05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac Pseudepiplatys annulatus avec HMF et filtre gouttière


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 octobre 2013 à 21h11
je pense qu'avec une ventouse tous les 10 cms tu devrais être peinard.
Piaf
Le 29 octobre 2013 à 03h08
Faites gaffe quand même avec une fixation uniquement à base de ventouses, car les ventouses, inévitablement, un jour où l'autre ça finit par se décoller ! Et encore plus vite quand elle sont hors de l'eau ; et encore plus vite quand on les fait adhérer à une une surface comme le PVC d'une gouttière, bien moins lisse que le verre, donc laissant un peu plus vite re-pénétrer une infime quantité d'air sous la ventouse.
Utiliser des ventouses pour aider à un bon maintien en place de la gouttière OK, mais de là à ne compter que sur ces dernières pour fixer la gouttière, sans autre élément de sécurité pour palier leur éventuelle défaillance c'est à mon avis s'exposer au risque probable de retrouver un jour ou l'autre l'élément de gouttière au fond du bac !  :)
mo-adh
Le 29 octobre 2013 à 21h33
Au fond du bac avec les dégâts que cela peut causer ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 octobre 2013 à 21h41
Un filtre gouttière c'est pas non plus une enclume! ;)
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 29 octobre 2013 à 22h10
Je suis de nature "surprudent ", donc j'avais l'intention de prévoir un deuxième système de fixation  ;D , mais ce n'est pas de trop de me prévenir  ;)
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 30 octobre 2013 à 13h34
Bon, j'ai trouvé ma gouttière, ma mousse de filtration noire, mes cornières en plastique, ma pouzzolane, mon sable de Loire, j’attends encore mes ventouses et 2-3 bricoles mais je peut déjà commencer à mettre en place  8) .
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 16 novembre 2013 à 19h57
Bonsoir tout le monde.
Voila, le bac est en route depuis hier et j'ai fait encore quelques réglages aujourd'hui.
Il me reste encore à mettre des plantes,des branches et les petites finitions.

Mais globalement je suis vraiment content de ma filtration combinant filtre HMF et filtre gouttière, au final pas de gros courant dans le bac et le rejet de la gouttière est tout simplement inaudible.
J'envisage même de virer la vieille décante de mon bac planté pour mettre un filtre HMF à la place.
Je vous mets des photos rapidement ;)
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 21 novembre 2013 à 13h36
Hop voila les photos!

Vue d'ensemble avant la mise en eau:


Le filtre HMF et l'entrée dans la gouttière:


La gouttière avec ses fixations et ses compartiments de filtrations:


La sortie d'eau de la gouttière:





Alors pour les explications technique  ;) , le filtre HMF est constitué d'une mousse noir de 37x21cm et de 3,5cm d'épaisseur, elle est maintenue dans l'angle par deux baguettes en pvc noir siliconé au bac, plus un bout de baguette que j'ai aplati et siliconé au sol pour empêcher le sable de pénétrer dans le filtre HMF.

Le filtre gouttière est donc constitué d'une gouttière en pvc marron de 6,5x5,5 sur 60cm de long.
J'ai fermé les deux bouts par les fonds en option avec la gouttière, mais j'ai percé le premier pour siliconé au centre un raccord de tuyaux afin de faciliter les branchements ultérieurs du tuyaux d'arrivé d'eau.
La gouttière est maintenue par 6 ventouses fixés sur la gouttière avec des vis en nylon, et le tout siliconé. La gouttière est ensuite ventousé sur la vitre arrière du bac.
J'ai ajouté deux support d'origine de la gouttière qui sont percés et attachés chacun à un renfort du bac et à un clou à l'arrière du meuble par de la laine synthétique.

J'ai créée plusieurs compartiment dans la gouttière en siliconant des carrés de pvc, le premier est celui d'arrivé d'eau de la pompe, il est pour l'instant remplit d'une vieille masse filtrante du bac de mes A. striatum afin de casser le rejet de la pompe et d’accélérer le cyclage du bac.
L'eau déborde ensuite de ce compartiment pour arriver dans le compartiment de la pouzzolane, j'ai mit une séparation au milieu de celui-ci mais qui ne vas pas jusqu’au fond pour ainsi forcer l'eau à bien traverser toute l'épaisseur de pouzzolane.
Puis l'eau déborde au final dans un dernier compartiment avec une petite couche de perlon, j'ai percé le fond de plusieurs petits trous pour que l'eau s'écoule sous forme de petite pluie.
Au final l'eau s'écoule à environ 4-5cm de la surface et ne fait absolument aucun bruit.

Voila, j'espère que j'ai été compréhensible dans mes explications  ;D , si vous avez des questions ou vous voulez des photos plus en détail, n'hésitez pas  ::) .








Ancien utilisateur
Le 21 novembre 2013 à 17h39
c'est pile poil le concept d'un filtre gouttière, t'as bien suivi !

en revanche, ta gouttière: elle est marron d'origine ? ou t'as collé un vénilia dessus ? si c'est le cas, c'est plutôt une mauvaise idée...la colle va se retrouvée dans l'eau de ton bac et tu prends un risque ! (tes poissons surtout...)
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 21 novembre 2013 à 18h21
J'ai été bien conseillé surtout ^^

La gouttière est marron d'origine, c'est celle-ci:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gouttiere-profil-carre-developpe-16cm-marron-2m-girpi-e99593
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 novembre 2013 à 18h38
Olivier Hild [Holyver]
a écrit le 16 novembre 2013 à 19h57
Bonsoir tout le monde.
Voila, le bac est en route depuis hier et j'ai fait encore quelques réglages aujourd'hui.
Il me reste encore à mettre des plantes,des branches et les petites finitions.

Mais globalement je suis vraiment content de ma filtration combinant filtre HMF et filtre gouttière, au final pas de gros courant dans le bac et le rejet de la gouttière est tout simplement inaudible.
J'envisage même de virer la vieille décante de mon bac planté pour mettre un filtre HMF à la place.
Je vous mets des photos rapidement ;)


pour votre info : on trouve certes annulatus dans des trous d'eau sans aucun courant apparent, mais on en trouve aussi dans des petites rivières avec un vrai courant, et c'était le cas pour environ la moitié des points de pêche où j'ai rencontré ce poisson.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 novembre 2013 à 11h37
Olivier, tu as fait du beau boulot, c'est nickel.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 22 novembre 2013 à 22h14
Content que ça plaise ^^
Je voit que le sujet a même été épinglé, ça fait plaisir  ;D
J'ai encore le couvercle à réparer et 2-3 bricoles à faire dessus et je posterais une photo du rendu final.
Julien Devaux
Julien Devaux [JD76]
Le 23 novembre 2013 à 17h36
Je trouve ca trés bien !!!!! :)
guiyom40
Le 26 novembre 2013 à 11h11
Olivier Hild [Holyver]
a écrit le 22 novembre 2013 à 22h14
Content que ça plaise ^^
Je voit que le sujet a même été épinglé, ça fait plaisir  ;D
J'ai encore le couvercle à réparer et 2-3 bricoles à faire dessus et je posterais une photo du rendu final.

On pourrait même le scinder pour retrouver le bricolage plus rapidement.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 11 janvier 2014 à 14h23
Je viens de me rendre compte ce matin que les ventouses n'ont pas tenues  ??? , je suis bien content d'avoir prévu un système de sécurité  ;D.

Mais je pense que le problème vient en partie de moi, j'avais laissé une masse filtrante dans le premier compartiment de la gouttière qui s'est encrassé et a empêché l'eau de passer, créant du poids dans cette partie, d'ailleurs les ventouses se sont enlevées principalement de ce côté.

De manière à pouvoir dormir tranquille, je vais me refaire un support avec des baguettes en alu  :) .
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 17 janvier 2015 à 12h34
Environ un an plus tard.....  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=9SxnDRHsJUc

Le bac a subit une grosse taille depuis, je me suis un peu laissé envahir par les Ceratopteris cornuta, mais je dois dire que de voir leur feuillage dépassé de l'eau et décoré la partie aérienne de mon bac c'est plutôt agréable, de plus cela me cache le filtre gouttière.

Mon expérience avec les Pseudepiplatys annulatus s'est soldé par un échec  :'( , et ils ont laissé la place à de jeunes A. striatum en grossissement.

Concernant mon retour sur la filtration, le bilan est mitigé, la filtration HMF ne m'a pas paru très efficace, beaucoup de déchet marron sur le fond du bac, la mousse s'est encrassé et a finit par se désagréger.
C'était normalement la même mousse que la mousse utilisé en aquarium, mais celle-ci est habituellement utilisé en filtration d'air, l'usine où je l'ai acheté n'a pas su m’expliquer la différence, je crois que je l'ai trouvé, celle-ci ne tient pas dans l'eau.

En parallèle, le bac a commencé il y a 6-7 mois à être envahie d'algues marron et de moisissure dans le filtre gouttière, avec une forte odeur qui restait sur les doigts même après s’être lavé les mains plusieurs fois.
Finalement cette moisissure qui réapparaissait aussi vite que je l'enlevait est descendu dans le bac, c'était en faite des cyanobactéries, l'invasion a ensuite commencé et je me bat encore avec à l'heure actuelle  :angry: .

Depuis j'ai supprimé le filtre HMF début décembre et l'invasion à fortement ralenti, je n'ai également plus d'algues marrons dans le filtre gouttière. Je n'en reviens toujours pas de la saleté qui c'était accumulé dans la mousse du filtre HMF, je ne sais pas comment l'eau arrivait à passer.
J'ai simplement remplacé le filtre HMF par une simple bouteille de 3L coupé en deux et remplie de céramique et de perlon, et à la vitesse où le perlon s'est encrassé les premières semaines, je doit dire qu'il y en avait besoin. 

Donc pour résumé, le filtre HMF n'a pas été efficace chez moi, surement dû au fait que la mousse n'était pas adapté, de plus je préfère finalement avoir une masse de filtration jetable comme le perlon afin de débarrasser le filtre régulièrement des saletés qui s'accumule.

Par contre j'ai été très satisfait du filtre gouttière, j’essaie à l'heure actuelle de faire pousser des plantes en mode émergées dans la pouzzolane pour aider à la filtration.
J’apprécie également le léger bruit d'eau que fait le rejet du filtre gouttière quand le niveau vient à baisser.
Par contre rien ne pousse en dessous du rejet du filtre gouttière.

Je suis dans l'ensemble super satisfait de ce bac, pouvoir observer les poissons du dessus confortablement est vraiment plaisant  :) , surtout de les voir en train de nous espionner cachés sous les plantes flottantes.
La distribution de nourritures vivantes est aussi un sacré spectacle, j'adore regarder les poissons se battre pour attraper les collemboles et les drosophiles qui essaient de se réfugier à l’abri sur les plantes flottantes.


Actuellement les A. striatum qui le peuplent sont en vente et commencent déjà à partir, j'avais prévu une autres espèces de killies, mais finalement ce bac va leur être beaucoup trop grand.
Donc je réfléchis encore à sa future population...  ::)





Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 janvier 2015 à 21h03
Merci du retour, sympa ton bac...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher