05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Reproduction fundulopenchax Amiéti


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
hador
Le 18 octobre 2018 à 00h47
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 17 octobre 2018 à 21h56


Pas sur... Il faut prendre en compte le gonflement des nourritures sèches après avoir trempées dans l'eau. Je ne pense pas que le volume soit facile à mesurer.

Les nourritures sèches comme les paillettes ou les granulés apportent très probablement l'essentiel à nos poissons, à ce titre leur valeur est peut-être supérieur à certaine nourriture vivante ou congelée, il en reste que je n'ai jamais égalé mes résultats en maintenance ou reproduction qu'en nourrissant avec du vivant.

Comme le dit Geopanchax, le vivant apporte un regain de vitalité aux poissons, mais aussi met les femelles en excellente condition pour pondre rapidement, éliminant du même coup une partie de l'agressivité des mâles quand celle-ci s'esquivent faute d’avoir des œufs à pondre.

Dans tous les cas, il est facile de faire avaler n'importe quel nourriture sèche aux killis après un jeune assez long, mais qu'ils le mangent n'implique pas forcement qu'ils aiment ça. 
 

Chez moi, si le granulé gonfle c'est dans l'estomac du poisson, j'essaye de ne pas avoir de restes qui puissent pourrir au fond. Du coup l'eau qui gonfle le granulé est interne, ce qui nécessiterait au pire une osmorégulation, pareille à tout bol gastrique.

En prenant même un taux d'humidité, même légèrement supérieur à ce qui est indiqué sur la boite, le "sec" aura toujours une richesse relative supérieure puisque presque sans eau par rapport au vivant.
D'où ma réflexion sur la disponibilité et le distributeur automatique.

Avant d'aller plus loin, je signale que je suis agronome avec pour spécialité l'agro-alimentaire.
J'essaye simplement de critiquer l'un et l'autre. J'expérimente au mieux avec mes moyens
J'ai également des daphnies, enchytrées et artémias disponibles et utilisées.

Du coup, en tant que qualiticien, J'ai peine à croire, que pour la maintenance et production d’œufs, le sec ne soit pas en quantité relative supérieur au vivant à la même fréquence (du point de vue du poisson)

Que le débat se porte sur le process de fabrication du sec est justifié, mais que le sec soit proscrit me semble une aberration.

Le vivant est plus diversifié, en terme d'apports, que le sec, ne serait-ce que par les process de fabrication qui éliminera les composés sensibles à la chaleur ou à l'oxydation. Mais de ce que j'en sais, cela n'aurait d'effets concrets que sur la descendance.

Tout cela pour dire, d'autant que je puisse en conclure, que le vivant est le plus aisé; amenant le meilleur rapport temps investi/reproduction que le sec à intervalle égal. Je n'en demeure pas persuader qu'en concentrant le nutritif, comme dans du sec, les résultats seraient meilleurs.

Il reste à explorer la digestibilité, mais cela j'en ai encre moins les moyens.

Robin Bais
Robin Bais [Fumarik]
Le 18 octobre 2018 à 11h29
Très instructif vos échanges, donc à ce que je vois on est encore au stade expérimentale mais les deux fonctionnent. Ce que je retiens principalement pour mon couple c'est de les nourrire plus fréquemment, je ne les nourrissaient qu une seule fois par jour et en trop petite quantité je pense. Cette fois je les nourris matin midi et soir en petite quantité si je suis la. Pour l'instant du congelés (ver de vase rouges) et des paillettes. Mais je vais commencer des élevages de vivant pour pouvoir varier un maximum la nourriture et avoir 4 choix différents. j'ai remarqué depuis une semaine que je donne plusieurs repas, la femelle prends de l'embompoint! à voir si les oeufs vont suivre !
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 octobre 2018 à 14h36
hador
a écrit le 18 octobre 2018 à 00h47

Chez moi, si le granulé gonfle c'est dans l'estomac du poisson, j'essaye de ne pas avoir de restes qui puissent pourrir au fond. Du coup l'eau qui gonfle le granulé est interne, ce qui nécessiterait au pire une osmorégulation, pareille à tout bol gastrique.

En prenant même un taux d'humidité, même légèrement supérieur à ce qui est indiqué sur la boite, le "sec" aura toujours une richesse relative supérieure puisque presque sans eau par rapport au vivant.
D'où ma réflexion sur la disponibilité et le distributeur automatique.

Avant d'aller plus loin, je signale que je suis agronome avec pour spécialité l'agro-alimentaire.
J'essaye simplement de critiquer l'un et l'autre. J'expérimente au mieux avec mes moyens
J'ai également des daphnies, enchytrées et artémias disponibles et utilisées.

Du coup, en tant que qualiticien, J'ai peine à croire, que pour la maintenance et production d’œufs, le sec ne soit pas en quantité relative supérieur au vivant à la même fréquence (du point de vue du poisson)

Que le débat se porte sur le process de fabrication du sec est justifié, mais que le sec soit proscrit me semble une aberration.

Le vivant est plus diversifié, en terme d'apports, que le sec, ne serait-ce que par les process de fabrication qui éliminera les composés sensibles à la chaleur ou à l'oxydation. Mais de ce que j'en sais, cela n'aurait d'effets concrets que sur la descendance.

Tout cela pour dire, d'autant que je puisse en conclure, que le vivant est le plus aisé; amenant le meilleur rapport temps investi/reproduction que le sec à intervalle égal. Je n'en demeure pas persuader qu'en concentrant le nutritif, comme dans du sec, les résultats seraient meilleurs.

Il reste à explorer la digestibilité, mais cela j'en ai encre moins les moyens.



Le sec est peut-être plus nourrissant que le vivant, mais les poissons mangent toute la journée et même la nuit, c'est cette correspondance qui reste difficile à joindre avec de la nourriture sèche. Même avec un distributeur (ce qui devient compliqué quand on dépasse une dizaine de bacs) la dose à trouver pour ne pas tomber dans l’excès et la pollution est difficile à trouver. Au contraire du vivant où l'on peu allègrement dépassé la dose journalière sans craindre de complication.

Le sec n'est absolument pas proscrit. Softmania en utilise depuis des années et se trouve satisfait de cette habitude compatible avec ses résultats souhaités en reproduction de ses poissons.
Il s'agit ici davantage d'expérience personnelles et de constat, pas toujours accordé il est vrai.   
Robin Bais
Robin Bais [Fumarik]
Le 14 novembre 2018 à 10h50
Finalement j'ai enfin des oeufs !!!!!!
J'ai un bac à crevettes donc j'en ai mis 4.
et pour les 5 autres je les aient mis dans un pot de confiture avec 1 cm d'eau et un peu de mousse de java.
J'ai des chances qu'ils éclosent?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 14 novembre 2018 à 13h42
L'incubation à sec est souvent plus payante avec des semi-annuels.

- Fait bouillir de la tourbe 15 mn (celle de jardinerie convient, tu dois juste t'assurer qu'elle ne soit pas enrichie en engrais) : Note que tu dois la fait bouillir dans de l'eau extrêmement douce, eau de pluie ou osmosée.
- Rince la tourbe (toujours avec de l'eau douce) et essore la avant de la placer en lit de 2 ou 3 cm dans dans une boite étanche.
- Place tes œufs dessus de façon à bien les voir... Et tu n'a plus qu'à attendre un bon mois minimum qu'ils incubent.

Quand tu verras les alevins remuer dans les œufs et l'iris de leur yeux bien formée, ce sera le moment de les récupérer pour les mettre dans un petit pot pour qu'ils éclosent.
François BARD
François Bard [fr01]
Le 14 novembre 2018 à 19h49
Je fais éclore tous mes œufs d'amieti en eau en faisant attention les 5 premiers jours d'enlever les œufs non fécondés. Il éclosent en 3 semaines environs.
Ancien utilisateur
Le 15 novembre 2018 à 10h55
François Bard [fr01]
a écrit le 14 novembre 2018 à 19h49
Je fais éclore tous mes œufs d'amieti en eau en faisant attention les 5 premiers jours d'enlever les œufs non fécondés. Il éclosent en 3 semaines environs.

La même ;)
Robin Bais
Robin Bais [Fumarik]
Le 17 novembre 2018 à 22h55
comment savoir si les oeufs sont fécondes?
Fasterz
Le 17 novembre 2018 à 23h22
Salut, je crois que les oeuf non fécondé blanchisse.
Ancien utilisateur
Le 18 novembre 2018 à 00h01
Oui ils blanchissent et les fécondés ont un petit point noir à l'intérieur qui va grossir jusqu'à qu'un minuscule alevin sorte de l'oeuf.
BééH
Le 18 novembre 2018 à 00h07
Avant d'éclore, on voit l'alevin bouger dans son oeuf, et bien avant ça, on voit un battement si on regarde avec un microscope électronique, c'est assez magique.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher