05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nourrir mes killi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 février 2019 à 08h08
Pour en rajouter aux propos de Didier, on trouve assez facilement des mares contenant des proies vivantes variées pour peu que l'on s'écarte des agglomérations. Outre les Daphnies, on peut récolter des larves de Chaoborus dans les mares entourées d'arbres, des Cyclops également. En période d'eau basse, je collecte aussi des tubifex que les killies de petite taille adorent.
Je nourris toute l'année avec ce que je pêche dans les mares, ça ne coûte que la peine de les ramasser et les poissons adorent.
Corentin Pollin
Corentin Pollin [Coco14]
Le 09 février 2019 à 10h00
Merci beaucoup pillet je vais lore ca attentivement.
Merci de conseil Philippe82 je vais me renseigner.
Oui c'est ce que j aimerai faire aussi geopanchax, j aimerai nourrir mes killi qu avec le fruuit de ma peche ou avec des artemia voire des vers de vase que j aurai acheté préalablement.
Corentin Pollin
Corentin Pollin [Coco14]
Le 09 février 2019 à 10h11


...Dr Basslleer, différente tailles de granulés, il peuvent t'envoyer des échantillons sur demande par email.

https://www.bassleer.com/vissen/biofish-food/?lang=fr

Pouvez vous confirmé si c est leurs email svp?

Info@aquarium-munster.com
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 09 février 2019 à 11h04
Bonjour Coco14,

J'ai commencé à avoir des Killis fin octobre de l'an passé. C'est au cours d'une de mes balades pour fouiner l'eau d'un bras mort que j'ai croisé un pêcheur qui m'en as vanté la beauté et avantages (oeufs qui s'envoient par la poste...)

Mon plaisir est de découvrir la vie et l'observer, fouiner le web pour avoir des détails.
J'ai ramassé des plantes, des moules, des crevettes, des daphnies, des cyclops, des hydres, des aselles, des gammares, des physes, des vers de vase, des écrevisses, une anguille jeune... simplement avec une épuisette et des bottes. Découvrir un peu son monde et le partager c'est fabuleux. Je passe des heures à regarder mes aquariums. Je rassures tout le monde, passé un temps d'observation, moules, écrevisses et anguille sont revenues à leur site de collecte. J'ai d'ailleurs contacter le muséum de montauban pensant être tombé sur des margaritifera, mais pas exactement, de beaux gros spécimens toutefois !
Bref, outre le coût d'une nourriture industrielle, c'est le plaisir encore de s'aérer et de la découverte qui feront qu'autant que possible je nourris et vais continuer à nourrir mes poissons avec du vivant.
Par ailleurs, physes ou aselles et autres sont des auxiliaires fabuleux puisque détritivores.
Seul bémol et risque : l'introduction de parasites et bactéries néfastes. Je n'ai pas encore creusé le sujet ici, mais c'est une réalité je pense.

Sinon j'ai envoyé un email à cette adresse : belgium@bassleer.com
Corentin Pollin
Corentin Pollin [Coco14]
Le 09 février 2019 à 11h22
Salut philippe82

Ne t'inquiète pas pour moi la nature je commence a la connaitre au vue de mes nombreuse balades dans les bois pu de mes sorties de pêche frequentes.
Je me demandes juste ce que je peut introduire ou non dans mon bac, j ai peur de mettre des chose dangeureuse pour mes poisson
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 09 février 2019 à 11h35
Je ne m'inquiète pas, je voulais juste partager ce plaisir de nourrir des poissons en ayant une activité ludique. J'ai bien dû produire des nautiles d'artémia, et acheter du congelé faute d'avoir du stock. Après je te rejoins dans l'incertitude de l'impact de l'introduction de choses invisibles...

Bien cordialement :)
Corentin Pollin
Corentin Pollin [Coco14]
Le 09 février 2019 à 11h41
Je ne doute pas que ce doit etre plaisant de nourrir ses poissons avec sa pêche. Pour les artemia j en aurais toujours sous la main car je nourris mes guppys avec notamment.
Je me renseignerais sur l'introduction de choses néfastes pour mon aquarium sur internet.

Merci a toi  ;D
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 février 2019 à 11h46
Le plus pervers qu'on puisse introduire sans s'en apercevoir c'est des hydres, qui mangent les très petits alevins nouveau nés.
Il y a quelques autres bestioles à éviter (notonectes, dytiques et leurs larves), mais celles là on les voit facilement
Les cyclopes qui sont bons pour nourrir des adultes, peuvent parfois s'attaquer aux alevins
Corentin Pollin
Corentin Pollin [Coco14]
Le 09 février 2019 à 11h52
J essayerai de mettre une photo de ma première pêche lorsque j irai ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 février 2019 à 14h39
Philippe Lejeaille [philippe82]
a écrit le 09 février 2019 à 11h04
Bonjour Coco14,

J'ai commencé à avoir des Killis fin octobre de l'an passé. C'est au cours d'une de mes balades pour fouiner l'eau d'un bras mort que j'ai croisé un pêcheur qui m'en as vanté la beauté et avantages (oeufs qui s'envoient par la poste...)

Mon plaisir est de découvrir la vie et l'observer, fouiner le web pour avoir des détails.
J'ai ramassé des plantes, des moules, des crevettes, des daphnies, des cyclops, des hydres, des aselles, des gammares, des physes, des vers de vase, des écrevisses, une anguille jeune... simplement avec une épuisette et des bottes. Découvrir un peu son monde et le partager c'est fabuleux. Je passe des heures à regarder mes aquariums. Je rassures tout le monde, passé un temps d'observation, moules, écrevisses et anguille sont revenues à leur site de collecte. J'ai d'ailleurs contacter le muséum de montauban pensant être tombé sur des margaritifera, mais pas exactement, de beaux gros spécimens toutefois !
Bref, outre le coût d'une nourriture industrielle, c'est le plaisir encore de s'aérer et de la découverte qui feront qu'autant que possible je nourris et vais continuer à nourrir mes poissons avec du vivant.
Par ailleurs, physes ou aselles et autres sont des auxiliaires fabuleux puisque détritivores.
Seul bémol et risque : l'introduction de parasites et bactéries néfastes. Je n'ai pas encore creusé le sujet ici, mais c'est une réalité je pense.

Sinon j'ai envoyé un email à cette adresse : belgium@bassleer.com

+1 avec Omaha

Le risque de contaminations bactériennes est minime, je ne l'ai jamais observé.

Au sujet des hydres, avec les ASA, il n'y a pas de risque qu'elles bouffent les alevins vu qu'ils naissent dans des récipient nus et propres.
Il est facile de se débarrasser des hydres, je le fait rarement car j'aime bien observer ces bestioles quand elles envahissent un bac. Le plus souvent elles disparaissent naturellement en été avec les fortes chaleurs.

Une autre bestiole m'a causé davantage de soucis dans mes débuts, se sont les planaires qui mangent les œufs de poissons.
Je vais à la pêche aux daphnies et autres bestioles, en été 2 à 3 fois par semaine, en hiver une fois par semaine car elles se conservent plus facilement. En 20 ans, j'ai eu des hydres trois ou quatre fois et des planaires deux ou trois fois, la dernière c'est en introduisant des escargots (planorbes) donnés par un ami.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 09 février 2019 à 15h07
Autre danger non négligeable, ce sont les écrevisses.
On peu en pêcher des larves au moment de leur reproduction qui passent totalement inaperçu dans une myriade de daphnies. Elles ont ensuite l'art et la manière pour se cacher dans le bac sans être découverte.
C'est malheureusement en se demandant où sont passés les poissons qu'on les repère en fouillant l'aquarium, elles peuvent alors faire 5 à 6 cm et on se demande comment on n'a pas réussi à les voir avant.
Corentin Pollin
Corentin Pollin [Coco14]
Le 09 février 2019 à 16h26
De toutes façon je ferais extrêmement attention avant de donner a mes poissons, de plus les daphnies seront dans des seaux a l extérieur et je trierais plus ou moins avant de faire une distribution je pourrais donc contrôler qu aucun individu indésirable arrive avec. En espérant faire une bonne pêche pour reussir a avoir une souche convenable.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 février 2019 à 20h52
Le danger des écrevisses est facile à éviter...en tamisant sur place sa pêche de daphnies. La mare que je fréquente le plus héberge [i]Procambarus clarkii[/i], l'écrevisse rouge de Louisiane.
Cette bestiole est une plaie dans les régions infestées. Par contre les adultes creusent des terriers dans les berges et les femelles grainées vont s'y réfugier pour l'éclosion des larves(octobre). Celles ci y passent les premières semaines de leur vie jusqu'à devenir de jeunes écrevisses en miniature. Elles font alors un bon centimètre et en tamisant elles ne passent pas dans la récolte, pas plus que les débris végétaux, là où justement se fixent les hydres.
Je n'ai plus jamais vu une hydre dans mes bacs depuis que je tamise...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 février 2019 à 21h37
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 09 février 2019 à 15h07
Autre danger non négligeable, ce sont les écrevisses.
On peu en pêcher des larves au moment de leur reproduction qui passent totalement inaperçu dans une myriade de daphnies. Elles ont ensuite l'art et la manière pour se cacher dans le bac sans être découverte.
C'est malheureusement en se demandant où sont passés les poissons qu'on les repère en fouillant l'aquarium, elles peuvent alors faire 5 à 6 cm et on se demande comment on n'a pas réussi à les voir avant.

Oui il est possible d'en trouver dans les mares à daphnies. Si elles peuvent passer inaperçues au moment de la capture, elles sont rarement invisibles dans un seau de stockage blanc. Elles le sont encore moins au moment de la distribution. J'en ai introduit volontairement dans un bac avec de jeunes poissons, j'ai pu constater que leur croissance a été fulgurante. Elles ont commencé par faire concurrence aux poissons en mangeant la nourriture vivante, puis elles ont mangé la mousse du filtre puis elles ont commencé à manger les poissons. Je les ai sorties du bac, tués, récupéré la queue, coupée en petit morceaux et distribuée aux poissons.
Pour info, le transport de ces bestioles vivante est interdit.
Corentin Pollin
Corentin Pollin [Coco14]
Le 09 février 2019 à 21h59
Je veux bien tamiser mais avec quoi??
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 février 2019 à 07h36
Rien de plus simple, une passoire inox que tu trouveras dans n'importe quel superette ou supermarché...
Il suffit de remplir un seau d'eau, la poser dessus et d'y déposer ce qu'on a collecté.
C'est très pratique également pour trier le fouillis de vers de vase...

Corentin Pollin
Corentin Pollin [Coco14]
Le 10 février 2019 à 10h21
Ah super geopanchax je dois avoir ca chez moi. Je pense qu'on peut dire que je suis prêt pour ma 1ere pêche au daphnies.
Merci beaucoup a tous
Corentin Pollin
Corentin Pollin [Coco14]
Le 13 février 2019 à 19h12
A la suite de ma sortie peches aujourd'hui, j'ai réussi a attraper un très grand nombre de daphnies. Par chance un ami a une mare remplie de ces petites bestioles.je vous mets quelque photos faite rapidement pendant la pêche qui fût très fructueuse. J'ai donc fabriqué mon épuisette avec un vieux collant, du fil de fer, de la ficelle et une tige en bambou.

Je n'ai malheureusement pas pût mettre plus de photo.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 13 février 2019 à 19h18
Bravo !!!
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 13 février 2019 à 20h13
+1 :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher