27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion ottogartneri Lutete


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
jpj51
Le 22 mars 2012 à 16h24


Connaissez-vous Aphyosemion ottogartneri Lutete ?
Il a toutes les qualités requises pour être apprécié des aquariophiles :
Il est beau, ne pose aucun problème d'élevage, est susceptible d'être élevé en groupe, accepte donc les mâles et les femelles dans le même aquarium.
Si vous lui donnez espace et nourriture, il ne mange pas ses alevins.
Il vient à votre rencontre dès que vous approchez de son aquarium.

Que demander de plus?
Narbert
Le 22 mars 2012 à 16h33
Bonjour jean-Pierre,
Je ne connaissais pas ce superbe Aphyosemion mais, présenté comme tu l'as fait, il ne devrait pas rester inconnu des killiphiles très longtemps...  :)
Mr_Cyclopede
Le 22 mars 2012 à 16h39
Bonjour,

Je ne le connaissais pas et il est absolument magnifique !  :-[
De plus il semble posséder toutes les qualités.

J'ai quelques questions du coup...  ;D

Quelle taille font-ils une fois adultes ?
Quel âge peuvent-ils atteindre ?
La repro est-elle facile ?
Enfin est-il accessible à un débutant ?

Merci d'avance.
Emmanuel.

Ancien utilisateur
Le 22 mars 2012 à 21h42
Il est vraiment magnifique.  :-[
En plus il ne me parait pas du tout compliqué à élever.
mustik
Le 22 mars 2012 à 21h54
Tous les mâles sont identiques ou il s'agit d'une exception "naturelle" conservée en aqua au détriment d'un morphe moins "coloré"? En tout cas ils sont vraiment magnifiques. De la diffusion prévue?? :)
guiyom40
Le 22 mars 2012 à 22h03
Ancien utilisateur a écrit le 22 mars 2012 à 21h42
Il est vraiment magnifique.  :-[
En plus il ne me parait pas du tout compliqué à élever.


Et tu vois ça à quoi ?  ::)
mustik
Le 22 mars 2012 à 22h19
Bah c'est écrit d'ssus! ;D
"Il est beau, ne pose aucun problème d'élevage" moi aussi j'en ai déduit qu'il fait parti de ceux qu'on peux tenter sans une grosse experience des killies.
jpj51
Le 22 mars 2012 à 22h47
Quelques précisions :
Les couleurs qui vous sont présentées sur les 2 photos sont réellement "SES" couleurs. Le mâle n'a rien d'exceptionnel, ils sont tous comme cela une fois adultes. Simplement, le flash met bien en évidence ses couleurs.

La photo a été prise dans son aquarium d'élevage et non dans un aquarium spécial photo.

Pour Narbert : il est aussi facile à élever que Aphyosemion pascheni festivum ! J'en profite pour te souhaiter bonne réussite dans l'éclosion de tes oeufs.

Pour plus de précisions sur ce superbe poisson, voir ici :
http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Aphyosemion+ottogartneri




Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 23 mars 2012 à 07h43
Bonjour Jean-Pierre,
Superbe poisson et superbe photo...
Vu le bac d'élevage, tu es prêt pour la diffusion ;)
Narbert
Le 23 mars 2012 à 07h56
Jean-Pierre, ne me tente pas trop, tu sais que j'ai un nombre limité de bacs... :D
[size=8pt]PS : J'ai mis le premier lot d'oeufs de Festivum en eau hier soir car certains semblaient très proches de l'éclosion et je ne voulais pas prendre le moindre risque. Je te tiendrais, bien évidemment, au courant de la suite.[/size]
Cordialement
Mr_Cyclopede
Le 23 mars 2012 à 09h45
jpj51
a écrit le 22 mars 2012 à 22h47
Quelques précisions :
Les couleurs qui vous sont présentées sur les 2 photos sont réellement "SES" couleurs. Le mâle n'a rien d'exceptionnel, ils sont tous comme cela une fois adultes. Simplement, le flash met bien en évidence ses couleurs.

La photo a été prise dans son aquarium d'élevage et non dans un aquarium spécial photo.

Pour Narbert : il est aussi facile à élever que Aphyosemion pascheni festivum ! J'en profite pour te souhaiter bonne réussite dans l'éclosion de tes oeufs.

Pour plus de précisions sur ce superbe poisson, voir ici :
http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Aphyosemion+ottogartneri






Merci beaucoup pour le lien.
J'ai toutes les réponses à mes questions !  :)
guiyom40
Le 23 mars 2012 à 10h22
En tout cas chapeau ! J'aimerai avoir des bacs de maintenance aussi propres !  :'(
Jean-Marc Sol
Jean-Marc Sol [phrag57]
Le 23 mars 2012 à 10h23
Merci JPierre de nous faire partager ces photos

Je ne connaissais pas celui ci, tres sympa  :)

JMarc
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 mars 2012 à 10h32
J'ai eu ce poisson il y a bien longtemps car cette population est déjà ancienne dans le hobby. La principale difficulté dont je me souvienne est qu'il ne tolérait pas les températures élevées, surtout les jeunes. C'était pour moi un de ces poissons qu'il vaut mieux élever à 20 qu'à 25

CC
jpj51
Le 23 mars 2012 à 12h34
guiyom40
a écrit le 23 mars 2012 à 10h22
En tout cas chapeau ! J'aimerai avoir des bacs de maintenance aussi propres !  :'(

Je ne fais pas plus le ménage que toi Guillaume. J'ai cependant mis au point des filtres "maison" très efficaces. Ils sont faits à partir de bouteilles de jus de fruits en plastique (Pampryl) et sont remplis de billes de filtration. J'envisage d'ailleurs d'améliorer encore en utilisant, comme toi pour ton sol, du Granupor, mais moi je veux en mettre également dans mes filtres.
La technique du filtre est décrite en détail ici :
[url=http://naturaqua.fr/PagesSpeciales/Filtration.php]http://naturaqua.fr/PagesSpeciales/Filtration.php[/url]
Vincent50
Le 23 mars 2012 à 13h01
jpj51
a écrit le 23 mars 2012 à 12h34

Je ne fais pas plus le ménage que toi Guillaume. J'ai cependant mis au point des filtres "maison" très efficaces. Ils sont faits à partir de bouteilles de jus de fruits en plastique (Pampryl) et sont remplis de billes de filtration. J'envisage d'ailleurs d'améliorer encore en utilisant, comme toi pour ton sol, du Granupor, mais moi je veux en mettre également dans mes filtres.
La technique du filtre est décrite en détail ici :
[url=http://naturaqua.fr/PagesSpeciales/Filtration.php]http://naturaqua.fr/PagesSpeciales/Filtration.php[/url]

Ce filtre à l'air efficace, je voudrais bien en mettre un en place, je voudrais juste savoir si il ne prendra pas trop de place dans un 15L.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 23 mars 2012 à 13h35
C'est en effet un très joli poisson fort méconnue.
Et si tu y allais d'un petit papier pour le KR pour changer ça ?  ;D
jpj51
Le 23 mars 2012 à 13h53

Tu peux couper la bouteille à la hauteur que tu veux et tu peux prendre la taille de bouteille de ton choix. Il faut simplement bien ajuster le débit d'air arrivant vers le filtre pour trouver le bon débit d'eau. Ceal se règle avec un robinet d'arrivée d'air.
jpj51
Le 23 mars 2012 à 13h56
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 23 mars 2012 à 13h35
C'est en effet un très joli poisson fort méconnue.
Et si tu y allais d'un petit papier pour le KR pour changer ça ?  ;D

Bien volontiers mais n'étant pas le pêcheur de ce poisson, je n'ai pas grand chose à dire d'autre que ce que j'ai écrit sur la site Naturaqua. Cela dit, je reste à ta disposition, il suffit de me passer un message.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 mars 2012 à 13h58
Il y a aussi l'avantage du temps que les retraités peuvent consacrer à leurs bacs... :) C'est presque toujours chez eux que les bacs sont les plus propres (ou chez les célibataires.....)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher