27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Questions avant de débuter


Le coin des débutants
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 21 mai 2019 à 18h24

Pat ailleurs, je viens de mettre en route un autre bac de 20 litres brutes. J'aimerai bien y mettre une espèce qui accepterai de vivre à plus d'un trio. Les Epiplatys annulatus

 me semblent être une bonne seule option, quelqu'un peut me confirmer ou m'orienter vers une autre variété ?
Dr Housefish
Dr Housefish [Dr Housefish]
Le 30 mai 2019 à 16h45
Vivien Faraut [vivu]
a écrit le 22 juin 2018 à 10h57
Ça fait deux trois jours que je commence à avoir le bac qui franchit les 27-28 degrés. J'ai change le capot pour un grillage. Est ce que mes killis peuvent supporter cette chaleur ?

je déconseille fortement au dessus de 25°


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 mai 2019 à 20h32

Si en parlant de Pseudepiplatys annulatus tu penses Epiplatys dageti comme la dernière fois, tu es dans l'erreur. Si 25°C c'est bien ils supportent allègrement 27/28°C.

Ancien utilisateur
Le 30 mai 2019 à 21h30
+1
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 31 mai 2019 à 12h33

Pour le coup je pense vraiment  Pseudepiplatys annulatus cette fois-ci.
J'ai réglé mon problème de température élevé en déménageant.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 31 mai 2019 à 12h49
geopanchax KCF
a écrit le 30 mai 2019 à 20h32
Si en parlant de Pseudepiplatys annulatus tu penses Epiplatys dageti comme la dernière fois, tu es dans l'erreur. Si 25°C c'est bien ils supportent allègrement 27/28°C.

Ne t'inquiète pas pour la T° élevée, ce que dit Geopanchax est totalement exact.

Pour illustration, la première fois que j'ai collecté des annulatus en Sierra Leone, en 1984, la température de l'eau était de 29°C, en milieu de journée, et à chaque fois que j'en ai trouvé par la suite c'était à nettement plus de 25°, plus près de 30. Et ce n'était jamais à la saison la plus chaude de l'année. C'est un poisson qui vit dans des plaines côtières basses et très chaudes. A certains endroits j'ai vu l'eau atteindre 40 et + en surface en plein soleil, mais dans ce cas les annulatus ne se tiennent pas en surface mais au fond.


Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 31 mai 2019 à 13h03

Ah oui j'avais lu trop vite !

Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 01 juin 2019 à 20h00
Dans mon bac, j'ai des tâches sur les vitres qui me sont apparues sur les parois latérales. On dirait des oeufs, c'est possible ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 juin 2019 à 16h31
Certainement pas.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 02 juin 2019 à 21h20
Après observation, je pense que ce sont les escargots
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 03 juin 2019 à 15h03
D'ailleurs, vous me conseilleriez quoi comme boutique en ligne pour acheter les poissons ?
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 03 juin 2019 à 16h32
Vivien Faraut [vivu]
a écrit le 03 juin 2019 à 15h03
D'ailleurs, vous me conseilleriez quoi comme boutique en ligne pour acheter les poissons ?

Bonjour,

Aie, ce n'est pas une bonne question ça...
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 03 juin 2019 à 17h06
Mince...
Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 04 juin 2019 à 23h58

Et tu crois que ça sert a quoi d'adhérer au KCF ?

... A avoir une super liste de membres qui sont éleveurs, près à donner plein de bons conseils et qui diffusent des poissons avec une population référencée, tiens !

Le KCF est ta meilleure boutique (mais ne l'aborde pas comme une boutique)

Regarde dans la liste de maintenance si des membres ne cherchent pas à diffuser des œufs. Sinon passe une annonce. Je suis certain que tu trouveras.

Evites autant que tu peux les boutiques pour trouver des killies.


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 juin 2019 à 02h51

Réponse tout à fait exacte en théorie, sauf qu'il n'y a pas tant de personnes que çà à élever régulièrement des annulatus et que si on a la chance d'en trouver dans le commerce, et à pas cher, il ne faut pas hésiter. Dans la plupart des cas ce sont des sauvages.

Mais je n'en achéterais jamais en ligne, il faut les voir.

Damien Petitqueux
Damien Petitqueux [Kracmak]
Le 05 juin 2019 à 12h22

J'ai pas mal écumé les animaleries ces derniers mois à la recherche de ces petites bêtes pour rassembler mon groupe actuel (je n'étais pas adhérent au KCF et je n'en trouvais pas en bourse).

J'ai l'impression que les annulatus qu'on trouve en animalerie sont très jeunes (a peine sexables la plupart du temps) et j'en ai déduis qu'ils venaient certainement d'élevages mais je ne me doutais pas que les parents étaient sauvages.


En tout cas, ce que j'ai constaté, c'est que les arrivages se font par périodes et que le ratio est largement en faveur des mâles. J'ai créé mon groupe en deux temps : les mâles cet automne (j'ai acheté un dizaine d'individus non sexés et ils se sont presque tous différenciés en mâles) et les femelles à la fin de l'hiver. Entre les deux, ils étaient absents des animaleries et à chaque fois que j'en ai trouvé ceux assez vieux pour etre sexés étaient majoritairement des mâles. Mes femelles viennent donc de plusieurs boutiques différentes.


Donc si vous décidez de partir sur une souche commerciale (qui reste très jolie et très intéressante), n'hésitez pas à acheter des femelles différenciées si vous en croisez.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 05 juin 2019 à 16h54

Je me suis dit justement qu'en demandant l'avis des membres du KCF, l'idée c'était d'éviter les mauvais endroits et pourquoi pas de poser permettre à des gens de trouver des alternatives. J'ai du mal à me dire que sur le net, il n'y a que des mauvais vendeurs (mais c'est valable pour tout ce que l'on trouve sur le net).

Merci Kracmak pour le retour d'expérience. Il ne me reste plus qu'à attendre !
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 17 juin 2019 à 12h01
Au bout de combien de temps vous mettez les jeunes dans le bac avec les adultes ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 juin 2019 à 13h07
Dès qu'ils peuvent manger la même chose qu'eux
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 20 juin 2019 à 10h05
J'ai une autre question. Lorsque je regarde mes mops, il y a toujours 2 3 oeufs dessus. Jusqu'à maintenant je les collectais et les mettais en incubation dans de l'eau. Je commence à avoir des alevins mais ils sont tous décalés niveau naissance. J'ai lu que l'on pouvait collecter et mettre ensemble les oeufs quand ils ont 2 3 jours d'écart de collecte. Est-ce qu'il existe un moyen de mettre ensemble plus d'oeufs ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146359 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher