la présence de bactéries aérobies (nitrosomonas principalement) qui sont, heureusement, de toute façon assez vite présentes en relative abondance un peu partout dans un bac (sur les plantes, sur ses parois [i]etc[/i].), même sans aucune filtration artificielle.

Donc en résumé, pour cette histoire d'épuration des composés ammoniacaux dangereux au tout début de l'introduction de poissons dans un bac, il ne faut pas compter sur l'action des plantes en elles mêmes mais bien sur toutes les colonies de bactéries qu'elles hébergent à leur surface...
Par la suite, les plantes seront en revanche effectivement très efficaces pour absorber les ions ammonium (et dans une mesure un peu moindre les nitrates).
Mifaon
Le 20 mai 2014 à 07h46
Merci pour ces précisions !  :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher