05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac 25L


Le coin des débutants
Chanille
Le 22 juillet 2017 à 10h03
Bonjour

Je ne pense pas avoir acheter de "fouillis". C'est une boite de vers de vase vivant acheté chez Truffaut (je ne fais pas de pub pour ce magasin, c'est juste que c'est le seul qui vend de la nourriture vivante) :)
Dans le doute je passe les vers de vase sous l'eau avant de leur donner.

Mop installé ( avec un bouchon plastique). Mes petits poipoi étaient très curieux quand je l'ai plongé dans l'aquarium  par contre maintenant il ne s'en préoccupe même plus!

Jai également installé ma nouvelle racine avec de la mousse que j'ai accroché dessus. Mes petits Killies l'adore. ;)

Sinon questions plus basiques.
Mon bac tourne depuis bientôt 6semaines et je n'ai toujours pas touché à la filtration. Quand dois je nettoyer les mousses? Quand dois-je effectuer les premiers changements d'eau ? ( jai quand même changé 10%  avec de l'eau osmosée il y a une semaine pour faire baisser un peu le GH)
Et enfin je voulais savoir a combien devait être la conductivité de mon eau pour des Fundulopanchax scheeli ? (Je devrais recevoir mon conductivimetre la semaine prochaine)

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Ancien utilisateur
Le 22 juillet 2017 à 14h04
Ce qui m'étonne, Chanille, c'est [u]qu'après[/u] avoir installé tes killies tu poses des questions sur la teneur de leur eau, à savoir quelle devrait être la conductivité idéale ... ?
Tu n'as pas posé la question à la personne qui te les a donnés ? Ne serait-ce que pour faire une acclimatation à l'eau de leur nouveau bac ?
Chanille
Le 22 juillet 2017 à 16h43
Bonjour mine79

J'ai eu mes poissons par le biais d'une collègue de travaille d'une amie à moi.
Cette dame les a acheté sur internet il y a 2semaines (site oxyfish il me semble)car elle les trouvait très beaux. Elle les a acheté s'en savoir ce que c'était comme poissons mise a part que c'était des Killies.
Quand mon amie m'a dit que sa collègue donnait des Killies je lui ai dit que j'était intéressée.

Elle les avait installé dans un bac de 15L remplie à l'eau du robinet avec pour seul décor du sable rose.
Apres cette légèrement renseigner sur leur maintenance  (apres achat), elle c'est rendue compte que c'était trop de travail (plantes, changement d'eau, nourriture vivantes..) et qu'elle n'avait pas le temps.
Elle a donc décidé de s'en débarrasser.
Je les ai donc récupéré car la dame m'a dit qu'elle les relâcherais dans la rivière qui passe au bout de son jardin.
Elle m'a montré le bon de livraison et cest la que j'ai découvert que c'était des fundulopanchax scheeli et qu'elle les avait bien acheté il y a 15j.

Donc voilà c'est pour ça que je les ai eu un peu plus tot que prévu. Cest également pour ça que je ne vous ai pas posé la question plus tot sur la conductivité car je ne pensais pas avoir les poissons si rapidement et qu'en plus je n'avais toujours pas de conductivimetre (pb avec le site ou je l'avais commandé).
En plus j'avais posté une annonce sur ce forum pour trouvé mes futur poipoi et n'ayant eu aucunes réponses je pensais que j'avais encore le temps.
Chanille
Le 22 juillet 2017 à 16h48
Et sinon jai vu un œuf dans le mop! ;)
Je suis trop contente  :)
Je sais il m'en faut peut mais bon c'est mon premier....
pascal17
Le 22 juillet 2017 à 17h47
Chanille
a écrit le 22 juillet 2017 à 16h43
Bonjour mine79

J'ai eu mes poissons par le biais d'une collègue de travaille d'une amie à moi.
Cette dame les a acheté sur internet il y a 2semaines (site oxyfish il me semble)car elle les trouvait très beaux. Elle les a acheté s'en savoir ce que c'était comme poissons mise a part que c'était des Killies.
Quand mon amie m'a dit que sa collègue donnait des Killies je lui ai dit que j'était intéressée.

Elle les avait installé dans un bac de 15L remplie à l'eau du robinet avec pour seul décor du sable rose.
Apres cette légèrement renseigner sur leur maintenance  (apres achat), elle c'est rendue compte que c'était trop de travail (plantes, changement d'eau, nourriture vivantes..) et qu'elle n'avait pas le temps.
Elle a donc décidé de s'en débarrasser.
Je les ai donc récupéré car la dame m'a dit qu'elle les relâcherais dans la rivière qui passe au bout de son jardin.
Elle m'a montré le bon de livraison et cest la que j'ai découvert que c'était des fundulopanchax scheeli et qu'elle les avait bien acheté il y a 15j.

Donc voilà c'est pour ça que je les ai eu un peu plus tot que prévu. Cest également pour ça que je ne vous ai pas posé la question plus tot sur la conductivité car je ne pensais pas avoir les poissons si rapidement et qu'en plus je n'avais toujours pas de conductivimetre (pb avec le site ou je l'avais commandé).
En plus j'avais posté une annonce sur ce forum pour trouvé mes futur poipoi et n'ayant eu aucunes réponses je pensais que j'avais encore le temps.


Ouuch !!!!!  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
On a beau être habitué à tout voir et tout entendre, celle-là elle est quand même salée...
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 22 juillet 2017 à 17h59
pascal17
a écrit le 22 juillet 2017 à 17h47


Ouuch !!!!!  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
On a beau être habitué à tout voir et tout entendre, celle-là elle est quand même salée...



Malheureusement, cela arrive oui.  :(


Sur la Côte Basque, il y a un étang près d'un restaurant, avec dedans de gros spécimens de tortues de Floride, inutile de vous dire d'où elles viennent...  :o
Chanille
Le 22 juillet 2017 à 22h21
Et oui malheureusement cela arrive...la preuve :(

Donc je n'ai pas hésité à les prendre pour les sauver la vie à mes petits poipoi :)
Chanille
Le 02 août 2017 à 13h05
Bonjour,

Je viens vous donner des petites nouvelles de mes poipois.
Cela fait 15j maintenant qu'ils sont dans leur nouvelle maison et ils sont en pleine forme.
Jai eu un gros pic de nitrite la semaine dernière. J'ai réussi à le faire passer rapidement avec 2 gros changements d'eau (osmosée) en 3 jours et je suis retombée à 0.

Sinon j'ai enfin reçu ma nouvelle rampe led et mon conductivimetre. Mon nouvelle éclairage m'a permis de sauver mes pistia qui étaient toutes en train de pourrir.

Concernant mon conductivimetre, je l'ai reçu sans la solution d'étalonnage, mais bon cest de ma faute car je n'ai pas vérifié en passant la commande si elle était vendue avec. Du coup j'ai repassé une commande ce matin avec la solution. Je devrais la recevoir la semaine prochaine.
Sur la notice il est indiquée que le conductivimetre est "réglé" ou "étalonné" (je ne sais pas comment on le dit)!
Je l'ai donc testé mais il ne me donne jamais le même chiffre. Ca oscille entre 150 et 290, donc je suppose qu'il faut que j'attende de recevoir la solution d'étalonnage pour avoir le vrai taux?

Question que va sûrement vous paraître bête, si la conductivité est trop haute comment puis-je la faire baisser ? Avec des changements d'eau à l'eau osmosee?
Hier je suis allée dans une animalerie pour voir si je trouvais une solution d'étalonnage et un vendeur m'a dit que pour baisser la conductivité il fallait ajouter un produit dans l'eau ( conductivité - mais je sais plus quelle marque c'était) mais je ne veux pas mettre de produit dans mon aquarium.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Bonne journée
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 02 août 2017 à 13h54
Chanille
a écrit le 02 août 2017 à 13h05
Bonjour,

Je viens vous donner des petites nouvelles de mes poipois.
Cela fait 15j maintenant qu'ils sont dans leur nouvelle maison et ils sont en pleine forme.
Jai eu un gros pic de nitrite la semaine dernière. J'ai réussi à le faire passer rapidement avec 2 gros changements d'eau (osmosée) en 3 jours et je suis retombée à 0.

Sinon j'ai enfin reçu ma nouvelle rampe led et mon conductivimetre. Mon nouvelle éclairage m'a permis de sauver mes pistia qui étaient toutes en train de pourrir.

Concernant mon conductivimetre, je l'ai reçu sans la solution d'étalonnage, mais bon cest de ma faute car je n'ai pas vérifié en passant la commande si elle était vendue avec. Du coup j'ai repassé une commande ce matin avec la solution. Je devrais la recevoir la semaine prochaine.
Sur la notice il est indiquée que le conductivimetre est "réglé" ou "étalonné" (je ne sais pas comment on le dit)!
Je l'ai donc testé mais il ne me donne jamais le même chiffre. Ca oscille entre 150 et 290, donc je suppose qu'il faut que j'attende de recevoir la solution d'étalonnage pour avoir le vrai taux?

Question que va sûrement vous paraître bête, si la conductivité est trop haute comment puis-je la faire baisser ? Avec des changements d'eau à l'eau osmosee?
Hier je suis allée dans une animalerie pour voir si je trouvais une solution d'étalonnage et un vendeur m'a dit que pour baisser la conductivité il fallait ajouter un produit dans l'eau ( conductivité - mais je sais plus quelle marque c'était) mais je ne veux pas mettre de produit dans mon aquarium.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Bonne journée



Bonjour ,

Quand on utilise un conductivimètre , il faut attendre quelques instant pour que la valeur affichée se stabilise et que l'on puisse connaitre la valeur "réelle" de l'eau testée .
Si cette valeur n'arrive pas à se stabiliser au bout d'environ une dizaine de secondes d'immersion (de la sonde) , il est possible que l'appareil soit défectueux .

Une conductivité trop haute peut être abaissée par l'ajout d'eau osmosée (ou d'eau de pluie) .
Si cette eau osmosée est prise en animalerie , il est bon de la tester au moins une fois avant de l'utiliser car il n'est pas rare que dans les animaleries l'eau vendue (ou parfois offerte  :D) ne soit pas si correcte que ça ; il n'y a hélas le plus souvent pas de changement suffisamment fréquent des préfiltres et /ou de la membrane sur leur osmoseur . Toutes les animaleries ne sont pas comme ça mais il vaut mieux être prudent(e) .

Concernant le conseil du vendeur sur un soit disant produit susceptible d'abaisser la conductivité , j'en ai un de conseil : évite ce vendeur à tout prix !...

A+ ,

Alain .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 août 2017 à 20h08
Chanille
a écrit le 02 août 2017 à 13h05
Bonjour,

Je viens vous donner des petites nouvelles de mes poipois.
Cela fait 15j maintenant qu'ils sont dans leur nouvelle maison et ils sont en pleine forme.
Jai eu un gros pic de nitrite la semaine dernière. J'ai réussi à le faire passer rapidement avec 2 gros changements d'eau (osmosée) en 3 jours et je suis retombée à 0.

Sinon j'ai enfin reçu ma nouvelle rampe led et mon conductivimetre. Mon nouvelle éclairage m'a permis de sauver mes pistia qui étaient toutes en train de pourrir.

Concernant mon conductivimetre, je l'ai reçu sans la solution d'étalonnage, mais bon cest de ma faute car je n'ai pas vérifié en passant la commande si elle était vendue avec. Du coup j'ai repassé une commande ce matin avec la solution. Je devrais la recevoir la semaine prochaine.
Sur la notice il est indiquée que le conductivimetre est "réglé" ou "étalonné" (je ne sais pas comment on le dit)!
Je l'ai donc testé mais il ne me donne jamais le même chiffre. Ca oscille entre 150 et 290, donc je suppose qu'il faut que j'attende de recevoir la solution d'étalonnage pour avoir le vrai taux?

Question que va sûrement vous paraître bête, si la conductivité est trop haute comment puis-je la faire baisser ? Avec des changements d'eau à l'eau osmosee?
Hier je suis allée dans une animalerie pour voir si je trouvais une solution d'étalonnage et un vendeur m'a dit que pour baisser la conductivité il fallait ajouter un produit dans l'eau ( conductivité - mais je sais plus quelle marque c'était) mais je ne veux pas mettre de produit dans mon aquarium.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Bonne journée


Pour ta première question la réponse est oui...

Pour les propos du vendeurs, il a tout faux.
Baisser la conductivité veut dire baisser la quantité de minéraux dissous. Hors la chimie répond aux règles mathématiques. Ajouter quelque chose ne peut faire baisser quoi que ce soit...minéraux + produit ne peut pas donner -...Même chose pour les conditionneurs d'eau qui élimine soit disant chlore et métaux lourds; au mieux ça transforme (en quoi?) mais ça ne peut rien enlever...
Chanille
Le 03 août 2017 à 17h57
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Real35: quand j'utilise mon conductivimetre la valeur se stabilise par contre j'ai testé mon eau 3 fois dans la journée et ca ne me donne jamais la meme valeur (entre 150 et 290). Je verrais quand j'aurais la solution d'étalonnage si ca change quelques choses sinon j'achèterai un nouveau conductivimetre.

Geopanchax: c'est bien se qui me semblait. Je n'ai jamais ajouté un seul produit dans mon aquarium ( bactéries, conditionneur d'eau...) j'ai peur que ça pollue plus qu'autre chose. Je me méfie de tous les mauvais "conseils" que peuvent donner les vendeurs.
Je ferais donc mes changements à l'eau osmosée si ma conductivité est trop haute.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 03 août 2017 à 18h41
La solution étalonnage ne t'apportera pas d'information majeure sur la fiabilité de ton conductivimètre. Essaie d'utiliser ton instrument avec des eaux de différentes origines.
Tu peux aussi prélever un peu d'eau de l'aquarium dans un petit bocal en plastique ou en verre et faire les mesures dans ce bocal.
Le conductivimètre est un appareil assez simple, c'est un galvanomètre qui mesure le passage d'un courant électrique entre ces électrodes. Tout ce qui est dissous dans l'eau facilite le passage de l'électricité. Dans de l'eau très pure le passage est nul, l'affichage marque 0.
Quel modèle de conductivimètre as tu ?
Certains instruments donnent une mesure en ppm et en µS/cm, 1µS/cm = 0,5 ppm
Peut-être as tu fait des mesures en ppm (150), puis en µS (290) !
Chanille
Le 11 août 2017 à 14h13
Bonjour

Je m'excuse de répondre si tard, j'étais en congés quelques jours.
Alors concernant mon conductivimetre c'est un Milwaukee CD601. J'ai reçu ma solution d'étalonnage je l'ai donc recalibré. Les mesures sont en uS/cm. Il faut que je multiplie le Résultat par 10.

Sinon mes petits poipois se portent très bien. Je suis rentrée de vacances hier et la surprise jai aperçu un bébé caché dans mon anubia. C'est étonnant car je vérifie le mop plusieurs fois par semaine et je n'ai jamais vu d'œuf. Je pense que je dois avoir des œufs cachés dans les plantes ou dans les mousses.
Pour le bébé pensez vous qu'il risque de ce faire manger par mes 3 adultes?
J'ai essayé de le changer de bac mais jai du mal a le voir tellement qu'il est petit et quand je le trouve je n'arrive pas a l'attraper car il est trop rapide!

Concernant la nourriture de ce nouvelle habitant du bac, pensez vous qu'il arrive à se nourrir seul dans l'aquarium ? Je donne des artemias aux adultes, pensez vous qu'il peut en manger car il est vraiment minuscule ?

Chanille
Le 11 août 2017 à 16h05
Je viens d'apercevoir 3 alevins supplémentaires.
Au final j'en ai au moins 4! :)
Ancien utilisateur
Le 11 août 2017 à 16h16
Si tu as suffisamment de mousse (une grosse touffe) ils vont s'y cacher et trouver leur petite nourriture mais tu peux aussi leur donner une nourriture fine en poudre pour alevins.
J'ai trouvé du Plankton rouge en congelé et en ai mis pour des tout petits : ils se sont jetés dessus !

Je pensais avoir eu la main lourde hier soir mais ce matin l'aquarium était nickel.
Chanille
Le 11 août 2017 à 17h36
Merci pour ta réponse mine 79

Jai beaucoup de mousse dans mon aquarium. C'est d'ailleurs la que j'ai vu 2 de mes 4alevins :)

Hier j'ai réduit des flocons en poudre pour l'alevin que je venais de découvrir mais ca na pas semblé lui plaire!
Jai essayé de lui en redonner ce matin mais cest les adultes qui viennent manger du coup j'ai eu peur qu'ils s'attaquent au petit. Ce soir j'essaye le plancton. J'essayerai dans mettre un peu des la mousse pour que ça leur servent d'infusoir.

Je viens également de récolter mon 1er œuf dans mon mop :)
Je l'ai placé dans un petit récipient avec un peu d'eau de mon bac. Il est déjà bien fécondé. Sa fait comme des petits filaments noirs dans l'œuf! J'espère que c'est bon signe.  Je suis contente, j'espère ne pas avoir fait trop d'erreur.
Je ne pensais pas avoir des alevins aussi rapidement sachant que je n'avais réussi à récolter un seul œuf!
Ancien utilisateur
Le 12 août 2017 à 14h39
C'est un bon début. :)
Par contre, un seul oeuf dans le mop c'est étrange, je dirais que la ponte a peut être été mangée par les parents et/ou il y a des oeufs qui ont été pondus dans ta mousse ou plantes.
Chanille
Le 13 août 2017 à 21h12
Bonsoir,

Je pense qu'effectivement ils doivent pondre dans les plantes car j'ai plusieurs alevins dans mon bac et je n'ai jamais vu d'œufs dans le mop. Cest la première fois que j'en trouve un! :)

Concernant l'alimentation j'ai essayé le plancton. Les adultes adorent par contre je n'ai pas vu les alevins en manger. Du coup j'alterne plancton et flocons réduit en poudre. Jen donne 2 fois par jour en petites quantités dans la mousse pour les alevins et je donne des artemias une fois par jour aux adultes. J'espère que tout ca leur conviendras. :)

Je pense avoir 6 alevins au total.  Ils se cachent dans les mousses et dans les racines des plantes flottantes et des que j'ouvre le couvercle du bac ils viennent tous a la surface. C'est comme ça que j'arrive a les compter. Tout a l'heure mon male adulte est passé à côté du petit groupe d'alevins, j'ai eu peur quil s'attaque à eux mais il ne les a même pas regarder. Du coup ça me rassure un peu car jai tres peur qu'ils me mangent les petits!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146368 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher