27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

besoin d'aide


Le coin des débutants
alex95800
Le 27 octobre 2014 à 08h21
Ok .pour tavouver franchement la reproduction ne m'intéressepas sspécialement si sa arrive c bien autrement sa me gêne pas si ils se reproduisent pas.
Mifaon
Le 27 octobre 2014 à 08h34
Tu dois parler de Limnobium laevigatum, elle fait aussi de longues racines, c'est très joli. Le souci est qu'elle ne tient pas dans tous les bacs, chez moi par exemple je n'arrive pas à la garder plus de 3 mois, alors que la Cérato prospère comme une folle ! Mais essaie, tu verras bien ! Même sans objectif repro, juste pour le bien être de ces poissons qui n'apprécient pas du tout la lumière vive...  :)
alex95800
Le 28 octobre 2014 à 08h02
Oui c'est sa le limnobium, par contre ma deuxième femelle a peu de couleur limite transparente.
Ancien utilisateur
Le 29 octobre 2014 à 00h20
si la reproduction ne t'intéresse pas, ça signifie que tu regardes juste tes poissons vieillir et mourir et que t'en reprends d'autres ensuite...ça s'inscrit pas vraiment dans une démarche de maintenance comme on essaie d'en faire la promotion ici.
C'est bien regrettable...
alex95800
Le 29 octobre 2014 à 09h54
Je me suis mal exprimer je ferais tout pour le bien de mes poissons si y se reproduise je serais.contant mais si il.n'y a pas de reproduction je m'en prendrais pas malade,pour le moment mon objectif c déjà de mettre les 3 que j'ai actuellement dans de bonne condition.
alex95800
Le 12 novembre 2014 à 10h33
Bonjour ma température d'eau commence a chuté en dessous des 20 degrés la nuit dois-je chauffer?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 novembre 2014 à 18h18
Pour australe, ce serait mieux effectivement
alex95800
Le 24 novembre 2014 à 09h15
Bonjour, je dois m'absenter une semaine pour le boulot et je n'est personne pour donner a manger a mes killis comment puis-je faire? Par ailleurs j'ai noter que depuis 1 semaine j'ai des larve en forme d'escargot sur les parois de mon aqua donc je les retire tout les matins mais sa revient sans cesse auriez vous une astuce pour sa?
Piaf
Le 25 novembre 2014 à 18h36
Pour ce qui est de ton absence durant une semaine : aucun problème, les killis jeunent très bien durant au moins deux ou trois semaines, sans aucun problème, même pour les jeunes.
Seuls les plus jeunes alevins ne peuvent rester longtemps sans s'alimenter. Et encore, lorsqu'il ne s'agit pas d'alevins d'annuels (à la croissance très rapide et ayant donc besoin d'une nourriture riche en continu), des alevins vivant dans de la mousse aquatique bien colonisée par de nombreux microorganismes peuvent tenir de nombreux jours avec cette seule base de nourriture (mais leur croissance peut être altérée si ce régime maigre dure trop longtemps).

Quant à ce que tu appelles "[i]des larve[color=red]s[/color] en forme d'escargot sur les parois de mon aqua[/i]", il nous faudrait d'abord une bonne photo (et une notion de leur taille) pour pouvoir commenter...
alex95800
Le 30 décembre 2014 à 15h56
Je viens de poser de limnobium dans mon aquarium,mais ma pompe aspire toute limnobium et se avec le débit réduit au minimum.Une astuce?
Piaf
Le 30 décembre 2014 à 16h01
C'est donc que ta pompe a un débit beaucoup trop puissant.
Solution : changer la pompe pour une beaucoup plus faible.
alex95800
Le 30 décembre 2014 à 16h21
Bâ ma pompe a un débit réglable elle peut s'adapter a plusieurs volume et en débit mini c pour un aquarium de 20l comme le miens
Piaf
Le 31 décembre 2014 à 00h22
Généralement les bacs tout équipés du commerce sont vendus avec des pompes à eau beaucoup trop puissantes pour les bacs de killis. Quelle est la plage de débit de ta pompe (en litres / heure) ?
alex95800
Le 02 janvier 2015 à 09h59
Cela n'est pas spécifié
Djeff
Le 02 janvier 2015 à 13h39
Un nœud ou une pince pour diminuer le debit.
Avec la marque/modèle sur internet impossible de retrouver le debit ?
Piaf
Le 02 janvier 2015 à 20h07
alex95800
a écrit le 02 janvier 2015 à 09h59
Cela n'est pas spécifié

Mais c'est hyper facile à mesurer soi même : un chronomètre, un verre gradué et hop !
Tu abaisses un petit peu le niveau d'eau dans le bac, juste assez pour pouvoir placer le verre gradué sous la sortie du filtre, et tu mesures le temps nécessaire pour remplir un volume donné dans le verre gradué. En utilisant une simple "règle de trois" (un "tableau de proportions" pour les plus jeunes), il ne reste ensuite plus qu'à exprimer le résultat obtenu en [i]nombre de litres filtrés par heure[/i].
L’avantage de cette approche est d’obtenir ainsi le débit réel d’un filtre dans les conditions où on l’utilise (état des masses filtrantes en particulier) et non un débit théorique fourni par le fabricant.
Ce même résultat obtenu devient encore plus facile à interpréter si on exprime ensuite ce débit en [i]nombre de fois où le volume du bac est filtré par 24 heures[/i].

Dans le commerce aquariophile, les pompe à eau placées d'origine dans les filtres ont généralement des débits très très élevés, le plus souvent compris entre 1 et 3 fois le volume du bac par heure (et même dans certains cas jusqu'à 5 fois par heure ! ), soit donc au moins 20 à 70 fois le volume du bac par jour (exemple : un débit de 200 litres par heure (= celui d’une très petite pompe à eau électrique), représente en fait un débit de 240 fois par 24 heures le volume d’un bac de 20 litres, et 480 fois / 24h celui d’un bac de 10 litres ! ! ! ).

Pour la très grande majorité des espèces de killis, on considère qu'un débit de filtration atteignant à peine 1 fois le volume du bac par jour (24h) est tout à fait suffisant (en n'oubliant d'ailleurs pas que, dans un bac de killis, on peut même tout à fait se passer totalement de filtration). Des débits nettement plus élevés, jusqu'à plus de 10-12 fois le volume du bac par jour, y restent cependant tolérables, du moins à condition de s'arranger pour nettement "casser", immédiatement dès la sortie du filtre, le courant créé par ce dernier, cela en utilisant une série d’obstacles très rapprochés (une grosse touffe de mousse aquatique peut à la rigueur faire l’affaire).

En conclusion, dans ton cas :
- soit le débit de ton filtre reste suffisamment peu au dessus des valeurs ci-dessus et tu t'arranges simplement pour le faire chuter davantage en freinant l'eau dans le filtre, soit à l’entrée en utilisant des masses filtrantes importantes et surtout très denses (par exemple mousse de filtration très fine, épaisse et bien « sale » ! ), soit dans le tuyau de sortie, par exemple à l'aide d'une pince, comme on te l'a conseillé ci dessus ;
- soit tu changes ta pompe à eau pour celle la moins puissante que tu pourras trouver (on trouve, pour moins de 10 euros, des pompes à eau de puissance 3,5 watt dont le débit, réglé au plus bas, ne dépasse guère 100 litres par heure (débit qui peut ainsi être facilement abaissé à des valeurs beaucoup plus basses en freinant assez fortement l’eau dans le filtre ou dans le tuyau de sortie) ;
- soit encore tu optes pour une alimentation du filtre par un exhausteur de très faible débit (mais plus bruyant).

Une autre excellente solution, tout au moins en complément des dispositions ci-dessus, (solution que personnellement j’utilise) est de restituer l’eau filtrée dans ton bac à travers ce que l’on appelle une « gouttière », le plus souvent remplie de pouzzolane et finement percée, qui crée ainsi un retour de l’eau sous forme de pluie en grosses gouttes, ne générant pas de réel courant dans le bac. Mais là, cela nécessite nettement plus de bricolage, en particulier pour bien ajuster gouttière et couvercles…
alex95800
Le 04 janvier 2015 à 23h20
Problème résolu grâce a plus de masse filtrante en entre de pompe
alex95800
Le 24 janvier 2015 à 18h46
Est il possible de faire cohabiter australe doré et celiae?
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 24 janvier 2015 à 19h55
Pour répondre à ta question on ne mélange jamais deux espèces d'Aphyosemion il y aura hybridation à coup sur  :angry:.
alex95800
Le 24 janvier 2015 à 20h49
OK Bebel merci de l'info vu que je vais passer sur un aqua plus grand je voulais rajouter des killis d'une autre espece .bâ tant pis sa sera 55l avec des australe d'ores.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher