27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Début de mon premier bac pour killis


Le coin des débutants
cloettes
Le 19 novembre 2017 à 19h51
D'accord merci ;)
Ancien utilisateur
Le 19 novembre 2017 à 19h55
Didier tu as écrit : "Dans les introductions indésirables il y a [u]les hydres[/u], presque impossibles à repérer sauf dans un seau blanc. Le plus souvent on les voit dans le bac quand elles commencent à former une petite colonie.
Actuellement, j'ai un bac qui en est garni depuis au moins 6 mois. Je les aimes bien et je ne fait rien pour les éliminer, le seul inconvénient c'est qu'elles mangent autant de daphnies que mes poissons.
[u]Lorsque j'en aurais assez je traiterai le bac avec un vermifuge.[/u]

Et par Christian
"Moi j'ai eu des hydres chaque fois que j'ai voulu utiliser en aquarium de la Fontinale, cette belle mousse aquatique qu'on trouve dans les ruisseaux et lavoirs. Et j'ai vu des portées entières de Dario dario disparaitre dans leurs estomacs... Je n'en ai de mémoire jamais introduit avec des daphnies
[u]Mais un traitement de sulfate de cuivre permet de s'en débarrasser ou une montée du bac à un peu plus de trente degrés.[/u] Déjà dit dans un autre post de mémoire"

Messieurs et surtout toi Didier qui as lu mon post sur le forum de l'APC (!), j'ai des escargots mangeurs d'hydres et j'espère bien avoir des repros et pouvoir vous en donner .

Il s'agit d'[b]Asolènes spixi[/b].



Point n'est besoin de vos traitements...  :)
Et en plus ils sont très jolis.

Je peux vous transmettre le lien ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 novembre 2017 à 07h47
Un petit truc tout simple pour éviter les hydres quand on pêche des daphnies...Je passe toute ma pêche, sur place, avec une passoire.
Les hydres sont accrochées aux débris divers qu'on peut ramassé avec les daphnies comme débris de bois ou feuilles mortes.
Depuis que j'utilise la passoire je n'ai plus jamais vu une hydre dans mes bacs alors qu'avant... :(
Ancien utilisateur
Le 20 novembre 2017 à 15h15
Je m'adresse à ceux qui ont des hydres dans leur(s) aquarium(s) et qui ne semblent pas connaître mon escargot.  ;D
Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 novembre 2017 à 15h55
Que mangent ces escargots quand ils ont boulotté toutes les hydres ?
Ancien utilisateur
Le 20 novembre 2017 à 16h30
Je vois où tu veux en venir : et bien non ils ne vont pas s'attaquer aux plantes aquatiques !
Ils se nourrissent de déchets au fond du bac, peuvent aussi se nourrir des oeufs d'autres escargots présents dans ton bac.
Tu pourras aussi leur donner ce qu'ils affectionnent particulièrement, de la salade crue, du brocoli et des pois (petits-pois pochés).
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 novembre 2017 à 19h20
geopanchax KCF
a écrit le 20 novembre 2017 à 07h47
Un petit truc tout simple pour éviter les hydres quand on pêche des daphnies...Je passe toute ma pêche, sur place, avec une passoire.
Les hydres sont accrochées aux débris divers qu'on peut ramassé avec les daphnies comme débris de bois ou feuilles mortes.
Depuis que j'utilise la passoire je n'ai plus jamais vu une hydre dans mes bacs alors qu'avant... :(

Plus un avec Olivier, je ne passe pas mais j'évite de ramasser des débris feuilles plantes aquatiques etc.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 novembre 2017 à 20h43
Puisque le sujet d'origine à beaucoup débordé sur la collecte de nourritures vivantes, je vous passe un lien vers mon blog, il s'agit de collecte de larves de Culex, il y a même une photo avec mon outil principal.
http://asa-killi.over-blog.com/article-nourriture-de-saison-94346621.html
cloettes
Le 25 novembre 2017 à 13h42
Salut à tous, je reviens vers vous car je viens de faire un test NO2 et voilà ce que j'obtiens. Est-ce que c'est possible d'avoir le pic de nitrites seulement une semaine après la mise en eau du bac ? 
Par ailleurs, je vais faire mes achats des tests Gh et Kh ainsi que du conductivimètre pour pouvoir affiner mes paramètres correctement ;) Je vous tiendrai au courant de ce que j'obtiens.

Ancien utilisateur
Le 25 novembre 2017 à 14h14
Mais qu'as-tu mis comme eau dans ton bac Cloettes ?
Tu habites la campagne et je pense qu'il te serait facile de récolter de l'eau de pluie avec laquelle tu n'aurais pas ce genre de souci.
Et je ne sais pas si ton sol "nutritif" n'est pas pour quelque chose dans ta montée de nitrites.
Pour nombre d'entre nous nos aquariums n'ont pas de sol (ou éventuellement seulement du sable de Loire).  Et nos plantes sont nombreuses et en pleine forme !
A vouloir trop bien faire quelquefois... :)
cloettes
Le 25 novembre 2017 à 14h17
J'ai mis de l'eau du robinet... Je vais tacher de récolter l'eau de pluie mais avant de la mettre dans l'aqua je voudrais pouvoir vérifier sa conductivité.
Je pensais qu'avec un sol nutritif mes plantes seraient mieux...
Ancien utilisateur
Le 25 novembre 2017 à 14h38
???  :o  Il est très rare que l'eau de conduite soit adaptée au maintien de nos killies : il y a seulement quelques régions privilégiées où elle convient.
Dès que tu as ton conductivimètre teste en premier ton eau de conduite.


Quant à ton eau de pluie tu peux vérifier sans problème, s'il a plu récemment ton toit doit être bien lessivé, l'eau de pluie aura une faible conductivité et sera exempte de nitrites.

A l'avenir, tu auras donc tout intérêt à positionner un poubellarium sous une gouttière. 8)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146358 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher