05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aide pour la reproduction


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 janvier 2019 à 20h50
Volcania suffit. Ne vas pas te ruiner avec de la Mont Roucous !
AndieLeanne
Le 24 janvier 2019 à 16h25
Merci :)
Une dernière question : je donne granules + congelé.
Est ce suffisant ?
Ou dois je passer à de la nourriture vivante ?
Avez vous eu des repro juste avec du sec ou du congèle ?

(Hier je les ai vu « tournoyer » l’un autour de l’autre mais toujours rien de concret à prioris :()
AndieLeanne
Le 01 mars 2019 à 07h50
Bonjour à tous,

J’ai suivi vos conseils. Je désespérais, et ce matin, en voulant enlever le MOP... Que vois je ? Un œuf ! Ok, un seul mais un œuf ! Du coup j’ai rapidement remis le MOP dans l’eau et du coup, avez vous des conseils ? Est il préférable de laisser faire la nature ? Dois je anticiper en faisant un élevage de vivants pour anticiper les prochains œufs et peut être une éclosion ?

Merci par avance
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 01 mars 2019 à 15h30
Tu a le choix entre plusieurs solutions ;

Pour la première tu ne fait rien, c'est ce que l'on appel la méthode naturelle. Tes alevins vont naître et croitre dans le bac des parents. Tu ne leur donne rien à manger et pour cause, les premiers nés bouloteront rapidement leurs petits frères et sœurs qui arrivent derrière. Tu obtiendras donc un nombre limité de jeunes.

La seconde est ce qu'on appel l'incubation à sec, tu choisis de collecter les œufs. Suivant la condition dans laquelle se trouve les parents, tu pourras récolter plusieurs dizaines d’œufs par semaine pour les mettre en incubation sur un lis de tourbe humide ou autre substrat similaire. Cette méthode nécessite de maitriser l'éclosion de nauplies d'artémias pour nourrir les petits dès leur naissance.

La dernière est un mix entre les deux précédente. Tu ne collecte aucun œufs et attend de voir apparaitre les alevins dans le bac que tu attrape dès que tu les repère. Le soucis est que ces derniers n'auront pas la même taille et que leur rassemblement en un seul bac d’élevage sera limité. Cette méthode nécessite aussi de maitriser l'éclosion de nauplies d'artémias pour nourrir les jeunes.     
AndieLeanne
Le 01 mars 2019 à 18h27
Je te remercie pour tes conseils ! Je n'avais pas en tête la subtilité qu'en utilisant la méthode naturelle, pas besoin de nauplies... Je serai tentée d'essayer celle-ci au début, par facilité logistique (et parce que je suis extrêmement novice). En espérant que d'autres oeufs apparaissent pour accroître les chances.
Laurent
Laurent
Le 02 mars 2019 à 00h14
Hello,

Quand j'utilise la méthode "naturelle" avec une espèce, je distribue tout de même quotidiennement des nauplies d'Artemia dans le bac. Selon les espèces, les parents adorent ça, et les jeunes peuvent également se nourrir correctement (diminution du cannibalisme et meilleure croissance des alevins).

A noter qu'il est aussi possible d'utiliser une "poudre" (flocons pulvérisés) de qualité pour alevins. Les alevins de nombreuses espèces de Killies les acceptent. Attention cependant à ne pas trop en donner, car ça peut rapidement polluer un bac !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 mars 2019 à 07h43
Juste une petite réflexion au sujet de la repro naturelle. Elle marche bien avec pas mal de non-annuels mais ce n'est pas une règle absolue.
Certaines espèces mangent leurs alevins et même leurs oeufs. Ce peut être également une question de configuration de bac et la façon dont ils sont peuplés. Par exemple, il est possible qu'il n'y ait aucune repro dans un bac contenant plusieurs couples, même très encombrés.
Avec certaines espèces, je n'ai jamais obtenu le moindre alevin dans le bac en présence des parents. Parmi ces espèces une que je maintiens en permanence depuis 12 ans.

D'où l'intérêt de collecter les oeufs avec un mop, au moins périodiquement. Tout ça pour éviter de se retrouver sans descendance les jours ou il ne reste plus de couple(s) chez soi...  :(
Laurent
Laurent
Le 02 mars 2019 à 15h12
Oui, absolument Geopanchax. Le mieux est toujours d'assurer une première fournée de jeunes par collecte des œufs. Une fois que c'est fait, on peut laisser les adultes tranquilles dans leur bac et voir si des jeunes apparaissent de temps en temps ou non.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 mars 2019 à 18h32
Il est quand même plus sûr d'assurer périodiquement des "fournées" et pas seulement une première, un accident est si vite arrivé. J'essaie d'assurer un roulement pour avoir en permanence des couples adultes (pas forcement beaucoup) et des jeunes pour assurer mes arrières.

C'est un peu moins contraignant avec les annuels ou j'essaie simplement d'avoir un stock d'oeufs.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher