27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Présentation d'un "nouveau" du 35

Présentez-vous !
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 19 juin 2013 à 17h41
Bonjour à toutes et à tous,

Mon prénom est Alain et j'habite à Rennes en Ille et Vilaine .

Comme mon n° d'adhérent le laisse supposer, j'ai déjà été inscrit au KCF par le passé, de 83 à 86 .

Passionné depuis toujours par la nature en générale et les milieux aquatiques en particulier, j'ai débuté l'aquariophilie tout jeune et cette passion ne s'est jamais démentie depuis.
Puis un jour, j'avais 12 ans, lors d'une visite chez un membre du club local qui maintenait et reproduisait quelques Killies, et après avoir bavé sur ses bacs et lui avoir posé des dizaines de questions pendant près de 2 heures sur ces poissons que je ne connaissais qu'en théorie à travers mes lectures d'Aquarama, du guide marabout et des livres du Dr Axelrod, je suis reparti en tenant serré sur ma poitrine (à droite, parce qu'à gauche mon coeur cognait trop fort !) un petit sac contenant à coup sûr l'un des plus beaux cadeaux que l'on m'ait jamais fait ; il s'agissait d'un jeune couple d'[i]Aphyosemion gardneri[/i] misage . Eh oui, à l'époque, ils s'appelaient  comme ça ... 
Quelque temps plus tard, j'obtenais à mon tour l'éclosion de mes premiers jeunes après avoir récolté puis mis à sec pendant quelques semaines dans de la tourbe un peu humide une bonne trentaine d'oeufs; fascination !!!  avoir des alevins de poissons issus "d'oeufs secs" m'a littéralement envouté et m'a procuré le même genre d'émotions, un peu pour les mêmes raisons, que la première fois (j'avais 5/6 ans) où j'ai fait éclore des cystes d'artémias livrés dans un "Pif-gadget" .
De ce jour, et après m'être fait la main avec (que) quelques bacs et quelques espèces tant que j'étais chez mes parents, je me suis installé une petite fish-room de 45 bacs dès que je me suis retrouvé chez moi et dont environ les 3/4 étaient destinés aux Killies .
Puis vint un arrêt "obligatoire" de la repro (si je puis dire) en 86/87 dû à l'arrivée d'un premier puis d'un deuxième enfant.
Après une longue période d'abstinence (sic!), j'ai ré-installé il y a une dizaine d'années une pièce contenant une trentaine de bacs allants de 15 à 300 litres.
Histoire de changer un peu, je me suis consacré depuis ce temps à la maintenance et la reproduction de différentes espèces plus ou moins communes, mais plus particulièrement de [i]Callichthyidae[/i] et de [i]Loricariidae[/i] avec une petite incursion dans le monde des [i]Apistogramma[/i]  .

Mais, parce qu'il y a un mais, le virus et la passion des Killies se faisant ressentir à nouveau de plus en plus fort depuis un bon moment, j'ai décidé de "replonger" et vais modifier une partie de mon installation actuelle afin de la rendre plus conforme à la maintenance de ces poissons.

J'ai depuis quelque temps quelques espèces que je tâcherai de vous présenter prochainement dans la rubrique adéquate .

Voilà, voilà, maintenant vous savez tout ou presque de moi ...

Au plaisir de vous lire et de partager sur ce forum .

Cordialement.

A+,

Alain.

PS : Je tiens particulièrement et chaleureusement à remercier Jean-Marie, alias JMGAB, qui a "lâchement" profité de ma faiblesse pour me fournir des poissons lors de quelques visites récentes chez lui.
Un grand merci à toi Jean-Marie, pour les poissons bien sûr, mais aussi et surtout pour la patience dont tu as fait preuve avec moi depuis un moment ...

discus58
Le 19 juin 2013 à 19h25
slt bienvenu a toi
bof24
Le 19 juin 2013 à 19h37
bonjour et bien venue a toi
ritififi
Le 19 juin 2013 à 20h27
Bonsoir et bienvenu sur le forum  ;D
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 19 juin 2013 à 20h45
Bonsoir et bienvenue ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 juin 2013 à 21h06
Bon retour parmi nous! :)
Ancien utilisateur
Le 19 juin 2013 à 21h13
Bonsoir Alain,

Bienvenue sur le forum ! Et bon retour au Kcf.

Au plaisir de te revoir après ce bon week-end passé à Cognac et bonne reprise dans ton élevage....
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 juin 2013 à 21h36
J'avais pas fait le rapprochement. Ben oui, nous nous sommes rencontré samedi. Chouette, un amateur de Callopanchax de plus!

Tiens, un petit cadeau pour faire patienter!
Christian Gillot
christian49 KCF
Le 19 juin 2013 à 21h58
Bonsoir Alain.
Encore une victime de Jean Marie!
On va peut être arriver à repeupler l'ouest de la France en kiliphiles.
Bienvenue après ce formidable weekend.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 19 juin 2013 à 22h03
REAL 35 KCF
a écrit le 19 juin 2013 à 17h41
Bonjour à toutes et à tous,

Mon prénom est Alain et j'habite à Rennes en Ille et Vilaine .

Comme mon n° d'adhérent le laisse supposer, j'ai déjà été inscrit au KCF par le passé, de 83 à 86 .

Passionné depuis toujours par la nature en générale et les milieux aquatiques en particulier, j'ai débuté l'aquariophilie tout jeune et cette passion ne s'est jamais démentie depuis.
Puis un jour, j'avais 12 ans, lors d'une visite chez un membre du club local qui maintenait et reproduisait quelques Killies, et après avoir bavé sur ses bacs et lui avoir posé des dizaines de questions pendant près de 2 heures sur ces poissons que je ne connaissais qu'en théorie à travers mes lectures d'Aquarama, du guide marabout et des livres du Dr Axelrod, je suis reparti en tenant serré sur ma poitrine (à droite, parce qu'à gauche mon coeur cognait trop fort !) un petit sac contenant à coup sûr l'un des plus beaux cadeaux que l'on m'ait jamais fait ; il s'agissait d'un jeune couple d'[i]Aphyosemion gardneri[/i] misage . Eh oui, à l'époque, ils s'appelaient  comme ça ... 
Quelque temps plus tard, j'obtenais à mon tour l'éclosion de mes premiers jeunes après avoir récolté puis mis à sec pendant quelques semaines dans de la tourbe un peu humide une bonne trentaine d'oeufs; fascination !!!  avoir des alevins de poissons issus "d'oeufs secs" m'a littéralement envouté et m'a procuré le même genre d'émotions, un peu pour les mêmes raisons, que la première fois (j'avais 5/6 ans) où j'ai fait éclore des cystes d'artémias livrés dans un "Pif-gadget" .
De ce jour, et après m'être fait la main avec (que) quelques bacs et quelques espèces tant que j'étais chez mes parents, je me suis installé une petite fish-room de 45 bacs dès que je me suis retrouvé chez moi et dont environ les 3/4 étaient destinés aux Killies .
Puis vint un arrêt "obligatoire" de la repro (si je puis dire) en 86/87 dû à l'arrivée d'un premier puis d'un deuxième enfant.
Après une longue période d'abstinence (sic!), j'ai ré-installé il y a une dizaine d'années une pièce contenant une trentaine de bacs allants de 15 à 300 litres.
Histoire de changer un peu, je me suis consacré depuis ce temps à la maintenance et la reproduction de différentes espèces plus ou moins communes, mais plus particulièrement de [i]Callichthyidae[/i] et de [i]Loricariidae[/i] avec une petite incursion dans le monde des [i]Apistogramma[/i]  .

Mais, parce qu'il y a un mais, le virus et la passion des Killies se faisant ressentir à nouveau de plus en plus fort depuis un bon moment, j'ai décidé de "replonger" et vais modifier une partie de mon installation actuelle afin de la rendre plus conforme à la maintenance de ces poissons.

J'ai depuis quelque temps quelques espèces que je tâcherai de vous présenter prochainement dans la rubrique adéquate .

Voilà, voilà, maintenant vous savez tout ou presque de moi ...

Au plaisir de vous lire et de partager sur ce forum .

Cordialement.

A+,

Alain.

PS : Je tiens particulièrement et chaleureusement à remercier Jean-Marie, alias JMGAB, qui a "lâchement" profité de ma faiblesse pour me fournir des poissons lors de quelques visites récentes chez lui.
Un grand merci à toi Jean-Marie, pour les poissons bien sûr, mais aussi et surtout pour la patience dont tu as fait preuve avec moi depuis un moment ...

Bienvenue Alain !

je n'ai pas eu à forcer beaucoup pour te convaincre de reprendre ton adhésion au club ... je crois que quand on a eu le virus des killis, c'est pour la vie !

Jean-Marie
nadine
Le 19 juin 2013 à 23h22
Bonsoir et bienvenue sur le forum  :)
Fanouch
Le 20 juin 2013 à 08h18
Je crois en effet, que le virus se réveille !

Content d'avoir pu parler un peu avec toi le week-end dernier !  ;)
pascal17
Le 20 juin 2013 à 08h54
Ah, le guide Marabout, Axelrod et les pifises.... toute une époque!  :D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 juin 2013 à 10h16
Comme tu dis :)

Si aujourd'hui je suis killiphile, c'est peut être à cause des Artémias de Pif Gadget  ;D
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 20 juin 2013 à 18h29
Bonjour,

Merci à vous pour votre accueil .

C'est vrai que ce week-end à Cognac à été super à tous points de vue et m'a permis, entre autre, de mettre un visage sur certains noms et/ou pseudos et aussi de voir ou revoir certaines personnes fort sympathiques .
J'y ai glané aussi quelques espèces magnifiques .

Merci Olivier pour la superbe photo; elle va en effet me faire patienter en attendant le jour "J"  ;D .

Bonne soirée à tous .

A+,

Alain.
Stéphane AUDIGOU
Le 20 juin 2013 à 19h25
Bienvenue par ici Alain.

Quand j'ai vu Alain du 35, je n'ai pas été long à faire le rapprochement.

En avril dernier tu me parlais que les kilies te chatouillaient de nouveau, je vois que tu n'as pas été long à replonger.

Punaise ça va être super à l'Ouest !

Stéphane
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 20 juin 2013 à 20h01
Sauf erreur Alain, je t'ai reconnu je crois. Mes initiales c'est CC, voir aussi mon avatar..... J'étais venu chez toi à la fin des années 80 quand j'habitais à St Brieuc et tu avais de magnifiques monroviae. C'est çà ? Moi je n'ai pas lâché....
Très heureux de te voir revenir chez les killiphiles. Tu verras, les espèces se sont multipliées, tu en as pour t'occuper jusqu'à la fin de tes jours...
Ancien utilisateur
Le 21 juin 2013 à 08h53
Héhé...content de te voir ici mon copain Alain !!!
En effet le week end charentais risque de te rester comme une sévère piqure de rappel, mais comme l'a justement dit Jean-Marie, y avait pas vraiment besoin de te pousser fort pour que tu ne retombes !
De mémoire tu me causais de [i]Fundulopanchax sjoestedti[/i] y a déjà deux ou trois ans de ça à la bourse du Mans, n'osant demander...et puis vint la bourse de Rennes et un couple de sjo...puis le rapprochement avec Jean-Marie, la connaissance d'Eric et des autres...et paf, dans les filets !!!
En règle générale, je suis pas fan de la rubrique présentation...mais si on pouvait avoir plus souvent des gars avec un pédigrée comme le tien, ça nous boosterait tous !
Bienvenue, je pense pas me mouiller beaucoup te connaissant pour dire que l'on va très vite entendre parler de toi et de tes poissons, car si y a bien un truc que je sais te concernant, c'est que quand tu t'y mets; ça fait pas semblant !!! ça va piquer les yeux d'ici peu...je me réjouis d'avance !
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 21 juin 2013 à 15h19
Franck, un message comme çà c'est carrément "j'aime les pas cons"......
Ancien utilisateur
Le 21 juin 2013 à 15h42
Christian C. [Omaha]
a écrit le 21 juin 2013 à 15h19
Franck, un message comme çà c'est carrément "j'aime les pas cons"......

c'est pas faux...mais ce qui est sur, c'est qu' Alain lui fait partie comme plein d'autres, heureusement, des "poissonniers" que j'aime bien... mais ça tu l'avais compris !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148856 messages, 7929 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher