05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion louessense


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 23 septembre 2016 à 00h35
Merci de t'intéresser à notre petit "[i]louessense[/i]" : aurais-tu une photo du RPC 33 stp ? :)
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 23 septembre 2016 à 08h23
j' ai contacté Quentin qui avait effectivement un lot mais qui a échoué sur cette pop . bien dommage , nous aurions peut etre pu voir une autre couleur !
je tache de faire une photo de mon coupe qui ne se montre jamais .. j' ai brusqué un peu les betes .. il est bleuté ! donc nous avons des jaunes , orange et bleu qui "changent de couleur " suivant la lumiere .manquerait plus qu'avec l'humeur ça change aussi !
je propose aphyosemion louessence caméléonus mais plus sérieusement aphyosemion sp.louessence 

le RPC :  http://www.wak.aka.org/Ref_Library/Aphyosemion/A.louessense.htm
mine ,traduis la page , tu vas comprendre plein de choses et les incertitudes de tout le monde
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 septembre 2016 à 10h01
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
a écrit le 23 septembre 2016 à 08h23
j' ai contacté Quentin qui avait effectivement un lot mais qui a échoué sur cette pop . bien dommage , nous aurions peut etre pu voir une autre couleur !
je tache de faire une photo de mon coupe qui ne se montre jamais .. j' ai brusqué un peu les betes .. il est bleuté ! donc nous avons des jaunes , orange et bleu qui "changent de couleur " suivant la lumiere .manquerait plus qu'avec l'humeur ça change aussi !
je propose aphyosemion louessence caméléonus mais plus sérieusement aphyosemion sp.louessence 

le RPC :  http://www.wak.aka.org/Ref_Library/Aphyosemion/A.louessense.htm
mine ,traduis la page , tu vas comprendre plein de choses et les incertitudes de tout le monde

C'est un poisson qui n'aime pas la chaleur...
Ancien utilisateur
Le 23 septembre 2016 à 15h47
"Très variable" dixit Régis,  ;D c'est le moins qu'on puisse dire...
Il a des similitudes avec le RPC 33, l'un des RPC 33 devrais-je dire, et aussi un peu avec le RPC 78-33 (Photo de Vasco Gomes).
Mais comme il est jeune on a encore le temps de voir ses couleurs s'affirmer.

Fabrice, ton vendeur ne t'a pas répondu ?
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 23 septembre 2016 à 15h54
et non Mine :(
je doute qu'il le fasse et je ne le vois plus sur aquabid non plus depuis des lustres :(
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 23 septembre 2016 à 17h22
celui du bac de repro un peu plus précosse que les autres et un poil plus bleu
une question peut etre stupide mais une nourriture exclusive artémia ( ils ne veulent que ça pour l'instant ) ça peut avoir une influence sur les couleurs ?
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 23 septembre 2016 à 17h50
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
a écrit le 23 septembre 2016 à 17h22
celui du bac de repro un peu plus précosse que les autres et un poil plus bleu
une question peut etre stupide mais une nourriture exclusive artémia ( ils ne veulent que ça pour l'instant ) ça peut avoir une influence sur les couleurs ?


Bonjour,

Oui mais cela demande du temps .

Les couleurs concernées par la distribution fréquente d'artémias sont principalement le jaune, l'orange et le rouge .
Ces couleurs sont normalement un peu plus intenses si les poissons ont reçu des artémias depuis le stade alevin et que cette alimentation continue à être distribuée régulièrement jusqu'à un âge "avancé" .

Il n'est pas rare, lorsque cet aliment est donné en relative abondance, que les jaunes deviennent assez nettement orangés .

A+,

Alain .
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 23 septembre 2016 à 20h11
merci Alain
j' avais peur de passer pour un idiot :)
je ne trouve pas de Louessense avec cette dominante orange !c'est un magnifique poisson qui pond à tout va chez moi .. plus d'un œuf / jour mais voilà !!j'en fais quoi après , je l'appels comment ?
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 24 septembre 2016 à 00h38
j' ai recherché dans mes archives et ça m'est revenu !!
à l'époque où j' ai envoyé les poissons à Mine je lui ai donné comme pop : COGE 2013-14 et m' a dit que ça devait etre COFE et non COGE

j' ai cherché sur le net et COGE existe bel et bien
je trouve aussi comme population aphyosemion louessense COGE 2013-15 ( résultat DKG 2016 )mais pas de photo
Est-ce donc possible et la bonne population ?
merci d'avance
Ancien utilisateur
Le 24 septembre 2016 à 02h32
Tu as tout à fait raison Fabrice, et, si je ne cherche pas ta référence du DKG 2016, je m'aperçois que le [color=blue]louessense COGE 2013-15[/color] est connu dans plusieurs pays, donc pourquoi le[color=blue] COGE 2013-14[/color] n'existerait-il pas ?

Ce poisson risque de nous rendre tous fous, :D mais, si je persiste et signe, je vous livre mes sources.

Chez nos amis espagnols, le [b]2/05/14[/b] prix décernés par La [b]SEK[/b]
Après les primés, dans le [b]groupe XII[/b] figurent des killies non primés sous l'étiquette de "[b]poissons rares et hors concours[/b]" :
l'éleveur "[u]Eiev Kleive Dosen[/u]" du DKG a présenté un "Aphyo louessense COGE 2013-15"
Ce serait une chance si l'un d'entre vous connaissait cet éleveur allemand ET/OU avait ses entrées au DKG.

PS
Je viens de m'apercevoir que Didier PILLET faisait partie de ce groupe (Spectrolebias filamentosus F1 (Pareja)) : peut être se souvient-il de cet éleveur qui proposait un grand choix de killies ; d'autant plus que dans ce groupe ils n'étaient que 6 éleveurs.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 septembre 2016 à 07h00
Je ne connais pas cet éleveur.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 septembre 2016 à 08h07
Ancien utilisateur a écrit le 24 septembre 2016 à 02h32
Tu as tout à fait raison Fabrice, et, si je ne cherche pas ta référence du DKG 2016, je m'aperçois que le [color=blue]louessense COGE 2013-15[/color] est connu dans plusieurs pays, donc pourquoi le[color=blue] COGE 2013-14[/color] n'existerait-il pas ?

Ce poisson risque de nous rendre tous fous, :D mais, si je persiste et signe, je vous livre mes sources.

Chez nos amis espagnols, le [b]2/05/14[/b] prix décernés par La [b]SEK[/b]
Après les primés, dans le [b]groupe XII[/b] figurent des killies non primés sous l'étiquette de "[b]poissons rares et hors concours[/b]" :
l'éleveur "[u]Eiev Kleive Dosen[/u]" du DKG a présenté un "Aphyo louessense COGE 2013-15"
Ce serait une chance si l'un d'entre vous connaissait cet éleveur allemand ET/OU avait ses entrées au DKG.

PS
Je viens de m'apercevoir que Didier PILLET faisait partie de ce groupe (Spectrolebias filamentosus F1 (Pareja)) : peut être se souvient-il de cet éleveur qui proposait un grand choix de killies ; d'autant plus que dans ce groupe ils n'étaient que 6 éleveurs.


Il y a des éleveurs qui connaissent des membres de la DKG. Je crois que Jean Pol Vandersmissen se rend en Allemagne pour en rencontrer début Octobre...
Ancien utilisateur
Le 24 septembre 2016 à 19h27
Merci du tuyau : je vais lui envoyer un mail pour lui demander s'il peut nous mettre en relation avec l'éleveur du louessense, qui pourrait nous donner des renseignements et nous envoyer si possible une photo.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 septembre 2016 à 09h16
COGE est très possible..... Ce n'est pas à un poisson de cette pop que je pensais mais à un poisson de la collecte FCO 2011 , qui s'est déroulée dans la même région. Ils sont peut être du même endroit...
Mais les poissons de la population COGE n'ont pas été diffusés en France au début. Eberl (le E de COGE) a le défaut de ne pas donner de noms de villages à ses points de collecte, seulement un numéro,....ce qui facilite les confusions et les mélanges de populations....

En plus, la confusion entre "COFE" et "COGE" est possible
Chromaphyo
Le 25 septembre 2016 à 11h23
Ancien utilisateur a écrit le 23 septembre 2016 à 15h47
"Très variable" dixit Régis,  ;D c'est le moins qu'on puisse dire...
Il a des similitudes avec le RPC 33, l'un des RPC 33 devrais-je dire, et aussi un peu avec le RPC 78-33 (Photo de Vasco Gomes).
Mais comme il est jeune on a encore le temps de voir ses couleurs s'affirmer.

Fabrice, ton vendeur ne t'a pas répondu ?

J'en ai une mais c'est une diapositive ....
Ancien utilisateur
Le 25 septembre 2016 à 14h54
Merci Régis pour tes infos.
Mais là on a franchi un cap avec notre louessense et penchons pour un COGE !!!
Et les propos de Christian me confortent dans cette idée.
j'espère donc que tout n'est pas perdu pour notre killi et qu'il n'ira pas dans le bac communautaire (dixit Fabrice).
Ancien utilisateur
Le 27 septembre 2016 à 03h27
geopanchax KCF
a écrit le 24 septembre 2016 à 08h07


Il y a des éleveurs qui connaissent des membres de la DKG. Je crois que Jean Pol Vandersmissen se rend en Allemagne pour en rencontrer début Octobre...


Merci de ton info Olivier.
Je viens d'envoyer un mail à J. Pol Vandermissen : j'espère qu'il connait l'éleveur en question et va pouvoir nous mettre en relation avec lui.
C'est un vrai jeu de piste l'identification de ce louessense ... à suivre donc.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 septembre 2016 à 07h33
Il est vraisemblable qu'il y ait eu confusion entre COFE et COGE, et comme ces deux expéditions ont pêché dans la même région et ont ramené des poissons proches....
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 27 septembre 2016 à 18h54
j' ai retrouvé une des annonces du vendeur :

vendeur Willemd
http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/closed.cgi?view_archive_item&fwkillifishe1454924518




Fenebache devosi AVD 20111 1 week spawn of 4 pairs (very interesting and coulourful species and not shy at all. Small eggs, small fry, but not difficult to raise.) Aph. amoenum JVC 2013/19 15 eggs (very cilourful strain) Aph. jeanhuberi GBG 93/20 1 week spawn of 2 pairs (new species) Aph. louessense COGE 2013/14 1 week spawn of 2 pairs (rare population)
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 27 septembre 2016 à 19h01
C'est un peu blindé de faute, peut-être que les populations ont aussi des erreurs.
Pour info ce n'est pas "Fenebache devosi AVD 20111" mais plutôt "Fen[u]erbahce[/u] devosi" AVD 2007/2 ou 2007/1 , il n'y a pas 50 points de collecte pour eux.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146369 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher