05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Comportement Killi Aphyosemion marginatum mâle envers sa femelle


Le coin des débutants
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 juillet 2018 à 05h15
[i]A propos de la nourriture sèche, les bettaphiles (du forum jura betta) sont plutôt contre - ils préconisent le congelé et le vivant. Je me doute que la nourriture congelée perd une grosse partie de sa valeur nutritive à  cause du "jus" de décongélation. Mais selon les gens de ce forum, les protéines sont par exemple de moins bonne qualité car lyophilisées (dégradées car soumises à une forte chaleur je pense) et en jetant aussi un œil sur l'étiquette, on s'aperçoit qu'il y aussi des cochonneries comme les conservateurs utilisés (il faut que je vous retrouve le produit utilisé (classé comme cancérigène pour les humains) pour une certaine marque de granulés pour Betta splendens)...Est-ce que cela a une influence sur les poissons? Cela n'a  probablement jamais été étudié. çà dépend des produits évidemment. Bon après je ne suis pas nutritionniste pour poisson, j'essaie de faire au mieux, et l'alternance nourriture congelée/ nourriture vivante a fonctionné.
[/i]

Les nourritures sèches sont sûrement bien adaptées à de nombreux poissions.
Le congelé ne sert à rien car il ne dure que quelque minutes dans le bac avant de moisir et faire fuir les poisson. En cela, quitté à choisir le moins mauvais, la nourriture sèche est mieux d'une courte tête. Sinon, le vivant, reste vivant, c'est là tout l’intérêt : Les poissons vont se servirent en self-service dès qu'ils ont faim et cela, quelque soit le type de vers choisit.
hador
Le 07 juillet 2018 à 12h59
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 07 juillet 2018 à 05h15
[i]A propos de la nourriture sèche, les bettaphiles (du forum jura betta) sont plutôt contre - ils préconisent le congelé et le vivant. Je me doute que la nourriture congelée perd une grosse partie de sa valeur nutritive à  cause du "jus" de décongélation. Mais selon les gens de ce forum, les protéines sont par exemple de moins bonne qualité car lyophilisées (dégradées car soumises à une forte chaleur je pense) et en jetant aussi un œil sur l'étiquette, on s'aperçoit qu'il y aussi des cochonneries comme les conservateurs utilisés (il faut que je vous retrouve le produit utilisé (classé comme cancérigène pour les humains) pour une certaine marque de granulés pour Betta splendens)...Est-ce que cela a une influence sur les poissons? Cela n'a  probablement jamais été étudié. çà dépend des produits évidemment. Bon après je ne suis pas nutritionniste pour poisson, j'essaie de faire au mieux, et l'alternance nourriture congelée/ nourriture vivante a fonctionné.
[/i]

Les nourritures sèches sont sûrement bien adaptées à de nombreux poissions.
Le congelé ne sert à rien car il ne dure que quelque minutes dans le bac avant de moisir et faire fuir les poisson. En cela, quitté à choisir le moins mauvais, la nourriture sèche est mieux d'une courte tête. Sinon, le vivant, reste vivant, c'est là tout l’intérêt : Les poissons vont se servirent en self-service dès qu'ils ont faim et cela, quelque soit le type de vers choisit.


Petite note de techno.
La lyophilisation se fait à froid ( voire très froid) puisque la technique de base est la sublimation du solvant ( passage de glace à l'état gazeux) dans des enclaves en sous-pression. Là ou il pourrait y avoir des dégradation c'est à l'extrusion des granulés ou si le mélange est chauffé pour stérilisation, ce qui nuirait plus aux graisses et vitamines qu'aux protéines.
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 22 juillet 2018 à 21h49
Merci pour la précision sur la lyophilisation!

Ah, justement, je croyais (d'après ce que je savais sur le sujet) que l'aliment était congelé à très basse température, puis exposé subitement à une température très chaude, provoquant la sublimation du solvant. La sous-pression permet d'éviter cette haute température j'imagine!
PS: pour l'instant je n'ai pas encore réussi à leur faire avaler des granulés de nourriture sèche - je vais encore essayer. C'est aussi plus facile pour la personne qui va s'occuper d'eux pendant les vacances.

Au passage j'ai donc 3 alevins, un qui fait déjà plus d'un centimètre, et deux très petits (le plus vieux commence à s'allonger, l'autre est encore un "point" et doit être très jeune) - deux pontes différentes pour ces derniers je présume.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146366 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher