05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fibre coco ou tourbe??


Bricolage, installations, trucs et astuces
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 novembre 2018 à 07h29
Il faut effectivement la casser en petits morceaux avant de la faire tremper
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 novembre 2018 à 08h22
Personnellement, je met la brique entière dans un bon volume d'eau (très douce), une vingtaine de litres, et je l'émiette ensuite une fois la brique bien imbibée.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 novembre 2018 à 11h32
C'est vrai que c'est dur à casser quand c'est sec. Personnellement c'est marteau et burin par le côté et çà part en "feuilles". Après çà s'imbibe assez vite, surtout si on la met en eau chaude. Comme beaucoup d'annuels (surtout les ASA) ne craignent pas une certaine dureté, on peut par facilité et si on est pressé utiliser de l'eau chaude sortant du robinet. On rince ensuite à l'eau plus douce si besoin
François BARD
François Bard [fr01]
Le 06 novembre 2018 à 13h58
Je coupe en morceau avec une scie a métaux et je n'utilise que la quantité dont j'ai besoin.
Ancien utilisateur
Le 06 novembre 2018 à 15h56
Ma fibre de coco est en sac et non en brique
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 novembre 2018 à 16h04
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 06 novembre 2018 à 11h32
C'est vrai que c'est dur à casser quand c'est sec. Personnellement c'est marteau et burin par le côté et çà part en "feuilles". Après çà s'imbibe assez vite, surtout si on la met en eau chaude. Comme beaucoup d'annuels (surtout les ASA) ne craignent pas une certaine dureté, on peut par facilité et si on est pressé utiliser de l'eau chaude sortant du robinet. On rince ensuite à l'eau plus douce si besoin

Je trouve que tu te compliques la vie, après 24 h d'immersion, la brique s'effrite facilement à la main.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 novembre 2018 à 16h09
Ancien utilisateur a écrit le 06 novembre 2018 à 15h56
Ma fibre de coco est en sac et non en brique

Pour cette fibre, elle doit probablement s'imprégner plus lentement. La fibre comprimée en brique est très dense, elle s'immerge facilement, la fibre en sac contient beaucoup d'air elle a tendance à flotter, seule la partie immergée s'hydrate. 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 novembre 2018 à 16h37
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 06 novembre 2018 à 16h04

Je trouve que tu te compliques la vie, après 24 h d'immersion, la brique s'effrite facilement à la main.


Oui mais comme je n'utilise que rarement ce matériau quand j'en ai besoin c'est urgent, et je n'ai pas envie d'attendre...
Hervé Gonin
Hervé Gonin [hachge]
Le 07 novembre 2018 à 17h39
J’enutilise Depuis de nombreuses années,je la prends en sac de 50 litres dans une boutique de produits pour les orchidées,je la passe 1 mn au microonde par sécurité,dans un récipient avec de l’eau.Le sac moins de 14 euros.
pascal17
Le 07 novembre 2018 à 17h56
Personellement, avec la fibre en brique, je trouve l'opération du tamisage assez fastidieuse. Surtout, on ne récupère qu'une toute petite partie de la quantité initiale. Je regrette que la centrale d'achat ne dispose plus de tourbe pulpeuse.
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 07 novembre 2018 à 19h15
Moi j'utilise la fibre de coco mais je ne la tamise pas proprement dis une fois que j'ai fait bouillir la fibre 10 à 15 minutes je prend la quantité souhaité que je met dans une épuisette je la passe aux robinet moins d'une minute pour enlevé les particules très fine et c'est fini .
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 28 octobre 2020 à 19h57
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 05 novembre 2018 à 23h05

J'utilise ce produit depuis 15 ans sans avoir jamais rencontré ce problème. Lorsque la brique est bien imprégnée d'eau elle deviens friable, il faut la briser en petits morceaux.
Il y’a t’il d’autre retour sur cette fibre IKEA ? Ou à t-elle changé depuis le temps ? (Ajout d’engrais ?) 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 octobre 2020 à 21h40

Au sujet de la tourbe IKEA.... la réponse donnée sur un autre fil ne te suffit pas ? !!!!

l'étiquette que tu as mise toi même en ligne n'est pas assez claire ?!

https://www.killiclubdefrance.org/discussions/13576-2-bac-etudiant_152383.html



Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 28 octobre 2020 à 21h43
Si la réponse était clair, mais je demande juste à ceux qui l'utilisent ce qu'ils en pensent, mais je prendrais pas le risque de l'utiliser !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher