05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Walstad et autres filtrations naturelles : vos expériences avec des killies ?


Le coin des débutants
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 12 juin 2018 à 08h18
Pour en revenir au filtre De Bruyn, je l'utilise sur tous mes bacs, c'est donc un filtre gouttière avec de la pouzzolane. J'ai rajouté dedans des boutures de ficus pumila, ou de diverses "misères", j'ai même eu des pousses naturelles de fougères. Un peu d'aquaponie, quoi... sauf qu'il n'y a rien de comestible! Par contre, ça augmente bien l'oxygenation de l'eau.
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 12 juin 2018 à 22h08
Tyteuf et pillet, merci de vos avis.

Comme fait JCT80, c'est plus une question d'échelle de "production" qui fait que l'idée de l'aquaponie en tant que système industriel est incompatible.

S'agissant de mon salon, appelons cela "De Bruyn adapté" ce sera plus simple pour discuter sans image d'usine à tilapia et à fraises.

Je pense en premier mettre du liseron d'eau, une plante comestible lorsqu'on a des goûts asiatiques, ça se sert en salade et en épinard... :)

Ton filtre est il de volume similaire, inférieur ou supérieur à ton volume d'eau de l'aquarium ?
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 10 juillet 2018 à 11h36
Désolé pour la réponse tardive, j'avais laissé filer la discussion... Mes volumes de filtres sont bien inférieurs à ceux de aquariums...
Ils occupent en gros de 1/4 sur les petits bacs à 1/6 sur les grands de la surface du bac sur une épaisseur de 2 ou 3 cm. Ils sont faits en gaines electriques de section rectangulaire, ou en gouttieres PVC. Ce sont des filtres à ruissellement, l'intérêt étant que la dénitrification bacterienne ne consomme plus d'oxygène dans le bac (filtre semi humide), et que le ruissellement en apporte.
Après, si les quelques plantes consomment les nitrates produits, ça n'en est que mieux, mais ça n'est pas non plus la panacée, ça permet au mieux d'espacer les changements d'eau.
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 10 juillet 2018 à 12h13
Merci beaucoup JCT80,

et peux-tu m'indiquer comment tu as choisi tes dimensions de filtre DeBruyn par rapport à la taille de tes bacs ?

Est-ce que diminuer la proportion plus le bac est grand est motivé (si oui, pourquoi ?) ou est-ce simplement pour des raisons pratiques de construction ? Ou les deux ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 10 juillet 2018 à 13h20
A mon avis les deux. Les grands bacs sont plus faciles à équilibrer et il est pratiquement plus facile d'agencer une plus grande surface de filtration sur un petit bac.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146363 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher