05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Hypsolebias fulminantis


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 13 février 2018 à 17h23
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 13 février 2018 à 17h02
C'est à çà que je faisais allusion ( circonstances particulières). mais ce n'est pas la peine de le faire avec tant de duos....
Quant à cette méthode, elle est loin de marcher à tous les coups.... En tout cas si tu persévères dans cette expérience d'ampleur, donne nous les résultats, ce sera très intéressant.

mon pote a fait éclore des nigripinnis, et il a eu énormément de mâles, et très peu de femelles
j'ai la place à la maison pour tenter l'expérience, donc je fonce



je vais y songé, mais je comptais faire ces manip sur une année, pour avoir un vrai recule

et éventuellement, tenter sur des nom annuel genre aphyosemions
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 février 2018 à 20h11
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 13 février 2018 à 17h02
C'est à çà que je faisais allusion ( circonstances particulières). mais ce n'est pas la peine de le faire avec tant de duos....
Quant à cette méthode, elle est loin de marcher à tous les coups.... En tout cas si tu persévères dans cette expérience d'ampleur, donne nous les résultats, ce sera très intéressant.



Chez moi Christian, cette méthode marche très bien avec les annuels.
Je l'ai utilisé avec environ une vingtaine d'espèces et je n'ai connu qu'un échec. Il s'agissait de [i]Cynolebias itapicuruensis[/i] et je n'avais obtenu que des femelles.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 février 2018 à 07h39
Elle semble bien mieux marcher avec les annuels que les non annuels.
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 14 février 2018 à 10h04
J'ai déjà eu des annuel américain et africain, je connaissais cette téorie, mais c'était plutôt une rumeur urbaine à l'époque

des constatations occasionnels, sans réel étude sur le sujet

j'ai connu une longue période sans killi (je sais, c'est mal)


Pour ce qui est de ma maigre expérience (plus récente), sur des Hypso. fulminantis et des spectrolebias (brouseaui et filamentosus), j'ai été surpris de me retrouver, alors que je n'avais que deux alevins lors des mise en eaux, avec un couple à chaque fois (100% pour les trois espèces)

du coups, j'en ai causé lors des réunions de la section IDF, et on m'a reparlé de cette constatation/théorie, mais cette fois avec bien plus de conviction.

donc du coup, je tente une approche un peu plus rationnel sur une échelle plus grande :
- plus de genres (annuel africain et américain, aphyo et Fundulop)
- plus d’espèces
- plus d'alevins
- sur une durée d'au moins un an (et encore, ça fait cours sur certain annuel ou certain aphyo qui peuvent mettre du temps a ce sexé)

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 février 2018 à 10h13
Je peux par exemple dire que René Girard et moi avons par le passé en même temps testé la méthode avec Aphyosemion splendidum (kunzi) pour lequel nous n'obtenions pas de femelles. L'échec a été total pour lui comme pour moi.
Il se passe vraisemblablement qq ch quand on met seulement deux alevins non encore sexués ensemble, mais ce n'est pas si simple. Il y a certainement des facteurs liés aux changements d'eau plus ou moins importants qui jouent.
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 14 février 2018 à 10h31
très petit volume d'eau pour que l'échange hormonal soit facile
14 jours minimum (on m'avait dit 10, mais 14, ça fait deux semaines, donc plus facile a mémorisé)
aucun changement d'eau, donc je met plusieurs planorbes dans chaque compartiments

je met une heure à nourrir au artémias, mais pas à la pipette, au doigt

je trempotte légèrement l'index dans le tamis, et je dose précautionneusement les nauplius a distribuer le matin

le soir, petit nettoyage à la pipette pour les compartiments les plus encombré, mais normalement, il ne doit pas y avoir de nauplius morts (une grosse demi heure)


[url=https://goopics.net/i/lQ2bJ]

ça donne ça en ce moment chez moi

[url=https://goopics.net/i/b2nLa]
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 février 2018 à 20h57
Comme le rappel Omaha, ça ne semble pas marcher avec les non annuels, pourquoi?
Pour les annuels j'observe plusieurs règles pour l'élevage par paires:

Séparation par paire des alevins le plus tôt possible.
Changements d'eau très limités (ce qui implique un nourrissage au plus juste, sans excès, pour éviter toute pollution).
Je laisse les alevins dans ces conditions jusqu'à distinction des sexes. Pour des [i]Austrolebias[/i] ça ne prend que 7 ou 8 jours.

J'ai essayé avec succès sur des [i]Austrolebias[/i], [i]Hypsolebias[/i], [i]Spectrolebias[/i], [i]Simpsonichthys[/i] et [i]Nematolebias[/i] pour les sud américains.
J'ai obtenu des résultats équivalent avec des [i]Nothobranchius[/i], [i]Fundulosoma[/i] et [i]Callopanchax[/i] pour les africains.

Le seul échec fut de n'obtenir que des femelles alors que souvent on essaie d'équilibrer le sexe ratio par cette méthode pour éviter d'avoir trop de mâles (ou même uniquement) ce qui est le plus courant dans les cas de déséquilibre du sexe ratio.
Je pense que dans ce dernier cas je suis passé à coté de quelque chose... ::)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 février 2018 à 23h08
La plus part des ASA sont visiblement sexués après une semaine, il n'est pas utile de prolonger l'isolement plus longtemps. Après de nombreuses expériences, il me semble que sa fonctionne mieux avec des températures hautes (+ de 25°C).
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 février 2018 à 07h24
Il me semble que des températures hautes favorisent l'apparition de femelles d'après l'expérience de nombreux killiphiles...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 février 2018 à 17h57
merci de la précision j'avais oublié de le dire.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 mai 2018 à 10h23
Alors Tyteuf, le résultat ?
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 05 mai 2018 à 14h02
Pour les sud américains
C'est plutôt équilibré

Pour les notho
Beaucoup plus de femelles que de mâles
Mais il y a des retardataires qui apparaissent encore
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 mai 2018 à 11h43
Tyteuf KCF
a écrit le 05 mai 2018 à 14h02
Pour les sud américains
C'est plutôt équilibré

Pour les notho
Beaucoup plus de femelles que de mâles
Mais il y a des retardataires qui apparaissent encore

Peux tu etre plus précis :

Nombre de "duos" constitués au début . Nombre de couples et nombre de deux mâles et de deux femelles obtenus ?
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 17 mai 2018 à 16h05
Bonjour,

je n'ai pas pu allez aussi loin dans le détail faute de place

j'ai isolé systématiquement les alevins dés l'éclosion, mais j'ai du les rassembler ensuite, pour un gain de place, mais également un gain de temps

nourrir 50 bacs de 2, en plus des adultes, des autres alevins et des autres espèces, cela prends un temps fou

pour faire simple, je dirait :
Hypsolebias fulminantis
20 paires isolé, ratio de +ou- 50/50 (quelques pertes)
spectrolébias filamentosus
63 paires ratio de +ou- 50/50 (quelques pertes)

nothobranchius guentheri
41 paires isolé, ratio de 30/70
beaucoup plus de femelles, mais la chaleur de ma pièce à sans doute jouer un rôle

ensuite, il faut modérer un peu les interprétations
car visiblement, ce ne sont pas des espèces ou le sexe ratio peu être délirant

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 mai 2018 à 16h56
Merci pour cette réponses, mais si tu as remélangé tous les jeunes sans regarder ce que çà donnait pour chaque duo, ce n'est malheureusement pas démonstratif de l'efficacité de la méthode.  Tu aurais aussi bien pu avoir les mêmes ratios en les élevant tous ensemble.
Je ferai un article pour le Killi Revue un de ces jours en reprenant les bases de cette technique en me référant aux explications du killiphile américain qui l'a expérimentée il y a déjà une vingtaine d'années


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher