05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Ophtalmolebias constanciae"Barra de Sao Joao"


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
niglo
Le 01 mars 2015 à 17h11
Bonjours à touts!!je vien d'acquérir un couple de ce magnifique poisson,depuis le temp que je voulait des ASA!!)j'attend le mail de la personnes qui me les a vendus a la bource de baudour,Dany Dehandtschutter,pour savoir la localités exacte de mes poisson.
Un ptit conseille particulier que l'on ne trouve pas sur le net ni dans les livres?
Photo à venir!! 8)
Merci à se qui me lirons,et bonne journée à tous
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 01 mars 2015 à 17h49
essayes sous "Ophtalmolebias constanciae"...
sinon le site de Frans Vermeulen est une mine d'info : itrainsfishes.net
Chromaphyo
Le 01 mars 2015 à 17h56
Un poisson magnifique mais timide. Offre lui de bonnes cachettes pour le mettre à l'aise
niglo
Le 01 mars 2015 à 20h08
Le site est pas mal mais rien sur ophtalmolebias constensiae.
je les est mis dans un trentes litres,eau de pluie remplie à moitier,pas de chauffage(la piece ne vas pas sous les seize degrés)pas de filtre,lit de feuilles de chênes,fruits d'aullne,quelque asselus,et cest tout.
Oui ils sont vraiment magnifique :-*.
Ps: quelqu'un connais cette éleveur?
Merci
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 01 mars 2015 à 20h26
niglo
a écrit le 01 mars 2015 à 20h08
Le site est pas mal mais rien sur ophtalmolebias constensiae.
je les est mis dans un trentes litres,eau de pluie remplie à moitier,pas de chauffage(la piece ne vas pas sous les seize degrés)pas de filtre,lit de feuilles de chênes,fruits d'aullne,quelque asselus,et cest tout.
Oui ils sont vraiment magnifique :-*.
Ps: quelqu'un connais cette éleveur?
Merci


Prends la peine de lire AUSSI les fiches "introduction". Celle d'Ophtalmolebias t'explique qu'auparavant, c'etait un sous-genre de simpsonichtys. Sur la fiche intro des simpo, tu en as deja pas mal (paragraphe "behaviour")...
Ensuite consulter les fiches des autres especes du genre peux peut-etre aussi apporter des réponses (s'agissant d’espèces apparentées, donc possiblement proches du point de vue biologie...)

Une autre source d'info TRES UTILE : l'eleveur, au [u][b]moment de l'achat des poissons[/b][/u]...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 mars 2015 à 20h38
Il est très probable que ce soit [i]Ophtalmolebias contanciae[/i] "Barra São João", je ne pense pas qu'il reste d'autres population dans le hobby. C'est un poisson à garder précieusement car leur biotope est en cours de destruction si ce n'est déjà fait. Notre camarade pillet à visité ce biotope il y a quelques années.
Il me semble qu'il soit connecté en ce moment même...
niglo
Le 01 mars 2015 à 23h27
Désolé cyno45 j'ai"un peut"survolée trop vite les fiche,je suis pas non plus très bon en anglais,en polonais sa aurait mieux étai^^,jai posé tout les questions que je pouvait à l'éleveur,pas loint dune heure,mais je prefaire plusieur sont de cloche,je suis du genre à pas mètre tout cest oeufs dans le même panier,ce que je voulait,en faite,se sont plutôt des avis d'autre éleveur de se poisson=).
Geopanchax,pour la localités,je n'est toujour pas de nouvelle,il m'avait prévenu qu'il n'était pas très rapidre à répondre au maille,et malheureusement il avait oublier de noter cette fameuse localiter,après il presanter une dizaine de killi diferant,tous avec le point de collecte,et au moin trois lots par espèce,à des prix incroyable!(du sauvage à 10€=0)et au moin autan de diversité en apisto.
Oui j'ai crû comprendre que,malheureusement,cette espèces aurait disparue dans la nature,encor plus de resont de bien les bichonner^^
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 mars 2015 à 00h41
L'espèce est encore présente dans la nature mais le site que j'ai visité en 2006 a vraisemblablement disparu.
Pour la population de "Barra de São João", la plus courante dans le hobby, j'avais relevé ça : pH 6,5 µs 460, T 28°C. C'est assez loin de l'eau de pluie. Le site n'étant pas très loin de la mer il est possible que la conductivité à +400 soit du à un peu de sel.
C'est une espèce très facile.
niglo
Le 02 mars 2015 à 11h09
Donc je coupé leur eau avec de l'eau du robinet,très calcaire dans mon coin(ph8,5)et je chaufe l'eau,jai ue reson de leur mètre un petit chaifage quant même je croit allor!
Un peut de sel marin dans leur eau?qu'elle dose?
Merci pour vaut réponse des plus rapide et éclairer
niglo
Le 02 mars 2015 à 15h11
Et le portée de mr.
Ps;désoler pour les vitre  :Dmais la c'était pa photo ou le nettoyage de la vitre,je les fait juste après et depuis jle voit plus! 8)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 mars 2015 à 20h32
Mettre de l'eau du robinet n'est pas forcement approprié pour cette espèce. Pour le sel, environ un gramme pour 5 litres devrait le faire.
J'ai maintenu des poissons de ce biotope ([i]Nematolebias whitei[/i]) sans chauffage et ils se portaient bien et pondaient généreusement.
niglo
Le 02 mars 2015 à 21h58
1grame pour 5 litres ok c'est noté;)pour l'eau du robinet,c'est à cosses d'éventuels polluent c'est sa?en tout cas il ne sont pas farouche il ont même pondu devant moi! Après je n'es pas de substrats de ponte pour le moments,je compte aller leur chercher de la fibres de coco d'ici quelque jour,je ne m'attendais pas à se qu'il ponde si vite!par contre je chauffe leur,il sont dans le garages allor la nuit sa doit besser au alentour des dix degrés en se momant.
En tout cas mervi pour tout cest infos,au antipodes de seux donné par l'éleveur,dont je me méfier un peut,il à conseillée et vendus,trois couples d'apisto à des membres de mon asso,en leur disant que sa passer,et que au pires il suffiser de pousser!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 mars 2015 à 07h16
L'eau du robinet c'est pour la présence de calcaire qu'il vaut mieux l'éviter.
niglo
Le 03 mars 2015 à 09h29
Ok cest noter;)
Chromaphyo
Le 03 mars 2015 à 12h36
Je connais Danny, tu n'avais aucune raison de te méfier. C'est un bon éleveur.
Essaie de faire un effort pour écrire car c'est parfois difficilement compréhensible.
niglo
Le 03 mars 2015 à 16h28
Merci de la précision chromaphyo,désolé pour l'écriture,je poste depuis mon téléphone,et ma corection automatique ne me laisse pas toujours écrire se que je veut,et je suis aussi assez mauvais en orthographe^^
niglo
Le 03 mars 2015 à 17h26
Je vient de recevoir la reponce de Dani dehandtschutter,ce sont des;"Barra de Sao Joao"
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 mars 2015 à 18h49
geopanchax KCF
a écrit le 01 mars 2015 à 20h38
Il est très probable que ce soit [i]Ophtalmolebias contanciae[/i] "Barra São João", je ne pense pas qu'il reste d'autres population dans le hobby. C'est un poisson à garder précieusement car leur biotope est en cours de destruction si ce n'est déjà fait. Notre camarade pillet à visité ce biotope il y a quelques années.
Il me semble qu'il soit connecté en ce moment même...


Je n'en suis pas du tout étonné! ;D


niglo
Le 03 mars 2015 à 18h53
Oui mais j'ai préférer préciser ;)
niglo
Le 29 avril 2015 à 16h07
Mauvaise nouvelle,je vien de perdre la femelle :'(,et je n'ai trouvé aucun oeuf dans la tourbe,pourtant ils frayer quasiment tout les jour :angry:,si quelqu'un à une femelle,ou des oeufs,à m'envoyer d'ici deux à trois semaines... :D ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher