05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

killis à titi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 05 janvier 2016 à 20h02
Je l'ai depuis 2009 d'un membre KCF, il est dommage que le nom sous lequel il a été diffusé ne permette pas de le distinguer avec la souche dont tu nous parles Olivier.
Tu as des photos de cette souche qui nous permette de visualiser les différences?

Au delà du débat, ces poissons méritent malgré tout d'être conservé ne serait ce que pour leur beauté.
Rivulus
Le 05 janvier 2016 à 20h41
Thierry France [mbuna55]
a écrit le 05 janvier 2016 à 20h02
Je l'ai depuis 2009 d'un membre KCF, il est dommage que le nom sous lequel il a été diffusé ne permette pas de le distinguer avec la souche dont tu nous parles Olivier.
Tu as des photos de cette souche qui nous permette de visualiser les différences?

Au delà du débat, ces poissons méritent malgré tout d'être conservé ne serait ce que pour leur beauté.

Oui, bien sûr et je parle en connaissance de leur beauté pour les avoir élevés au début des années 80. Ce que je voulais dire c'est que quand on a un doute sérieux sur une origine il est difficile de donner la vraie origine... Je ne sais pas si cette photo de DPoliak correspond bien au Lagos rouge?
[url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?action=dlattach;topic=10060.0;attach=4660;image]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?action=dlattach;topic=10060.0;attach=4660;image]/url]
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 05 janvier 2016 à 21h00
ljebu ode :-* moi aussi j'en avais ramené de Marcinelle début 90. Superbe.
Chromaphyo
Le 06 janvier 2016 à 19h10
Thierry France [mbuna55]
a écrit le 05 janvier 2016 à 20h02
Je l'ai depuis 2009 d'un membre KCF, il est dommage que le nom sous lequel il a été diffusé ne permette pas de le distinguer avec la souche dont tu nous parles Olivier.
Tu as des photos de cette souche qui nous permette de visualiser les différences?

Au delà du débat, ces poissons méritent malgré tout d'être conservé ne serait ce que pour leur beauté.
Je n'ai pas de photo mais ça devait correspondre au lien de Rivulus.
En ce qui concerne votre "Lagos rouge" qui na rien de rouge ou de plus orange que d'autres, je ne sais pas d'où il vient. Peut-être d'une importation commerciale puisqu'on le voit sur certaines listes d'importateurs.


Evidemment !

A propos des Paros, je viens de perdre ton mâle , Thierry. J'ai eu plusieurs ponte mais je n'ai jamais su conserver les jeunes... Dommage, j'y tenais beaucoup.
Par contre, j'ai toujours les Paros de Omaha et je les reproduit mais pas des masses quand même.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 06 janvier 2016 à 19h27
Je trouve quand même l'orange bien plus affirmé sur le corps de mon poisson (et il est tout jeune)que sur le Ljebu ode adulte en photo Olivier, tu es un peu dur là.
Le fait que sa population ne soit pas plus précise est regrettable, mais comme ils seront pas repêchés de sitôt malheureusement et que peu d'autres populations de bitaeniatum circulent, je fais avec.

J'ai plus de mâles que de femelles avec les nagyi. Je peux t'en ramené un cette année que je t'échange volontier contre un cpl d'aphanius que j'aimerais bien multiplier à nouveau.
Chromaphyo
Le 06 janvier 2016 à 19h44
Thierry France [mbuna55]
a écrit le 06 janvier 2016 à 19h27
Je trouve quand même l'orange bien plus affirmé sur le corps de mon poisson (et il est tout jeune)que sur le Ljebu ode adulte en photo Olivier, tu es un peu dur là.
Le fait que sa population ne soit pas plus précise est regrettable, mais comme ils seront pas repêchés de sitôt malheureusement et que peu d'autres populations de bitaeniatum circulent, je fais avec.

J'ai plus de mâles que de femelles avec les nagyi. Je peux t'en ramené un cette année que je t'échange volontier contre un cpl d'aphanius que j'aimerais bien multiplier à nouveau.

Allez, marché conclu !  ;)
Figure toi que je viens de récolter des oeufs d'Aphanius dispar aujourd'hui. Incroyable ! Jamais mes poissons ne m'avaient fait ça au mois de janvier. D'habitude, ils recommencent à pondre vers avril mais les mâles dominants sont déjà très foncés.
Décidément, la nature est toute chamboulée. Les oiseaux commencent déjà à nicher et mes Aphanius sentent le printemps arriver (dans ma cave, je me demande comment ils font)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 janvier 2016 à 07h55
Chromaphyo
a écrit le 06 janvier 2016 à 19h10
Je n'ai pas de photo mais ça devait correspondre au lien de Rivulus.
En ce qui concerne votre "Lagos rouge" qui na rien de rouge ou de plus orange que d'autres, je ne sais pas d'où il vient. Peut-être d'une importation commerciale puisqu'on le voit sur certaines listes d'importateurs.


Evidemment !

A propos des Paros, je viens de perdre ton mâle , Thierry. J'ai eu plusieurs ponte mais je n'ai jamais su conserver les jeunes... Dommage, j'y tenais beaucoup.
Par contre, j'ai toujours les Paros de Omaha et je les reproduit mais pas des masses quand même.

Olivier, c'est déjà bien de maintenir ta souche, de toute manière tu ne saurais pas quoi en faire si tu en avais trop, sinon peut-être m'en repasser un jour...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 janvier 2016 à 07h58
Chromaphyo
a écrit le 06 janvier 2016 à 19h44

Allez, marché conclu !  ;)
Figure toi que je viens de récolter des oeufs d'Aphanius dispar aujourd'hui. Incroyable ! Jamais mes poissons ne m'avaient fait ça au mois de janvier. D'habitude, ils recommencent à pondre vers avril mais les mâles dominants sont déjà très foncés.
Décidément, la nature est toute chamboulée. Les oiseaux commencent déjà à nicher et mes Aphanius sentent le printemps arriver (dans ma cave, je me demande comment ils font)


Ce sont les changements de pression atmosphérique qui font çà, çà marche aussi dans ma cave
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 07 janvier 2016 à 13h19
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 07 janvier 2016 à 07h58


Ce sont les changements de pression atmosphérique qui font çà, çà marche aussi dans ma cave

si les bouteilles ont commencé à se reproduire dans ta cave, je prendrai bien la prochaine "portée"  ;)
Chromaphyo
Le 07 janvier 2016 à 14h51
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 07 janvier 2016 à 07h58


Ce sont les changements de pression atmosphérique qui font çà, çà marche aussi dans ma cave

Oui, mais ....
Je comprend bien qu'on puisse invoquer la Pa comme stimulateur de ponte chez des poissons qui pondent toute l'année (la majorité de nos killis par exemple) mais pour des poissons comme les Aphanius qui ne pondent qu'au printemps et en été, il doit y avoir d'autres facteurs à prendre en compte ...
Chromaphyo
Le 07 janvier 2016 à 18h25
Je me réponds à moi-même: c'est l'allongement de la photopériode (idéalement 12h jour/12 h nuit) et l'augmentation de la température qui favorisent la maturation des oocytes chez la femelle Aphanius dispar:

Frenkel and Goren ( 19(7) stated that some environmental factors affect reproduction of
A. dispar dispar and they found that maturation of oocyte increased by increasing the
temperature from 18 to 27 "c.: The photoperiod also affects !he  spawning. It is reported
that the photoperiod (12 : 12 hrs) is the most suitable for spawning the fish.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 07 janvier 2016 à 20h50
Oui mais compte tenu de leur origine, tu crois qu'il y a tant de variations que ça?
J'avais eu des oeufs tant que je nourrissais bien et que la température restait au dessus de 28°c.
Rivulus
Le 07 janvier 2016 à 21h47
Dans une cave tu règles les durées d'éclairement comme tu le veux...
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 07 janvier 2016 à 23h41
Et quand je regarde la météo: http://www.zoover.fr/arabie-saoudite/arabie-saoudite/jeddah/meteo si l'eau n'y était pas si pollué je voudrais bien être un Aphanius. Ca reste chaud et la durée du jour doit pas varier tant que ça sous le tropic du cancer .
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 08 janvier 2016 à 21h24
J'interviens à tout hasard, la population ijebu ode m'intéresse mais elle a l'air introuvable.
Connaissez-vous quelqu'un qui en a?
Chromaphyo
Le 09 janvier 2016 à 05h53
Thierry France [mbuna55]
a écrit le 07 janvier 2016 à 23h41
Et quand je regarde la météo: http://www.zoover.fr/arabie-saoudite/arabie-saoudite/jeddah/meteo si l'eau n'y était pas si pollué je voudrais bien être un Aphanius. Ca reste chaud et la durée du jour doit pas varier tant que ça sous le tropic du cancer .

Oui c'est sûr, ils doivent se reproduire toute l'année là-bas.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 janvier 2016 à 08h19
C'est bien beau tout ça, et sur la repro des bouteilles dans la cave, personne ne répond à Guy !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 janvier 2016 à 08h30
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 09 janvier 2016 à 08h19
C'est bien beau tout ça, et sur la repro des bouteilles dans la cave, personne ne répond à Guy !


J'ai plutôt constaté le phénomène inverse ces derniers temps, des disparitions inexpliquées... :(
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 09 janvier 2016 à 09h41
Yoz KCF
a écrit le 08 janvier 2016 à 21h24
J'interviens à tout hasard, la population ijebu ode m'intéresse mais elle a l'air introuvable.
Connaissez-vous quelqu'un qui en a?


Regarde dans la liste de maintenance générale une personne en a encore, Mais sont ils toujours aussi beaux?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 janvier 2016 à 11h08
geopanchax KCF
a écrit le 09 janvier 2016 à 08h30


J'ai plutôt constaté le phénomène inverse ces derniers temps, des disparitions inexpliquées... :(


Et c'est forcément les plus vieilles qui disparaissent les premières. C'est normal, question d'âge....


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146384 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher