27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Femelle qui ne s'alimente plus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
pascal17
Le 04 janvier 2017 à 21h36
Olivier Hild [Holyver]
a écrit le 04 janvier 2017 à 18h03
Un peu de news...
J'ai donc isolé la femelle dans un bac de 6L et je l'ai réhabitué à manger en distribuant des nauplies d'artémias, aujourd'hui elle va beaucoup mieux et mange artémia, daphnies et collemboles.

Mais elle mange toutefois avec retenu et je ne l'ai pas encore vu avec un gros ventre, je vais donc la changer de bac pour la mettre dans un bac ou je pourrais mieux l'observer et surveiller ce qu'elle mange, en espérant la voir se jeter sur la nourriture prochainement.



C'est normal, un peu de patience encore et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 11 janvier 2017 à 13h21
Des news...
Le fait de l'avoir changer de bacs me permettant de mieux l'observer me permet de faire un constat, son état ne s’améliore pas, elle a toujours un comportement bizarre.
Elle mange nauplies et daphnies mais jamais en grosse quantité, et reste la queue pincé en permanence et surtout ne grossit pas.
J'ai pu observer ses excréments ce matin qui était rouge et blanc presque transparent.

J'avais traité au Biaminthic début décembre sans résultat et j'ai retenté un essai il y a une semaine en augmentant la dose, mais toujours sans succès.

La mâle me semble pas en grande forme non plus, il a un comportement bizarre et mange peu, j'ai aussi l'impression qu'il maigrit, bien qu'il ne reste pas la queue pincé comme la femelle.


J'ai consulté le sujet maladie des poissons, je pense très fortement à un vers intestinal que le biaminthic ne tuerait pas.
Par ailleurs je ne leur donne pas de fouillis de vers de vase, mais c'était leur nourriture principale chez leur ancien éleveur.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 13 janvier 2017 à 12h50
J'ai finalement réussit à me procurer du Panacur 250 en comprimé, quelqu'un sait comment ça se dose ?  ;D
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 13 janvier 2017 à 20h03
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=61492

un dosage pour cichlidé avec gros volume
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 13 janvier 2017 à 20h23
Merci Fabrice  ;)
Malgré mes recherches je n'avais pas trouvé ce lien.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 15 janvier 2017 à 12h33
Voila, j'ai traité hier en début d'après midi au Panacur.
J'ai dilué un demi cachet dans 5L d'eau puis adapté ensuite en fonction du volume des bacs.
Je doit dire que ça se dissous très mal, il reste une fine poudre constamment dans l'eau, du coup on dirait qu'il a neigé dans mes bacs  ;D

Je ne sais pas si le produit agit rapidement, mais les planaires se promenait encore ce matin dans mon bacs  ::) .
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 21 janvier 2017 à 17h10
Une semaine après...
Le Panacur semble avoir été efficace la où le Biaminthic ne l'as pas été.

Il a bien fallut 2-3 jours avant de voir un gros changement, mais la femelle ne reste plus la queue pincé en permanence et adopte une posture normal, elle regrossit également et remange plutôt bien, mais reste difficile sur la nourriture, sans que cela soit forcément lié  :D .

Le mâle à pour sa part un comportement beaucoup plus normal également et fait apparaitre ses belles couleurs.

Je pense que dans quelques semaines tout sera rentré dans l'ordre, et que je pourrais les remettre ensemble  :) .

Par contre, j'ai l'impression que le bac du mâle est envahie de planaires, depuis le traitement j'en vois partout  :( .
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 janvier 2017 à 23h00
Les planaires n'aiment pas le vermifuge, lorsqu'elles ont de bonnes conditions, elles sortent davantage la nuit. Avec le traitement de tes poissons tu risques de perdre tes planaires. T'en plaindras tu ?
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 22 janvier 2017 à 13h34
Justement Didier j’espérais que le traitement m'en débarrasserait par la même occasion, il va falloir que je trouve une autre méthode...
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 22 janvier 2017 à 14h50
moi , c'est des cyclopes partout mais je ne propose pas d'échanger .. garde tes bestioles  ;)

avec une piece de 10 cts .. c'est du cuivre, c'est efficace sur la plupart des invertébrés
par contre , comme tu mets biotopol aussi , ce sera stoppé ! 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 22 janvier 2017 à 15h59
Des cyclopes spontanément dans un bac c'est une bénédiction et c'est étonnant. As tu des poissons dans ce bac ?
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 22 janvier 2017 à 16h24
oui , ses sont les bacs des batteries où je donne aussi à manger aux poissons dont des daphnies provenant de mon élevage avec cyclopes qui se sont installés là je ne sais trop comment
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 22 janvier 2017 à 21h13
Ce soir en regardant mes bacs je constate que je ne voit plus de planaires sur les vitres, pour cause elles sont mortes au fond du bac, en fin de compte le traitement les a également éliminées mais ça a pris quelques jours.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 janvier 2017 à 00h00
Olivier Hild [Holyver]
a écrit le 22 janvier 2017 à 13h34
Justement Didier j’espérais que le traitement m'en débarrasserait par la même occasion, il va falloir que je trouve une autre méthode...

Lorsque tu les as vu en grande quantité, elles étaient déjà moribondes, tu aurais du remarquer qu'elles étaient aussi peu vigoureuses


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher