REAL 35 KCF
a écrit le
19 juin 2013 à 17h41 Bonjour à toutes et à tous,
Mon prénom est Alain et j'habite à Rennes en Ille et Vilaine .
Comme mon n° d'adhérent le laisse supposer, j'ai déjà été inscrit au KCF par le passé, de 83 à 86 .
Passionné depuis toujours par la nature en générale et les milieux aquatiques en particulier, j'ai débuté l'aquariophilie tout jeune et cette passion ne s'est jamais démentie depuis.
Puis un jour, j'avais 12 ans, lors d'une visite chez un membre du club local qui maintenait et reproduisait quelques Killies, et après avoir bavé sur ses bacs et lui avoir posé des dizaines de questions pendant près de 2 heures sur ces poissons que je ne connaissais qu'en théorie à travers mes lectures d'Aquarama, du guide marabout et des livres du Dr Axelrod, je suis reparti en tenant serré sur ma poitrine (à droite, parce qu'à gauche mon coeur cognait trop fort !) un petit sac contenant à coup sûr l'un des plus beaux cadeaux que l'on m'ait jamais fait ; il s'agissait d'un jeune couple d'[i]Aphyosemion gardneri[/i] misage . Eh oui, à l'époque, ils s'appelaient comme ça ...
Quelque temps plus tard, j'obtenais à mon tour l'éclosion de mes premiers jeunes après avoir récolté puis mis à sec pendant quelques semaines dans de la tourbe un peu humide une bonne trentaine d'oeufs; fascination !!! avoir des alevins de poissons issus "d'oeufs secs" m'a littéralement envouté et m'a procuré le même genre d'émotions, un peu pour les mêmes raisons, que la première fois (j'avais 5/6 ans) où j'ai fait éclore des cystes d'artémias livrés dans un "Pif-gadget" .
De ce jour, et après m'être fait la main avec (que) quelques bacs et quelques espèces tant que j'étais chez mes parents, je me suis installé une petite fish-room de 45 bacs dès que je me suis retrouvé chez moi et dont environ les 3/4 étaient destinés aux Killies .
Puis vint un arrêt "obligatoire" de la repro (si je puis dire) en 86/87 dû à l'arrivée d'un premier puis d'un deuxième enfant.
Après une longue période d'abstinence (sic!), j'ai ré-installé il y a une dizaine d'années une pièce contenant une trentaine de bacs allants de 15 à 300 litres.
Histoire de changer un peu, je me suis consacré depuis ce temps à la maintenance et la reproduction de différentes espèces plus ou moins communes, mais plus particulièrement de [i]Callichthyidae[/i] et de [i]Loricariidae[/i] avec une petite incursion dans le monde des [i]Apistogramma[/i] .
Mais, parce qu'il y a un mais, le virus et la passion des Killies se faisant ressentir à nouveau de plus en plus fort depuis un bon moment, j'ai décidé de "replonger" et vais modifier une partie de mon installation actuelle afin de la rendre plus conforme à la maintenance de ces poissons.
J'ai depuis quelque temps quelques espèces que je tâcherai de vous présenter prochainement dans la rubrique adéquate .
Voilà, voilà, maintenant vous savez tout ou presque de moi ...
Au plaisir de vous lire et de partager sur ce forum .
Cordialement.
A+,
Alain.
PS : Je tiens particulièrement et chaleureusement à remercier Jean-Marie, alias JMGAB, qui a "lâchement" profité de ma faiblesse pour me fournir des poissons lors de quelques visites récentes chez lui.
Un grand merci à toi Jean-Marie, pour les poissons bien sûr, mais aussi et surtout pour la patience dont tu as fait preuve avec moi depuis un moment ...