9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

L'Amérique du sud des killis s'éclate ! vive Costa !


Bavardages
Samuel Blois
Sam KCF
Le 07 décembre 2011 à 21h49
Vous êtes bien partie pour un article dans le KR  8) 8)
Rivulus
Le 07 décembre 2011 à 22h47
Je vous laisse faire vos remarque auprès de Wilson J.E.M. Costa pour lui faire remarquer qu'il a utilisé un nom propre pour un nom commun.
En réalité, je pense qu'il a simplement tenu compte du fait que le nom "Costa" a une terminaison en "a" et non pas en "us"...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 07 décembre 2011 à 23h54
Merci JP
Rivulus
Le 08 décembre 2011 à 17h17
pascal17
a écrit le 07 décembre 2011 à 21h37
Désolé mais je ne pense pas que ce soit ça.
En latin on dit bien extremum provinciae => l'extrémité de la province
Mais on dit filius Petri => le fils de Pierre.
Pierre étant un nom propre et province un nom commun, j'en conclus que la traduction de "le Sympsonichthys de Costa" est "Simpsonichtys costai", tout comme on dit "Aphyosemion wildekampi, bochtleri, buytaerti, chauchei" ou plus près de nous "Scriptaphyosemion cauveti". Pour moi Spectrolebias costai est correctement nommé.

Et comment dis-tu "le poisson de Santana" ?
pascal17
Le 08 décembre 2011 à 19h04
Pardon, j'ai fait une erreur dans le post précédent. La différence n'est pas entre nom commun et nom propre comme je l'écrivais, mais entre masculin et féminin. Le génitif masculin est -i, le génitif féminin est -ae. Dans mon premier exemple provincia est féminin, d'où le génitif provinciae. Mais Petrus est masculin, d'où Petri au génitif. Idem pour chauchei, cauveti, buytaerti, wildekampi, hofmanni, etc....et donc costai

Maintenant pour S. santanae, c'est différent car Santana est le nom d'une rivière (ribeirao de Santana). Pourquoi le descripteur l'a considéré comme un féminin, est-ce pour l'accorder avec "rivière", je n'en sais rien. Remarque que c'est la même chose avec S. constanciae. Didier pourra sûrement nous dire d'où vient "constanciae".
Chromaphyo
Le 08 décembre 2011 à 19h37
[i]constanciae[/i] vient de Constance White qui avec son mari, le Colonel Thomas D. White, découvrit l'espèce.
-ae: on l'accorde souvent comme ça quand le poisson est dédié à une femme
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 décembre 2011 à 09h14
Chromaphyo
a écrit le 03 décembre 2011 à 14h25


Tiens, celui-là, il ne sait plus très bien où il doit aller, le pauvre !
Au début Spectro, il est devenu ensuite Simpso et maintenant il redevient Spectro.
Quel métier amusant, il a Costa. Il classe et reclasse sans arrêt ;D

D'après le bouquin de Dalton Nielsen(2008) le genre Simpsonichthys était déjà divisé en sous genres:Simpsonichthys,Hypsolebias,Ophtalmolebias,Spectrolebias, et Xenurolebias.
Visiblement costa n'a fait qu'élever les sous genres au statut de genre.
Chromaphyo
Le 10 décembre 2011 à 09h28
geopanchax KCF
a écrit le 10 décembre 2011 à 09h14

D'après le bouquin de Dalton Nielsen(2008) le genre Simpsonichthys était déjà divisé en sous genres:Simpsonichthys,Hypsolebias,Ophtalmolebias,Spectrolebias, et Xenurolebias.
Visiblement costa n'a fait qu'élever les sous genres au statut de genre.

Oui mais celui là avait été initialement décrit dans le genre (et non le sous-genre) [i]Spectrolebias[/i] en 1997.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 décembre 2011 à 10h44
Tout à fait...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 décembre 2011 à 00h18
Hypsolebias aff. adornatus a été décrit par Dalton il a déjà quelque temps, il lui a donné le nom d'un grand aquariophile brésilien Edson Lopez. Ce qui donne : Hypsolebias lopezi.
Rivulus
Le 15 décembre 2011 à 13h56
Didier, j'ai rectifié. Costa ne le cite pas et je n'avais pas fait le rapprochement avec adornatus.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 27 décembre 2011 à 20h44
Melanorivulus apiamici n'est plus sur la liste de maintenance du site?
Rivulus
Le 28 décembre 2011 à 17h00
Tu as raison, j'ai sauté un épisode. J'avais gardé la synonymie avec pictus qu'Huber avait citée... Je rectifie.
Chromaphyo
Le 14 janvier 2012 à 20h06
Il y a quelque chose que je ne comprend pas .
Costa élève [i]Hypsolebias[/i] au rang de genre dans la description de [i]H. nudiorbitatus[/i]. Est-ce bien juste ?

Mais les autres sous-genres élevés en genres (ex [i]Ophtalmolebias[/i], etc ...) il le fait dans quel papier ?

Et [i]izecksohni[/i] ? Il est synonyme de[i] X. myersi[/i] ou il l'a oublié ?





Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146421 messages, 7678 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher