Le Sénat travaille en ce moment sur une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Cette proposition de loi pourrait déboucher dès 2024 sur une modification du code rural et notamment de l’article L214. Cette modification prévoit des restrictions très sévères des possibilités et des modalités de ventes voire l'interdiction de vente et d’échanges, des poissons d’aquarium dont font partie toutes les espèces de Killis.
Le Killi Club de France est favorable au renforcement de la lutte contre la maltraitance animale mais il est fermement opposé aux mesures prévues par ce projet de loi concernant les modifications des modalités de vente et d’échange des poissons d’aquarium qui à terme condamneraient le hobby aquariophile dans son ensemble.
Pour cette raison, le KCF a rejoint la Fédération Française d’Aquariophilie, pour s’associer aux actions qu’elle entreprend pour lutter contre les modifications néfastes de l’article L214.
Chaque membre du KCF peut, s’il le souhaite, participer à la lutte contre cet article de loi en signant la pétition qui circule et en écrivant à titre personnel aux élus (sénateurs et députés) de sa circonscription pour les alerter de la gravité de la situation.