27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Dosage tourbe


Bricolage, installations, trucs et astuces
Sophie GRANDEMANGE
Sophie Grandemange [Polipolop]
Le 30 août 2018 à 20h23
Hello !

J’ai une petite question :
J’ai actuellement dans mon 30L, un pH de 8, KH 1. J’aimerais baisser le pH à 6,5-7. Une idée du dosage de tourbe à glisser dans mon filtre?

Merciii.
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 30 août 2018 à 21h21
Cela dépend du type de tourbe. Si c'est de la tourbe blonde pulpeuse ou fibreuse bouillie avant introduction 2 à 3 poignées devrait suffire. Par contre si c'est de la tourbe en granulé à mettre directement dans le filtre, une poignée seulement et encore il faudra bien contrôler le PH régulièrement si tu ne veux pas qu'il descende trop bas.
Sophie GRANDEMANGE
Sophie Grandemange [Polipolop]
Le 30 août 2018 à 21h45
C’est en effet de la tourbe active en granulés.
Je vais en mettre un peu moins qu’une poignée et contrôler mon pH régulièrement pour voir si besoin d’en rajouter.
Merci beaucoup de ta réponse :)
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 30 août 2018 à 22h19
Il en faudra quand même une certaine quantité pour faire baisser le Ph rapidement quitte à réduire la quantité une fois la valeur voulue atteinte. C'est comme cela que je procède pour la préparation de mes bacs pour les petits rivulus : L. xiphidius, L. madhiaensis, L. paryagi,...
Sophie GRANDEMANGE
Sophie Grandemange [Polipolop]
Le 30 août 2018 à 22h30
Le soucis c'est que le seul filet que j'ai est quand même vachement à grosse maille comparé à la taille de la tourbe, je préfère ne pas trop en mettre car pour en retirer après ça va être galère (j'ai déjà une bonne partie qui a limite coulé au fond du filtre, mais j'irais le récupérer quand il sera hs).
Mais j'entends bien ton conseil et je prends note :) Je vais aussi introduire une feuille de catappa.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 31 août 2018 à 08h00
Sophie Grandemange [Polipolop]
a écrit le 30 août 2018 à 22h30
Le soucis c'est que le seul filet que j'ai est quand même vachement à grosse maille comparé à la taille de la tourbe, je préfère ne pas trop en mettre car pour en retirer après ça va être galère (j'ai déjà une bonne partie qui a limite coulé au fond du filtre, mais j'irais le récupérer quand il sera hs).
Mais j'entends bien ton conseil et je prends note :) Je vais aussi introduire une feuille de catappa.

Tu prends un tronçon de collant (bas) de femme
Sophie GRANDEMANGE
Sophie Grandemange [Polipolop]
Le 31 août 2018 à 18h24
Merci Omaha, je remplacerai ça quand je toucherai à nouveau à mon filtre !

Mes nouveaux pensionnaires sont bien arrivés, pH descendu à 6.8 aujourd'hui. Mes P. annulatus se portent à merveille :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher